InscriptionConnexion
Ou ni l'un ni l'autre. Nous parlons de choses improuvables, de croyances. Puisque toutes nos pensées différentes proviennent du fait qu'elle a la foi en Dieu tandis que je crois avec ferveur qu'il n'existe pas. Franchement je pourrais être un saint de l'athéisme à ce niveau, malheureusement, nous n'avons pas d'Eglise
Je crois que ce que je dis est évident, ça n'a même pas besoin de preuve, les deux seules alternatives possibles pour moi c'est Dieu ou le néant, je n'admets pas l'ego comme une piste valable, c'est une version du néant qui s'ignore tout au plus. Dieu est le lieu nécessaire de la résolution des apories de l'Être, du Vrai, du Bien et du Sens, si on nie ces apories comme toi on devient une plante verte et puis c'est fini
:KaguyaOsef:
il y a 2 ans
Sainte et moi, ça serait un véritable enfer. Elle voudrait des enfants, je n'en voudrais pas, elle voudrait se marier, je ne voudrais pas, elle aurait le sens du sacré tandis que je blasphémerais comme une brouette, elle chialerais en me lisant des poèmes classiques tandis que je hurlerais des vers libres dans toute la maison, maison qu'elle aurait à cœur tandis que je partirais dormir dehors la moitié du temps, non c'est une pièce de théâtre khey là
:Mouais_Jesus:
Je pense que vous seriez beaucoup plus sages que ça.
Mais les personnages que tu mets en scène, malgré cette énumération de contradictions, ils se rejoindraient sur la seule chose qui compte vraiment. Ce serait sans doute bordélique ouais, mais ô combien intense. Et vôtre impératif d'intensité à chacun est peut-être conditionné à n'exister pleinement que dans le désordre. Bref ce serait un compagnonnage paradoxal mais tout à fait sensé.
Mon arriere, [...], arrière papi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanada_Yukimura
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Je crois que ce que je dis est évident, ça n'a même pas besoin de preuve, les deux seules alternatives possibles pour moi c'est Dieu ou le néant, je n'admets pas l'ego comme une piste valable, c'est une version du néant qui s'ignore tout au plus. Dieu est le lieu nécessaire de la résolution des apories de l'Être, du Vrai, du Bien et du Sens, si on nie ces apories comme toi on devient une plante verte et puis c'est fini
Tu n'admets même pas comme possibilité qu'il y ait des choses absolument inconcevables à l'homme qui chambouleraient toutes les règles ?

Je comprends même pas le mot "évident". Faut faire un effort d'abstraction énorme pour y trouver du sens.
Mon arriere, [...], arrière papi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanada_Yukimura
il y a 2 ans
Tu n'admets même pas comme possibilité qu'il y ait des choses absolument inconcevables à l'homme qui chambouleraient toutes les règles ?

Je comprends même pas le mot "évident". Faut faire un effort d'abstraction énorme pour y trouver du sens.
ça veut dire quoi chambouler toutes les règles ? les notions d'être, de vrai et de sens sont absolument inchamboulables, elles sont inaliénablement inscrites dans notre intelligence même, on ne peut pas s'en passer.
à quoi servirait de considérer l'hypothèse que tout pourrait être chamboulé et rendu inintelligible par un principe inconcevable ? je ne pourrais rien savoir d'un tel principe et je m'interdirais même toute possibilité de savoir si je l'acceptais, ça ne rime à rien.
ce que j'appelle évident c'est ce que celui qui pratique une introspection profonde et honnête ne peut pas manquer de voir
:Sanae2:
il y a 2 ans
Je lis tout depuis tout à l’heure et je suis amoureuse ça y est
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
:Purer:
il y a 2 ans
Je lis tout depuis tout à l’heure et je suis amoureuse ça y est
j'espère que j'écris clairement, j'ai tendance à sortir les gros mots pour exprimer au mieux ce que j'ai dans la tête mais je sais que parfois ça devient incompréhensible pour mon lectorat

t'es fiancée en plus non ?
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Pourquoi tu tiens à ce point à ce que le monde se réduise à la matière ? Pourquoi tiens-tu à ce point à ce que le sens soit dans notre pensée mais pas objectivement dans les êtres alors que comme tu le remarques l'intelligence fonctionne à partir de symboles et que ce mode de pensée est connaturel à notre pensée même ? Une épistémologie platonicienne est suprêmement plus claire, naturelle, spontanée et évidente qu'un matérialisme qui repose sur plein de principes controuvés et contre-intuitifs.
Comment la conscience immatérielle et réflexive apparaît-elle si rien n'existe que la matière ? Tu trouves toi-même ce principe curieux. N'est-elle pas plutôt tributaire de quelque substance spirituelle ou de quelque illumination divine ? Que diable est-ce qu'un sens insignifiant ? C'est un néant qui s'ignore.
Tu parles du bon goût qui est arbitre du beau et du moral, mais quelle est sa nature et son autorité ? Ce n'est qu'une inclination arbitraire. Tout ce que tu fais c'est réduire à l'arbitraire, c'est-à-dire à l'axiologiquement nul.
Je ne sais pas. Quand j'ai découvert Platon, j'étais platonicien. Plus j'ai lu, moins je l'ai été. En lisant les existentialistes athée, j'ai eu ma dernière grande illumination philosophique, et je me suis dit qu'ils avaient enfin mis les mots sur ce que je pensais de l'être.

Concernant la conscience, oui, c'est un beau mystère. Cela signifie qu'à un certain niveau de complexité, la matière peut générer des une conscience produisant des symboles et du sens. Platon croyait que le mouvement était le dérivé de l'éternité figée. Quelque part, je pense l'inverse en disant que la conscience est le dérivé de la matière.

Quant à cette histoire de bon goût, c'est mon idée la plus récente et la moins aboutie. Effectivement, je dis que le sens et nos symboles sont arbitraires mais que le bon goût ne l'est pas. C'est que, je crois, qu'avant d'être un philosophe, je suis un poète et un artiste. Et au fond, je juge davantage la valeur d'une idée avec mon intuition plutôt qu'avec ma raison. Et l'intuition est une voie de la connaissance supra-rationnelle, elle est en communication directe avec les choses telles qu'elles sont.

Je ne suis pas relativiste. La vérité existe. Pas comme tu peux le supposer, comme un concept autonome dans le monde des idées, mais je veux dire qu'on peut atteindre les choses du monde telles qu'elles sont, qu'il existe des vérités logiques indubitables, des lois physiques valides. L'épistémologie n'est pas mon fort tu m'excuseras.

Donc oui, l'intuition, le bon goût, cela me semble être comme un sens tels que l'ouïe, la vue. Elle est plus ou moins développée, mais j'ai remarqué que l'intuition aboutit à des vérités équivalente chez plusieurs personnes sans qu'elles aient besoin de le communiquer par voie de l'intelligence comme nous le faisons actuellement.

Je veux dire, un bon poème, il est beau pour tout ceux qui ont du bon goût, ils en atteignent l'essence. Il en va de même pour certaines vérités de ce monde. En fonction des sensibilités, on peut au moins atteindre certains profils de la chose. Epuiser tous les profils d'un phénomène me semble compliquer.

Le bon goût n'est pas vraiment un sens, un symbole, mais plutôt une fonction, comme l'œil de l'esprit. Son autorité est purement intuitive, elle se base sur la croyance. Fondamentalement, il n'existe que deux formes de bon goûts : le tien et les mien : ou bien Dieu existe et il en découle un somptueux système idéal où la l'objectivité et la vérité prennent leur source dans les idées pure et dans la puissance de Dieu, ou bien c'est ce dont je te parle. Ensuite, ça se ramifie, ça se divise, mais on en remonte toujours à Dieu ou pas Dieu
il y a 2 ans
Pour
il y a 2 ans
C’est haram
:toycoq:
il y a 2 ans
Absolument pas haha mais elle est trop stylée cette fille aussi comment ne pas être sous le charme !

Je devais te dessiner une photo de profil :0 ?
il y a 2 ans
Bien pour ça que j'ai dit d'eux qu'ils seraient plus sages, et que Eussou a mis en scène des personnages.
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
j'espère que j'écris clairement, j'ai tendance à sortir les gros mots pour exprimer au mieux ce que j'ai dans la tête mais je sais que parfois ça devient incompréhensible pour mon lectorat

t'es fiancée en plus non ?
Le lectorat que je représente apprécie les gros, petits, jolis ou laids mots tant qu’ils sont bien utilisés
Le discours est clair, limpide, sage et intéressant de mon point de vue en tout cas

Nooon il m’a larguée il y’a un an
:oki:
il y a 2 ans
Titre
:rika:

Perso --> pro choix
:rika:
pour la fin de vie, c'est un débat intéressant, pour le reste
:d)
ça empirera le chemin de vie, puisqu'on reviendra dans une vie bien pire que maintenant... mieux vaut subir et attendre la fin.
il y a 2 ans
Je ne sais pas. Quand j'ai découvert Platon, j'étais platonicien. Plus j'ai lu, moins je l'ai été. En lisant les existentialistes athée, j'ai eu ma dernière grande illumination philosophique, et je me suis dit qu'ils avaient enfin mis les mots sur ce que je pensais de l'être.

Concernant la conscience, oui, c'est un beau mystère. Cela signifie qu'à un certain niveau de complexité, la matière peut générer des une conscience produisant des symboles et du sens. Platon croyait que le mouvement était le dérivé de l'éternité figée. Quelque part, je pense l'inverse en disant que la conscience est le dérivé de la matière.

Quant à cette histoire de bon goût, c'est mon idée la plus récente et la moins aboutie. Effectivement, je dis que le sens et nos symboles sont arbitraires mais que le bon goût ne l'est pas. C'est que, je crois, qu'avant d'être un philosophe, je suis un poète et un artiste. Et au fond, je juge davantage la valeur d'une idée avec mon intuition plutôt qu'avec ma raison. Et l'intuition est une voie de la connaissance supra-rationnelle, elle est en communication directe avec les choses telles qu'elles sont.

Je ne suis pas relativiste. La vérité existe. Pas comme tu peux le supposer, comme un concept autonome dans le monde des idées, mais je veux dire qu'on peut atteindre les choses du monde telles qu'elles sont, qu'il existe des vérités logiques indubitables, des lois physiques valides. L'épistémologie n'est pas mon fort tu m'excuseras.

Donc oui, l'intuition, le bon goût, cela me semble être comme un sens tels que l'ouïe, la vue. Elle est plus ou moins développée, mais j'ai remarqué que l'intuition aboutit à des vérités équivalente chez plusieurs personnes sans qu'elles aient besoin de le communiquer par voie de l'intelligence comme nous le faisons actuellement.

Je veux dire, un bon poème, il est beau pour tout ceux qui ont du bon goût, ils en atteignent l'essence. Il en va de même pour certaines vérités de ce monde. En fonction des sensibilités, on peut au moins atteindre certains profils de la chose. Epuiser tous les profils d'un phénomène me semble compliquer.

Le bon goût n'est pas vraiment un sens, un symbole, mais plutôt une fonction, comme l'œil de l'esprit. Son autorité est purement intuitive, elle se base sur la croyance. Fondamentalement, il n'existe que deux formes de bon goûts : le tien et les mien : ou bien Dieu existe et il en découle un somptueux système idéal où la l'objectivité et la vérité prennent leur source dans les idées pure et dans la puissance de Dieu, ou bien c'est ce dont je te parle. Ensuite, ça se ramifie, ça se divise, mais on en remonte toujours à Dieu ou pas Dieu
Bon mon diagnostic c'est que tu es un platonicien (comme tous les gens de bien) mais atteint d'une maladie grave de l'intuition. Tu acceptes l'intuition supra-rationnelle comme principe valide de la connaissance et tu acceptes que le bon goût corresponde à de la vérité objective mais à cause d'un dérèglement étrange tu en tires l'intuition dégénérée de la matérialité du monde alors même que l'immatérialité de la conscience semble donner l'opinion contraire comme plus raisonnable.
Quelle est la nature de l'intuition supra-rationnelle si ce n'est l'incursion dans le monde des idées ou la pensée même de Dieu par la contemplation ? Si l'objet des sens empirique est l'empiriquement sensible, quel est l'objet de l'intuition intellective sinon les vérités abstraites qui sont hors de ce que le monde a d'empirique et de matériel ?
La division que tu fais entre ta forme de bon goût et la mienne c'est celle que je faisais entre le néant et l'épiphanie divine.
il y a 2 ans
Image

Tu penses à ce genre de dessin ?
il y a 2 ans
Je pense que vous seriez beaucoup plus sages que ça.
Mais les personnages que tu mets en scène, malgré cette énumération de contradictions, ils se rejoindraient sur la seule chose qui compte vraiment. Ce serait sans doute bordélique ouais, mais ô combien intense. Et vôtre impératif d'intensité à chacun est peut-être conditionné à n'exister pleinement que dans le désordre. Bref ce serait un compagnonnage paradoxal mais tout à fait sensé.
Non mais t'imagines si je m'essuie la bite sur les rideaux ? Pas possible elle va me jeter par la fenêtre en me gueulant d'aller dormir avec Méphistophélès et de ne jamais revenir
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
Le lectorat que je représente apprécie les gros, petits, jolis ou laids mots tant qu’ils sont bien utilisés
Le discours est clair, limpide, sage et intéressant de mon point de vue en tout cas

Nooon il m’a larguée il y’a un an
:oki:
Trop gentille Popa, c'est invraisemblable que tu te sois faite larguer alors que t'es l'incarnation même de la gentillesse ingénue
:(
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
ça veut dire quoi chambouler toutes les règles ? les notions d'être, de vrai et de sens sont absolument inchamboulables, elles sont inaliénablement inscrites dans notre intelligence même, on ne peut pas s'en passer.
à quoi servirait de considérer l'hypothèse que tout pourrait être chamboulé et rendu inintelligible par un principe inconcevable ? je ne pourrais rien savoir d'un tel principe et je m'interdirais même toute possibilité de savoir si je l'acceptais, ça ne rime à rien.
ce que j'appelle évident c'est ce que celui qui pratique une introspection profonde et honnête ne peut pas manquer de voir
:Sanae2:
Elles sont pas intouchables du tout.

Je sais pas si ça rime à quelque chose mais nôtre désir de savoir s'étend au delà de nos limites. T'as de la chance si c'est pas ton cas.
il y a 2 ans
Elles sont pas intouchables du tout.

Je sais pas si ça rime à quelque chose mais nôtre désir de savoir s'étend au delà de nos limites. T'as de la chance si c'est pas ton cas.
Développe.
Notre désir de connaissance s'étend au delà de notre capacité de connaissance, mais pour autant nous pouvons connaître dans le cadre de nos limites, je ne vois pas bien ce que tu veux dire
il y a 2 ans
Oh zut, espérons que ce ne soit qu’une impression passagère étant donné que je n’ai pas changée depuis l’été
Oh si j’ai changé de photo de profil c’est ma pp de noël oui j’essaie de me détacher du forum qui me déprime un peu

En tout cas je serais ravie de te faire une photo de profil après mes examens ;)!
il y a 2 ans