InscriptionConnexion
Makhno
Makhno
2 ans
C'est justement un retournement de l'idée de la démocratie de la comprendre comme la raison de la majorité.

La dĂ©mocratie n'est absolument pas la volontĂ© de la majoritĂ© ou pire, considĂ©rer que celle-ci confĂšre une quelconque lĂ©gitimitĂ©. Comme tu le dis c'est un non-sens philosophique. La dĂ©mocratie ce n'est pas ça. La dĂ©mocratie c'est l'auto-gouvernance : les gouvernĂ©s sont les gouvernants, il n'y a pas de sĂ©paration entre ceux qui subissent des choix politiques et ceux qui les prennent. Ce qui n'exclu absolument pas de confier Ă  des experts le mandat d'Ă©laborer des politiques sur des sujets oĂč ils sont experts. De mĂȘme ça ne dit rien de la lĂ©gitimitĂ© d'une action, ce n'est pas parce que une sociĂ©tĂ© est dĂ©mocratique qu'elle a raison et il est tout Ă  fait nĂ©cessaire de s'opposer Ă  une politique mĂȘme si elle est dĂ©mocratique si elle est injuste.

Cette idĂ©e faussĂ©e de la dĂ©mocratie est en rĂ©alitĂ© le fait des pseudo-dĂ©mocratie libĂ©rales - qui ne sont pas rĂ©ellement dĂ©mocratique puisque le peuple n'est pas souverain des politiques qu'il subit - qui ont pour cette raison intĂ©rĂȘt Ă  en travestir le sens : en particulier en prĂ©tendant que dĂ©cision dĂ©mocratique = lĂ©gitimitĂ© absolue. Mais ça c'est quelque chose de purement bourgeois de considĂ©rer que la lĂ©gitimitĂ© n'est qu'une rĂ©alitĂ© formelle, institutionnelle, et pas quelque chose qui relĂšve de la justice rĂ©elle et de la morale.
mĂȘme un anar de gauche me plussoie
:Marlou_villageoise:
il y a 2 ans
Bon ben finalement tout le monde est content, le gouvernement a utilisé son 49.3, les tas de poubelles sont partis en fumée, les blacks block ont eu leur soir d'émeutes et peuvent rentrer satisfait chez papa maman
:)
Les organisateurs des black block sont payés par la DGSI
:selection_naturelle:

La DGSI qui arrive à prévenir le moindre rassemblement de 50 skinhead au fin fond des Vosges france3-regions.francetvinfo.fr https://france3-regions.f[...]k-metal-nazi-2721226.html mais serait incapable de prévenir des centaines de mecs qui se ramÚnent de toute l'Europe avec du matériel pour affronter les flics
il y a 2 ans
Non, ça c’est quand la dĂ©mocratie est immature et que ceux qui votent n’ont pas Ă  subir directement les consĂ©quences de leur vote (la faute au centralisme qui permet Ă  des Parisiens de foutre la merde en LozĂšre par exemple sans avoir Ă  en subir les consĂ©quences puisqu’ils n’y mettent jamais les pieds).

Quand la dĂ©mocratie est dĂ©centralisĂ©e et mature, les gens voient et subissent directement l’impact de leurs dĂ©cisions donc ils peuvent apprendre de leurs conneries et s’amĂ©liorer.

C’est comme avec les enfants, c’est Ă  force de les materner et de tout faire Ă  leur place qu’on les rend irresponsables et incapables d’ĂȘtre autonomes. Il faut responsabiliser les gens.

Tu as raison sur le fait que la majoritĂ© ne veut pas croire Ă  la vĂ©ritĂ©, toutefois, mais elle sera bien contrainte de s’y plier quand elle sera seule pour y faire face (sans personne d’autre pour assumer ses conneries, sans bouc Ă©missaire ni dirigeant Ă  critiquer).

Ca marche trĂšs bien en Suisse. Les gens sont beaucoup plus rĂ©alistes et mieux au courant de comment fonctionne une politique parce qu’ils ont l’habitude de s’en prĂ©occuper de façon plus autonome.

Le mythe de l’homme providentiel, du monarque de droit divin ou du philosophe roi finit toujours par dĂ©gĂ©nĂ©rer par un parasitisme ou simplement une incompĂ©tence Ă  cause d’une centralisation et d’un effet « hors sol » qui ne permet pas d’ĂȘtre Ă  la hauteur des enjeux. 1789 n’a pas eu lieu par hasard, l’aristocratie avait dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© comme celle de l’Empire romain avant, etc.

Il faut avoir les pieds dans la boue pour prendre les bonnes décisions.
J’avais pas lu d’avis aussi intĂ©ressant sur le forum depuis longtemps, tu as des lectures Ă  conseiller ?
il y a 2 ans
Ils ont du donner carte blanche Ă  leurs sauvages de banlieue pour ce soir, faut faire de belles images
il y a 2 ans
un exemple : Macron est élu à la majorité, mais il n'est pas légitime pour autant car il ne gouverne pas selon les principes de bien commun, pourtant une majorité l'a désigné démocratiquement (avec les magouilles qui vont avec bien sur, mais ça fait partie du jeu démocratique depuis les grecs et les romains)

donc il doit ĂȘtre renversĂ© car c'est un tyran, pour autant installer une autre forme de dĂ©mocratie derriĂšre, ce serait rĂ©pĂ©ter la boucle de 1789. Aucun rĂ©gime politique n'est juste en dehors d'une monarchie instituĂ©e par Dieu et gouvernĂ©e par un serviteur du bien commun.

si demain 50 millions de français se mettent à dire que le ciel est vert, ils seront majoritaires pour autant ils ne seront pas dans la vérité, ni dans la légitimité.
Le problĂšme pour Macron c’est surtout qu’il n’y avait aucun autre candidat crĂ©dible.

C’est une crise bien plus grave qu’une simple crise institutionnelle. Les Français se rendent pas compte (parce qu’ils sortent peu de France) du niveau de gravitĂ© de l’état de la dĂ©mocratie en France, par rapport aux autres pays.

Nous n’avons littĂ©ralement PAS de candidats qui se basent sur la rigueur et la vĂ©ritĂ©, il n’y a pas de choix, quelles que soient les institutions. Qui peut croire en MĂ©luche, Le Pen, Zemmour, Philippot, etc, Ă  part des naĂŻfs qui se font abuser par de la dĂ©magogie ?

Macron est hĂ©las le moins pire mais il n’a aucune concurrence idĂ©ologique sĂ©rieuse. C’est trĂšs grave, c’est comme si nous avions un parti unique, mais la faute revient davantage Ă  la sociĂ©tĂ© civile qu’aux institutions (pourquoi aucun parti n’émerge avec des gens sĂ©rieux ?).
áŒ™Î»Î”Ï…ÎžÎ”ÏÏ‰ÎžáœłÎœÏ„Ï‰Îœ ÎŽáœČ αᜐτ᜞ς ጕÎșÎ±ÏƒÏ„ÎżÏ‚ áŒ‘Ï‰Ï…Ï„áż· Ï€ÏÎżÎ”ÎžÏ…ÎŒáœłÎ”Ï„Îż ÎșÎ±Ï„Î”ÏÎłáœ±Î¶Î”ÏƒÎžÎ±Îč.
il y a 2 ans
AYAAAAA le journaliste qui s'embrouille avec le flic sur le live de brut
:maracas:
il y a 2 ans
Bon, pour mon arrivée sur ce nouveau forÎm élitaire, je vous propose un nouveau topax dédié au zbeul qui vient.
Suite à ce nouveau 49.3 dégainé par notre gouvernement de traßtre, vous pouvez suivre ici les futures émeutes et soulÚvement du peuple de France qui pourrait survenir ces prochains jours.
Soyez pacifistes les rheys.
Image
Le soucis Ă©tant que ovh c’est en France
:risitas_ahi:
:sueur:
il y a 2 ans
Sah quel plaisir !!!!

un petit groupe de manifestant essaye de se frayer un petit chemin vers l'elysée

je suis trop claqué mais a bordeaux et partout en france ça bouge cette nuit
:oui:
il y a 2 ans
Vodak
Vodak
2 ans
J’avais pas lu d’avis aussi intĂ©ressant sur le forum depuis longtemps, tu as des lectures Ă  conseiller ?
Ce mec lĂ  se faisait bannir sur l'autre forum pour le mĂȘme message

dÚs que c'est trop long et politisé les admins ne lisaient pas et supprimés forcément t'as pas lu d'avis aussi intéressant depuis longtemps
il y a 2 ans
Le problĂšme pour Macron c’est surtout qu’il n’y avait aucun autre candidat crĂ©dible.

C’est une crise bien plus grave qu’une simple crise institutionnelle. Les Français se rendent pas compte (parce qu’ils sortent peu de France) du niveau de gravitĂ© de l’état de la dĂ©mocratie en France, par rapport aux autres pays.

Nous n’avons littĂ©ralement PAS de candidats qui se basent sur la rigueur et la vĂ©ritĂ©, il n’y a pas de choix, quelles que soient les institutions. Qui peut croire en MĂ©luche, Le Pen, Zemmour, Philippot, etc, Ă  part des naĂŻfs qui se font abuser par de la dĂ©magogie ?

Macron est hĂ©las le moins pire mais il n’a aucune concurrence idĂ©ologique sĂ©rieuse. C’est trĂšs grave, c’est comme si nous avions un parti unique, mais la faute revient davantage Ă  la sociĂ©tĂ© civile qu’aux institutions (pourquoi aucun parti n’émerge avec des gens sĂ©rieux ?).
Littéralement tu as 40% de gens qui vote blanc, à partir de là, la démocratie, ahi
il y a 2 ans
Ahi cette embrouille de merde
il y a 2 ans
résumé ? C'est la révolution ou pas encore ?
il y a 2 ans

c'est le mode de désignation le soucis originel, et non ce qu'ils appellent l'offre politique, celle-ci est corrélée au mode de désignation. tant que les gens votent, ils transfÚrent leur souveraineté individuelle aux mains de l'état, et donc donnent sur un plateau le droit de se faire molester, surveiller, déposséder... (la fameuse énumération de proudhon)

je suis anti-rĂ©publicain, anti-libĂ©ral, anti-communiste, anti-fasciste... je suis un anarchiste de droite profondĂ©ment convaincu de l'incapacitĂ© du peuple Ă  se gouverner lui mĂȘme mais pour autant totalement sceptique Ă  toute idĂ©e de gouvernement non monarchique.

pourquoi la monarchie ? car droit divin, éducation princiÚre et surtout parce qu'il faut un pouvoir fort en haut pour que l'anarchie soit forte en bas, c'est à dire décentralisée et autonome le plus possible sur tous les domaines
il y a 2 ans

Y'a pas que ça comme problématique, on vit dans une bulle en interne sur les partis politiques en vigueur aussi et tout est vérouillé.

Je discutais avec un ami en Angleterre qui lui est plutÎt trÚs a gauche, et moi qui suit nationaliste on s'est engagé sur un sujet politique lors des élections et il m'a demandé de lui traduire les différents programmes et ou je me situais. Sans surprise je suis de base trÚs à droite d'une maniÚre générale.

Il m'a dit écoute, on va clash sur plein de sujets mais ca vaut le coup de rigoler.

Au bout de 3 ou 4h de discussions sur diffĂ©rents sujets, on est tombĂ© d'accord sur tout sauf sur la peine de mort. Il m'a dit que les programmes de droite de la France n'Ă©taient absolument pas considĂ©rĂ©s de "droite" chez lui et que j'Ă©tais mĂȘme de gauche finalement, quoi que conservateur.
:Mouais_Jesus:

Pour lui et pour une partie du reste du monde, l'alt right c'est pas la nĂŽtre
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
tchat saturé
il y a 2 ans
Ce mec lĂ  se faisait bannir sur l'autre forum pour le mĂȘme message

dÚs que c'est trop long et politisé les admins ne lisaient pas et supprimés forcément t'as pas lu d'avis aussi intéressant depuis longtemps
ça rendait fou oui
:Jesus_singe:
il y a 2 ans