InscriptionConnexion
Tous les classiques de la philosophie politique sont à recommander pour comparer les différentes théories politiques et s’en faire une idée à la lumière de l’expérience historique depuis plusieurs siècles.

Je n’en ai pas forcément qui me viennent en tête spécifiquement sur la décentralisation (enfin, il y a de très bons arguments là dessus dans les discours des Girondins en 1793 qui voulaient que la France devienne fédérale, contre Robespierre et les Montagnard) mais dans les classiques qui m’ont assez marqué sur l’Etat et son organisation, tu peux lire la Démocratie en Amérique de Tocqueville, l’Essai sur les limites de l’action de l’Etat de Humboldt, ou Du pouvoir de Jouvenel.

J’ai beaucoup aimé De la liberté de Mill, aussi, qui a de bons arguments sur les rapports entre l’Etat et les citoyens vis-à-vis de la liberté d’expression en particulier mais pas que. D’une manière générale, je m’intéresse beaucoup aux livres qui traitent de l’abus de pouvoir de l’Etat ou des risques d’abus de pouvoir sur la société civile ou de la dégénérescence possible d’un pouvoir devenu trop fort (même lorsque l’Etat est la société civile elle-même : Tocqueville parle de tyrannie de la majorité, une démocratie peut aussi devenir tyrannique si elle n’est pas bornée).

Je pense qu’il faut imposer à l’Etat des bornes conceptuelles (par une constitution et des institutions bien pensées) pour l’empêcher de dégénérer vers trop de pouvoir mais aucun livre ne présente de recette magique adaptée à notre époque ou notre pays. En exemple concret, ce qui se rapproche le plus de ce que je trouve le plus intéressant serait la Suisse. Si on l’imitait, je pense qu’on se porterait mieux.
Je note moi aussi khey merci
Image
il y a 2 ans
Magalax
Magalax
2 ans
« La même que chez nous » c’est à dire ? Puisque Zemmour serait considéré comme mou
:hap:

En dehors de ton exemple par rapport au mur, quelles différences ? Dupont-Aignan était quand même chaud pour ouvrir un bagne et Zemmour parlait de reemigration

Ayaaaa tu m’étonnes avec Mélenchon
:jerry:
Je suis incapable de te répondre mon brave, je connais pas trop les partis en Angleterre et la discussion était à sens unique, il m'a pas expliqué chez lui exactement ce qui était l'équivalent
:Mouais_Jesus:

Il m'a juste dit que j'étais de gauche sur une partie des sujets traités, il était pas pour l'avortement, pas trop fan des LGBT d'une manière générale, il était pour une immigration contrôlée et humaine, pour traiter les gens en être humains et non les entasser dans les camps.

Il était contre la peine de mort et moi je suis pour concernant les cas les plus extrêmes, il est contre les armes à feu et je suis pour la réinstauration d'une légitime défense réelle ; après lui était plus pro-EU et moi anti-EU.

En dehors de ces deux points d'accros, on s'est retrouvé sur l'immigration, sur tous les sujets clefs que pourrait tenir une Lepen par exemple, et pourtant il me dit qu'il hait les extrêmistes de droite.

Donc au final pour une raison qui m'échappe je me suis retrouvé plutôt "OK" avec lui alors que je m'attendais à un massacre

Je ne l'explique pas totalement, y'a sûrement des kheys plus instruits en politique étrangère que moi là dessus
il y a 2 ans
la brave a moto c'est la police monter, la cavalerie.
:nez:
il y a 2 ans
vm.tiktok.com https://vm.tiktok.com/ZMYHUAfc1/

L’état de la capitale
:risi_jzoom:
il y a 2 ans
Putin le roux qui va se faire démonter
Image
il y a 2 ans
Dernièrement, j’ai lu un assez bon article d’une dizaine de pages de Laetitia Strauch-Bonart sur la décentralisation, plutôt anecdotique pour quelqu’un qui connaît déjà le sujet mais ça pourrait être intéressant pour toi, c’était un bon état des lieux actuel. Je pourrais te l’envoyer mais j’ai pas encore le droit d’envoyer des MP sur ce forum ahi.
Ἑλευθερωθέντων δὲ αὐτὸς ἕκαστος ἑωυτῷ προεθυμέετο κατεργάζεσθαι.
il y a 2 ans
bfm qui boucle sur la manif alors que c'est 10x moins violent que les gilets jaunes
il y a 2 ans
Dernièrement, j’ai lu un assez bon article d’une dizaine de pages de Laetitia Strauch-Bonart sur la décentralisation, plutôt anecdotique pour quelqu’un qui connaît déjà le sujet mais ça pourrait être intéressant pour toi, c’était un bon état des lieux actuel. Je pourrais te l’envoyer mais j’ai pas encore le droit d’envoyer des MP sur ce forum ahi.
Post le lien ici stp
Image
il y a 2 ans
et si il n'y a plus personnes dans 3 jours?
ils ont payé pour rien. ils ont raison d'attendre de voir si la migration est réelle.
ils ont déja fais un effort.
Team 1er degré
:)
il y a 2 ans
Je suis incapable de te répondre mon brave, je connais pas trop les partis en Angleterre et la discussion était à sens unique, il m'a pas expliqué chez lui exactement ce qui était l'équivalent

Il m'a juste dit que j'étais de gauche sur une partie des sujets traités, il était pas pour l'avortement, pas trop fan des LGBT d'une manière générale, il était pour une immigration contrôlée et humaine, pour traiter les gens en être humains et non les entasser dans les camps.

Il était contre la peine de mort et moi je suis pour concernant les cas les plus extrêmes, il est contre les armes à feu et je suis pour la réinstauration d'une légitime défense réelle ; après lui était plus pro-EU et moi anti-EU.

En dehors de ces deux points d'accros, on s'est retrouvé sur l'immigration, sur tous les sujets clefs que pourrait tenir une Lepen par exemple, et pourtant il me dit qu'il hait les extrêmistes de droite.

Donc au final pour une raison qui m'échappe je me suis retrouvé plutôt "OK" avec lui alors que je m'attendais à un massacre

Je ne l'explique pas totalement, y'a sûrement des kheys plus instruits en politique étrangère que moi là dessus
Merci pour ta réponse c’est intéressant, j’y connais pas grand chose en politique étrangère moi non plus
:risi8:

C’est vrai qu’en France il serait un bon LR d’après ce que t’as dit
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
Team 1er degré
ils ont déjà fait un effort lors de la grande migration du 15 mars 2023
ils ont a grandis le serveur. j'y était.
il y a 2 ans
La LREMRD sur BFM
il y a 2 ans
:maracas:
il y a 2 ans
c'est le mode de désignation le soucis originel, et non ce qu'ils appellent l'offre politique, celle-ci est corrélée au mode de désignation. tant que les gens votent, ils transfèrent leur souveraineté individuelle aux mains de l'état, et donc donnent sur un plateau le droit de se faire molester, surveiller, déposséder... (la fameuse énumération de proudhon)

je suis anti-républicain, anti-libéral, anti-communiste, anti-fasciste... je suis un anarchiste de droite profondément convaincu de l'incapacité du peuple à se gouverner lui même mais pour autant totalement sceptique à toute idée de gouvernement non monarchique.

pourquoi la monarchie ? car droit divin, éducation princière et surtout parce qu'il faut un pouvoir fort en haut pour que l'anarchie soit forte en bas, c'est à dire décentralisée et autonome le plus possible sur tous les domaines
L'offre politique est catastrophique, c'est ça c'est l'essentiel du problème : tous europeistes, tous empêtrés dans les mêmes réseaux, venus des mêmes écoles, recyclés dans les mêmes entreprises privées à vendre des informations stratégiques...

Sérieusement ça c'est le problème et c'est pour ça que la solution c'est : de s'en prendre aux hauts fonctionnaires ET au personnel politique entier.

Le système de la Vè est suffisamment équilibré pour un peuple français qui, à raison, est antiparlementariste
il y a 2 ans
Incendie et casse
il y a 2 ans
Des émeutiers qui attendent que Macron leur ouvre la porte de l'Elysée. Ayyya
twitter.com https://twitter.com/aurel[...]tatus/1636469673905598471
il y a 2 ans
la rue saint fé propre, allé , restez chez vous
il y a 2 ans
Les policiers/CRS n’auront pas de week-end ?
il y a 2 ans