InscriptionConnexion
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Les mois de juin, juillet et août 1944 ont vu près de 590 000 combattants allemandes mourir sur le front de l'est. Sachant que les 4 derniers mois de la guerre entre le 12 janvier 1945 et le 12 mai 1945 verra bien plus de morts s'accumuler côté allemand puisque le chiffre de 590 000 va faire plus que doubler avec au moins 1 200 000 morts dont près de 70% à l'est dans les combats contre l'Armée rouge. Cela signifie en l'espace de 4 mois autant de morts qu'entre aout 1914 et décembre 1917. Les plus concernés sont logiquement l'infanterie. Les soldats les plus expérimentés ainsi que les officiers et sous officiers meurent en masse. Ce qui fait que non seulement le nombre des effectifs des unités baissent, mais leur qualité également. De plus, le nombre d'unités commence petit à petit à diminuer également. Goebbels reçoit pour mission d'Hitler de remédier à cette catastrophe à partir du 25 juillet 1944. De telle sorte que des centaines de milliers d'hommes travaillant dans les usines se voient contraints à être envoyés sur le front pour le plupart, qu'ils viennent des secteurs des bureaux de poste, de la consommation, des transports ou des mines. 80 000 de travailleurs sont envoyés à l'est pour la plupart entre les mois de janvier et mars 1945 par Goebbels. Mais Speer n'est pas d'accord car l'économie et la production s'en retrouvent petit à petit et logiquement pénalisés puisqu'il déclare ainsi en mars 1945 d'avoir besoin de près de 2 millions de travailleurs pour la réparation des destructions à l'encontre des voies ferrées alors qu'il n'en dispose que de 180 000. Même les canonniers sont concernés par dizaines de milliers vu qu'ils sont envoyés dans les divisions de DCA pour s'improviser d'un coup en artilleurs antichars. De plus, la Kriegsmarine transfère 200 000 hommes à l'Armée de Terre alors qu'ils n'ont pas les compétences requises.


La Luftwaffe se voit obliger de retirer près de 200 000 hommes également dont 160 000 ç l'Armée de terre tandis que les autres doivent aller remplacer des unités parachutistes durant l'ensemble de l'été 1944. 140 000 hommes sont encore être cédés à l'armée de terre allemande durant les mois de septembre et octobre 1944. Il ne faut pas s'étonner que ces marins et ces aviateurs enregistrent des pertes plus élevées que la moyenne en raison de leur manque de compétence. Le pire est à venir puisqu'un décret donne à partir du 25 septembre 1944 le pouvoir aux différents Groupes d'Armées le pouvoir d'enrôler tout homme entre 18 et 60 ans. De plus, la classe 28, c'est à dire les moins de 17 ans est appelé à combattre en janvier 1945 sachant qu'un tiers d'entre eux est jugé inapte aux combats. En mars 1945, ce sera quasiment les moins de 16 ans avec la classe 29.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Au début du mois de janvier 1945, on voit que les deux ailes des Groupes Centre et Sud sont plus fortes que le centre qui est le Groupe d'Armées A. Seulement 3 chars ou chasseurs de char en moyenne par kilomètres sachant que chaque division occupe un secteur de 16,5 kilomètres en moyenne. Du côté du centre, à savoir du Groupe d'Armées A, il n'y a pas plus de 2 chars au kilomètres en moyenne sachant que chaque division a en charge de tenir 22 kilomètres de front en moyenne. De plus, entre Varsovie au nord et les Carpates au sud, l'Armée rouge est passé en mode défensive à partir de la fin du mois d'août 1944 jusqu'au mois de novembre 1944. En Hongrie, en revanche, les batailles s'enchaînent entre aout 1944 et janvier 1945. Durant la bataille de Iassy Kichinev dans le secteur portant le même nom, lorsque la percée est obtenue entre le 20 et le 29 août 1944. Budapest est finalement encerclé le 27 décembre après une avancée soviétique ayant duré 4 mois durant. Du coup, Hitler donne un maximum d'effectifs au Groupe d'Armées Sud. Durant le mois de janvier, Hitler maintient sa tentative de conservation de la Hongrie, malgré le fait que l'Armée rouge est alors de faire rouler ses Armées de tanks à toute vitesse en direction de Berlin à travers la Pologne à raison de 50 kilomètres par jour au maximum. Entre le 13 et le 15 janvier 1945, les bombardiers américains détruisent plusieurs usines de carburant synthétique, une dizaine en tout, dont celles de Zetz, Brux, Blehhammer, Leuna et Politz à Stettin. Dans le cadre de la défense des usines, 150 appareils allemands ont été abattus contre seulement 16 avions côté américain. L'hécatombe est clair. Du coup, Hitler veut sauver les centaines de milliers de tonnes de brut restantes, et extraites de Zisterdorf qui se situe près de Vienne dans le district de Nagykanizca près du lac Balaton. Il envoie donc la 6ème Armée Panzer en Hongrie au lieu de la garder près de Berlin en Pologne de l'ouest.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
En 1939, l'armée de Terre allemande dispose d'un manuel doctrinal qui est le Truppenfuhrung, dont la portion menue consacrée à la défensive s'inspire du manuel de 1921. Les défenses élastiques sont un concept s'inspirant des défenses menés par l'armée allemande entre 1915 et 1918. Il s'agit de conserver la quasi intégralité des positions tout en faisant payer à son adversaire le prix d'une bataille d'attrition tout en perdant bien moins d'hommes que l'adversaire. La maneuvre, la profondeur défensive et la contre attaques sont les 3 principes majeurs de la défense élastique. La profondeur des aménagements consiste en plusieurs lignes de résistances qui se succèdent. Ce sont des réseaux linéaires de tranchées comme on le verra durant la Première Guerre mondiale tandis que des réseaux de points d'appui discontinus verront le jour plusieurs années plus tard, durant la Seconde Guerre mondiale notamment. L'énergie de l'attaque adverse doit y être absorbé en le privant de la protection de sa propre artillerie tout en défendant cet espace par son artillerie sachant que les pertes de l'assaillant seront donc supérieurs. La contre attaque surgit de la ligne arrière avec des forces tenus en réserve. L'attaque frontale est évité au profit d'encerclements locaux et de tactiques d'infiltration. La maneuvre concerne l'évacuation préventive des premières lignes dès que les derniers préparatifs adverses sont détectés. La préparation d'artillerie adverse n'a donc aucun effet ou presque. On l'a d'ailleurs vu à l'occasion du mois d'avril 1917 sur le Chemin des Dames. Cela ne sera néanmoins pas appliqué étant donné les lourdes pertes subies par l'Armée allemande lors de la contre offensive soviétique de l'hiver 1941. Les manquements de l'Armée rouge et la ténacité allemand expliquant que le succès soviétique ne fut pas aussi énorme qu'il aurait pu l'être.


Mais les tactiques défensives allemandes et ses contre attaques blindés se montreront efficaces par la suite, notamment lors des 3 batailles pour le saillant de Rjev ainsi qu'à Demiansk. On peut également évoquer le siège de Léningrad voir le bataille de Kharkov. L'idée de Ostwall mis en avant par l'OKH à la fin de l'année 1943 avec des limes allemandes ne se révèle pas très efficaces à cause des progrès importantes accomplis par l'Armée rouge. En effet, l'art opératif à la soviétique utilise des groupes de choc interarmes combinant artillerie, régiments et brigades blindés d'accompagnement. A cela s'ajoute des unités du génie ainsi que des régiments de canons automoteurs. L'ensemble est répartit entre les Armées combinés et les Armées de Choc, bien que la différence entre les 2 s'amenuise au fur et à mesure que la guerre tourne à l'avantage de l'Armée rouge. L'évacuation de la première ligne de défense allemande en prévision du barrage d'artillerie soviétique fait son effet tout même notamment lors de la bataille sur l'Oder en avril 1945. De plus, le manuel Fuhrung and Gefecht conseille la séparation de l'infanterie et des chars. Ainsi, les Landsers s'en prennent à l'infanterie qui se trouve derrière les chars après avoir laissé passé ces derniers. De plus, au fur et à mesure de l'expérience acquise sur le front de l'est, des champs de mines y sont ajoutés pour bloquer les chars en direction des points d'appuis fortifiés, eux même contenant des canons capable de lancer des munitions dévastatrices. Les Panzerdivisionen sont ensuite censés contre attaques sur les axes les plus importantes pour cisailler les pointes blindées rouges. Cela marche durant l'année 1943 notamment durant la seconde partie de l'année entre la fin de la bataille de Koursk en juillet 1943 et le début de l'opération Zhitomir Berditchev en décembre 1944. Egalement durant la première partie de 1944. Beaucoup moins durant l'opération Bagration lancée en juin 1944.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Ce qui avait marché entre 1915 et 1918 d'une part et entre 1943 et juin 1944 d'autre part n'a plus les mêmes effets. A cela 2 raisons. D'abord, chaque division allemande durant l'automne 1943 tient autour de 16 kilomètres de front environ et 3,5 kilomètres en France à la fin de la Première Guerre mondiale alors le Groupe d'Armée A voit une division garder 22 kilomètres de front en moyenne. De plus, l'Armée rouge devient en 1944 un véritable rouleau compresseur, au point où on peut la définir comme étant la première armée de Terre au monde à partir de ce moment là. Ainsi, l'infanterie n'est pas assez nombreuse pour occuper les lignes de défense en profondeur. Dans la zone de défense tactique, pas assez de moyens antichars. Pas assez de chars aux Panzerdivisionnen pour briser les pointes blindées soviétiques comme ce fut le cas auparavant. A cela s'ajoute les performances de l'industrie soviétique qui dépasse largement la performance de l'industrie allemande ainsi que la supériorité doctrinale et opérative de l'Armée rouge. L'aviation tactique ainsi que le PAK sont sur ce quoi l'infanterie s'appuie pour faire face aux blindés ennemis, notamment à l'est. Et pour ce qui est de la PAK, son poids de munition, son calibre ainsi que le poids de l'arme en elle même. Les 3,7 cm Pak 36 disparait petit à petit au profit du 5 cm Pak 38 en 1940, qui elle même, se fait remplacer au fur et à mesure quand on voit qu'il est insuffisant face aux T 34 à partir de l'année 1941. On voit apparaître des 7,5 cm Pak Finalement le dernier mmodèle est le 8,8 Pak 43. Mais cette dernière est 20 fois plus chère à produire que le 3,7 cm Pak 36, soit près de 60 000 Reichmarks l'unité. Plus la sophistication de cette arme ainsi que sa dépendance à la production de tracteurs lourds notamment le Sd Kfz de 12 tonnes.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
La Panzerfaust est mis au point en 1942 par Heinrich Langweiler, un ingénieur de la firme HASAG à Leipzig. Ainsi l'énergie chimique est utilisé pour percer les blindés adverses là où les obus antichars comptent avant tout sur l'énergie cynétique. La charge explosive dispose d'une charge à sa tête à Il en résulte un jet de gaz étroit allant jusqu'à 10 000 degrés maximum quelques centièmes de secondes. Sa vitesse maximale est de 8 000 mètres par seconde tandis qua la haute pression oscille entre 1 et 5 millions de bars. 300 mm de blindage maximum peuvent être percer si la charge explose à quelques centimètres devant le blindage en question.La charge se répand ensuite à l'intérieur en dispersant des milliers de fragment de métal brûlant. Le mélange TNT Hexogène est dévastateur. Des petites ailettes de stabilisations permettent de stabiliser la charge et de limiter la rotation de celle ci durant son vol. Son seul point faible est la vitesse assez moyenne. Le Faustpatrone 30 m est la première fabrication du panzerfaust, qui dispose de 80 centimètres de long, avec 54 kg de poudre propulsive et 400 g d'explosif pour ce qui est de ce que contient la charge. A 30 mètres, il est possible que la charge perce 140 mm si celle ci part à 28 mètres par seconde. C'est en août 1943 que les premiers Panzerfaust arrivent sur le champ de bataille. D'autres modèles suivront. Parmi eux, le Panzerfaust 60, apprécié sur le front. En effet, il est désormais possible de désormais percer 200 mm de blindage à 60 mètres. Ce Panzerfaust 60 voit as production vraiment débuter à partir de l'automne 1944 pour arriver en décembre 1944 à plus d'1,3 millions de Panzerfaust 60. 8 millions de cet exemplaire sont livrés sur le front et utilisés au total jusqu'à la fin de la guerre. Les Panzertruppen, l'infanterie ainsi que le Volkssturm les utilisera massivement. De même que les échelones arrières dans une moindre mesure.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Ce matériel capturé par les Soviétiques est également utilisé durant l'offensive Vistule Oder par l'Armée rouge, quoiqu'avec une proportion bien moindre que la Whermacht. Selon une enquête de l'OKH cependant, seul une faible proportions de chars soviétiques détruits en 1944 l'a été grâce aux Panzerfaust. Son avantage réside plutôt dans la rapidité de son apprentissage puisque que quelques heures en plus suffit largement. Le fait que certains IS 2 ont pu être détruits à 60 mètres par ces armes ont fait que certains tankistes soviétiques ont même mis des obstacles sur certains endroits exposés du char pour faire exploser le charge de manière prématuré. Notamment des sommiers métalliques, des plaques de tôles, des éléments de chenille, des ressorts de matelas voir des panneaux grillagés,e tc.... Par la suite, un Panzerschrek est produit et arrive au front à la fin de l'années 1943. Ce dernier dérive du bazooka produit par les Américains. C'est un tube de tôle qui lance une roquette à charge creuse. Contrairement au Panzerfaust, c'est une arme rechargeable et servie par 2 hommes. Un système électrique met le feu à la charge de propulsion qui part à une centaine de mètres par seconde. Malgré la dangerosité des premiers modèles, une seconde génération arrive disposant d'un bouclier protecteur percé d'une fenêtre protégée elle même par une feuille de mica. Parmi tous les modèles de Panzerschrek, le plus utilisé a été notamment le RpzB.54, Panzerschreck 54 produit en 1944 même si les touts premiers sont fabriqués dès la fin de 1943. Ces derniers sont long de 164 centimètres et pèsent 11 kilogrammes environ sachant qu'en 1945, un autre modèle sera livré, bien que plus léger. Des Panzerjagdkommandos sont également formés, qui consistent en une centaine de soldats à vélo disposant de 2 Panzerfaust chacun. Le tout étant commandé par un sous officier et un lieutenant. Des groupes de Panzerzerstorergruppen sont formés également, regroupant 2 escouades de 3 Panzerschreks.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
En parlant du Volkssturm, des groupes entiers ont été formés à la fin de la guerre pour palliers des pertes de plus en plus énormes notamment sur le front de l'est, même si certains partent également combattre à l'ouest. Selon Heinz Guderian, c'est Adolf Heusinger qui aurait eu l'idée de sa création. Ce derneir a constesté cela en 1956 après la mort de Guderian. Certains historiens pensent aujourd'hui que c'est Koch le véritable inventeur de La Volkssturm. Il s'agit de stopper les Soviétiques avant qu'il ne puissent atteindre Konigsberg après la destruction du Groupe d'Armées Centre lros de l'été 1944. Ainsi, 2 mesures sont prises par Koch. D'abord le 13 juillet 1944, les hommes de 15 à 65 ans sont mobilisés pour la construction de fortifications de campagne sur la frontière devant Konigsberg. Ensuite, l'ordre de Guderian du 27 juillet met en avant l'idée d'Ostwall, mûr de l'est censé protéger l'Allemagne de l'avancée de l'Armée rouge. Koch demande l'enrôlement de 2 divisions supplémentaires en Prusse orientale et enrôle des effectés spéciaux qui ne sont pas indispensables à l'économie de guerre. Le Volkssturm allemand est officiellement crée via décret signé par Hitler le 25 septembre 1945. Le Volkssturm est directement dirigé par le parti nazi et notamment par Friedrichs qui est chef d'état major. C'et Himmer chef des SS qui se charge de leur équipement. En théorie, 13,5 millions dont 11 millions dans la Whermacht sont incorposés alors qu'en fait, il n'y a que 6 millions potentiellement mobilisables. D'abord les 20 60 ans sont appelés, du moins ceux qui sont aptes au service armée et qui ne jouent pas un rôle important dans les arrières du front. Cela fait 1,2 millions d'hommes. Ensuite la seconde levée concerne 2,8 millions avec les 20 60 ans aptes au service armés qui sont pour la plupart dans les transports, les communications et les usines de guerre.


A cela s'ajoute la troisième et la quatrième levée. La troisième levée concerne les 16 19 ans et en tout plus de 600 000 adolescents dont beaucoup de 16 ans étant donné que beaucoup de jeunes de 17 18 ans sont déjà enrôlés au sein de la Wehrmacht, voire au sein du Service du Travail du Reich quand ce n'est pas au sein de la Jeunesse hitlérienne. La quatrième lève 1,4 millions d'hommes en théorie puisque les inapes au service armés capable de tenir des rôles de sécurité et de surveillance sont levés. Seulement une minorité des ces 6 millions d'hommes sont réellement envoyés au combat avec un total de 206 000 disparus en 1945 selon la Croix Rouge allemande dont 31 000 tués selon l'auteur Yelon dans son ouvrage intitulé ' Hitler's Volkssturm" ainsi que 175 000 disparus sont la majorité sont en réalité morts.. Le Volkssturm se divise en bataillons disposant de 2,3 voir 4 compagnies d'infanterie avec une compagnie lourde. Le tout comprenant entre 400 et 800 hommes. Leur faiblesse consiste logiquement au manque d'armement lourd et notamment de canons d'infanterie, de MG ou encore de mortiers, la grande majorité de cet armement lourd étant envoyé à la Whermacht. Même les armes légères sont envoyés au compte goutte de telle sorte que seuls les effectifs susceptibles d'avoir une arme individuelle au moins seront réellement levés. La formation de ceux qui sont envoyés dans ces bataillons dure 2 semaines au pire. Dans le meilleur des cas, elle ne dépasse pas la durée d'un mois, ce qui est insuffisant face aux vétérans de l'Armée rouge de 1945. Des mitrallettes MP 3008 peuplent tout de même certaines sections nommés les Volksmaschinenpistole. Le Panzerfaust est en revanche largement présent au sein de quasiment toutes les untiés du Volkssturm et en grand nombre. L'autre grand faiblesse du Volkssturm en revanche réside d'une part dans l'incompétence d'une partie de l'encarement ainsi que son insuffisance.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le vivier de l'armée de terre c'est l'Esartzamee ou Armée de remplacement commandée par Himmler. Son rôle consiste à la fois en un rôle de police intérieure pour réprimer d'éventuels soulèvements voire lutter contre les parachutistes soviétiques à la fois de formation en format dans les écoles et les casernes dans des formations diverses. Pour ce qui est du remplacement, cela consiste en l'accueil des convalescents et en la constitution de bataillons de marche acheminés vers les unités combattantes voire la levée et l'équipement de nouvelles unités. Or à partir de l'automne 1944, il est décidé que la Ersatzer doit lever des groupes de combats dans les zones bordés par l'Armée rouge. Le mot e code est Gneisenau. En janvier 1945, c'est toute l'Allemagne orientale qui est concernée à cause de l'offensive Vistule Oder. Au total 155 000 soldats formés sont envoyés après une formation très rapide. Au sein des unités de retraite sont affectés 70 000 soldats. Plus de 33 000 nouveaux officiers sortent des écoles à la hâte. Ils sont groupés en 12 régiments. En mars 1945.


Même les SS ne sont pas épargnés par les changements. D'ailleurs en valeur absolue, selon les chiffres donnés par B Muller Hillebrandt dans son ouvrage intitulé : Das Heer, 1933 1945, l'augmentation est claire et nette. La Waffen SS passe de plus de 70 000 hommes à 594 443 hommes au moins de juin 1944 lors de l'opération Bagration et 830 000 à la fin de la guerre en mars 1945. Au début de l'opération Barbarossa entre temps, il y en a 170 000 environ. 5% du personnel de la Wehrmacht sont des SS à la fin de l'année 1944 dont 2 tierss des divisions de Panzergrenadiers et un quart des Panzerdivisionnen. Les classes 27 et 28 représentent 17% de leurs effectifs. Pour ce qui est des étrangers, sa proportion augmente au fur et à mesure. Le 1er janvier 1943, 10% des SS se font à recrutement étranger tandis que qu'à partir du 1er janvier 1944, on a 5 divisions étrangères sur 17 divisions SS au total. Le 1er juin 1944, le chiffre monte à 11 sur 23 pour finalement arriver à 20 sur 34 au 1er janvier 1945 et finalement 27 sur 45 le 1er mai 1945. Près de la moitié des divisions SS à Berlin sont des étrangers. Au total plus de 400 000 allemands s'enrôlent dans la SS en 1944 pour 300 000 Volkdeutschen, 50 000 Germaniques et 150 000 étrangers non germaniques.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
L'Allemagne atteint des pics de production spectaculaires en 1944 malgré la difficulté. Le concentration des pouvoirs économiques entre les mains d'Albert Speer ainsi que la mise au travail forcé des prisonniers de guerre ont été les 2 causes principales de cet augmentation. Ainsi les usines sortent 1 854 chars, canons automoteurs et canons d'assaut au mois de décembre 1944. Parmi eux il y a 1 090 canons d'assaut. 450 Mark IV, 285 Panthers et 30 Tigres. Un niveau jamais atteint durant toute la guerre. La même chose peut être dite concernant l'aviation puisque la production passe pour ce qui est des avions de chasse de 1104 en février 1944 à 2275 en septembre 1944. 1 273 Nebelwerfer pour ce qui est de l'artillerie ont été produits en octobre 1944 soit quasiment autant que durant toute l'année 1943. Enfin, 1354 canons d'infanterie sont produit dans le courant du mois de novembre 1944. Sans oublier les 1414 tubes de Flak et 104 000 armes automatiques, 1 279 tubes Pak, 4 387 mortiers et pour terminer, un nombre astronomique de 1 280 000 Panzerfaust. Cependant, le manque de mitrailleuses et mitraillettes se fait sentir pour l'infanterie. De même que ses moyens de transport. De plus, le nombre de véhicules et notamment de camions a diminué de manière considérable depuis 1941 de sorte que son infanterie est très peu motorisée. 367 000 obus de chars seulement sont manufacturés en janvier 1945 alors que l'infanterie en a besoin de 1,5 par mois. Au total les Armées allemands comptent en décembre 1944 4 053 Sturmgeschutze, 1 966 Panthers, 1 630 Mark IV, 1 411 Panzerjager, 409 Tigres I et II ainsi que 243 Flakpanzer. Le 10 janvier 1945, on compte 2 587 chasseurs allemands contre 3 484 grand maximum durant le mois de novembre 1944. De plus, il y a 1 029 avions d'attaque au sol à seulement quelques unités du record de la guerre qui est de 1 078 avions d'attaque au sol en décembre 1944. Mais l'économie allemande reste au bord de l'effondrement.


Côté soviétique contrairement à 1942 et 1943, Corps et Armées combattent au sein d'un système interarmes. L'aviation devient de plus en plus importante. Le lien avec les formations à côté est toujours rechercher par chaque formation. La coordination s'améliore de manière considérable également. Jusque 1943, le manque de coordination a souvent coûté à l'Armée rouge soit des victoires complètes, soit a transformé une simple défaite ou un simple recul en un désastre notamment lors de la catastrophe de 1941. De plus, les commandant d'Armées de tanks sont tout aussi performant que leurs homologues allemands de la PanzerAffe
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Pour préparer l'offensive Vistule Oder, entre le 27 octobre 1944 et le 12 janvier 1945, les Soviétiques passent en défensive entre les pays Baltes et la Slovaquie sur plusieurs centaines de kilomètres de front. Les Soviétiques avaient déjà conquis trois têtes de pont de grande taille que la Vistule. Il a fallu les défendre, les étendre, les aménager et les ravitailler pour qu'ils puissent servir de base à la grande offensive qui se préparer. La tête de pont de Baranov comme l'appellent les Allemands avaient été pris dans le cadre de l'opération Lvov Sandomir par le 1er Front d'Ukraine de Koniev. Malgré de violentes contre attaques des Panzers allemands pour éliminer cette tête de pont, seule une réduction de sa taille est obtenue. La tête de pont en question a une longueur de 75 kilomètres pour une largeur de 50 kilomètres. Pendant ce temps, 2 autres têtes de ponts étaient conquises par le 1er Front de Biélorussie à l'occasion de l'opération Bagration, à savoir les 2 têtes de ponts de Pulawy et Magnuszez, certes moins grandes que celle de Baranov étant donné que les dimensions de la tête de pont de Pulway sont de 30 kilomètres de longueur pour 10 kilomètres de largeur contre 40 sur 18 kilomètres concernant celle de Magnuszev. La 19ème division Panzer allemande empêcher néanmoins la jonction entre ces 2 têtes de ponts.

Cependant, l'Armée allemande a détruit derrière eux un maximum de carrefours routiers, de dépôts, de ponts et de gares. Les rails n'ont pas été épargnés. De telle sorte que les services de construction ferroviaire et routière soviétique du 1er Front de Biélorussie doivent réparer 11 000 kilomètres de lignes téléphoniques et télégraphiques ainsi que 3 000 kilomètres de routes. Ils doivent également mettre en place 562 nouveaux ponts sur le Bug, la Berezine, le Pripat, la Sosh et sur le Dniepr en particulier.. 626 ponts sont réparés également. Le tout entre le mois d'août 1944 et le mois de janvier 1945 juste avant le début de l'offensive Vistule Oder. 6 ponts de 60 tonnes, 5 de 40 tonnes et 2 de 16 tonnes sont installés sur la Vistule dans l'optique de ravitaillement des têtes de pont de Pulawy et de Magnuszev. A partir de l'hiver, des compagnies du génie doivent à plusieurs reprises dynamiter les glaçons les plus dangereux lorsque la glace commence à s'accumuler contre les piles des ponts installés. En parlant de têtes de ponts, rien que dans celle de Magnuszev, on y trouve 23 divisions comportant30 000 chevaux, 10 000 véhicules ainsi que 5 348 canons d'artillerie. Au sein de cella de Baranov, les tranchées boueuses accueille une vingtaine de visiisons également. 4 à 4,5 napravka par Front pour la carburant. Cela fait 50 000 tonnes de gazole pour la 1er Front de Biélorussie. Mais selon Antipenko dans son ouvrage intitulé In Der Hayptrichtung à la page 241, 40 000 tonnes manquent pour les 70 000 camions, 4 000 chars et canons automoteurs, 3 000 tracteurs et 2 500 avions. Une des raisons de l'arrêt sur l'Oder en février. Dès fois, les Soviétiques prennent des dépôts de carburant allemands pris sur leur passage. Le problème est que là où les Panthers et les Tigres allemands utilises de l'essence, les T 34 85 ainsi que les IS 2, eux, utilisent du gazole.
Du coup, on utilise le kérosène pris et on le mélange avec de l'essence dans une proportion de 2 : 1. Mais les moulins finissent par être surchauffés. En dernier ressort, certains bataillons se sont également mis à rouler avec un drôle de mélange kérosène vodka.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
De plus, pour se préparer à l'attaque, des groupes d'observateurs sont envoyés par centaines une fois formés par le NKVD et le GRU. Ces gens là parlent allemands dans la plupart des cas. Certains d'entre eux sont des communistes slovaques, polonais, voire ukrainiens. 26 groupes d'observateurs envoyés en profondeur derrière les lignes allemandes en novembre 1944 si on en croit un rapport du contre espionnage allemande du Groupe d'Armées A, qui va recevoir l'attaque du 12 et 14 janvier 1945 de plein fouet. La plupart sont relevés entre Litzmannstadt à Lodz et Radom, là où avanceront le 1er Front de Biélorussie ainsi que le 1er Front d'Ukraine. Mais vu que ce n'est logiquement pas suffisant pour tromper les Allemands, le GRU envoie ses parachutistes dans des fausses zones d'attaque, à savoir au sud de Cracovie et à l'ouest de Varsovie. Les bataillons du génie font des reconnaissances également pour détecter les champs de mines, les fossés antichars et les lignes téléphoniques, ainsi que les nids de mitrailleuses et les bunkers allemands. Les officiers soviétiques admettront avoir eu une connaissance exacte du dispositif ennemi ainsi que les lignes de jonction se situant entre les différents bataillons, régiments et divisions voire dans certains cas entre des compagnies. C'est sur ces points faibles que leurs attaques sont concentrés au début de l'offensive. 4 bataillons de détection électromagnétique écoutent les communications allemands 24 heures sur 24. Plusieurs PC divisionnaires sont repérés. Ils ont même repérés le IV Panzerkorps SS le 30 décembre 1944 avoir son mouvement à 100 kilomètres au sud de leur emplacement précédent. Des agents ont été envoyés du 1er Front de Biélorussie à Czestochowa où des SS portant l'insigne de la Wiking avaient été aperçus. De plus, un prisonnier de la Totenkof à Komarno a confirmé la déplacement de l'unité allemande.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
A cela s'ajoute le concept de maskirovka, de dissimulation. Car oui, il est impossible de cacher les concentrations massives d'hommes et de matériels dans des points si étroits que sont les têtes de ponts. La seule possibilité côté soviétique est donc de masquer les réels objectifs, de faire croire à une concentration des moyens moindre que la réalité et enfin de dissimuler le centre de gravité réel de l'offensive. Et cela marche puisque Gehlen, le chef du renseignement allemand, s'il devine l'axe d'attaque principal en direction de Berlin, pense que l'attaque consistera juste à élargir les têtes de ponts soviétiques sur la Vistule.


Cela montre qu'il ne pensait pas que les têtes de pont existantes pouvaient fournir aux différents Fronts Soviétiques les bases suffisantes pour une opération de si grande ampleur. De plus, l'objectif de la ligne Breslau Posen ainsi que l'Oder n'est pas mentionné. Pour Gehlen, le 1er Front d'Ukraine visera de sa tête de pont de Baranov la ligne Tschenstochau Kattowitz et ensuite Cracovie Moravie au nord ainsi que un axe situé au sud de la Vistule. Il croit également que le 1er Front Biélorussie voudra prendre Varsovie pour obliquer nord ouest afin de sectionner les forces de Prusse Orientale du reste de l'Allemagne. Il postule don à une attaque en pince pour élargir la tête de pont. Le fait que les mouvements des unités soviétiques se sont effectués par grand brouillard et principalement durant la nuit ainsi que la présence d'une silence radio complet pour les nouvelles unités couplés à la mise en palce de faux trafics radios concernant la zones de départs des unités en question n'ont rien arrangé du tout. Au contraire.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
La maskirovka s'applique principalement du côté de Varsovie ainsi que dans l'axe Tarnow Cracovie. Les 47ème et 67ème Armées ainsi que la 1ère Armée polonaises tentent de simuler une grande offensive concentrique tandis qu'au sein de la tête de pont de Magnuszev, c'est la 5ème Armée de Choc ainsi que la 8ème Armée de la Garde dirigée par Tchoukov qui tentent d'orienter en direction du nord ouest pour faire croire à une future attaque dans cette direction alors qu'en réalité, l'axe se situe vers l'ouest uniquement en direction de Lodz. De plus, entre la seconde partie du mois de décembre et la 10 janvier sur quasiment 4 semaines donc, dans le secteur du 1er Front d'Ukraine, Koniev tente de faire croire aux Allemands que son offensive vise le sud de la Vistule dans l'axe Tarnow Cracovie puis vers Kattowitz alors qu'en réalité, il n'en sera rien. Faire croire à une prise de la Haute Silésie est un bon coup à jouer étant donné que c'est un des seuls grands centres industriels du Reich non bombardés par les Alliés Occidentaux ou par les Soviétiques pour le moment. Il s'agit de faire croire à la présence des 2 Armées de tanks du 1er Front d'Ukriane ainsi qu'à la présence de 4 Corps blindées en plus. D'où la présence de brigades d'infanterie de la 60ème Armée ainsi que les 200 chars appartenant au 4ème Corps blindé de la Garde. Au total, il y a également eu une sous estimation de 40% des forces de l'infanterie soviétiques ainsi qu'une sous estimation de 60% de ses moyens en chars. La 5ème Armée de Choc n'a ainsi pas été vue par les Allemands du côté de la tête de pont de Magnuszev. La moitié de la 61ème Armée n'a pas été détectée également. La 1ère Armée de tanks de la Garde est crue à 200 kilomètres au sud de la rive orientale de la Vistule par Gehlen. De même enfin, la 2ème Armée de tanks de la Garde est placée par le renseignement allemand à une centaine de kilomètres au nord est.
Du côté de la tête de pont de Pulawy, c'est la 33ème Armée qui n'est aps vu. Enfin, les 21ème, 52ème et 59ème Armées ne sont pas vues par les Allemands du ôté de la tête de pont de Baranov. Pour ce qui est des Armées de tanks ainsi que du 4ème Corps blindé, ils sont vus comme étant plus en arrière que dans la réalité.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le retard et les grandes pertes durant la bataille sur l'Oder font que Joukov doit revoir son plan pour la prise de Berlin. Ainsi, la 1ère Armée de tanks de la Garde et la 8ème Armée de la Garde doivent aller droit jusqu'à Berlin Lichtenberg via la Reichstrasse 1. Puis par dessus la Spree et la Dahme sur leur gauche, des forces du 1er Front de Biélorussie devront être envoyés pour encercler la capitale allemande par le sud. Et il faudra aller jusque la Havel. La 2ème Armée de tanks de la Garde est scindée en 3 parties avec d'abord le 9ème Corps blindé avec le 7ème Corps de cavalerie de la Garde ainsi que la 47ème Armée combinée pour tourner la ville par le nord puis la bloquer par l'ouest en se positionnant derrière la Havel de Tegel à Postdam. Le nord et l'est de la capitale seront le fait de la 3ème Armée de Choc tandis que la 5ème Armée de Choc prendra en charge uniquement le secteur est. Enfin, avant ces 2 Armées de Choc, la 12ème Corps blindé de la Garde aux côtés du 1er Corps mécanisé doivent les précéder. Les Corps blindés se réunissent se positionnent ensuite au nord pour participer à la bataille de grignotage vers le centre aux côtés des Armées combinées. C'est la seule fois où on verra autant de Corps blindés et d'Armées de tanks impliqués pour la prise d'une ville, au détriment de l'art opératif qui attribue aux moyens mobiles l'exploitation dans la profondeur. D'habitude, la prise d'une ville pour les Soviétiques est le fait de l'infanterie motorisé. Mais là c'est différent étant donné que Berlin est le dernier objectif et la capitale du IIIème Reich qui plus est. Enfin, les 33ème et 69ème Armées auront une mission de destruction de la 9ème Armée allemande vers le sud ouest. Cette dernière commence à s'effondrer dès le 20 avril 1945.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Cette même journée, le 26ème Corps de la 5ème Armée de Choc ainsi que le 12ème Corps blindé de la Garde font 12 kilomètres jusq'aux lisières de Wesendahl. Le Ring de Berlin se situe à ce moment là à 16 kilomètres. Les 60 Fw 190 allemands les ont freiné pour un temps mais les Sturmoviks et les Aircobras soviétiques abattent 5 avions allemands, au prix de la mort de Filatov, grand capitaine soviétique à 21 victoires. Au total 95 avions sont perdus par la Luftwaffe. Seulement 11 le lendemain étant donné que la Luftwaffe s'effondre en termes de nombre de missions possibles. Mais entre les lacs, les passages sont minés et les contournements par les bois sont nécessaires pour éviter les mitrailleuses allemandes. Sans oublier les pièges qui se trouvent partout que ce soit sur les cadavres, ou encore les véhicules abandonnés voir les boutiques. Le 32ème Corps arrive près de Strausberg qui est la base arrière principale de la 9ème Armée allemande. Les lignes de défenses et les barricades sont tournés facilement par les détachements des brigades blindés soviétiques. C'est sur l'aile droite que le 1er Front de Biélorussie avance plus rapidement avec le CIème Corps allemand repoussé vers le nord. La 3ème Armée de Choc longent Berlin par le nord désormais. Bernau est en vue.


Le 21 avril, 737 bombardiers appartenant aux 16ème et 18ème Armées aériennes s'en prennent aux quartiers sud est et est de Berlin. Le carrefour autoroutier Stettiner Drieck est pris. Au nord, il bouscule et pousse le 7ème Régiment SS vers le nord. L'autobahn Berlin Stettin est franchit vers le nord. Wandlitz est atteint. Les quartiers pavillonaires de Hohenschonhausen et de Lichtenberg sont atteints par le 12ème Corps blindé de la Garde. La première ligne de défense, celle extérieur à la ville, est déjà percée. Et la clocher de l'église de Marzhan voit le drapeau soviétique flotter en son sommet. Le centre de Berlin est touché par l'artillerie vers 11 heures 30 de la même journée. L'anneau interne de la défense de Berlin commence déjà à être bordé en fin de journée. La 8ème Armée de la Garde ainsi que la 1ère Armée de tanks vont jusqu'au Ring oriental après avoir longé la Reischsstrasse 1. La Frankfurterchausse est bordé en fin de journée.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le 22 avril, c'est la 2ème Armée de tanks de la Garde qui continue d'encercler la ville au nord. 17 kilomètres sont parcourus de part et d'autre du Ring durant la journée. L'obstacle de Havel bloque cependant pour un certain temps la 1ère Armée polonaise devant Oranienburg. Le flanc droit soviétique est gardé par la 61ème Armée, marchant au sud de la ligne des canaux. Les restes de la 4ème Divisions SS de police, de la 3ème Division navale, de la 25ème PanzergrenadierDivisionen sont envoyés par Heinrici au nord. Sans oublier des éléments du détachement d'Armée Steiner. Au nord de Havel et au sud d'Oranienburg, la 1ère Armée polonaise et la 61ème Division tentent de forcer le passage. Le pont de Hennigsdorf est pris finalement par la 47ème Armée soviétique. La ligne de défense du S Bahn est franchit par la 5ème Armée de Choc. La Frankfurterallee également avant de border le quartier de Friedrichshain. La gare de Silésie est prise par les 26ème et 32ème Corps même si dans un premier temps les talus enfoncés dans la terre posent problème aux chars soviétiques. Il faudra attendre le 23 avril pour que la gare soit prise. La Spree n'est qu'à 150 mètres des fusiliers soviétiques à ce moment là. Les 3ème et 4ème Armées de tanks effectuent une grande avancée jusqu'au sud de Berlin. Notamment, la 4ème Armée de tanks de la Garde fait avancer ses blindés jusqu'aux studios du cinéma de Babelsberg à 3 kilomètres de Postdam seulement. Cependant, la 8ème Armée de la Garde de Tchouikov connait plus de difficultés à cause de la résistance du LVIème Panzerkorps et des forêts et lacs se situant dans son secteur. Ainsi, seul la ligne Dahlwitz Wendenschloss est atteinte. Mais Grunau et Falkneberg sont éventuellement prise par un régument de la 88ème Division de la Garde de la 8ème Armée de la Garde après avoir franchit la Spree puis la Dahme. Entre Teltow et Stahnsdorf, les 6ème et 7ème Corps blindés de la Garde passent le Ring.


A travers Marienfeld, Lakwitz et Lichtenrade progresse la 9ème Corps mécanisé. A la fin de la journée, les éléments les plus avancées de 1er Front d'Ukraine est à moins de 13 kilomètres du Reichstag. Enfin, la 3ème Armée de tanks de la Garde sont déjà largement dans la partie sud de Berlin à Teltow et dans le centre de Lankwitz. Saramund est déjà bordé par la 4ème Armée de tanks.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Cette même journée, le 26ème Corps de la 5ème Armée de Choc ainsi que le 12ème Corps blindé de la Garde font 12 kilomètres jusq'aux lisières de Wesendahl. Le Ring de Berlin se situe à ce moment là à 16 kilomètres. Les 60 Fw 190 allemands les ont freiné pour un temps mais les Sturmoviks et les Aircobras soviétiques abattent 5 avions allemands, au prix de la mort de Filatov, grand capitaine soviétique à 21 victoires. Au total 95 avions sont perdus par la Luftwaffe. Seulement 11 le lendemain étant donné que la Luftwaffe s'effondre en termes de nombre de missions possibles. Mais entre les lacs, les passages sont minés et les contournements par les bois sont nécessaires pour éviter les mitrailleuses allemandes. Sans oublier les pièges qui se trouvent partout que ce soit sur les cadavres, ou encore les véhicules abandonnés voir les boutiques. Le 32ème Corps arrive près de Strausberg qui est la base arrière principale de la 9ème Armée allemande. Les lignes de défenses et les barricades sont tournés facilement par les détachements des brigades blindés soviétiques. C'est sur l'aile droite que le 1er Front de Biélorussie avance plus rapidement avec le CIème Corps allemand repoussé vers le nord. La 3ème Armée de Choc longent Berlin par le nord désormais. Bernau est en vue.


Le 21 avril, 737 bombardiers appartenant aux 16ème et 18ème Armées aériennes s'en prennent aux quartiers sud est et est de Berlin. Le carrefour autoroutier Stettiner Drieck est pris. Au nord, il bouscule et pousse le 7ème Régiment SS vers le nord. L'autobahn Berlin Stettin est franchit vers le nord. Wandlitz est atteint. Les quartiers pavillonaires de Hohenschonhausen et de Lichtenberg sont atteints par le 12ème Corps blindé de la Garde. La première ligne de défense, celle extérieur à la ville, est déjà percée. Et la clocher de l'église de Marzhan voit le drapeau soviétique flotter en son sommet. Le centre de Berlin est touché par l'artillerie vers 11 heures 30 de la même journée. L'anneau interne de la défense de Berlin commence déjà à être bordé en fin de journée. La 8ème Armée de la Garde ainsi que la 1ère Armée de tanks vont jusqu'au Ring oriental après avoir longé la Reischsstrasse 1. La Frankfurterchausse est bordé en fin de journée.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le 22 avril, c'est la 2ème Armée de tanks de la Garde qui continue d'encercler la ville au nord. 17 kilomètres sont parcourus de part et d'autre du Ring durant la journée. L'obstacle de Havel bloque cependant pour un certain temps la 1ère Armée polonaise devant Oranienburg. Le flanc droit soviétique est gardé par la 61ème Armée, marchant au sud de la ligne des canaux. Les restes de la 4ème Divisions SS de police, de la 3ème Division navale, de la 25ème PanzergrenadierDivisionen sont envoyés par Heinrici au nord. Sans oublier des éléments du détachement d'Armée Steiner. Au nord de Havel et au sud d'Oranienburg, la 1ère Armée polonaise et la 61ème Division tentent de forcer le passage. Le pont de Hennigsdorf est pris finalement par la 47ème Armée soviétique. La ligne de défense du S Bahn est franchit par la 5ème Armée de Choc. La Frankfurterallee également avant de border le quartier de Friedrichshain. La gare de Silésie est prise par les 26ème et 32ème Corps même si dans un premier temps les talus enfoncés dans la terre posent problème aux chars soviétiques. Il faudra attendre le 23 avril pour que la gare soit prise. La Spree n'est qu'à 150 mètres des fusiliers soviétiques à ce moment là. Les 3ème et 4ème Armées de tanks effectuent une grande avancée jusqu'au sud de Berlin. Notamment, la 4ème Armée de tanks de la Garde fait avancer ses blindés jusqu'aux studios du cinéma de Babelsberg à 3 kilomètres de Postdam seulement. Cependant, la 8ème Armée de la Garde de Tchouikov connait plus de difficultés à cause de la résistance du LVIème Panzerkorps et des forêts et lacs se situant dans son secteur. Ainsi, seul la ligne Dahlwitz Wendenschloss est atteinte. Mais Grunau et Falkneberg sont éventuellement prise par un régument de la 88ème Division de la Garde de la 8ème Armée de la Garde après avoir franchit la Spree puis la Dahme. Entre Teltow et Stahnsdorf, les 6ème et 7ème Corps blindés de la Garde passent le Ring.


A travers Marienfeld, Lakwitz et Lichtenrade progresse la 9ème Corps mécanisé. A la fin de la journée, les éléments les plus avancées de 1er Front d'Ukraine est à moins de 13 kilomètres du Reichstag. Enfin, la 3ème Armée de tanks de la Garde sont déjà largement dans la partie sud de Berlin à Teltow et dans le centre de Lankwitz. Saramund est déjà bordé par la 4ème Armée de tanks.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le lendemain, le 23 avril, c'est le 25ème Corps de la 47ème Armée combinée qui prend Doberitz et se prépare à la prise de l"aéroport de Gatow aidé par 2 brigades mécanisés. Au nord de ceux ci, c'est le carrefour de Nauen qui est pris après avoir parcouru 23 kilomètres, cette fois par le puissant 9ème Corps blindé de la Garde. Le 7ème Corps de cavalerie de la Garde s'enfouit vers Bradenburg à l'ouest. Postdam est approché de très près. De son côté, malgré un retard initial, la 8ème Armée de la Garde parvient à se rattraper en perçant à Kopenick et en prenant un pont routier non sauté par les Allemands et mal gardé qui plus est. 2 commandos qui sont passés. Les démineurs désamorcent les mines avant que les chars ne traversent suivis de l'artillerie. Le pont de S Bahn est également pris. Mais il faut attendre le lendemain, à savoir le 24 avril avant que la garnison de Kopernick ne se rendre totalement. La 3ème Armée de Choc avance jusqu'à un secteur situé entre Pankow et Niederschonhausen où la ligne du S Bahn est bordé, alors que la 5ème Armée de Choc fait de même avec son 9ème Corps s'emparant de Karlshorst. Son 32ème Corps après avoir pris la gare de Silésie se situe le long de la Spree sur les voies ferrées. Du côté des Armées de tanks, la 2ème Armée de tanks continue toujours sa progression tandis que la 12ème Corps de la Garde au nord s'empare de Rosenthal. La ligne défensive intérieure du S Bahn est toujours bien défendue cependant. Durant cette journée, les appels à se rendre des Soviétiques restent lettres mortes malgré les milliers de tracts et les speakers évoquant les noms des prisonniers.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le 24 avril, le Groupe Steiner envoie 7 bataillons de l'autre côté du canal de Hohenzollen contre la 61ème Armée soviétique. 6 kilomètres de recul sont nécessaires en direction du sud pour éviter la destruction. Ce sera l'un des seuls succès locaux allemands de la bataille. Malgré tout, avant al fin de la journée, une contre attaque soviétique des fusiliers de la même Armée repousser Steiner et ses hommes sur leurs positions du début de la journée. La 47ème Armée combinée est attaqué par des colonnes de la Luftwaffe au même moment également. La chasse soviétique les arrête immédiatement cependant. La même 47ème Armée combinée a désormais le champ libre pour l'attaque de l'aéroport de Gatow ainsi que contre Spandau. La 28ème Armée combinée quant à elle se fait bloquer au sud de la ville. Le 9ème Corps mécanisé et la 61ème Division de fusiliers traversent finalement Lankwitz. La 20ème PanzergrenadierDivisionen parvient parvient à réduire pour un temps la tête de pont soviétique tout de même. Du côté des Armées de tanks enfin, la 3ème Armée de tanks en début de journée commence à attaquer le canal de Teltow avec plus de 200 Pe 2 couverts par des Yaks abattant 6 intercepteurs. A l'ouest, c'est la 4ème Armées de tanks et son 10ème Corps blindé de la Garde qui prennent le sud de Postdam et avancent jusque devant Havel malgré une forte résistance allemande dans ce secteur. La 6ème Corps mécanisé de la Garde s'avance vers Bradenburg. De plus, la 12ème Corps blindé de la Garde de la 2ème Armée de tanks s'approche du canal Hohenzollern. Siemenssdadt qui est un quartier industriel est en ligne de mire ainsi que la Spree. La 8ème Armée de la Garde qui a désormais le contrôle de la 1ère Armée de tanks fait la jonction avec la 3ème Armée de tanks de Rybalko dans le secteur de l'aéroport de Schonefeld au sud de Berlin. L'encerclement de la capitale par l'est et le sud est terminé. La bataille pour le centre et pour le Reichstag va bientôt commencer.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans