InscriptionConnexion
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le 2nd Front Biélorusse transfert sa 33ème armée peu conséquente au 3ème Front Biélorusse lequel reçoit pour compenser la 3ème armée commandée par Gorbatov ayant servi pour le 1er Front Biélorusse avant cela. L'objectif sera pour le 2nd Front de Zhakarov de marcher sur Novogrudok puis de déboucher sur le Niémen puis avancer vers Volkovisk et Bialystok.

A ce moment là ils seront à moins de 200 kilomètres de Varsovie avec la possibilité d'avancer vers celle ci ou alors de frapper vers la Prusse Orientale. Enfin, quant à Rokossovski dirigeant le 1er Front Biélorusse, il a obtenu en compensation de la perte de la 3ème armée, l'arrivée de la 61ème armée dirigée par le colonel général Belov.

Ainsi il s'agit pour Rokossovski à ce que l'aile droite du 1er Front Biélorusse à savoir les 48ème, 65ème, 28ème et 61ème armés ainsi que les 9ème corps blindé et 1er corps blindé de la Garde puls le groupement mixte puisse aller dans la direction de Baranovitchi Brest comme la directive signé par Staline et Antonov le demande. Il faudra prendre Baranovitchi entre le 10 et 12 juillet pareil pour Luninets.

Ensuite il s'agit de déboucher sur une ligne Slonim rivière Chara Pinsk. Pour prendre Brest par la suite et déboucher sur le Bug occidentale avant de s'emparer d'une tête de pont sur sa rive gauche. Soit 280 kilomètres à parcourir sur les arrières de la 2ème armée allemande. Une fois sur le Bug, Varsovie sera proche. Selon le Kremlin, Model devra prendre des panzers aux groupe d'armées Nord Ukraine permettant ainsi à l'aile gauche du 1er Front Biélorusse d'attaquer sur l'axe Kovel Lublin avant que la véritable offensive stratégique d'été ne commence du côté des forces de Koniev, à savoir l'opération Lvov Sandomir.

Le plan est ambitieux vu qu'il s'agit d'avancer de 250 voire 300 kilomètres grand maximum en même pas 3 semaines. Mais vu que le Groupe d'Armée Centre n'existe plus ou presque à ce moment là ça peut se comprendre.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
En parlant de renforts 16 divisions d'infanterie et 6 divisions panzers ont été affectés en renfort au Groupe d'Armées Centre durant Bagration même si ça ne suffit pas pour compenser les pertes qui sont équivalentes à 28 divisions détruites sur 34. Par contre côté panzer, c'est intéressant car à l'origine de Bagration elle n'a que la 20ème division panzer.

Ce qui veut dire que Model pourra utiliser ses blindés pour freiner les soviétiques dans la profondeur ce qu'il fera évitant ainsi la destruction de l'infanterie. Mais en compensation il y a affaiblissement du Groupe d'Armée Nord ainsi que celui du Groupe d'Armées Nord Ukraine.

Et justement sur les 16 divisions d'infanterie, 11 sont fournies par le Groupe d'Armée Nord plus 1 des 6 divisions panzers plus 3 autres divisions pour garder la ligne Dvina face au 1er Front de la Baltique. Pour ce qui est du Groupe d'Armée Nord Ukraine ce sera 3 divisions d'infanterie et 3 de ses meilleures divisions panzers, les 4ème, 5ème et 7ème panzers. Plus les 9ème et 10ème divisions panzers SS pour la Normandie. Cela sera chèrement payé lors du déclenchement de l'opération Lvov Sandomir par les soviétiques sachant qu'ils avaient 11 unités panzers au total.

L'idée du 27 juin côté allemand est de sauver le Groupe Nord de l'encerclement dans les pays Baltes en évacuant la ligne Panther pour aller derrière la Dvina entre Polotsk et Riga, qui permet une défense moins difficile. Cela signifie un raccourcissement du front de moitié mais aussi un abandon de l'Estonie et de la Lettonie. Une fois les 17 unités, les 30 tigres et les 206 Sturmgeschutz dégagés par ce raccourcissement il s'agira de percer le flanc du 1er Front de la Baltique puis de solidifier le Groupe d'Armée Centre. Mais pour Hitler évacuer l'Estonie signifie faire que la Finlande sorte de la guerre, qui lui fournit énormément de nickel. Plus l'Estonie fournit des schistes bitumeux qui servent à la Kriegsmarine et à leurs chaudières.

Plus il pense que la Suède arrêtera la livraison de nickel à l'Allemagne et que pour l'entraînement d'équipages de sous marins, la Baltique est indispensable. Sans oublier le blocage de la flotte soviétique à Leningrad qui serait menacée de disparition en cas d'évacuation.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Polotsk c'est la charnière entre les Groupes Nord et Centre. Placée à cheval sur la Dvina elle est sur le croisement des voies ferrées Riga Smolensk et Veliki Luki Smolensk. Cette ville articules les lignes Panther et Tiger respectivement au nord et au sud entourée de marais de lacs et de forêts.

Mais l'effondrement de la 3ème armée allemande fait que cette ville est en grand danger. Face à Bagramian, Lindermann doit amener des forces vers le sud pour border la marche des Soviets et empêcher ceux ci de traverser le fleuve et de prendre son Groupe d'armées à revers.

Model et Heusinger veulent ramener le Groupe Nord en deça de la Dvina alors que Hitler plaide pour une contre attaque vers le sud ouest pour retrouver l'aile gauche de la 3ème armée. Pour aller à Polotsk Bagramian affaiblit sa poussée principale et retire les 22ème et 23ème corps de la 6ème armée de la Garde.

La bataille pour Polotsk a demandé un tiers des forces de Bagramian et de son 1er Front Baltique durant 5 à 6 jours et a retardé sa progression à l'ouest tandis que Lindermann a perdu 10 000 hommes et affaibli grandement la défense de la ligne Panther, cette même ligne qui sera attaquée par le 2nd Front de la Baltique par la suite.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Depuis la percée de Bobruisk, Rokossovski a engagé son aile gauche au plus vite sur la route Bobruisk Baranovitchi. Et l'objectif principal de la première phase de Bagration, c'était le contrôle de Baranovitchi. Depuis l'ordre de Staline du 4 juillet, la prise de la ville devient le tremplin de la phase 2 de Bagration soit la marche vers le Bug. Baranovitchi a une gare qui relie 3 villes polonaises de l'entre deux guerres.

A savoir Varsovie, Vilno ( Vilnius à et Lvov ). Plus sur le front de l'est le gros du trafic se fait par voie ferrée du fait du mauvais état des routes et des mauvais temps rendant la plupart des routes impraticables pendant au moins 4 mois en automne et hiver. Et l'Armée rouge tout comme la Wehrmacht ne disposent pas de logistique motorisé à 100%. Et l'évacuation des blessés se fait par trains hôpitaux pour niveau 1 voire niveau 2 pour les soviétiques.

Slutsk est prise le 30 juin après 2 jours de combats contre le corps de cavalerie germano hongrois et son aérodrome est pris intact. C'est à la 28ème armée commandée par le général Luchinsky de marcher sur la ville de Baranovitchi soutenu respectivement à gauche par le 61ème armée et à droite par la 65ème armée, respectivement commandés par Belov et Batov. Le groupe mixte de Pliev est présent pour ouvrir la marche avec à gauche le 1er corps mécanisé et à droite le 4ème corps de cavalerie de la garde.

En face le groupe Harteneck et les restes de la 9ème armée allemande sont rassemblées par la 2ème armée allemande.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
La 2ème armée freine la 61ème armée soviétique avec 3 divisions d'infanterie à savoir les 102, 129 et 292ème plus une partie de la 35ème division d'infanterie. De son côté le groupe Harteneck essaye de retenir la 28ème armée et la 1er corps mécanisé avec la 1er division hongroise, la 4ème brigade de cavalerie, la 4ème division panzer et la 28ème division de chasseurs.

Au nord de ce groupe Harteneck, celui de Von Vormann dirige la 12ème division panzer plus des restes d'unités en grande partie détruites. Le groupe Weidling se trouve à la gauche du groupe Von Vormann tient les débouchés occidentaux de la forêt de Naliboki et fait la liaison avec la 9ème armée grâce à 7 000 cosaques sous uniforme allemande et des unités de police.

Ces groupes changent de composition la majorité des jours suivant les instructions de Model, Weiss ou Von Vormann.

Malgré les turn overs incessants d'unité qui tentent d'empêcher les grandes percées soviétiques sur un front de 200 kilomètres sans se laisser encercler et fixés dans des batailles d'attrition, les soviétiques avancent d'une bonne vingtaine de kilomètres par jour en moyenne. Le 5 juillet, les premières divisions du 1er corps mécanisé arrive à la rivière Usa à 35 kilomètres à l'est de Baranovitchi.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Au sud de Stolbsty, le 4ème corps de cavalerie de la Garde se trouve à la même hauteur et prend Turets et s'empare également de Mir. Pour laisser venir la 65ème armée et le 1er corps blindé de la Garde, la 28ème va vers le sud et la 48ème plus à droite avec la 9ème corps blindé. Une brigade blindée du 1er corps mécanisé parvient à passer entre le trou se situant entre la 4ème division panzer et la 4ème brigade de cavalerie. Cette brigade arrive à 9 kilomètres de Baranovitchi après avoir détruit un bataillon allemand pris de revers. Avec la 4ème panzer, la 4ème brigade de cavalerie, la 474ème bataillon de chasseurs de chars et les tigres du 507ème bataillon de chars lours dans le but de réduire comme il le faut la percée.

Model cependant sent le coup venir et envoie dans le secteur la division de cavalerie, 3 bataillons de Sturmgeschutz supplémentaires, un bataillon d'armes antichars lourdes venu d'Allemagne ainsi que la 292ème division d'infanterie et la 367ème division d'infanterie qui arrivera plus tard. En attendant c'est la 12ème division panzer qui prend sa place. Malgré le fait que Model ait plus de 200 chars et Sturmgeschulz soit plus que son ennemi, plus une centaine de tubes d'antichars lourds, cela ne signifie pas une halte possible des soviétiques étant donné le manque d'infanterie. Model fait donc édifier sans prévenir l'OKH une ligne de défense sur la rivière Stchara qui est un affluent important du Niémen,a vec point fort à Slonim, 50 kilomètres à l'ouest de Baranovitchi.

Le 6 juillet durant, le 12ème panzer parvient à grands efforts d'enrayer les tentatives de percée du 4ème corps de cavalerie de la Garde mais ce sont les cavaliers de Pliev qui enrent en action plus tard dans la journée et s'engouffrent dans le trou se situant entre le Groupe Weidling et la 12ème division panzer.

Puis entre la 12ème division panzer et la 28ème chasseurs. La rivière Usa est passée et les bataillons du génie soviétique lancent 2 ponts qui font que les gros du corps de cavalerie peuvent poursuivre.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Au sud, le scénario est similaire puisqu'une partie du 1er corps mécanisé fixe la 4èume panzer et le Groupe Harteneck pendant que le reste attaque la 1ère division de cavalerie hongroise, qui est la plus faible et la moins bien équipée.

Cette dernière s'enfuit jusqu'à la rivière Michanka 20 kilomètres à l'ouest. A la fin du 6 juillet Model ordonne le repli sur la ligne de défense des rivières Servatch et Michanka.

Baranovitchi aurait du être abandonné vu qu'elle se trouvait dans une tête de pont avancée vers l'est par rapport à ces deux coupures mais c'est refusé par Hitler.
Le lendemain le 7 juillet donc, les soviétiques avancent sur 100 kilomètres aidés par plus de 500 Pe 2 et Sturmoviks. Les quelques Fw 190 ne parviennent pas à de leurs côté à empêcher les colonnes blindés soviétiques d'avancer. Von Vormann voit son groupe repoussé jusqu'à Novogrodek où se trouve des milliers de réfugiés de Bobruisk.

De son côté, le Groupe Harteneck recule pas à pas renforcé par les tigres de la 4ème panzer mais cela ne change rien. L'armée rouge finit par prendre complètement la ville la 8 juillet soit plus de 2 jours à l'avance du planning prévu au Kremlin à Moscou.

Finalement en 8 jours 110 kilomètres furent parcourus entre Slutsk et Baranovitchi sachant que les 30 derniers kilomètres ont demandé 5 jours. L'infanterie mécanisée a su exploiter les failles entre les unités allemandes et jouer la maneuvre au lieu de la force sachant que les blindés allemands étaient supérieurs aux blindés soviétiques qualitativement comme quantitativement.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le lendemain le 7 juillet donc, les soviétiques avancent sur 100 kilomètres aidés par plus de 500 Pe 2 et Sturmoviks. Les quelques Fw 190 ne parviennent pas à de leurs côté à empêcher les colonnes blindés soviétiques d'avancer. Von Vormann voit son groupe repoussé jusqu'à Novogrodek où se trouve des milliers de réfugiés de Bobruisk.

De son côté, le Groupe Harteneck recule pas à pas renforcé par les tigres de la 4ème panzer mais cela ne change rien. L'armée rouge finit par prendre complètement la ville la 8 juillet soit plus de 2 jours à l'avance du planning prévu au Kremlin à Moscou.

Finalement en 8 jours 110 kilomètres furent parcourus entre Slutsk et Baranovitchi sachant que les 30 derniers kilomètres ont demandé 5 jours. L'infanterie mécanisée a su exploiter les failles entre les unités allemandes et jouer la maneuvre au lieu de la force sachant que les blindés allemands étaient supérieurs aux blindés soviétiques qualitativement comme quantitativement.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Ordre est donné au 3ème Front Biélorusse de prendre Vilnius le 4 juillet pour avant les 10, 11 ou 12 juillet. Or à ce moment là il se trouve à 150 kilomètres de la ville. De plus, la 33ème armée est à ce moment là en train de liquider la poche à l'est de Minsk tandis que la 5ème Armée de tanks et la 11ème Armée de la Garde combattent pour la prise de Molodetchno. Enfin la 31ème Armée se trouve à Minsk ce qui ne laisse que la 5ème Armée combinée de Choc commandée par Krylov.

Or cette dernière se trouve en terrain marécageux à Naracanski et leurs unités peinent à avancer rapidement à cause de la résistance allemande. La route Vilnus Polotsk a quant à elle été grandement minée et elle débouche sur le seul point de passage qu'est le pont de Mihalisky sur la rivière Vilija. L'autre possibilité se trouve au nord en suivant la route et la voie ferrée de Daugavpils Vilnius. A Svencionys, elle est bloquée par un point fortifié solide. Le 3ème corps mécanisé de la Garde doit se désengager de Smorgon et venir devant la 5ème armée pour aller vers Vilnius sur ordre de Tcherniakovski.

Mais ce 3ème Front Biélorusse devra faire face à la 3ème armée panzer dirigé par le colonel général Reinhardt, pas encore intégralement ou même majoritairement détruite à ce moment là contrairement aux 4ème et 9ème armées et ce malgré des dommages importants subis à Vitebsk.

Malgré cela elle dispose de la 392ème division de sécurité, le Korpsabteilung et le 212ème division d'infaterie. et un groupe de barrage qui se nomme Sperrgruppe. A la droite de la 3ème armée il y a la 4ème armée qui va jusqu'à Smorgon tandis qu'à sa gauche se situe le Groupe d'Armées Nord.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Mais aucune des 2 ne fait la jonction avec la 3ème armée ce qui la rend fragile. L'envoie de la 299ème division d'infanterie, d'un bataillon de chasseurs de char de la 197ème division d'infanterie ainsi que d'un régiment d'infanterie ne suffit pas vu qu'il y a en tout 3 000 combattants et quelques chars seulement.

Plus, la garnison de Vilnius ne consiste qu'en 4 batteries de Flak, une compagnie de feldgendarmes ainsi que 3 compagnies isolées.

Ensuite Model place la 7ème divisionpanzer à Lida à 90 kilomètres au sud de Vilnius en cas de besoin après le refus de Heusinger d'envoyer la 225ème division d'infanterie à Model. L'offensive commence le 5 juillet d'abord seulement avec l'infanterie et l'aviation dans les airs.

Le pont de Mihalisky est atteint sur la rivière Vilija. 2 régiments Walkyrues sont renforcés suite à la reconnaissance u 3ème corps mécanisé par le Luftwaffe. A cela s'ajoutent la 761ème brigade et du bataillon Fuhrer Begleit plus 2 bataillons de défense antichar ainsi qu'un bataillon de marche.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le 6 juillet, l'attaque de Krylov augmente via l'arrivée du 3ème corps mécanisé de la Garde qui est divisé en 3 brigades qui précèdent chacun des corps de la 5ème armée combinée de choc avec l'aide d'un détachement divisionnaire avancé. A la fin de la journée le front finit par s'effondrer et le Korpsabteilung D est détruit encore une fois avec la 391ème division de sécurité qui se fait annihiler dans sa totalité. La 3ème armée panzer recule donc jusqu'à Sevncionys et Pabrade au nord ouest ouvrant ainsi à la 5ème armée de choc le passage de Mihalisky. Des ponts sont donc sautés sur le Niémen qui longe Vilnius. Model rassemble au sud de Vilnius le XXXIXème corps panzer constitué des 5ème et 7ème divison panzers ainsi que des 170ème et 221ème divisions d'infanterie.

Le but est de foncer sur le flanc de la 5ème armée de choc de Krylov mais encore faut il que la 11ème armée soviétique n'intervienne pas pour l'en empêcher. Par le sud ouest la 131ème division d'infanterie arrive par train du Groupe d'Armées Nord Ukraine et la brigade von Werthern par le nord ouest. La division SS Totenkof est également promis à Model par Hitler qui ne veut toujours pas l'évacuation des pays Baltes. Plus le 16ème régiment de parachutistes qui atterriront le lendemain soit le 7 juillet.

Ce même 7 juillet les faubourgs sud de la ville sont investies et le 8, la ville est pratiquement encerclée.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le 10 juillet c'est la première des 4 opérations latérales liées à Bagration qui commence.

Le ligne Panther est attaquée le 10 juillet par le 2nd Front de la Baltique qui est tenu par la 16ème armée allemande. Ce second Front Baltique est commandée par le colonel général Eremenko qui dispose de 4 armées, à savoir du nord au sud la 10ème armée de la Garde, la 3ème armée de Choc, la 22ème armée et la 4ème armée de Choc plus la 15ème armée aérienne, le tout pesant 33 divisions, 11 corps d'infanterie et 1 corps blindé pour plus de 390 000 hommes dont 300 000 combattants stricto sensus.

Le 11 juillet, c'est le 3ème Front de la Baltique qui fait la même chose au nord contre la 18ème armée allemande. Ce front là est dirigé par le général Maslennikov qui dirige la 1ère armée de Choc ainsi que la 54ème et 67ème armées sachant qu'il dispose de la 14ème armée aérienne soit plus de 210 000 hommes dont 180 000 combattants stricto sensus pour 25 divisions et 8 corps d'infanterie.

En face, leurs adversaires regroupés dans les 16ème et 18ème armées consistent seulement en 215 000 hommes, 200 Sturmgeschutz et plus de 40 Tigres tirés du 502ème bataillon lourd. Or depuis le commencement de Bagration, 4 divisions ont été envoyés au Groupe d'Armées Centre, 5 le long de la Dvina contre Bagramian et 1 autre en Finlande.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Malgré cela ils bénéficient de la solidité de la ligne Panther leur permettant pendant 4 jours durant de contenir les attaques soviétiques avant que finalement le 15 juillet, la percée soit obtenue à la jonction entre les 16ème et 18ème armées. Friessner n'a pas d'autre choix que l'abandon de la ligne Panther puis de ramener vers l'ouest ses troupes le 16 juillet vers la frontière lettone.

Mais cela ne s'arrête pas là puisqu'il doit reculer de plus de 50 kilomètres à l'ouest le 23 juillet sur la position Marienburg à Iekabpils prèus du lac Peipous, sur la Dvina.


Conséquence, le trou est élargi de 60 kilomètres et Model ne peut plus recevoir d'aides de même que le Groupe Nord qui ne peut plus tenir à l'est ou attaquer vers le sud pour faire la jonction avec le Groupe Centre.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le Groupe Narva tout au nord défend la ville de Narva devant l'Estonie. Model doit empêcher l'Armée rouge de prendre Riga et Siauliai. Le front suit la frontière lettonne et franchit la Dvina à Drujapuis puis se projette jusqu'à Pasvalys qui se situe à 70 kilomètres au nord est de Siauliai et à 90 kilomètres de Riga. Par Ukmerge le front revient ensuite vers l'est et va jusqu'à 30 kilomètres à l'est de Kaunas pour suivre le Niémen jusqu'à Grodno de telle sorte qu'à partir de Masty il se trouve grosso modo le long de la frontière soviétique de 1941.

Seuls Brest et Kobryn sont encore allemands le 16 juillet 1944 de telle sorte qu'en 25 jours, 95% de la Biélorussie a été libérée par l'Armée rouge après avoir avancé de plus de 450 kilomètres et ce en avance par rapport aux plannings d'origines.

Mais on sait du côté de la stavka que le ralentissement de l'avance est inévitable du fait des difficultés au niveau logistique et le manque de moyens ferroviaires sans oublier le manque de camions malgré le lend lease. Une autre raison majeure est la perte de près de deux tiers des unités blindés de l'armée rouge voir des 3 quarts pour quelques unités. Cela signifie des pertes en chars ayant dépassé largement les 1 000 chars depuis le début de Bagration. La 5ème armée de tanks de la Garde ainsi que les 6 corps blindés ou mécanisés utilisés par 33 Front sur 4 ont au total le 22 juin 1944, date du début de Bagration, plus de 1 600 chars et canons automoteurs sur les 4 000 déployés pour l'opération Bagration.

Or ces plus de 1 000 pertes de chars concernent les unités mobiles sachant que les chars se répartissaient entre brigades de tanks et d'automoteurs de soutien de l'infanterie d'une part et d'autre part à des régiments de chars lourds.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Si on ajoute à cela, les pertes inconnues au niveau des chars de soutien de l'infanterie, les pertes totales doivent se situer à moins de 3 000 au plus, sachant que plus de 40% d'entre elles sont définitives soit 1 200 pertes définitives. Dans le même temps la Wehrmacht et les SS ont perdu entre 500 et 600 chars lors de l'opération Bagration dont la moitié étaient définitives. Soit un rapport de 5 contre 1 environ ce qui montre une supériorité allemande en matière de blindé sur le plan purement qualitatif malgré une meilleure doctrine d'emploi côté soviétique à savoir l'exploitation dans la profondeur.

Mais côté soviétique on compte les pertes en canons automoteurs également donc on peut aussi compter les Sturmgeschutz et les tubes chenillés détruits côté allemands qui sont de moins de 300 environ, dotation des unités détruites des différentes poches. Soit un rapport de pertes de 900 côté allemande contre 3 000 côté soviétique. Soit un rapport de plus de 3 contre 1 en faveur des allemands au niveau des pertes, similaire aux rapports de forces entre blindés allemands et anglo saxons en Normandie d'ailleurs.

Et les batailles dans la profondeur que ce soit pour Borissov, Baranovitchi, Molodetchno, Stolsby, Vilnius, Daugavpils, toutes ont été menés par les unités blindées de l'Armée rouge pour un total à chaque selon les batailles d'entre 100 et 200 blindés perdus. Notamment à Daugavpils, 8 Tigres du 502ème bataillon de chars lourd détruisent 27 IS 2 Staline lourds de Bagramian. Sans oublier les combats antichars rapprochés dans lequel les Allemands excellaient toujours avec les l'utilisation de panzefaust, de mines magnétiques et de bazookas. De telle sorte que le 12 juillet, le 2ème puis le 1er corps blindé de la Garde est contraint de s'arrêter et de récupérer de ses pertes respectivement à l'ouest de Lida et à Slonim tandis que le 15 juillet c'est la 5ème Armée de tanks de la Garde dans son intégralité qui doit s'arrêter au sud de Vilnius.


Sans oublier l'endommagement des deux corps mécanisés des 1er et 3ème Fronts de Biélorussie. Tout cela fait que les commandants de Fronts ne disposent plus de groupes mobiles pour l'exploitation. Du moins pas de groupes assez forts à partir du 16 juillet ce qui signifie qu'ils doivent juste continuer de maintenir la pression sur les forces de Walter Model avec des opérations d'infanterie mais plus lentes. Sachant qu'à ce moment là, la grande offensive stratégique de l'été 1944 débute au sud avec le début de l'opération Lvov Sandomir par Koniev depuis le 13 juillet 1944 puis l'opération Kovel Lublin à partir du 18 juillet par l'aile gauche du 1er Front de Biélorussie de Rokossovski.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
C'est donc au tour des 15 armées combinés de continuer le combat entre le 16 et le 31 juillet pour poursuivre l'exploitation dans la profondeur à la places des unités blindés habituellement utilisés pour l'exploitation. Mais Bagramian est freiné depuis le 10 juillet et notamment la 6ème armée par la 16ème armée allemande qui contre attaque vers le sud ce qui oblige Bagramian à accorder un corps de la 43ème armée à la protection de ce flanc droit qui est désormais long de 120 kilomètres. Il reste donc 2 corps à la 43ème armée ainsi qu'à la 39ème armée qui vont vers Kaunas en subissant les attaques de la Luftwaffe.

La totalité ou presque des avions de la SG 3 consistant en une centaine de Fw 100 ainsi que des avions d'attaque au sol de la SG 4 sont engagés depuis le 5 juillet 1944 face aux colonnes de ravitaillement du 1er Front de la Baltique. A cela s'ajoute des unités de chasseurs venant des autres fronts. Le tout pour un total de 475 d'avions engagés à l'est en comparaison aux 425 engagés en Normandie. D'un côté comme de l'autre c'est une dizaine d'avions abattus au dessus de la Dvina où se situe l'essentiel des batailles aériennes dont des as allemands.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Bagramian demande par la suite une réorientation de son front vers le nord ouest à Vassilevski en direction de Siaulai voir Riga vu que trois quarts de ses forces sont orientés vers le nord pour un quart vers l'ouest.

Si Vassilevski accepte, Staline lui, refuse la demande de 5ème armée de tanks de la Garde pour atteindre la Baltique. Il ne donne que la faible 16ème division lituanienne et le 3ème corps mécanisé de la Garde pourtant grandement affaiblie par les assauts précédents. Il promet également le 19ème corps blindé dirigé par le lieutenant général Obuchov qui se trouve loin du front. Bagramian dit dans ses mémoires que Vassilevski annonce faire réorienter le 1er Front Baltique vers le nord ouest avec Bagramian mettant la 6ème armée de la Garde face au nord pour bloquer la 16ème armée et l'empêcher de déboucher par Daugavpils, la 39ème armée entre Ukmergé et Kaune et enfin la 43ème armée sur la route de Siaulai. Ordre est donné par Staline le 14 juillet de donner la priorité à Siauliai tandis que Tcherniakovski avec une partie de son 3ème Front de Biélorussie doit entrer dans Kaunas. La 6ème armée de la Garde fixe essentiellement les attaques de la 16ème armées tout en tentant l'encerclement de Daugavpils tandis que les 39ème et 43ème armée repartent vers l'ouest à partir du 12 juillet malgré un ralentissement ultérieur du à un manque de munitions et de carburants qui fait qu'un partie de l'artillerie lourde reste à l'arrière.

En 6 jours, seulement 45 kilomètres sont avalés par ces 2 armées en conséquence. A partir du 19 juillet, la 2ème de la Garde, commandée par Porfiri Tchantchibadzé, ainsi que la 51ème armée, dirigé par Kreiser, arrivent. Les deux commandants, n'ont certes pas de chars mais disposent tout deux de 3 corps pour 3 divisions par corps soit 9 divisions au total pour chaque armée. Les 2 armées avancent de 50 kilomètres en 2 jours. Mais l'absence de chars fait qu'ils ne peuvent pas avancer aussi vite que prévu. Sans eux, on va à pied.

Ils reçoivent tout de même l'assistance de la 3ème armée aérienne qui soutient l'infanterie au maximum de ses moyens. Il faudra attendre le retour du 3ème corps mécanisé le 26 juillet pour percer et parcourir 70 kilomètres en l'espace d'une journée seulement. Finalement, Siaulai se fait encercler par le nord et l'est. La 43ème arrive ensuite pour bloquer les autres accès avec notamment 2 régiments de chars lourds dotés d'IS 2.

Du côté de la 6ème armée de la Garde, l'avancée de la 4ème armée de Choc permet de débloquer la situation. Chistiakov attaque Daugavpils par le sud alors qu'au même moment un corps blindé et un corps d'infanterie dirigés par Eremenko bloque cette même ville par le nord le 25 juillet. Le lendemain l'assaut est donné. Et le lendemain de l'assaut, le 27 juillet, la garnison finit par se rendre.

A ce moment là Riga se situe à 120 kilomètres vers le nord tandis que la Baltique de Memel se situe à 140 kilomètres plus vers l'ouest.

Le 28 juillet 1944, Staline donne aux 2nd et 3ème Fronts de Biélorussie l'objectif de la Prusse Orientale.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Pour ceux qui ne savent pas la différence entre le T 34 85 et l'IS 2 côté soviétique au niveau des chars :

Image

Image

32 tonnes pour le T 34 85, nouvelle version du T 34 76, qui pesait entre 30 et 31 tonnes.

Et 43 tonnes pour le char lourd IS 2 Staline.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Concernant les Allemands et leur Stug III tueur de chars.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Comparés aux chars moyens et lourds allemands ayant servi durant l'été 1944.

Image Char lourd Tigre I Allemand

Image Char moyen Panther allemand
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
L'Armée rouge a traversé la Vistule pour la première fois en 1944, pas au début de 1945. Après l'incroyable succès de l'opération Bagration, qui a totalement anéanti le centre du groupe d'armées allemand en Biélorussie, l'Armée rouge a avancé sans contrôle vers la Vistule et a capturé 2 têtes de pont sur la rive ouest de le fleuve en juillet et août 1944 avec une relative facilité (puisque les principales forces allemandes avaient été détruites.) Ce n'est qu'après cela que les réserves allemandes sont arrivées et ont stoppé l'avance soviétique.

Ensuite, le 1er front ukrainien soviétique a lancé une autre offensive réussie (offensive Lvov-Sandomierz) et s'est emparé d'une nouvelle tête de pont.

Une fois les têtes de pont sécurisées, les choses sont devenues assez faciles. L'armée de l'air soviétique a fourni une couverture aérienne à l'infanterie et au génie pour construire des ponts reliant la rive est et les têtes de pont sur la rive ouest. Ensuite, plus de chars et d'infanterie se sont déplacés sur les ponts, c'est aussi simple que ça.
Par "début 1945", vous parlez probablement de la date de début de l'offensive soviétique Vistule-Oder, le 12 janvier 1945. À ce moment-là, l'Armée rouge avait eu plus de 5 mois pour renforcer ses forces. Les renseignements allemands estimaient que les Soviétiques avaient une supériorité de 11 contre 1 dans l'infanterie, de 7 contre 1 dans les chars et de 20 contre 1 dans l'artillerie et aussi dans l'aviation. Aussi incroyables qu'elles puissent paraître, ces estimations n'étaient certainement pas exagérées, en fait elles étaient bien en deçà du secteur menacé. Mais face à ces chiffres, Hitler explose : « C'est la plus grande imposture depuis Gengis Khan. Qui est responsable de la production de tous ces déchets ? » Puis il a catégoriquement refusé de transférer les divisions allemandes de l'offensive ratée des Ardennes à l'ouest pour renforcer la défense de la Vistule. Le front de l'Est sur la Vistule était seul et s'est rapidement effondré sous les coups de marteau incessants de l'Armée rouge.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans