InscriptionConnexion
les fils de catholiques sont catholiques, les fils d'athées sont athées, il y a des conversions dans les deux sens, qu'est-ce que ça prouve ?
:rika:
il y a 2 ans
hein ? qu'est-ce qui est la même chose que quoi ?
il y a 2 ans
si on n'a pas d'éducation religieuse on ne devient pas religieux, merci sherlock

il n'y a pas de terrain neutre en matière spirituelle, toute position est une affirmation, l'athée pose l'inexistence, l'agnostique l'indécidabilité, le religieux l'existence, ce qu'il faut faire c'est comparer les hypothèses ontologiques et épistémologiques qui ont présidé aux conclusions, on ne peut pas se passer de philosopher dans ces questions
il y a 2 ans
il n'y a pas d'absence de croyance, l'athée fait l'assertion positive de l'inexistence de Dieu de manière exactement symétrique au religieux qui fait l'assertion positive de l'existence de Dieu, les deux croient deux choses différentes, c'est tout
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
si on n'a pas d'éducation religieuse on ne devient pas religieux, merci sherlock

il n'y a pas de terrain neutre en matière spirituelle, toute position est une affirmation, l'athée pose l'inexistence, l'agnostique l'indécidabilité, le religieux l'existence, ce qu'il faut faire c'est comparer les hypothèses ontologiques et épistémologiques qui ont présidé aux conclusions, on ne peut pas se passer de philosopher dans ces questions
Père chrétien
Mère musulmane

J'ai choisi l'apostasie, du moins malgré une éducation traditionnelle et un minimum spirituelle, le fait qu'on m'ait laissé le choix a fait que j'ai choisi ni l'une ni l'autre
:chat_lunettes:
:cafe:
Le rebeu séfarade distingué du
:Blason_Blabla:
il y a 2 ans
je n'ai pas prétendu que vous ne croyez en rien ni que votre avis n'est pas complexe, je défends seulement que l'esprit critique et l'intelligence ne sont pas antagonistes à la religiosité (et je dirais même qu'ils y sont favorables)
il y a 2 ans
Je te jure que je t'aime frère, j'allais dire " J'espère qu'Allah va s'occuper de ta misérable requête mécréante."

Merci Sog
Le rebeu séfarade distingué du
:Blason_Blabla:
il y a 2 ans
sans doute
il y a 2 ans
Moi je crois que l’antagoniste est l’esprit critique de la religion
:fdv_cash:

Édit ; en fait ça a du sens ce que je dis
:fdv_hurle:
Chaîne youtube aux vidéos effrayantes https://youtube.com/@reve[...]t3110?si=DrDCiPpZTQq6hDwx
:fdv_chante:
il y a 2 ans
Je ne vois pas en quoi l'ancienneté de la proposition spirituelle tue la possibilité de la véracité de son contenu

Ne lit-on pas Platon, ne lit-on pas Euclide ?
il y a 2 ans
Bien sûr, je t'invite à lire Pierre Hadot

Le christianisme, comme le platonisme et comme la géométrie euclidienne contiennent quelque chose qui prétend dire du vrai. Le platonicien tirera des enseignements politiques et moraux de ses principes métaphysiques, c'est la République, c'est le Banquet, c'est le Phèdre, c'est même tout le corpus platonicien qui parle du vrai, du beau, du bien, des manières de s'y conformer et de leurs influences dans la structure législative de la cité
il y a 2 ans
l'athée cesse de croire en quelque divinité que ce soit pour commencer à croire en l'absence de quelque divinité que ce soit, il n'y a pas de terrain neutre en spiritualité. Je peux dire de façon exactement symétrique que l'athée qui devient chrétien ne s'est pas converti au christianisme mais a juste cessé de ne pas croire en la fausseté de l'assertion chrétienne
il y a 2 ans
Si le dogme est vrai, la liberté réside dans l'adhésion au dogme
il y a 2 ans
Plotin dit je suis platonicien et je ne vis que selon Platon par exemple
il y a 2 ans
Tout le monde, dès qu'il pense a des croyances
:(
il y a 2 ans
On parle de quoi ici du coup?
:Descolin_ahi:
Gardez mémoire de moi, non point tel que j’ai failli, mais tel que j’étais.
il y a 2 ans
Ce que je veux montrer c'est que ce n'est pas parce qu'une proposition spirituelle est ancienne qu'elle ne peut pas prétendre à la vérité, et en particulier le platonisme, qui contient une éthique et une politique, est plus vieux que l'Incarnation du Christ et continue à être étudié sérieusement pour ce qu'il prétend dire de vrai

Il n'y a donc pas de raison de rejeter a priori le christianisme pour la raison que tu as évoquée
il y a 2 ans
De toute façon je crois pas que quelqu'un soit sans pêché, enfin on va dire dans une société un peu à l'ancienne, mais alors aujourd'hui . . .
:PeepoBored:
Gardez mémoire de moi, non point tel que j’ai failli, mais tel que j’étais.
il y a 2 ans
reformule mieux ton argument alors
il y a 2 ans
non
il y a 2 ans