Orgétorix le monstre
En solo perso, j'avais pas la thune pour aller en salle, j'ai commencé avec un sac remplie de livre pour dire.
Pour ce qui est de bien commencer, ce topic est là pour ça.
En solo perso, j'avais pas la thune pour aller en salle, j'ai commencé avec un sac remplie de livre pour dire.
Pour ce qui est de bien commencer, ce topic est là pour ça.
Faire des pompes et des ados ça suffit pas?
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsMes ischios et mes abdos sont détruits...
J'ai commencé en solo chez moi aussi. Avec une barre de tractions et de petits haltères.
J'ai commencé en solo chez moi aussi. Avec une barre de tractions et de petits haltères.
il y a 3 ans
Et comment tu sais quelles séries tu dois faire? Est-ce que tu mets obligatoirement des jours de repos ou tu t'entraînes tout les jours?
il y a 3 ans
J'ai jamais vraiment réussi à me motiver pour la musculation
En général j'aime pas faire du sport à l'intérieur
Sauf si c'est natation, escalade ou sport de combat
En général j'aime pas faire du sport à l'intérieur
Sauf si c'est natation, escalade ou sport de combat
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 3 ans
Lacuzon
3 ans
Et comment tu sais quelles séries tu dois faire? Est-ce que tu mets obligatoirement des jours de repos ou tu t'entraînes tout les jours?
Je suis entraîneur privé donc je sais comment établir un programme
Ca se joue sur l'expérience.
il y a 3 ans
Lacuzon
3 ans
Comment avez vous commencé la muscu, chez vous? En salle? Avec des potes? Comment savoir par quoi commencer
J'ai commencé en salle avec un pote, puis je me suis fait d'autres potes dans la salle.
Au final on était un groupe de 5 environ.
Au final on était un groupe de 5 environ.
Je n'ai pas de compte secondaire et je n'en ai jamais eu, les usurpateurs sont des FDP qui méritent de Crever
il y a 3 ans
Je suis entraîneur privé donc je sais comment établir un programme
Tu peux nous donner des conseils ici donc
il y a 3 ans
Tu peux nous donner des conseils ici donc
Je peux
J'ai reparlé avec mon entraîneur. Il m'a fait un nouveau bloc hypertrophie mais il est complètement à côté de la plaque. J'en ai marre de ses programmes à moitié moisis. Du coup j'ai continué ce que j'avais commencé.
J'ai reparlé avec mon entraîneur. Il m'a fait un nouveau bloc hypertrophie mais il est complètement à côté de la plaque. J'en ai marre de ses programmes à moitié moisis. Du coup j'ai continué ce que j'avais commencé.
il y a 3 ans
Je vais poster mon programme ce soir.
Et quelques explications supplémentaires succinctes pour bien commencer.
Faut juste que je termine mon cours sur les quaternions avant.
Et quelques explications supplémentaires succinctes pour bien commencer.
Faut juste que je termine mon cours sur les quaternions avant.
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsBonsoir les onchiens.
Je viens poser ici mon programme et la reflexion qu'il y a derrière.
Avant propos
Je vais reprendre le sport après presque 2 mois d'innactivité. J'ai déjà une base donc je vais reprendre assez vite.
Cela ne m'empêchera pas de refaire ce que j'ai fais à mes débuts.
Il me semble important d'énoncer ma maxime du sport, elle ne risque de ne pas correspondre à tout le monde.
"Le maximum de résultat pour le minimum d'effort".
Préparer un programme
Préparer un programme n'est pas difficile en soit, c'est sur l'optimisation et la "focalisation" que l'on doit faire beaucoup de recherche.
Généralement un programme de muscu, qui à pour objectif de prendre de la force (force maximale) se déroule comme ci-suit :
- 1 à 2 semaine(s) de "mise en jambe" (pour préparer le corps aux adaptation qui vont suivre).
- 6-8 semaines de "prise de masse" (pour "créer/faire grossir" des fibres musculaires que l'on va entraîner ensuite).
- 6-8 semaines de "prise de force" (but de l'entraînement).
Je vais personnellement partir sur cette base.
_______
Remise en jambe
Il est absolument nécessaire, et ce pour tous niveaux de se préparer à un programme d'entraînement.
Pourquoi ? Parce qu'en réalité, les premières adaptations (résultats, en force et masse) n'arrivent que 2 à 3 semaines après le début de l'entraînement (ceci est moins vrai pour les personnes expérimentées).
Pourquoi ? Tout simplement parce que les premières adaptations ne sont pas musculaires mais NEUROmusculaires.
En effet le muscle doit d'abord s'innerver (pour requisitionner plus de fibres). Mais l'hummain doit également apprendre le mouvement (car le corps humains à tendance à tout activer pour réaliser un mouvement difficile qu'il n'a jamais fait, mais le fait n'importe comment). Car le corps est capable de l'agoniste et l'antagoniste en même temps lors d'un mouvement (ce qui réduit le potentiel).
Ces améliorations neuromusculaires se produisent également chez les hauts niveaux. On appelle (enfin moi) l'amélioration de Pucci, du scientifique qui l'a découvert (je les notterai avec une * par la suite).
On en déduit qu'il est inutil de partir directement dans un entraînement intensif, qui suivera les mêmes étapes d'adaptations in fine.
_________
Programme de la remise en jambe
Je vais essentiellement faire de l'isométrie (le gainage si on veut faire simple).
Cependant, on en a plusieurs types :
Isométrie pure
L’isométrie pure c’est l'abscence de mouvement, ou l'on résiste à une
charge. Par exemple la planche.
Pseudo isométrie
C’est ce que l’on fait pour un entraînement en isométrie, vous imaginez bien que résister à une
charge seulement 3 secondes avant de s’écrouler ce n’est pas terrible. Pour pallier à ce problème on
fait donc des répétitions en isométrie. Par exemple au curl, on soulève une charge nécessitant une CVM (contraction volontaire maximale) de 50% pendant 5s, puis on fait une pause de 5s et on recommence ceci 15 fois (15 répétions).
L’isométrie explosive
L’isométrie explosive est identique à la pseudo isométrie sauf dans le temps de monté (phase
concentrique), celui-ci doit se rapprocher de 0s. Cependant on aura des adaptations différentes suivant les temps de monté.
L'entraînement en isométrie est très riche de manière de faire.
Bon vous allez me dire (si vous avez lu jusque là
), pourquoi tu nous parles de ça ?
Tout simplement parce que l'isométrie à la capacité de favoriser l'innervation des muscles. Effectivement, l'isométrie est le "mouvement" qui recrute le plus de fibre musculaire.
Mais on peut être encore plus précis. On peut aller jusqu'à optimiser l'angle de travail. Je vais aller très vite, en gros on travail entre 80 - 120° car au-delà on ne travail plus l'isométrie et en deçà on travail en concentrique.
On travail donc à : 70-80% de la CVM 3-5s de rep (idem de repos entre) 10 répétitions 4-5 séries avec un repos (entre série) de 90s.
___
Pour résumer
En combinant les posts précédents avec celui-ci on peut élaborer une esquisse de programme.
Travailler en hypoxie les exercices polyarticulaires, en restriction sanguine les autres que l'on couple à du gainage.
Lundi : Entraînement A
Mardi : Repos
Mercredi: Entraînement B
Jeudi: Repos
Vendredi: Entraînement A
Samedi: Entraînement B
Dimanche: Repos
L'entraînement A:
Ici je travail avec des mouvements polyarticulaires (full body):
- Soulevé de terre x10 (5 séries en hypoxie, 5 séries en isométrie)
- Traction x 10 (5 séries en hypoxie, 5 séries en isométrie)
- Dips x5 (5 séries en isométrie)
- Développé couché x5 (5 séries en isométrie)
- V-up x10 (5 séries en hypoxie, 5 séries en isométrie)
- Soulevé militaire x10 (5 séries en hypoxie, 5 séries en isométrie)
Entraînement B:
Travail en restriction sanguine
- Curl x 10 de 15-20 reps dont 5 en isométrie. (Curl, x 5 marteau x5)
- Triceps x 10 - de 15-20 reps dont 5 en isométrie.
- Squat x 10 - de 15-20 reps dont 5 en isométrie.
- mollet x 10 - de 15-20 reps dont 5 en isométrie.
- Fly (pectoraux) x 10 - de 15-20 reps dont 5 en isométrie.
- Fly (inverse dos) x 10 - de 15-20 reps dont 5 en isométrie.
Comme d'hab je poste les sources dans le post suivant
Je viens poser ici mon programme et la reflexion qu'il y a derrière.
Avant propos
Je vais reprendre le sport après presque 2 mois d'innactivité. J'ai déjà une base donc je vais reprendre assez vite.
Cela ne m'empêchera pas de refaire ce que j'ai fais à mes débuts.
Il me semble important d'énoncer ma maxime du sport, elle ne risque de ne pas correspondre à tout le monde.
"Le maximum de résultat pour le minimum d'effort".
Préparer un programme
Préparer un programme n'est pas difficile en soit, c'est sur l'optimisation et la "focalisation" que l'on doit faire beaucoup de recherche.
Généralement un programme de muscu, qui à pour objectif de prendre de la force (force maximale) se déroule comme ci-suit :
- 1 à 2 semaine(s) de "mise en jambe" (pour préparer le corps aux adaptation qui vont suivre).
- 6-8 semaines de "prise de masse" (pour "créer/faire grossir" des fibres musculaires que l'on va entraîner ensuite).
- 6-8 semaines de "prise de force" (but de l'entraînement).
Je vais personnellement partir sur cette base.
_______
Remise en jambe
Il est absolument nécessaire, et ce pour tous niveaux de se préparer à un programme d'entraînement.
Pourquoi ? Parce qu'en réalité, les premières adaptations (résultats, en force et masse) n'arrivent que 2 à 3 semaines après le début de l'entraînement (ceci est moins vrai pour les personnes expérimentées).
Pourquoi ? Tout simplement parce que les premières adaptations ne sont pas musculaires mais NEUROmusculaires.
En effet le muscle doit d'abord s'innerver (pour requisitionner plus de fibres). Mais l'hummain doit également apprendre le mouvement (car le corps humains à tendance à tout activer pour réaliser un mouvement difficile qu'il n'a jamais fait, mais le fait n'importe comment). Car le corps est capable de l'agoniste et l'antagoniste en même temps lors d'un mouvement (ce qui réduit le potentiel).
Ces améliorations neuromusculaires se produisent également chez les hauts niveaux. On appelle (enfin moi) l'amélioration de Pucci, du scientifique qui l'a découvert (je les notterai avec une * par la suite).
On en déduit qu'il est inutil de partir directement dans un entraînement intensif, qui suivera les mêmes étapes d'adaptations in fine.
_________
Programme de la remise en jambe
Je vais essentiellement faire de l'isométrie (le gainage si on veut faire simple).
Cependant, on en a plusieurs types :
Isométrie pure
L’isométrie pure c’est l'abscence de mouvement, ou l'on résiste à une
charge. Par exemple la planche.
Pseudo isométrie
C’est ce que l’on fait pour un entraînement en isométrie, vous imaginez bien que résister à une
charge seulement 3 secondes avant de s’écrouler ce n’est pas terrible. Pour pallier à ce problème on
fait donc des répétitions en isométrie. Par exemple au curl, on soulève une charge nécessitant une CVM (contraction volontaire maximale) de 50% pendant 5s, puis on fait une pause de 5s et on recommence ceci 15 fois (15 répétions).
L’isométrie explosive
L’isométrie explosive est identique à la pseudo isométrie sauf dans le temps de monté (phase
concentrique), celui-ci doit se rapprocher de 0s. Cependant on aura des adaptations différentes suivant les temps de monté.
L'entraînement en isométrie est très riche de manière de faire.
Bon vous allez me dire (si vous avez lu jusque là
Tout simplement parce que l'isométrie à la capacité de favoriser l'innervation des muscles. Effectivement, l'isométrie est le "mouvement" qui recrute le plus de fibre musculaire.
Mais on peut être encore plus précis. On peut aller jusqu'à optimiser l'angle de travail. Je vais aller très vite, en gros on travail entre 80 - 120° car au-delà on ne travail plus l'isométrie et en deçà on travail en concentrique.
On travail donc à : 70-80% de la CVM 3-5s de rep (idem de repos entre) 10 répétitions 4-5 séries avec un repos (entre série) de 90s.
___
Pour résumer
En combinant les posts précédents avec celui-ci on peut élaborer une esquisse de programme.
Travailler en hypoxie les exercices polyarticulaires, en restriction sanguine les autres que l'on couple à du gainage.
Lundi : Entraînement A
Mardi : Repos
Mercredi: Entraînement B
Jeudi: Repos
Vendredi: Entraînement A
Samedi: Entraînement B
Dimanche: Repos
L'entraînement A:
Ici je travail avec des mouvements polyarticulaires (full body):
- Soulevé de terre x10 (5 séries en hypoxie, 5 séries en isométrie)
- Traction x 10 (5 séries en hypoxie, 5 séries en isométrie)
- Dips x5 (5 séries en isométrie)
- Développé couché x5 (5 séries en isométrie)
- V-up x10 (5 séries en hypoxie, 5 séries en isométrie)
- Soulevé militaire x10 (5 séries en hypoxie, 5 séries en isométrie)
Entraînement B:
Travail en restriction sanguine
- Curl x 10 de 15-20 reps dont 5 en isométrie. (Curl, x 5 marteau x5)
- Triceps x 10 - de 15-20 reps dont 5 en isométrie.
- Squat x 10 - de 15-20 reps dont 5 en isométrie.
- mollet x 10 - de 15-20 reps dont 5 en isométrie.
- Fly (pectoraux) x 10 - de 15-20 reps dont 5 en isométrie.
- Fly (inverse dos) x 10 - de 15-20 reps dont 5 en isométrie.
Comme d'hab je poste les sources dans le post suivant
il y a 3 ans
il y a 3 ans
Orgetorix
3 ans
La différence entre l'entraînement A et B
Cetait pour écrire plus vite.
C'est la même chose.
L'unique différence ce sont les exercices polyarticulaires et ceux en isolations.
Edit:
J'aurais dû écrire séance, c'est moins ambigu.
C'est la même chose.
L'unique différence ce sont les exercices polyarticulaires et ceux en isolations.
Edit:
J'aurais dû écrire séance, c'est moins ambigu.
il y a 3 ans
Ta machine Butterfly à part pour les tirages dos elle sert pas à grand chose. Le mieux c'est de la transformer en poulie.
Pour le reste il te faut plus de poids et une cage à Dp et squat si tu en fais.
Apres au poids de corps et lesté la chaise romaine ca fait le taf.
Pour le reste il te faut plus de poids et une cage à Dp et squat si tu en fais.
Apres au poids de corps et lesté la chaise romaine ca fait le taf.
il y a 3 ans
Ça dépend ce que tu recherches clé.
Garder la forme, prendre de l'endurance musculaire etc..
Garder la forme, prendre de l'endurance musculaire etc..
il y a 3 ans
si tu n'y connais absolument rien, commence par les bases.
Faire le programme de quelqu'un c'est pas évident parce que tout le monde est diffèrent.
Certains sont fait pour des exos spécifiques et d'autres non...
3 fois par semaine tu peux bosser tout le corps globalement.
Les jambes c'est le plus dur. Il faut y consacrer au moins les 3/4 d'une séance et meubler le reste avec des petits exos pas trop fatiguant.
Tu veux bosser au poids du corps ou avec charge ?
Au pdc t'es limité à:
pompe ( prise large/serré)
tractions ( large/serré pronation/suppi)
Squat en longue séries, fentes pareil
dips
abdos
et quelques exos épaules si t'as des élastiques ou des petits poids
Avec charge il te faut nettement plus de matos:
Des poids
des barres longues ( si tu fait du squat et dc )
des barres "moyenne" curl biceps
des barres courtes haltère
Une cage à squat ou des chandelles
Une poulie est un plus
Vu ton matos je partirais sur l'option poids du corps avec des exos en plus pour les bras avec tes barres, du squat légèrement chargé vu que t'as pas de chandelles pour reposer la barre.
Tu peux faire aussi des petits exos épaules avec élastique ou poids libre.
Si tu as une ceinture tu peux te lester aux tractions.
En gros moi je ferais ca ( mais encore une fois ce n'est pas un programme personnalisé, c'est ce que je ferais pour moi même vu ton matériel.)
Je partirais sur une séance
numéro 1 : Pec/triceps
-Echauffement
-Pompes large (pec) si tu es à l'aise utilise un élastique pour renforcer la charge
Il est bon aussi de varié la hauteur des pieds pour cibler plus ou moins le haut ou bas de pec.
4 séries de 10 c'est bien pour commencer
-Pompes serrées (triceps) si tu es à l'aise utilise un élastique pour renforcer la charge
4x10
-Dips pour les triceps.
4x10
-Abdos ( si il te reste du jus et du temps )
numéro 2 :Dos/biceps
-Echauffement
-Rowing bucheron avec poids ou kettel
-Tractions prise large 4x10
-Tractions prise serrés 4x10
-Curl debout barre biceps 4x10
Pas besoin de charger pour les biceps, le mouvement doit être lent
-Abdos si assez de jus
Numero 3 :jambes / épaules
-Echauffement
-Air squat ( longue serie genre 2x 20/30) ca sert aussi d'échauffement)
-Squat barre légèrement chargé genre 20 kilos pour arrivé à la mettre sur les épaules et l'enlever facilement sans rack
4x10/15/20 selon ta forme
-Fentes à vide pour s'échauffer, puis lestés avec kettl ou poids
series selon ta forme
-Soulevé de terre jambe tendues pour les ischios
series selon ta forme
-Développé militaire pour les deltos/ épaules
4x10
-Elévations laterales/frontales
4x10
-Abdos si encore du jus
C'est un exemple de ce que je ferais (moi personnellement) , avec ton matos.
Apres ca dépend du feeling, par exemple moi j'aimais bien faire de temps en temps superset pec/dos
Biceps/triceps
Mais ca fait des séances intenses et fatigantes si tu te donne à fond.
Faire le programme de quelqu'un c'est pas évident parce que tout le monde est diffèrent.
Certains sont fait pour des exos spécifiques et d'autres non...
3 fois par semaine tu peux bosser tout le corps globalement.
Les jambes c'est le plus dur. Il faut y consacrer au moins les 3/4 d'une séance et meubler le reste avec des petits exos pas trop fatiguant.
Tu veux bosser au poids du corps ou avec charge ?
Au pdc t'es limité à:
pompe ( prise large/serré)
tractions ( large/serré pronation/suppi)
Squat en longue séries, fentes pareil
dips
abdos
et quelques exos épaules si t'as des élastiques ou des petits poids
Avec charge il te faut nettement plus de matos:
Des poids
des barres longues ( si tu fait du squat et dc )
des barres "moyenne" curl biceps
des barres courtes haltère
Une cage à squat ou des chandelles
Une poulie est un plus
Vu ton matos je partirais sur l'option poids du corps avec des exos en plus pour les bras avec tes barres, du squat légèrement chargé vu que t'as pas de chandelles pour reposer la barre.
Tu peux faire aussi des petits exos épaules avec élastique ou poids libre.
Si tu as une ceinture tu peux te lester aux tractions.
En gros moi je ferais ca ( mais encore une fois ce n'est pas un programme personnalisé, c'est ce que je ferais pour moi même vu ton matériel.)
Je partirais sur une séance
numéro 1 : Pec/triceps
-Echauffement
-Pompes large (pec) si tu es à l'aise utilise un élastique pour renforcer la charge
Il est bon aussi de varié la hauteur des pieds pour cibler plus ou moins le haut ou bas de pec.
4 séries de 10 c'est bien pour commencer
-Pompes serrées (triceps) si tu es à l'aise utilise un élastique pour renforcer la charge
4x10
-Dips pour les triceps.
4x10
-Abdos ( si il te reste du jus et du temps )
numéro 2 :Dos/biceps
-Echauffement
-Rowing bucheron avec poids ou kettel
-Tractions prise large 4x10
-Tractions prise serrés 4x10
-Curl debout barre biceps 4x10
Pas besoin de charger pour les biceps, le mouvement doit être lent
-Abdos si assez de jus
Numero 3 :jambes / épaules
-Echauffement
-Air squat ( longue serie genre 2x 20/30) ca sert aussi d'échauffement)
-Squat barre légèrement chargé genre 20 kilos pour arrivé à la mettre sur les épaules et l'enlever facilement sans rack
4x10/15/20 selon ta forme
-Fentes à vide pour s'échauffer, puis lestés avec kettl ou poids
series selon ta forme
-Soulevé de terre jambe tendues pour les ischios
series selon ta forme
-Développé militaire pour les deltos/ épaules
4x10
-Elévations laterales/frontales
4x10
-Abdos si encore du jus
C'est un exemple de ce que je ferais (moi personnellement) , avec ton matos.
Apres ca dépend du feeling, par exemple moi j'aimais bien faire de temps en temps superset pec/dos
Biceps/triceps
Mais ca fait des séances intenses et fatigantes si tu te donne à fond.
il y a 3 ans
240
Sur ce sujet0