Ce sujet a été résolu
Je lirais plus tard je dois partir faire l'esclave là
Mon humour est tellement noir qu'il touche les allocs
il y a 2 ans
Le mot de principe revient plusieurs fois, mais c'est surtout ici que j'aimerais un peu de détail pour être sûr de suivre
"S’il n’est pas son propre principe, il tuera tout principe en lui, ce qui amènera le déconstructivisme."
La partie sur le postmoderne
edit : j'ajoute ça aussi, la partie sur le 4e type
"Leurs structures intérieures ont intégré le sacré, ils portent cet héritage spirituel à chaque instant de leur vie et s’en servent comme boussole et lampe de poche afin de se diriger sans encombre dans l’obscurité"
Ils sont croyants, bien que comme tu le dis Dieu est mort, ou alors ils prennent juste l'héritage de la religion (morale et autres donc, si je comprends bien) pour se guider ?
Après, j'imagine qu'étant donné que c'est des cases, tout n'y est pas homogène et qu'il reste possibilité qu'il y ait des croyants et des non-croyants dans cette catégorie
edit 2 : tu as l'air de beaucoup te baser sur Heidegger, c'est accessible au khey profane que je suis ? Et si t'as d'autres lectures à me conseiller, je prends

"S’il n’est pas son propre principe, il tuera tout principe en lui, ce qui amènera le déconstructivisme."
La partie sur le postmoderne
edit : j'ajoute ça aussi, la partie sur le 4e type
"Leurs structures intérieures ont intégré le sacré, ils portent cet héritage spirituel à chaque instant de leur vie et s’en servent comme boussole et lampe de poche afin de se diriger sans encombre dans l’obscurité"
Ils sont croyants, bien que comme tu le dis Dieu est mort, ou alors ils prennent juste l'héritage de la religion (morale et autres donc, si je comprends bien) pour se guider ?
Après, j'imagine qu'étant donné que c'est des cases, tout n'y est pas homogène et qu'il reste possibilité qu'il y ait des croyants et des non-croyants dans cette catégorie
edit 2 : tu as l'air de beaucoup te baser sur Heidegger, c'est accessible au khey profane que je suis ? Et si t'as d'autres lectures à me conseiller, je prends
1) Le principe comme je l'entend c'est quelque chose qui relie l'homme au monde métaphysique, c'est la chose qui fait que tu es toi et pas un autre.
Lorsque l'homme a été individualisé, il a déplacé le principe en dehors de son centre en croyant pouvoir se suffir à lui-même, rendant le sacré secondaire. Et c'est ainsi que pour aller jusqu'au bout de son individu il détruira tout ce qui lui rappelle son origine divine, donc toutes les caractéristiques que j'ai cité dans le paragraphe.
2) Le 4eme type, je le détaillerai sûrement davantage dans un autre topic. Quand on dit que le dieu est mort ou dort, il faut bien comprendre que nous parlons du dieu perçu par l homme, il est le dieu du religieux, celui qui dicte la morale, les bonnes mœurs, etc.
Dans l'hindouisme tu peux retrouver la trimurti comportant les dieux suivants : Brahma le dieu créateur, Vishnu le dieu conservateur et Shiva le dieu destructeur.
C'est donc Shiva le dieu auquel il faut se rattacher en fin de cycle. Il provient du principe de destruction, de tout ce qui relève de l inconditionné et du plus que vie. Je n'ai pas de comparaison à faire avec la tradition chrétienne, je trouve l'hindouisme plus complet à ce sujet.
Lorsque l'homme a été individualisé, il a déplacé le principe en dehors de son centre en croyant pouvoir se suffir à lui-même, rendant le sacré secondaire. Et c'est ainsi que pour aller jusqu'au bout de son individu il détruira tout ce qui lui rappelle son origine divine, donc toutes les caractéristiques que j'ai cité dans le paragraphe.
2) Le 4eme type, je le détaillerai sûrement davantage dans un autre topic. Quand on dit que le dieu est mort ou dort, il faut bien comprendre que nous parlons du dieu perçu par l homme, il est le dieu du religieux, celui qui dicte la morale, les bonnes mœurs, etc.
Dans l'hindouisme tu peux retrouver la trimurti comportant les dieux suivants : Brahma le dieu créateur, Vishnu le dieu conservateur et Shiva le dieu destructeur.
C'est donc Shiva le dieu auquel il faut se rattacher en fin de cycle. Il provient du principe de destruction, de tout ce qui relève de l inconditionné et du plus que vie. Je n'ai pas de comparaison à faire avec la tradition chrétienne, je trouve l'hindouisme plus complet à ce sujet.
il y a 2 ans
3) Heidegger est ardu en français, les traductions faite par gallimard détruisent le sens des mots qui ne sont pas traduisible.
Mandril avait conseillé l'hymne du sacré, il reste très complexe mais au moins les termes clés d Heidegger ne sont pas transformé.
Il coûte un bras par contre
Mandril avait conseillé l'hymne du sacré, il reste très complexe mais au moins les termes clés d Heidegger ne sont pas transformé.
Il coûte un bras par contre
il y a 2 ans
Je vois, merci
Par rapport à l'indouisme, tu as des sources à me conseiller ? C'est une religion qu'on connaît très mal alors que le sujet semble vraiment très dense et intéressant (en dépit de mon catholicisme)
edit : merci pour la seconde réponse, je vais jeter un oeil (ah oui c'est cher
)
Par rapport à l'indouisme, tu as des sources à me conseiller ? C'est une religion qu'on connaît très mal alors que le sujet semble vraiment très dense et intéressant (en dépit de mon catholicisme)

edit : merci pour la seconde réponse, je vais jeter un oeil (ah oui c'est cher

Sus à l'usurpateur
Niakwé matricule 213
4 jours sans feetent
il y a 2 ans
GrosJDG
2 ans
Je vois, merci
Par rapport à l'indouisme, tu as des sources à me conseiller ? C'est une religion qu'on connaît très mal alors que le sujet semble vraiment très dense et intéressant (en dépit de mon catholicisme)
edit : merci pour la seconde réponse, je vais jeter un oeil (ah oui c'est cher
)
Par rapport à l'indouisme, tu as des sources à me conseiller ? C'est une religion qu'on connaît très mal alors que le sujet semble vraiment très dense et intéressant (en dépit de mon catholicisme)

edit : merci pour la seconde réponse, je vais jeter un oeil (ah oui c'est cher

Alors c'est simple, pour une compréhension tradionnelle et non matérialiste des religions je conseille de les lire dans l'ordre suivant : textes sacrés -> éclaircissement des tradionnalistes -> travaux universitaires
il y a 2 ans
Merci
Pour ce qui est actuel, si tu parles italien ou russe je te conseille Douguine.
Sinon c'est ce qu'a décrit Evola ma référence principale, ce qui m a emmené vers les autres pérénialistes, historiens des religions ainsi qu aux courants spirituels plus pratique, donc tourné davantage vers l action que la contemplation (ce que n approuve pas les guenoniens par ailleurs)

Pour ce qui est actuel, si tu parles italien ou russe je te conseille Douguine.
Sinon c'est ce qu'a décrit Evola ma référence principale, ce qui m a emmené vers les autres pérénialistes, historiens des religions ainsi qu aux courants spirituels plus pratique, donc tourné davantage vers l action que la contemplation (ce que n approuve pas les guenoniens par ailleurs)
il y a 2 ans
La division en 4 est intéressante mais trop contextuelle en réaction au monde moderne. Tout le monde va se jeter des fleurs comme devancier sur le forum
Il y a une autre division en 4 que l'on retrouve dans les temperaments hérités depuis la chute
Ou sous 4 groupes intemporels theorisés depuis l'antiquité : gardiens, artisans, rationnels et idéalistes
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans
Boreale
2 ans
La division en 4 est intéressante mais trop contextuelle en réaction au monde moderne. Tout le monde va se jeter des fleurs comme devancier sur le forum
Il y a une autre division en 4 que l'on retrouve dans les temperaments hérités depuis la chute
Ou sous 4 groupes intemporels theorisés depuis l'antiquité : gardiens, artisans, rationnels et idéalistes
La façon dont j'ai approché le 4eme type décrit plus un objectif ou une orientation qu'une personne en particulier. Le devancier est avant tout un état d'un être plus grand qui dépasse son petit moi.
Celui qui ressentira de l orgueil de se croire plus intelligent que les autres (même si cela peut être vrai) n a absolument rien compris de l'héritage traditionnel et mourra comme ceux qu il méprise.
Celui qui ressentira de l orgueil de se croire plus intelligent que les autres (même si cela peut être vrai) n a absolument rien compris de l'héritage traditionnel et mourra comme ceux qu il méprise.
Jamais vu une composition de ce type, tu peux développer ?
il y a 2 ans
La façon dont j'ai approché le 4eme type décrit plus un objectif ou une orientation qu'une personne en particulier. Le devancier est avant tout un état d'un être plus grand qui dépasse son petit moi.
Celui qui ressentira de l orgueil de se croire plus intelligent que les autres (même si cela peut être vrai) n a absolument rien compris de l'héritage traditionnel et mourra comme ceux qu il méprise.
Celui qui ressentira de l orgueil de se croire plus intelligent que les autres (même si cela peut être vrai) n a absolument rien compris de l'héritage traditionnel et mourra comme ceux qu il méprise.
Jamais vu une composition de ce type, tu peux développer ?
Les 4 tempéraments sont connus depuis l'antiquité en medecine et spiritualité. Ils proviennent de la Chute d'adam et Eve et de notre nature déchue
Pour la composition dont je te parle en 4 autres groupes sociaux, je te sors un lien
Edit : http://www.16-types.fr/mo[...]-MBTI-7-temperaments.html Les modèles donnés en début de page correspondent plus au type de division dont je voulais parler
Ce n'est pas un état d'avancement spirituel mais des familles d'individus et des groupes sociaux. Aussi suis-je peut-être HS
Pour la composition dont je te parle en 4 autres groupes sociaux, je te sors un lien
Edit : http://www.16-types.fr/mo[...]-MBTI-7-temperaments.html Les modèles donnés en début de page correspondent plus au type de division dont je voulais parler
Ce n'est pas un état d'avancement spirituel mais des familles d'individus et des groupes sociaux. Aussi suis-je peut-être HS
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il y a 2 ans
Les 4 tempéraments sont connus depuis l'antiquité en medecine et spiritualité. Ils proviennent de la Chute d'adam et Eve et de notre nature déchue
Pour la composition dont je te parle en 4 autres groupes sociaux, je te sors un lien
Edit : http://www.16-types.fr/mo[...]-MBTI-7-temperaments.html Les modèles donnés en début de page correspondent plus au type de division dont je voulais parler
Ce n'est pas un état d'avancement spirituel mais des familles d'individus et des groupes sociaux. Aussi suis-je peut-être HS
Pour la composition dont je te parle en 4 autres groupes sociaux, je te sors un lien
Edit : http://www.16-types.fr/mo[...]-MBTI-7-temperaments.html Les modèles donnés en début de page correspondent plus au type de division dont je voulais parler
Ce n'est pas un état d'avancement spirituel mais des familles d'individus et des groupes sociaux. Aussi suis-je peut-être HS
En effet, on est reste sur l aspect psychique des individus placés dans une société et ceci est inchangé qu'importe le temps que nous traversons. Tandis que ce dont je parle fait référence au domaine de l'être dépassant la psyché restrainte au domaine individuel.
Cependant si on parle d'inconscient collectif jungien, là je trouverais intéressant d approfondir le sujet
Cependant si on parle d'inconscient collectif jungien, là je trouverais intéressant d approfondir le sujet

il y a 2 ans
En effet, on est reste sur l aspect psychique des individus placés dans une société et ceci est inchangé qu'importe le temps que nous traversons. Tandis que ce dont je parle fait référence au domaine de l'être dépassant la psyché restrainte au domaine individuel.
Cependant si on parle d'inconscient collectif jungien, là je trouverais intéressant d approfondir le sujet
Cependant si on parle d'inconscient collectif jungien, là je trouverais intéressant d approfondir le sujet

Entendu, j'avais lu le topic à la volée
Je reprends Jung pour le MBTI que je pense lié aux tempéraments
Pour l'inconscient collectif ou la notion d'archétypes que je trouve également intéressante, je connais mal la chose
Je reprends Jung pour le MBTI que je pense lié aux tempéraments
Pour l'inconscient collectif ou la notion d'archétypes que je trouve également intéressante, je connais mal la chose
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il y a 2 ans
@Boreale C'est moi ou le topic est devenu invisible sur le forum ? quand il est up je ne le vois pas

il y a 2 ans
Freya
2 ans
@Boreale C'est moi ou le topic est devenu invisible sur le forum ? quand il est up je ne le vois pas

Il est passé dans le sous forum autonomie et lifehack j'ai l'impression
C'est une forme d'épinglage mais dans un forum plus confidentiel je dirais
C'est une forme d'épinglage mais dans un forum plus confidentiel je dirais
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il y a 2 ans
Il est passé dans le sous forum autonomie et lifehack j'ai l'impression
C'est une forme d'épinglage mais dans un forum plus confidentiel je dirais
C'est une forme d'épinglage mais dans un forum plus confidentiel je dirais
Qu'est ce que je fais au milieu des choux

il y a 2 ans
Lifehack
Puis ça a dû plaire à un modérateur laisser de la place à un autre épinglé
Puis ça a dû plaire à un modérateur laisser de la place à un autre épinglé
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans
Qu'est ce que je fais au milieu des choux

Je l'ai remis sur le général
dsl khey

Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a 2 ans
Freya
2 ans
Pourquoi ce pavé ?
J’ai mis pas mal de temps à faire ce topic, et je suis au courant qu’ils ne s’adressent pas à beaucoup de personnes sur ce forum, et que même il ne s’adresse pas à beaucoup de monde en général. J’espère quand même trouver des gens qui se posent les mêmes questions que moi ici.
Les informations que j’ai regroupées pour organiser ce pavé proviennent d’analyses différentes (Douguine, Parvulesco, Evola, …) et sont le produit de ce que j’ai pu compacter comme piste à la question fatidique : que faire dans un monde en ruine où toute tentative de redressement est définitivement perdue d’avance ?
L’approche collective du problème ne m’intéresse pas, je prône un individualisme radical. C’est aussi pour cela que je n’aborderais pas les tensions géostratégiques qui sont encore trop liées au temps pour que cela m’intéresse. Je pars du principe que tout est perdu, et que nous sommes les seuls à être en mesure de pouvoir se dicter une loi intérieure permettant à surmonter cette crise du monde moderne.
Introduction
S’il est devenu un lieu commun de décrire notre société comme une période de décadence, il n’en est moins quand il s’agit d’exposer les causes de cette chute. Les analyses de la droite économiques ou de la gauche progressiste affirment que les causes qui seraient survenues découle du passé.
L’avis des traditionalistes dont je vais parler ici est cependant bien différent ; pour cette branche, nous devrions considérer l’histoire présentée sous forme cyclique et non sous forme linéaire. Les causes sont autant liées au passé, qu’au futur comme potentiel d’un nouveau recommencement. Il ne s’agit plus d’analyser sur l’histoire sur un point, mais le voir d’un point de vue global qui est celui de l’éternité.
L’homme se décompose en 3 phases durant le cycle :
La personnalité – monde de la Tradition
L’individu – monde moderne
Le dividu – monde postmoderne
La personnalité dans le monde de la Tradition
Étant donné que le sujet reste l’avènement de la modernité, je ne vais pas m’étendre inutilement sur les caractéristiques d’un âge d’or. Je ne donnerai que le strict nécessaire au sujet de l’homme normal au sens où il recèle tous les traits morphologiques idéaux et qu’il correspond à un type lui permettant une liaison directe avec le monde d’en haut.
Dans le monde de la Tradition la personnalité est définie comme un individu différencié avec son propre visage. D’ailleurs son étymologie est reliée au masque dont portait les acteurs dans les anciens théâtres grecs. Il indique une position claire et distinguée à prendre dans le monde, et un sens qui est directement injecté dans son existence.
Son essence déterminera le lieu de sa naissance en tenant en compte son karma passé, ensuite la personne poursuivra sa vie dans une caste donnée qui lui permettra d’exercer au mieux ses qualités intrinsèques grâce à l’éducation qu’elle aura reçue ainsi que grâce aux tâches qu’elle aura à accomplir. La vie suivra son cours et c’est seulement de cette façon qu’elle pourra atteindre la délivrance – et ceci même en étant un simple serf, cela n’a pas d’importance dans l’approche traditionnelle.
La modernité et l’individu – entrée dans la Nuit cosmique
Lors de l'arrivée des idées libérales au XVIe siècle, il se produit une vision autre de la personne humaine. Le libéralisme définit désormais l’homme comme individu. La façon de nommer cet être rapproche l’homme d’une compréhension quantitative et statistique de l’homme, tout doit se résumer à ce que celui-ci peut apporter à la croissance économique. Tout ce qui est un frein à cela, est effacé de son être.
Ce nouveau type est annoncé comme complet et indépendant des structures religieuses qui prévalaient à l’époque. Il est dit « libéré de ses chaines ».
Après avoir remplacé Dieu par l’économie, les libéraux pensent que l’homme converge naturellement vers son propre bonheur, et ce bonheur coïncide avec les avancées économiques, et qui finalement apporter le bonheur à son peuple.
Pour synthétiser : individu -> bonheur individuel -> économie -> bonheur collectif
Au XVIIIe siècle, les Lumières rajoutent à cela une philosophie rationaliste, matérialiste, positiviste et tuent définitivement Dieu, du moins dans le cœur des hommes. Selon eux, le progrès auquel il avait fait tant d’efforts pour le mettre en œuvre, devait inéluctablement porter ses fruits, l’idée d’une société nouvelle et égalitaire, basé sur le bonheur de chacun serait la quintessence du type de civilisation parfaite.
La postmodernité et le dividu – les leçons de la Nuit
Et pourtant, les idées progressistes et révolutionnaires du XVIIIe siècle échoueront lamentablement une fois que le constat amer des deux guerres mondiales fut assimilé ; les massacres et viols sur les populations civiles, les destructions des patrimoines culturels comme on peut le voir pour la ville de Dresde, l’utilisation technologique exercée dans des buts purement mercantiles quand il ne s’agit pas de créer des armes de destruction massive, tout ceci fait que le récit optimiste de la modernité ne tient plus. Nous entrons dans le monde du postmodernisme, la Nuit la plus noire qu’il puisse exister.

L’individu n’est plus, il est détruit, séparé de son principe, de son unité, de ses espoirs de pouvoir se suffire à lui-même. Il reste le dividu (= quelque chose d’isolé, de séparé – terme peu utilisé j’en conviens mais il est primordial pour comprendre ce que je vais avancer par la suite).
Suite à ce renversement, l’homme ne supporte pas cette douleur, mais au lieu de revenir à un type de société traditionnelle, il embrasse le phénomène de la modernité jusqu’à son paroxysme. S’il n’est pas son propre principe, il tuera tout principe en lui, ce qui amènera le déconstructivisme.
La caractéristique de cette période que nous traversons est la recherche effrénée d’identité et en même temps le refus d’être rangé dans une case. Cet homme post-moderne, post-humain, post-individu, est une division en lui-même. Il a perdu toutes les qualités que lui promettaient les récits de la modernité. Il n’est plus l'homme venant du Divin comme enseignait la Tradition, mais n’est qu’un produit de l’évolution (darwinisme). Après que la gauche ait détruit toute norme en imposant la raison comme vue individuelle (comme l’a fait Deleuze), tous les domaines de la vie ont été touchés mettant un terme définitif à ce qui faisait la valeur d’un homme autrefois.
Le dividu laisse s’échapper toutes les qualités individuelles qui puissent s’appliquer collectivement, donnant le mélange le plus inhumain qu’il puisse exister : destruction des normes sociales par l’égalitarisme, le féminisme, la théorie du genre, l’antiracisme ; en bref toute identité doit être définie arbitrairement par soi-même et en même temps cohabiter avec celles des autres ce qui relève d’une grossière erreur menant l’homme à sa perte totale.
La preuve en est qu’ils sont obligés de se regrouper, ils sont dans l’incapacité ontologique de vivre seul étant donné que le Principe est détruit en eux. Ils sont arrivés à allier narcissisme social combiné à la fuite de leur être, ils ne sont plus des individus mais des dividus tentant tant bien que mal de trouver un sens dans leur vie par l’acception d’un groupe auquel ils pensent appartenir. Ce qui crée collectivement un monstre dans lequel les dividus agissent en tant qu’organe donnant vie à ce cadavre difforme dénuée de toute forme de beau, d’ordre, de grandeur : tout n’est que résidus infra humains.
Exemple d'expérience :
La liberté sexuelle de cet agrégat est totale permettant l’inclusion de toutes les déviances et perversions possibles ; les drogues sont vues comme moyen le plus pratique d’asservir l’homme en plus de lui soutirer ses revenus ; et enfin la destruction de l’ordre, de l’Etat ce qui donne un totalitarisme mou, flasque né sous la forme de démocratie.
J’ai mis pas mal de temps à faire ce topic, et je suis au courant qu’ils ne s’adressent pas à beaucoup de personnes sur ce forum, et que même il ne s’adresse pas à beaucoup de monde en général. J’espère quand même trouver des gens qui se posent les mêmes questions que moi ici.
Les informations que j’ai regroupées pour organiser ce pavé proviennent d’analyses différentes (Douguine, Parvulesco, Evola, …) et sont le produit de ce que j’ai pu compacter comme piste à la question fatidique : que faire dans un monde en ruine où toute tentative de redressement est définitivement perdue d’avance ?
L’approche collective du problème ne m’intéresse pas, je prône un individualisme radical. C’est aussi pour cela que je n’aborderais pas les tensions géostratégiques qui sont encore trop liées au temps pour que cela m’intéresse. Je pars du principe que tout est perdu, et que nous sommes les seuls à être en mesure de pouvoir se dicter une loi intérieure permettant à surmonter cette crise du monde moderne.
Introduction
S’il est devenu un lieu commun de décrire notre société comme une période de décadence, il n’en est moins quand il s’agit d’exposer les causes de cette chute. Les analyses de la droite économiques ou de la gauche progressiste affirment que les causes qui seraient survenues découle du passé.
L’avis des traditionalistes dont je vais parler ici est cependant bien différent ; pour cette branche, nous devrions considérer l’histoire présentée sous forme cyclique et non sous forme linéaire. Les causes sont autant liées au passé, qu’au futur comme potentiel d’un nouveau recommencement. Il ne s’agit plus d’analyser sur l’histoire sur un point, mais le voir d’un point de vue global qui est celui de l’éternité.
L’homme se décompose en 3 phases durant le cycle :



La personnalité dans le monde de la Tradition
Étant donné que le sujet reste l’avènement de la modernité, je ne vais pas m’étendre inutilement sur les caractéristiques d’un âge d’or. Je ne donnerai que le strict nécessaire au sujet de l’homme normal au sens où il recèle tous les traits morphologiques idéaux et qu’il correspond à un type lui permettant une liaison directe avec le monde d’en haut.
Dans le monde de la Tradition la personnalité est définie comme un individu différencié avec son propre visage. D’ailleurs son étymologie est reliée au masque dont portait les acteurs dans les anciens théâtres grecs. Il indique une position claire et distinguée à prendre dans le monde, et un sens qui est directement injecté dans son existence.
Son essence déterminera le lieu de sa naissance en tenant en compte son karma passé, ensuite la personne poursuivra sa vie dans une caste donnée qui lui permettra d’exercer au mieux ses qualités intrinsèques grâce à l’éducation qu’elle aura reçue ainsi que grâce aux tâches qu’elle aura à accomplir. La vie suivra son cours et c’est seulement de cette façon qu’elle pourra atteindre la délivrance – et ceci même en étant un simple serf, cela n’a pas d’importance dans l’approche traditionnelle.
La modernité et l’individu – entrée dans la Nuit cosmique
Lors de l'arrivée des idées libérales au XVIe siècle, il se produit une vision autre de la personne humaine. Le libéralisme définit désormais l’homme comme individu. La façon de nommer cet être rapproche l’homme d’une compréhension quantitative et statistique de l’homme, tout doit se résumer à ce que celui-ci peut apporter à la croissance économique. Tout ce qui est un frein à cela, est effacé de son être.
Ce nouveau type est annoncé comme complet et indépendant des structures religieuses qui prévalaient à l’époque. Il est dit « libéré de ses chaines ».
Après avoir remplacé Dieu par l’économie, les libéraux pensent que l’homme converge naturellement vers son propre bonheur, et ce bonheur coïncide avec les avancées économiques, et qui finalement apporter le bonheur à son peuple.
Pour synthétiser : individu -> bonheur individuel -> économie -> bonheur collectif
Au XVIIIe siècle, les Lumières rajoutent à cela une philosophie rationaliste, matérialiste, positiviste et tuent définitivement Dieu, du moins dans le cœur des hommes. Selon eux, le progrès auquel il avait fait tant d’efforts pour le mettre en œuvre, devait inéluctablement porter ses fruits, l’idée d’une société nouvelle et égalitaire, basé sur le bonheur de chacun serait la quintessence du type de civilisation parfaite.
La postmodernité et le dividu – les leçons de la Nuit
Et pourtant, les idées progressistes et révolutionnaires du XVIIIe siècle échoueront lamentablement une fois que le constat amer des deux guerres mondiales fut assimilé ; les massacres et viols sur les populations civiles, les destructions des patrimoines culturels comme on peut le voir pour la ville de Dresde, l’utilisation technologique exercée dans des buts purement mercantiles quand il ne s’agit pas de créer des armes de destruction massive, tout ceci fait que le récit optimiste de la modernité ne tient plus. Nous entrons dans le monde du postmodernisme, la Nuit la plus noire qu’il puisse exister.
L’individu n’est plus, il est détruit, séparé de son principe, de son unité, de ses espoirs de pouvoir se suffire à lui-même. Il reste le dividu (= quelque chose d’isolé, de séparé – terme peu utilisé j’en conviens mais il est primordial pour comprendre ce que je vais avancer par la suite).
Suite à ce renversement, l’homme ne supporte pas cette douleur, mais au lieu de revenir à un type de société traditionnelle, il embrasse le phénomène de la modernité jusqu’à son paroxysme. S’il n’est pas son propre principe, il tuera tout principe en lui, ce qui amènera le déconstructivisme.
La caractéristique de cette période que nous traversons est la recherche effrénée d’identité et en même temps le refus d’être rangé dans une case. Cet homme post-moderne, post-humain, post-individu, est une division en lui-même. Il a perdu toutes les qualités que lui promettaient les récits de la modernité. Il n’est plus l'homme venant du Divin comme enseignait la Tradition, mais n’est qu’un produit de l’évolution (darwinisme). Après que la gauche ait détruit toute norme en imposant la raison comme vue individuelle (comme l’a fait Deleuze), tous les domaines de la vie ont été touchés mettant un terme définitif à ce qui faisait la valeur d’un homme autrefois.
Le dividu laisse s’échapper toutes les qualités individuelles qui puissent s’appliquer collectivement, donnant le mélange le plus inhumain qu’il puisse exister : destruction des normes sociales par l’égalitarisme, le féminisme, la théorie du genre, l’antiracisme ; en bref toute identité doit être définie arbitrairement par soi-même et en même temps cohabiter avec celles des autres ce qui relève d’une grossière erreur menant l’homme à sa perte totale.
La preuve en est qu’ils sont obligés de se regrouper, ils sont dans l’incapacité ontologique de vivre seul étant donné que le Principe est détruit en eux. Ils sont arrivés à allier narcissisme social combiné à la fuite de leur être, ils ne sont plus des individus mais des dividus tentant tant bien que mal de trouver un sens dans leur vie par l’acception d’un groupe auquel ils pensent appartenir. Ce qui crée collectivement un monstre dans lequel les dividus agissent en tant qu’organe donnant vie à ce cadavre difforme dénuée de toute forme de beau, d’ordre, de grandeur : tout n’est que résidus infra humains.
Exemple d'expérience :
La liberté sexuelle de cet agrégat est totale permettant l’inclusion de toutes les déviances et perversions possibles ; les drogues sont vues comme moyen le plus pratique d’asservir l’homme en plus de lui soutirer ses revenus ; et enfin la destruction de l’ordre, de l’Etat ce qui donne un totalitarisme mou, flasque né sous la forme de démocratie.
J'ai l'impression d'être dépassé par ce que je viens de lire. Je suis peut-être trop détaché de toute notion de collectivisme et trop ignorant de l'état de l'humanité dans son ensemble.
Quoi qu'il en soit, c'était une lecture intrigante. As-tu des livres ou vidéos à conseiller ?
Quoi qu'il en soit, c'était une lecture intrigante. As-tu des livres ou vidéos à conseiller ?
il y a 2 ans