Ce sujet a été résolu
Après la défaite russe et le démantèlement :
" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
Ainsi, tandis que l'infanterie arrivait petit à petit, les Panzers et les divisions motorisées continuent d'attaquer les Soviétiques espérant finir de briser leurs défenses et leur volonté de continuer à résister. Cette attaque était dirigée au nord contre la rive de la rivière Vop. Et au sud de Smolensko, elle était dirigée contre la ville elle-même et contre l'armée de Rokossovsky qui se trouvait à l'est de la ville. Cette attaque allemande réussit à progresser, mais elle perdit de plus en plus d'ampleur et Smolensk n'était toujours pas complètement encerclée. En outre, la résistance soviétique à l'est de Smolensko augmentait. Entre le 16 et le 19 juillet, la plupart des divisions d'infanterie allemandes commencèrent finalement à atteindre la périphérie de la ville et, après avoir affronté deux armées soviétiques au sud-ouest de Smolensko, commencèrent à se renforcer sur la ligne de front. Ce moment a coïncidé avec une forte contre-attaque soviétique menée par toutes les armées concentrées à l'est de la rivière Vop. Cette attaque put être contenue par les Allemands et contribua à la formation d'une ligne de front solide aux environs de Smolensko sous la forme de la capitale S. Alors que ces combats se déroulaient le 16 juillet, Hitler émit la directive 31, la plus importante sur le territoire. l'intégralité de toute la guerre. Il est dit qu'après avoir pris Smolensko, la troisième armée blindée a dû se tourner vers le nord pour soutenir la prise de Leningrad, et la deuxième armée blindée a dû se diriger vers le sud pour participer à la future grande bataille de Kiev. Ce furent sans doute des moments tendus pour Guderian, Hoth et Von Bock, qui ne dévieront pas de leur cap vers Moscou. Quoi qu'il en soit, la bataille de Smolensko s'est poursuivie les 20, 21 et 22 juillet avec une série de contre-attaques soviétiques sur toute la ligne de front sans parvenir à une quelconque rupture. Il convient de noter que ces troupes avaient été mobilisées à toute vitesse et avaient peu de valeur au combat.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Les Allemands pour leur part continuent de progresser les jours suivants jusqu'au 27 juillet où ils parviennent enfin à encercler complètement Smolensko. Et ils continuèrent d'avancer vers l'est, capturant également la ville de Yelnia. Après une tentative de Rokossovski de sauver les troupes encerclées, tout se termina le 5 août lorsque la garnison soviétique de Smolensko se rendit. Les pertes dans cette bataille furent très élevées pour les deux camps. L'Armée rouge a subi près de 450 000 morts, blessés et prisonniers, tandis que l'Allemagne a enregistré environ 100 000 victimes. Cependant, les violents combats dans ce secteur étaient loin d'être terminés et bientôt la terrible bataille d'Yelnia allait commencer avec des résultats encore pires. Premièrement, cette bataille a montré clairement aux Allemands la capacité de l'Armée rouge à se remettre de ses pertes massives précédentes et à revenir pour lancer une contre-attaque. Cela montrait clairement qu’il était difficile de remporter une victoire rapide et éclatante en Union soviétique. D'autre part, c'est à ce moment-là qu'a été prise la décision de ne pas continuer à avancer vers Moscou et de diviser les unités du Groupe d'Armées Centre pour participer à des opérations qui avaient pour objectif de capturer des centaines de milliers de soldats soviétiques qui, finalement, ne seraient pas disponibles. suffisamment pour provoquer l’effondrement de l’Armée rouge. Heinrici a déclaré que lorsque les unités soviétiques étaient détruites, de nouvelles troupes soviétiques étaient envoyées encore et encore sur le champ de bataille. Il savait qu’ils resteraient longtemps en Russie.
il y a 2 ans
Pour rappel.
au début de l'offensive vers Moscou, Orel tomba aux mains des Allemands mais les chars de Katukov gagnèrent du temps pour renforcer Tula. Les Allemands lancèrent leur offensive principale au centre tandis que les parachutistes de l'Armée rouge renforçaient le flanc sud. Le groupe d'armées allemand Centre a rapidement déjoué et vaincu les réserves soviétiques et les fronts occidentaux, sécurisant l'autoroute de Smolensk à Viazma. L’opération Typhoon battait son plein et le sort de la Russie était en jeu. Les Allemands avaient cependant fait des efforts sur leur route vers Moscou. Le 4 octobre 1941, le général Konievinforma le haut commandement soviétique que ses forces étaient sur le point d'être coupées. Mais il reçut l'ordre de battre en retraite. La stavka semblait incapable d’accepter qu’un autre désastre se déroule devant elle. Hitler, quant à lui, était convaincu de la victoire finale. Une fois de plus, l'ordre de retraite de la Stavka arriva trop tard et plus d'un demi-million de soldats soviétiques furent encerclés autour de Viazma et de Briansk. Les divisions et régiments qui ont échappé à l'encerclement entament une retraite précipitée. Ils appelaient cette manœuvre la marche du scarper. Elle deviendrait courante pour les soldats de l'Armée rouge qui survivraient à cet été sanglant. La supériorité aérienne allemande a eu un impact particulier sur le moral des Soviétiques. La 43ème Armée rapporte : " Les bombardiers allemands attaquent sans pitié. Ils effectuent des raids par groupes de 20 à 25 avions. Les survivants restent insensés. Un avion cependant était particulièrement redouté par les soldats : le bombardier en piqué Junkers 87 Stuka était l'artillerie aérienne de la Machine allemande de Blietzkrieg. En attaquant la cible lors d'une plongée abrupte, elle était capable de larguer sa bombe avec une précision extrême.
au début de l'offensive vers Moscou, Orel tomba aux mains des Allemands mais les chars de Katukov gagnèrent du temps pour renforcer Tula. Les Allemands lancèrent leur offensive principale au centre tandis que les parachutistes de l'Armée rouge renforçaient le flanc sud. Le groupe d'armées allemand Centre a rapidement déjoué et vaincu les réserves soviétiques et les fronts occidentaux, sécurisant l'autoroute de Smolensk à Viazma. L’opération Typhoon battait son plein et le sort de la Russie était en jeu. Les Allemands avaient cependant fait des efforts sur leur route vers Moscou. Le 4 octobre 1941, le général Konievinforma le haut commandement soviétique que ses forces étaient sur le point d'être coupées. Mais il reçut l'ordre de battre en retraite. La stavka semblait incapable d’accepter qu’un autre désastre se déroule devant elle. Hitler, quant à lui, était convaincu de la victoire finale. Une fois de plus, l'ordre de retraite de la Stavka arriva trop tard et plus d'un demi-million de soldats soviétiques furent encerclés autour de Viazma et de Briansk. Les divisions et régiments qui ont échappé à l'encerclement entament une retraite précipitée. Ils appelaient cette manœuvre la marche du scarper. Elle deviendrait courante pour les soldats de l'Armée rouge qui survivraient à cet été sanglant. La supériorité aérienne allemande a eu un impact particulier sur le moral des Soviétiques. La 43ème Armée rapporte : " Les bombardiers allemands attaquent sans pitié. Ils effectuent des raids par groupes de 20 à 25 avions. Les survivants restent insensés. Un avion cependant était particulièrement redouté par les soldats : le bombardier en piqué Junkers 87 Stuka était l'artillerie aérienne de la Machine allemande de Blietzkrieg. En attaquant la cible lors d'une plongée abrupte, elle était capable de larguer sa bombe avec une précision extrême.
il y a 2 ans
L'avion tournait ensuite et attaquait d'autres cibles avec des bombes légères et des mitrailleuses. Leur attaque soutenue a semé le chaos et la destruction avant l’avancée des troupes terrestres. La majeure partie du groupe d'armées allemand Centre était nécessaire pour encercler les armées soviétiques de Konev et Budyonny. Mais plusieurs divisions, dirigées par la SS Panzer Division Das Reich, commencèrent à se déplacer vers l'est. Ces troupes avaient eu l'honneur d'entrer les premières dans la capitale russe. Les Allemands se trouvaient à 205 kilomètres de Moscou et la route était presque libre. l'Armée rouge a dépêché un bataillon de parachutistes dans cette zone. Armés de mitrailleuses, de fusils et de cocktails Molotov, ils se sont battus férocement pour tenir le pont sur la rivière Ougra. À la fin de la journée, sur 430 hommes, il n’en restait plus que 29. Au moment où une brigade blindée est arrivée pour les aider. le panneau indiquait 180 kilomètres jusqu'à Moscou. Les Allemands n’avaient avancé que de 25 kilomètres. Malgré une résistance aussi farouche, l’Armée rouge a été confrontée à un désastre total. Elle a subi d'énormes pertes au cours de l'été. L'ennemi était aux portes de la capitale. Des renforts arrivaient de l'est, mais Staline avait désespérément besoin de plus de temps. C’est alors que Joukov a été appelé. Après être arrivé au quartier général à Moscou et avoir rapidement évalué la situation, Joukov a lancé une conclusion simple et brutale. " Le front défensif à l'ouest a été détruit. Un énorme vide est apparu sur la ligne de front et il n'y a rien pour le combler car il n'y a pas de réserves. La route menant à Moscou est ouverte. " Mais Hitler avait de bonnes raisons de le faire. soyez confiant, il restait encore une petite fenêtre de temps pour le général Joukov. Les troupes soviétiques encerclées à Viazma continuaient à se battre, ce qui signifie que pendant une courte période, seules quelques divisions allemandes purent être épargnées pour avancer sur Moscou. La tâche immédiate de Joukov était d'arrêter l'avancée allemande et de restaurer les défenses de Moscou avant que tout le poids du groupe d'armées allemand Centre ne tombe sur eux.
il y a 2 ans
Von Kluge a rappelé aux troupes qui combattaient aux côtés des Allemands comment, à l'époque de Napoléon, les Français et les Allemands avaient combattu côte à côte contre les Russes sur ce même terrain. Le lendemain, la division française s'engage dans la bataille. Mais face aux contre-attaques blindées soviétiques, elle subit des pertes dévastatrices. L'unité a dû être retirée de la ligne de front. Les ordres de Joukov étaient clairs. "Tiens bon à la ligne Mojaïsk." Chaque jour permettait à davantage de renforts d'atteindre Moscou. L’avancée allemande se mesurait désormais en centaines de mètres et non en miles. La division Das Reich a subi des pertes massives, parmi lesquelles la plupart de ses officiers. Les Allemands ont tenté de faire sortir les défenseurs de leurs positions. Ivan Makukha, un cadet de l'école d'artillerie de Podolsk, a rappelé cette expérience. " Les coups directs sur nos casemates ont provoqué des ondes de souffle qui nous ont fait tomber et nous ont fait saigner des yeux et des oreilles ". Les Allemands renforcés renouvellent l'assaut. Kalouga tomba le 13 octobre. Borovsk se sent 3 jours plus tard. La 32e Division a été contrainte de se retirer de Borodino. Au cours de combats féroces, l'avancée de l'ennemi fut une fois de plus stoppée au niveau de la rivière Protva et de la rivière Nara. Un officier d'état-major du 52e Panzer Corps rapporte : « Les récents combats pour s'emparer des positions russes ont été les plus féroces de toute la campagne. Nos pertes de chars avaient considérablement augmenté depuis le début de cette opération. " Pour les Allemands, l'honneur d'être les premières troupes à entrer à Moscou s'était transformé en un cauchemar de sang et de fumée. Toutes les mesures possibles étaient prises pour la défense de Moscou. Toutes les routes principales menant à Moscou étaient minées, y compris celles menant à Kiev. , Vieux Kiev, Mojaïsk, Zvenigorod, Leningrad et Dmitrov. Les ponts ont également été minés. Des obstacles ont été placés sur les voies ferrées. Au total, plus de 150 champs de mines ont entouré la ville.
il y a 2 ans
La ligne défensive de Mojaïsk, à 120 kilomètres de Moscou, constituait le dernier obstacle entre les Allemands et la capitale. Début octobre, tous ceux qui ne se battaient pas pour lever la pelle aidaient à construire la ligne Mojaïsk. Joukov prévoyait de le remplir de troupes. Mais les seuls qu'il put trouver étaient des élèves-officiers des écoles militaires de Moscou. C’était le signe à quel point la situation était devenue désespérée. La ligne Mojaïsk mesurait environ 200 kilomètres de long. Tout cela ne pouvait pas être confié à des cadets adolescents. Sept divisions de fusiliers étaient en formation près de Moscou. Mais en réalité, ces recrues ne pouvaient repousser les Allemands que pendant quelques heures. La Stavka a dû prendre l’une des nombreuses décisions difficiles de la guerre. À Léningrad assiégée, il y avait déjà de graves pénuries alimentaires. La Stavka avait rassemblé des réserves pour lancer une contre-attaque qui lèverait le siège et mettrait fin aux souffrances de la ville. Mais quelques heures seulement après la catastrophe de Viazma, l’opération a été annulée. Les réservistes ont reçu l'ordre de remonter à bord des trains. Ils se dirigeaient désormais vers Moscou et la ligne Mojaïsk. La division d'élite SS Das Reich était à la tête de l'avancée allemande vers Moscou. ses troupes étaient bien entraînées, expérimentées et disposaient du meilleur équipement. Près du champ de bataille de Boridino où les Russes avaient combattu Napoléon en 1812, ils rencontrèrent la 32e division soviétique. Il s’agissait de troupes fraîches, redéployées en toute hâte depuis l’Extrême-Orient. Leur quartier général était symboliquement situé « là où se trouvait le quartier général du général Katuzov en 1812 ». Les premiers chars allemands apparurent sur l'autoroute Moscou-Minsk. Près du village de Yalnia, la route descendait dans un profond creux en traversant la rivière. Des casemates soviétiques abritant des canons antichar surplombaient le passage à niveau depuis le char opposé. Lorsque les chars allemands atteignirent le fond, les canons soviétiques ouvrirent le feu. Les chars n’avaient pas la possibilité de quitter la route ou de faire demi-tour. Les Panzers allemands furent éliminés un à un.
il y a 2 ans
Pendant ce temps, les troupes soviétiques encerclées à Viazma et Briansk continuaient de résister, à la grande surprise et frustration des planificateurs allemands. 24 divisions allemandes destinées à l'attaque de Moscou avaient été retenues pour combattre les unités de l'Armée rouge encerclées. Von Funck, commandant de la 7e Panzer Division, rapporte que : « Les combats qui ont suivi l'encerclement des Russes ont été parmi les plus violents que la division ait jamais connu. Certains de nos pelotons de Panzergrenadiers ont été anéantis. » Il a fallu une semaine entière pour les Allemands pour écraser la résistance à l'intérieur de la poche. Sur 580 000 hommes encerclés à Viazma et Briansk, 130 000 furent tués ou portés disparus au combat et 370 000 furent faits prisonniers. Seuls 85 000 hommes s'échappent de l'encerclement. Le commandant du front Yeriomenko a été grièvement blessé et évacué par voie aérienne. Parmi les victimes figurent le général Petrov, commandant de la 50e armée, et le général Rakutine, commandant de la 24e armée. Parmi les capturés se trouvait le lieutenant-général Yershakov, décédé dans un camp de prisonniers de guerre allemand. Le général de division Vishnevskiy, libéré par l'Armée rouge en 1945. Et puis le commandant blessé de la 19e armée, le lieutenant-général Lukin. Loukine a survécu aux camps allemands et a été libéré en 1945. Lorsque Staline a appris cela, il a dit : « Dites à Loukine mes paroles de gratitude pour Moscou. » Staline a écrit dans le dossier Lukine. « Homme loyal. A restaurer dans le rang. » Il n'a pas toujours été aussi généreux envers ceux qui s'étaient rendus aux Allemands. C'était à la mi-octobre, alors que la majeure partie du groupe d'armées Centre terminait la destruction des armées soviétiques encerclées, la pluie d'automne commença à tomber. Les routes se sont vite transformées en rivières de boue. Les troupes allemandes se sont plaintes de l'impossibilité de mener des opérations offensives dans ces conditions. Mais les routes boueuses constituaient un handicap pour les deux camps. Katukov se souvient : « Même les T 34 pouvaient obstruer leurs chenilles et se retrouver coincés dans la boue. ».
il y a 2 ans
Bien que de nombreux officiers allemands attribuent leur échec à la prise de Moscou exclusivement au mauvais temps, de nombreux membres du haut commandement allemand ont admis en privé qu'ils avaient sous-estimé la détermination soviétique et l'ampleur de leurs réserves, tant en hommes qu'en matériel. Pour l’instant, l’offensive allemande s’enlise littéralement. A Moscou, la nouvelle de l'avancée allemande menaçait de semer la panique dans les rues. Le 15 octobre, le Comité central du Parti communiste a été évacué ainsi que la plupart des ministères et ambassades étrangères. Le lendemain, la plupart des magasins et usines sont restés fermés. Les travailleurs se sont retrouvés à la rue, sans rien faire. Les rumeurs ont commencé à se répandre. Sur ordre du commissaire Lazar Kaganovitch, le métro a cessé de circuler. Il était équipé d'explosifs afin de pouvoir exploser si les Allemands entraient dans la ville. Les tramways sont restés dans leurs dépôts. Les routes menant à l'est, vers la sécurité, étaient bloquées par des voitures. La Luftwaffe multiplie les raids aériens. Les rues étaient inondées de rumeurs d'espions et de saboteurs. La situation exigeait des mesures urgentes. Alexandre Chtcherbakov, premier secrétaire du comité municipal de Moscou, est passé à l'antenne. Il a assuré aux citoyens que Moscou ne serait pas abandonnée. La police secrète du NKVS patrouillerait dans la rue et rétablirait l'ordre. Des points de contrôle ont été installés partout. Les personnes qui tentaient de quitter la ville avec des objets de valeur étaient étroitement surveillées. Les pilleurs et les alarmistes ont été condamnés par des tribunaux militaires et fusillés. Et des affiches ont été déployées dans toute la ville annonçant un concert de la star de cinéma Liubov Orlova. Les affiches ont eu l’effet escompté. Si la plus grande célébrité de Russie était en ville, la situation ne pourrait pas être si mauvaise. En fait, début novembre, le front de Moscou était relativement stable. Mais il n’y avait pas de place pour l’autosatisfaction. Le cri était : pas de recul. Et il a été rigoureusement renforcé.
il y a 2 ans
Le 4 novembre, un ordre est lu aux officiers de la 33e division de fusiliers. Ses commandants, Gerasimov et le commissaire Shabalov, allèrent être exécutés par des pelotons d'exécution pour avoir désobéi à l'ordre de tenir la ville de Ruza. Ils s'étaient retirés sans autorisation. Staline savait que ses propres mouvements seraient cruciaux. Il choisit de rester à Moscou et d'inspecter le défilé organisé chaque année pour marquer l'anniversaire de la Révolution. Tous les préparatifs du défilé se sont déroulés dans le plus grand secret. Même les unités participantes n’étaient pas informées à l’avance. Et au dernier moment, l’heure de départ a été avancée de 2 heures. Le matin du 7 novembre 1941, à 10 heures 00, toutes les stations de radio de l'Union soviétique diffusaient le discours de Staline depuis la Place Rouge. C'était un acte suprême du théâtre d'État. Aucun autre défilé n'a eu lieu à Moscou jusqu'à la fin de la guerre. En organiser une en 1941, à l'heure du plus grand danger, a montré au monde la détermination de Staline et de l'Union soviétique à se battre jusqu'au bout. Les troupes défilant sur la Place Rouge se rendraient directement sur la ligne de front juste après. Là, ils participeraient à l'une des batailles les plus sanglantes et les plus décisives de toute la guerre. Les Moscovites sont pleinement mobilisés pour la défense de la ville. Ils construisirent des fortifications et fabriquèrent des armes. Les usines Dynamo et Kalinin produisaient des mortiers. Les usines automobiles fabriquaient désormais des mitraillettes. Le 5 novembre, les Moscovites avaient fait un don au Fonds de défense d'une valeur de plus de 80 millions de roubles. Ils avaient donné 8 kilos d'or, 377 kilos d'argent et 1,4 kilos de platine. Mais maintenant que le sol était durement gelé, le groupe d'armées allemand Centre reçut l'ordre de reprendre son offensive. Moscou n’était pas seulement le cœur spirituel de la Russie. C'était également la plaque tournante des transports de toute l'Union soviétique. Tous les grands réseaux routiers et ferroviaires y convergeaient. Si Moscou tombait, l'Union soviétique serait presque sans défense, a déclaré la star de cinéma Liubov Orlova. Les affiches ont eu l’effet escompté. Si la plus grande célébrité de Russie était en ville, la situation ne pourrait pas être si mauvaise. En fait, début novembre, le front de Moscou était relativement stable. Mais il n’y avait pas de place pour l’autosatisfaction. Le cri était : pas de recul. Et il a été rigoureusement renforcé.
il y a 2 ans
Au moment où le Groupe d'Armées Centre renouvela son assaut, la défense de la ville avait été considérablement renforcée. Des renforts continuaient d'arriver d'Extrême-Orient, d'autant plus qu'ils savaient que le Japon n'attaquerait pas l'Union soviétique à l'est. La brigade blindée de Katukov était l'une des unités envoyées pour garder les abords de Moscou. Comme un nombre croissant d’officiers de l’Armée rouge, Katukov peut désormais se considérer comme un vétéran du combat. Comprenant le rôle de la reconnaissance aérienne dans le succès allemand, Katukov a écrit : « Les traces des chars et les traces de pas dans la neige épaisse sont clairement visibles depuis les airs. Ceci n'est pas pris en compte par nos soldats, qui se promènent autour de leurs positions en créant un réseau de chemins. qui peut être vu d'en haut. " Katukov a recommandé de modifier les ordres permanents afin de réduire les ordres visant à réduire la visibilité aérienne. L’Armée rouge apprenait lentement son métier. La 2e armée blindée de Guderian a repris son avance à travers la ville de Toula en direction de Kolomna. Les 3e et 4e groupes Panzer ont été redéployés depuis le nord. Leurs objectifs étaient de traverser le réservoir d'Ivankovo dans le but d'encercler Moscou par le nord. L'assaut simultané de 2 groupes Panzer fit fléchir les défenses soviétiques. Mais la ligne n'a pas été rompue. L'Armée rouge se retira et se retrancha autour de la ville de Kline. Katukov a rappelé : « Nous nous sommes retirés le cœur lourd, chaque kilomètre cédé à l'ennemi rapprochait les combats de Moscou. Nous avons dépassé les panneaux routiers indiquant 60 km pour Moscou, puis 55, puis 53. Au sud de Moscou, Guderian a contourné Toula mais s'est heurté à un adversaire déterminé. résistance des unités de cavalerie démantelées du général Belov. Le 30 novembre, les observateurs allemands pouvaient apercevoir les flèches du Kremin. Les motocyclistes du 4e groupe Panzer de Hoepner atteignirent Khimki, une banlieue de Moscou à moins de 25 kilomètres du Kremlin. Ce serait la preuve de la crue des eaux. marque de l'invasion allemande.
il y a 2 ans
Les soviétiques ont pu réaliser des succès opératifs d'envergure à l'occasion des opérations menés en 1944 notamment l'opération Bagration ou Lvov Sandomir alors même que l'Armée rouge avait perdu plus de soldats que les allemands et ce proportionnellement à la taille de leurs armées et de leurs effectifs. Sans oublier les offensives géantes que l'Armée Rouge a réalisée en 1945, l'opération Victule Oder notamment. Cette dernière permettant aux pointes blindés de Jouk et de Koniev ( respectivement commandants du 1er Front de Biélorussie et du 1er Front Ukrainien ) d'avancer au maximum de 600 km en 18 jours à peine là où les Allemands avaient pénétré de 500 600 en territoire ennemi au mieux lors des trois premières semaines de l'opération Barbarossa et ce quand bien même les rapports de forces étaient tout aussi favorables aux allemands pour Barbarossa qu'ils ne l'étaient pour les Soviétiques en 1945 lors de l'opération Vistule Oder ( rappel : les unités soviétiques étaient disposés en profondeur et de manière linéaire à la frontière ce qui faisaient que les allemands étaient lors de l'opération Barbarossa largement en supériorité numérique ). Les rapports de forces étaient concrètement le même tant pour les blindés, que pour l'artillerie que pour l'infanterie le 12 janvier 1945 qui correspond au début de l'opération Vistule Oder que lors du début de l'opération Barbarossa mais cette fois en faveur des soviétiques. Ajoutons à cela le fait que le succès de Barbarossa s'explique en grande partie par l'effet de surprise d'une part, et l'écrasante supériorité de la Luftwaffe qui est je le rappelle l'aviation allemande. Deux facteurs n'ayant pas joué lors de Vistule Oder ou à bien moindre échelles. Il y a donc un paradoxe à vanter les performances militaires de la Wehrmacht d'un côté tout en rabaissant celles de l'Armée Rouge. Concrètement l'Armée Rouge a même atteint en 1945 pour les raisons que j'ai évoqués si dessus un niveau d'efficacité supérieure à l'armée Allemande.
il y a 2 ans
De plus, la Wehrmacht s'apprêtant à attaquer l'Union Soviétique est structurellement et numériquement mal adapté à la mission qui lui est confiée. En effet, elle compte 138 divisions + 5 divisions incorporées de Finlande. Sans oublier 10 divisions venues des Balkans. En dessous des divisions on a les brigades de transports, les compagnies de DCA, etc.... qui eux sont rattachés aux corps d'armées et aux armées. Soit un total de 153 divisions ce qui fait 11 de plus que lors de la campagne de France, soit 142. Ce simple fait montre qu'il y a eu sous estimation de la part des chef politiques et militaires allemands concernant la capacité de résistance de son adversaire ainsi que la grandeur de l'espace à dominer militairement. En dehors, Hitler a laissé 56 divisions, la plupart à l'Ouest, les autres en Norvège, dans les Balkans voire dans le Reich. Halder ainsi que Brautchitsch lui font savoir que c'est trop.
La Wehrmacht n'a pas mis assez de monde dans l'opération Barbarossa. Il est impossible d'occuper la partie européenne de l'Union Soviétique comme ça a été le cas de la France. Les arrières seront moins bien maitrisés.
La Wehrmacht n'a pas mis assez de monde dans l'opération Barbarossa. Il est impossible d'occuper la partie européenne de l'Union Soviétique comme ça a été le cas de la France. Les arrières seront moins bien maitrisés.
il y a 2 ans
En bref.
Non seulement tu as la même volonté que les nazis en 1941 concernant le démantèlement de la Russie.
Mais en plus tu fais la même sous estimation ridicule.
Non seulement tu as la même volonté que les nazis en 1941 concernant le démantèlement de la Russie.
Mais en plus tu fais la même sous estimation ridicule.
il y a 2 ans
En dehors de cela se pose le problème de la structure. Car l'armée allemande est hétérogène. Une partie de l'armée de terre était motorisée alors que l'autre consistait à utiliser la force de l'homme et du cheval. Cette dernière partie concentrait 91 divisions d'infanterie, contre 29 unités modernes et rapides seulement. Malgré le fait que les Panzers type I et II étaient obsolètes il n'en reste pas moins qu'en France, 2582 chars avaient été engagés. La différence entre ça et l'opération Barbarossa n'est que de 7 divisions panzers en plus, ce qui est insuffisant. Mais ces unités manquaient de half track et de Panzer IV, plus moderne. De plus, les unités d'infanterie allemande n'avaient pas de char contrairement aux unités panzers. Les divisions d'infanterie vont à pied. En bref d'un côté les unités motorisés, d'un autre, ceux qui vont à pied. Un différentiel de vitesse exorbitant.
En plus de cela, il faut ajouter que la Luftwaffe n'était pas aussi complète qu'on peut le penser. Goring était le chef de l'aviation allemande. Malgré les excellents résultats obtenus en 1941, il ne faut pas oublier que seulement 2815 avions seront engagés pour l'opération Barbarossa contre 4000 appareils pour la France, soit un tiers en moins alors même que l'espace à dominer un espace plus de 4 fois plus grand. Ce qui signifie que l'aviation allemande devait faire constamment des choix de priorité entre les attaques des aérodromes soviétiques, les attaques contre les voies de communication notamment les voies ferrées, le bombardement des cibles industrielles ou les attaques d'appuis au sol. Malgré sa capacité à se concentrer vite et au bon endroit, il n'empêche que l'Armée Rouge ne sera pas vraiment gêné dans ses déplacements que ce soit au niveau opérationnel ou stratégique.
Ca a été tout l'inverse pour l'armée française. Malgré des stocks de carburants et de munitions trop faibles et des armées de terre et de l'air trop sous dimensionné voire hétérogène en ce qui concerne l'armée de terre, elle bénéficiait d'avantage par rapport à l'Armée Rouge que ce soit au niveau tactique, de la formation, de la vitesse, de la surprise ou encore de la coordination.
Concernant l'espionnage allemand, Abwehr et SD qui étaient les deux grandes agences de renseignement pour l'Allemagne ont effectué un travail assez classique en somme. Cela consistait à entretenir des contacts dans les pays neutres proches de l'URSS comme la Turquie, la Suède, la Bulgarie ou encore l'Iran, sans oublier les informations qu'ils recevaient de leurs alliés japonais, finlandais et hongrois, voire même roumains. A cela il faut ajouter le travail de recrutement d'agents dans les territoires annexés par Joseph Staline. Malgré cela, les Allemands n'arriveront pas un avantage maximum des polonais et des japonais étant donné la méfiance des Allemands à leur égard.
En plus de cela, il faut ajouter que la Luftwaffe n'était pas aussi complète qu'on peut le penser. Goring était le chef de l'aviation allemande. Malgré les excellents résultats obtenus en 1941, il ne faut pas oublier que seulement 2815 avions seront engagés pour l'opération Barbarossa contre 4000 appareils pour la France, soit un tiers en moins alors même que l'espace à dominer un espace plus de 4 fois plus grand. Ce qui signifie que l'aviation allemande devait faire constamment des choix de priorité entre les attaques des aérodromes soviétiques, les attaques contre les voies de communication notamment les voies ferrées, le bombardement des cibles industrielles ou les attaques d'appuis au sol. Malgré sa capacité à se concentrer vite et au bon endroit, il n'empêche que l'Armée Rouge ne sera pas vraiment gêné dans ses déplacements que ce soit au niveau opérationnel ou stratégique.
Ca a été tout l'inverse pour l'armée française. Malgré des stocks de carburants et de munitions trop faibles et des armées de terre et de l'air trop sous dimensionné voire hétérogène en ce qui concerne l'armée de terre, elle bénéficiait d'avantage par rapport à l'Armée Rouge que ce soit au niveau tactique, de la formation, de la vitesse, de la surprise ou encore de la coordination.
Concernant l'espionnage allemand, Abwehr et SD qui étaient les deux grandes agences de renseignement pour l'Allemagne ont effectué un travail assez classique en somme. Cela consistait à entretenir des contacts dans les pays neutres proches de l'URSS comme la Turquie, la Suède, la Bulgarie ou encore l'Iran, sans oublier les informations qu'ils recevaient de leurs alliés japonais, finlandais et hongrois, voire même roumains. A cela il faut ajouter le travail de recrutement d'agents dans les territoires annexés par Joseph Staline. Malgré cela, les Allemands n'arriveront pas un avantage maximum des polonais et des japonais étant donné la méfiance des Allemands à leur égard.
il y a 2 ans
Cependant les résultats sont faibles étant donné que les deux agences se sont révélés dans l'incapacité de pouvoir acquérir des positions que ce soit dans la capitale à Moscou ou encore dans les arrières du pays. En matière d'espionnage et de contre espionnage, ainsi qu'en matière de police, difficile de faire mieux que le régime Stalinien. L'intoxication jusqu'au 22 juin aura été la seule grande réussite de ces agences.
Il reste tout de même la grande source d'information de la Wehrmacht qui sont les écoutes électromagnétiques. Malgré le fait qu'elles ne couvrent d'un espace de 100 à 200 kilomètres dans la profondeur du pays par rapport à le frontière et le fait que le nombre d'écoutes se révélait trop faible ( 250 écoutes pour plus de 1000 kilomètres de front plus 10 000 émetteurs soviétiques ), Eirhc Fellgiebel, le patron des transmission affirmera que grâce à ces écoutes, 80% de l'information de préparation à l'opération Barbarossa a été fourni.
Il faut aussi évoquer la technique de la photographie aérienne. Puisque la Luftwaffe disposait d'une grande avance technologique par rapport à l(URSS. Cette technique qui consistait de faire de la reconnaissance photographique à long rayon d'action, s'est traduit par la présence d'une unité spéciale, nommée Theodor Rowehl comme le colonel allemand, mis au service de la Luftwaffe d'une part et de l'agence Abwehr d'autre part. Concrètement il était possible pour cette unité de mettre en mouvement 40 appareils équipés de 3 caméras Zeiss chacun, qui sont des caméras à très hautes résolution. Il leur est possible, en une passe, enregistrer une bande de 2 kilomètres de large pour 600 kilomètres de long. Rien que ça.
Sans oublier le fait que les avions Junkers 86, Henkel 111 et Dornier 17 et 215 étaient équipés de cabines préssurisées et de moteurs à turbo compresseur double étage. Ce qui fait qu'ils étaient capable de voler entre 6000 et 14000 mètres d'altitude. Plus un rayon d'action se situant entre 1000 et 2000 kilomètres. Pour rappel plus de 500 missions photographiques ont été effectués entre 1937 et juin 1941, date du déclenchement de l'opération Barbarossa. Parmi ces 500 missions, 400 ont eux lieux entre décembre 1940, date durant laquelle l'opération Barbarossa est décidée par Hitler et juin 1941.
Le renseignement allemand s'est en revanche, révélé incapable de comprendre l'existence même du char soviétique T 34 qui posera énormément de problème aux Panzers II, III et même IV à cause de sa mobilité et de son blindages incliné. Sans oublier la méconnaissance de l'existence du tout aussi célèbre avion soviétique Sturmovik qui est un avion d'attaque au sol. Même la plus grande partie de l'artillerie à réaction ainsi que les grands corps mécanisés sont méconnus des Allemands.
Il reste tout de même la grande source d'information de la Wehrmacht qui sont les écoutes électromagnétiques. Malgré le fait qu'elles ne couvrent d'un espace de 100 à 200 kilomètres dans la profondeur du pays par rapport à le frontière et le fait que le nombre d'écoutes se révélait trop faible ( 250 écoutes pour plus de 1000 kilomètres de front plus 10 000 émetteurs soviétiques ), Eirhc Fellgiebel, le patron des transmission affirmera que grâce à ces écoutes, 80% de l'information de préparation à l'opération Barbarossa a été fourni.
Il faut aussi évoquer la technique de la photographie aérienne. Puisque la Luftwaffe disposait d'une grande avance technologique par rapport à l(URSS. Cette technique qui consistait de faire de la reconnaissance photographique à long rayon d'action, s'est traduit par la présence d'une unité spéciale, nommée Theodor Rowehl comme le colonel allemand, mis au service de la Luftwaffe d'une part et de l'agence Abwehr d'autre part. Concrètement il était possible pour cette unité de mettre en mouvement 40 appareils équipés de 3 caméras Zeiss chacun, qui sont des caméras à très hautes résolution. Il leur est possible, en une passe, enregistrer une bande de 2 kilomètres de large pour 600 kilomètres de long. Rien que ça.
Sans oublier le fait que les avions Junkers 86, Henkel 111 et Dornier 17 et 215 étaient équipés de cabines préssurisées et de moteurs à turbo compresseur double étage. Ce qui fait qu'ils étaient capable de voler entre 6000 et 14000 mètres d'altitude. Plus un rayon d'action se situant entre 1000 et 2000 kilomètres. Pour rappel plus de 500 missions photographiques ont été effectués entre 1937 et juin 1941, date du déclenchement de l'opération Barbarossa. Parmi ces 500 missions, 400 ont eux lieux entre décembre 1940, date durant laquelle l'opération Barbarossa est décidée par Hitler et juin 1941.
Le renseignement allemand s'est en revanche, révélé incapable de comprendre l'existence même du char soviétique T 34 qui posera énormément de problème aux Panzers II, III et même IV à cause de sa mobilité et de son blindages incliné. Sans oublier la méconnaissance de l'existence du tout aussi célèbre avion soviétique Sturmovik qui est un avion d'attaque au sol. Même la plus grande partie de l'artillerie à réaction ainsi que les grands corps mécanisés sont méconnus des Allemands.
il y a 2 ans
En bref seules des informations jusqu'à 200 voire 300 kilomètres des frontières de l'URSS sont connues par les Allemands. Au delà c'est le néant. Impossible de voir les usines situés au delà ainsi que les installations militaires. On peut affirmer sans aucun doute que les Allemands n'auraient pas été si confiants s'il savaient à propos des T 34 et des Sturmoviks. Et ce malgré le fait que Staline ait fait invité une commission de l'industrie aéronautique allemande en 1941. Ce n'est pas comme si les experts allemands n'en étaient pas impressionnés. Au contraire même.
Passons désormais à la sous estimation de l'adversaire et de ces moyens. On sait que Brauschitsch, le 21 juillet 1940, évoque entre 50 et 75 divisions russes. Marcks, chiffres du FHO à l'appuie, parle de 151 divisions rien que pour l'infanterie, à cela s'ajoute une trentaine de divisions de cavalerie et 38 brigades mécanisées. Le 3 février 1941, Halder le fait savoir à Hitler. Le 4 &avril 1941, on passe à 171 divisions d'infanterie, 36 de cavalerie et 40 brigades motorisées. Kinzel y ajoutera la veille de l'attaquee 8 divisions d'infanterie supplémentaires ainsi que 12 brigades motoriées ou équivalent et 7 ou 8 brigades de parachutistes.
Passons désormais à la sous estimation de l'adversaire et de ces moyens. On sait que Brauschitsch, le 21 juillet 1940, évoque entre 50 et 75 divisions russes. Marcks, chiffres du FHO à l'appuie, parle de 151 divisions rien que pour l'infanterie, à cela s'ajoute une trentaine de divisions de cavalerie et 38 brigades mécanisées. Le 3 février 1941, Halder le fait savoir à Hitler. Le 4 &avril 1941, on passe à 171 divisions d'infanterie, 36 de cavalerie et 40 brigades motorisées. Kinzel y ajoutera la veille de l'attaquee 8 divisions d'infanterie supplémentaires ainsi que 12 brigades motoriées ou équivalent et 7 ou 8 brigades de parachutistes.
il y a 2 ans
Pourtant, après 7 semaines de combats acharés, le 11 aout 1941, le FHO identifie non pas 200, 250 ou même 300 mais 360 divisions au sein de l'Armée Rouge.
De plus, la production du nombre de chars soviétiques est estimée à seulement 250 par mois. Pour les avions les estimations allemandes donnent entre 400 et 500. On n'est pas loin de la vérité pour ce qui est du temps de paix. En revanche, le potentiel des réserves et de mobilisation de l'URSS a été grandement sous estimé. Ainsi que l'industrie planifiée. De sorte que même Hitler doutait quant à la prétendue faiblesse de l'Armée Rouge.
L'histoire aurait du leur apprendre quelque chose également. Ce n'est pas comme si les défaites de Charles XII de Suède ou de Napoléon, à l'époque première armée au monde, en territoire russe n'auraient pas pu faire douter les chefs militaires allemands pourtant globalement cultivés en ce qui concerne l'histoire limitaire.
De plus, nombre d'entre temps savaient pour le testament de Frédéric II qui a été sauvé face aux russe, non pas grâce à ces mérites mais grâce à la décision du tsar. Les nazis ne se sont jamais posés la question de savoir si le sentiment national russe n'existait pas encore? Ou si le patriotisme soviétique n'existait pas? Et s'il existait quelles sont les couches sociales porteuses de ce patriotisme en question. Egalement si le régime stalinien a pu gagner la fidélité d'une partie non négligeable de sa population grâce à certains de ces succès.
De plus, la production du nombre de chars soviétiques est estimée à seulement 250 par mois. Pour les avions les estimations allemandes donnent entre 400 et 500. On n'est pas loin de la vérité pour ce qui est du temps de paix. En revanche, le potentiel des réserves et de mobilisation de l'URSS a été grandement sous estimé. Ainsi que l'industrie planifiée. De sorte que même Hitler doutait quant à la prétendue faiblesse de l'Armée Rouge.
L'histoire aurait du leur apprendre quelque chose également. Ce n'est pas comme si les défaites de Charles XII de Suède ou de Napoléon, à l'époque première armée au monde, en territoire russe n'auraient pas pu faire douter les chefs militaires allemands pourtant globalement cultivés en ce qui concerne l'histoire limitaire.
De plus, nombre d'entre temps savaient pour le testament de Frédéric II qui a été sauvé face aux russe, non pas grâce à ces mérites mais grâce à la décision du tsar. Les nazis ne se sont jamais posés la question de savoir si le sentiment national russe n'existait pas encore? Ou si le patriotisme soviétique n'existait pas? Et s'il existait quelles sont les couches sociales porteuses de ce patriotisme en question. Egalement si le régime stalinien a pu gagner la fidélité d'une partie non négligeable de sa population grâce à certains de ces succès.
il y a 2 ans
Une étude de 1935 qui a été menée par le laboratoire de psychologie du ministère de la guerre a expliqué la faiblesse du régime soviétique par le fait qu'il y ait 200 nationalités rivales, sans oublier le passé de nombreux cadres qui n'ont pas toujours été communistes ainsi qu'un sentiment religieux toujours existant malgré les persécutions staliniennes. Hitler dans son ouvrage Mein Kempf de 1924 affirmait déjà que l'immense empire à l'Est était mûr pour l'effondrement.
Le 3 décembre, il déclare : L'armée russe n'est rien de plus qu'une plaisanterie. Il prétend également que l'homme russe est inférieur et leur armée sans tête, deux jours plus tard le 5 décembre 1940. Même Goebells est pris par cette confiance démesurée. Il estime même que la défaite de l'URSS prendre moins des 4 mois estimées par Hitler. c'est ce qu'il écrit dans son journal le 16 juin 1941, soit 6 jours avant le déclenchement de l'opération Barbarossa.
Normalement, les militaires professionnels et cadres de la Wehrmacht auraient du faire preuve de plus de prudence au lieu de partagé le trop plein d'optimisme d'Hitler et de Goebbels. A ce sujet là la différence avec la campagne de France est là aussi frappante. Là où les chefs militaires allemands étaient certains de l'effondrement rapide de l'URSS, le haut commandement allemande a toujours douté d'une victoire rapide en française, voire d'une victoire tout court.
Le 3 décembre, il déclare : L'armée russe n'est rien de plus qu'une plaisanterie. Il prétend également que l'homme russe est inférieur et leur armée sans tête, deux jours plus tard le 5 décembre 1940. Même Goebells est pris par cette confiance démesurée. Il estime même que la défaite de l'URSS prendre moins des 4 mois estimées par Hitler. c'est ce qu'il écrit dans son journal le 16 juin 1941, soit 6 jours avant le déclenchement de l'opération Barbarossa.
Normalement, les militaires professionnels et cadres de la Wehrmacht auraient du faire preuve de plus de prudence au lieu de partagé le trop plein d'optimisme d'Hitler et de Goebbels. A ce sujet là la différence avec la campagne de France est là aussi frappante. Là où les chefs militaires allemands étaient certains de l'effondrement rapide de l'URSS, le haut commandement allemande a toujours douté d'une victoire rapide en française, voire d'une victoire tout court.
il y a 2 ans
Selon l'attaché militaire allemand de Moscou, le général Kostring, l'Armée Rouge est en progrès mais il lui faudra 4 années pour pouvoir revenir à son niveau antérieur, soit le niveau d'avant purges. Or, en 1945, on a bien vu a quel point l'Armée Rouge était infiniment plus redoutable et puissante militairement que l'Armée Rouge d'avant 1936 n'ayant pas connu la grande terreur à ce moment là.
Malgré certains textes et avis militaires plus nuancés sur la valeur des soldats soviétiques, l'optimisme l'emporte sur la prudence.
La première raison pour laquelle l'optimise a prévalu c'est premièrement, la croyance que Staline tombera tout comme le tsar étant donné la fragilité d'un régime honni croit on par l'ensemble de la population soviétique, ce qui n'est vrai qu'en partie seulement. Deuxièmement les chefs militaires allemands pensent que les soviétiques seront quasiment tous massés devant la frontière au lieu d'être disposés dans la profondeur. Sans oublier la troisième croyance concernant l'inaptitude de l'URSS et de l'Armée Rouge à mener une guerre moderne de haute intensité. Ce qui sera en partie vrai seulement là aussi, en 1941.
Malgré certains textes et avis militaires plus nuancés sur la valeur des soldats soviétiques, l'optimisme l'emporte sur la prudence.
La première raison pour laquelle l'optimise a prévalu c'est premièrement, la croyance que Staline tombera tout comme le tsar étant donné la fragilité d'un régime honni croit on par l'ensemble de la population soviétique, ce qui n'est vrai qu'en partie seulement. Deuxièmement les chefs militaires allemands pensent que les soviétiques seront quasiment tous massés devant la frontière au lieu d'être disposés dans la profondeur. Sans oublier la troisième croyance concernant l'inaptitude de l'URSS et de l'Armée Rouge à mener une guerre moderne de haute intensité. Ce qui sera en partie vrai seulement là aussi, en 1941.
il y a 2 ans
La défaite de 1917 et les purges de 1937 1938 ne font que confirmer ces avis. Bizarrement les japonais n'ont pas souhaité faire part des enseignements de leur défaite de Khalkin Gol en aout 1939. De plus, Hitler n'a pas su utiliser à bon escient et à leur plein potentiel le ressentiment national et anti bolchevique des populations baltes ainsi que des Ukrainiens.
Il ne faut pas oublier de mentionner l'échec de l'attaque de Mussolini en Grèce le 28 octobre 1940. L'échec est aggravé par la contre offensive de la Grèce qui repousse l'Armée Italienne. Hitler est obligé d'intervenir en fournissant matériel, soldats et munitions via un pont aérien mis en place entre Foggia, situé dans les Pouilles et Tirana. Berlin craint à ce moment là que les champs pétrolifères de Ploiesti reviennent dans le rayon d'action des bombardiers britanniques.
Or durant la campagne en Yougoslavie et en Grèce, tout n'a pas été parfait pour la Wehrmacht. en effet ils ont eu affaire à plusieurs soldats malades, bien plus que d'habitude. Sans oublier une logistique qui s'est retrouvée au bord de l'abîme et les routes impraticables. A cela s'ajoute les retardes de l'acheminement de l'essence et des munitions. Toutes ces expériences qui se reproduiront en URSS. La croyance en la capacité de l'armée Allemande à improviser l'emporte tout de même.
Pourtant, ce n'est pas cela qui a causé la perte du IIIème Reich. Quant bien même cette campagne n'aurait pas existé que les pluies diluviennes et les fontes nivales tardives auraient fait sortir les rivières de leur lits auraient détrempé les sols. Ce qui signifie qu'il était impossible d'avoir des conditions optimales avant le moi de juin et en particulier avant la seconde partie du mois de juin.
Il ne faut pas oublier de mentionner l'échec de l'attaque de Mussolini en Grèce le 28 octobre 1940. L'échec est aggravé par la contre offensive de la Grèce qui repousse l'Armée Italienne. Hitler est obligé d'intervenir en fournissant matériel, soldats et munitions via un pont aérien mis en place entre Foggia, situé dans les Pouilles et Tirana. Berlin craint à ce moment là que les champs pétrolifères de Ploiesti reviennent dans le rayon d'action des bombardiers britanniques.
Or durant la campagne en Yougoslavie et en Grèce, tout n'a pas été parfait pour la Wehrmacht. en effet ils ont eu affaire à plusieurs soldats malades, bien plus que d'habitude. Sans oublier une logistique qui s'est retrouvée au bord de l'abîme et les routes impraticables. A cela s'ajoute les retardes de l'acheminement de l'essence et des munitions. Toutes ces expériences qui se reproduiront en URSS. La croyance en la capacité de l'armée Allemande à improviser l'emporte tout de même.
Pourtant, ce n'est pas cela qui a causé la perte du IIIème Reich. Quant bien même cette campagne n'aurait pas existé que les pluies diluviennes et les fontes nivales tardives auraient fait sortir les rivières de leur lits auraient détrempé les sols. Ce qui signifie qu'il était impossible d'avoir des conditions optimales avant le moi de juin et en particulier avant la seconde partie du mois de juin.
il y a 2 ans