InscriptionConnexion
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
Quand à son adversaire, il consiste en la 62ème Armée soviétique. Son passif avant Stalingrad n'est pas très glorieux. En effet, cette armée a connu des défaites face aux Allemands durant l'été 1942. Elle a été reformée à 2 reprises. Au point qu'elle comprend les éléments de 23 Divisions différentes au total. Lopatine était son ancien commandant. Ce dernier avait demandé l'abandon de la ville de Stalingrad à Emerenko, lequel avait refusé. Une partie de la 64ème Armée n'est pas loin et isolée au sud de la Tsaritsa. Ainsi, la 62ème Armée comprend 5 régiments d'infanterie; 4 brigades blindées et 1 demi brigade blindée6ème, 6ème Garde, 27ème et 189ème; 4 brigades d'infanterie, à savoir les 42ème, 115ème, 124ème et 149ème brigades, 3 Divisions d'infanterie, à savoir la 35ème Garde ainsi que les 112ème et 244ème. A cela s'ajoutent 2 brigades d'infanterie motorisées . Le problème est que l'ensemble est beaucoup trop hétérogènes. Ainsi on copte certaines brigades de chars n'ayant en réalité pas chars ou un seul seulement tandis qu'une autre en a 19. Certaines divisions d'infanterie n'ont plus que 800 hommes contre une dotation normale qui s'élève à 10 000 hommes. De plus, seuls 250 combattants composent le flanc gauche de la 62ème Armée gardé par la 35ème Division de la Garde. Au total, l'ensemble comporte entre 55 000 et 60 000 hommes tout au plus. Pour un nombre de canons s'élevant à 400 et seulement 60 chars, ce qui n'est manifestement pas assez. De plus, la 8ème Armée aérienne a déjà été affaibli par les attaques de la Luftwaffe. Seuls 359 missions peuvent être menés par jour par cette formation, soit 3 fois moins que son adversaire qu'est le VIIIème Fliegerkorps, ce qui est l'une des preuves que l'aviation allemande est toujours sur le plan qualitatif clairement supérieure à l'aviation rouge, malgré quelques progrès. Leurs munitions ne permet pas de dépasser en théorie plus d'une journée de combats urbains. Plus aucun fossé antichar dans la ville.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
Concernant celui qui va commander la 62ème Armée durant la défense de la ville de Stalingrad, ce n'est autre que Vassili Tchouikov qui est né en 1900 dans la province de Toula, en tant que fils de paysan. Tous ses 7 frères deviendront soldats. Il devient Garde route en 1917 puis se bat contre les Cosaques durant la guerre civile russe. Les combats se déroulent dans la région de Tsaritsyne. Par la suite, ce sont les Armées blanches qu'il doit affronter dans les régions sibériennes. Dès 19 ans, il est commandant de régiemnts. Il est blessé à 4 reprises notamment durant des combats rapprochés. Une fois la guerre civile terminée, il voyage en Chine à plusieurs reprises. Il se forme au sein de l'académie Frounzé par la suite puis devient membre de l'état major de l'Armée d'Extrême Orient entre 1932 et 1935. Il devient chef de Corps juste avant la campagne de Finlande en 1940. Il fait partie de ces commandants qui parviennent à analyser avec justesses les performances médiocres de l'Armée rouge à ce moment là. Aussi, son rapport à Vorochilov parvient à pointer les problèmes majeurs, à savoir le manque d'initiative des commandants de la troupe, le manque de coordination et l'absence de doctrine militaire digne de ce nom. Ce même Tchouikov est envoyé par Staline à Tchongking en Chine en tant qu'attaché militaire auprès de Tchang Kai Chek sur un ordre de Staline. Résultat, il n'est pas là pour voir la catastrophe de 1941 puisqu'il reste en Chine jusqu'en 1942, précisément jusqu'en mai 1942. Il retourne finalement en Russie pour combattre en juillet 1942 avec la 64ème Armée soviétique. Il ne manque ni de sang froid ni de souplesse tactique, s'étant révéler capable de mobiliser ses troupes efficacement, y compris durant une retraite. Le 12 septembre 1942 ainsi, grâce à ses compétences, Emerenko nomme Tchoukov commandant de la 62ème Armée, quelques heures seulement avant l'assaut allemand contre la ville.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
La bataille était de proportions incroyables et comprenait des commandants de pas moins de 4 fronts, le front du sud-ouest, le front de Voronej, le front de Stalingrad, le front du Caucase et le front du Don. Devant. Front étant une formation soviétique de haut niveau à peu près équivalente, mais souvent plus grande qu'une armée allemande en termes de taille.

Alors que le front de Stalingrad n'était pas le plus important pour l'opération offensive qui a finalement détruit la 6e armée allemande à Stalingrad, ce sont eux qui ont tenu la ville elle-même contre toute attente. Leurs principales unités à l'intérieur de la ville étaient les restes de la 62e armée de fusiliers, commandée par Vasily Chuikov, ainsi que les restes de la 64e armée.


Vasily Chuikov n'avait pas un nombre écrasant malgré ce que montrent de nombreuses représentations médiatiques populaires. 540 000 hommes ont participé à l'opération défensive sous le commandement du front de Stalingrad, y compris tous les renforts pendant 125 jours. Parmi ces personnes, 194 685 personnes sont mortes, 36% des effectifs au total donc , avec 215 305 autres blessés ou malades. Cela signifie que 76 % des soldats soviétiques qui défendaient Stalingrad étaient ou blessés ou morts ou gravement malades.

Cependant, seuls 50 à 70 000 soldats faisaient partie de la 62e armée de Chuikov au plus.
La 6e armée à elle seule comptait 248 000 hommes debout le 18 décembre et était appuyée par des éléments de la 4e armée Panzer, les 3e et 4e armées roumaines.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
Même ainsi, les forces de Chuikov ont résisté dans la ville jusqu'à ce que l'offensive de Stalingrad connue sous le nom d'opération Uranus puisse être lancée. Chuikov a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la conduite de la guerre urbaine (au moins soviétique et de leurs pays influencés). Pour plus de détails à ce sujet, je recommanderais l'article Stalingrad et l'évolution de la guerre urbaine soviétique par David R. Stone. Une grande partie des calculs matériels soviétiques et même maintenant russes et des considérations pour les offensives de renforcement proviennent de Chuikov.

Georgy Joukov était une figure importante dans la planification de l'opération Uranus, tandis queKonstantin Rokossovsky commandait le front du Don qui avait le plus de succès dans l'écrasement de la 3e armée roumaine et l'encerclement de Stalingrad, le front de Stalingrad lui-même était commandé par Andrey Yeryomenko, et plus au sud le le deuxième front à encercler Stalingrad était le front sud-ouest commandé par un autre général légendaire, Nikolai Vatounine.

La victoire n'a cependant pas été remportée par des généraux célèbres, mais par le sacrifice de plus d'un demi-million d'hommes et de femmes, qui sont morts pour faire de cette ville particulière le tournant de la lutte contre l'Allemagne nazie.

La source du nombre de pertes soviétiques est les pertes de combat soviétiques de Krivosheev au 20e siècle, 1997.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
Quant à la question de savoir dans quelles mesures les erreurs tactiques allemandes ont contribué à la défaite durant cette bataille, c'est difficile à mesure avec précision.
Les Allemands ont bombardé et déversé beaucoup d'obus et d'artillerie dans un espace urbain relativement restreint. Cela crée des zones où les défenseurs peuvent se cacher après leur sortie des abris anti-bombes ou des égouts. Les cratères ont créé des pièges à chars.

Après tout cela, les Soviétiques ont utilisé la tactique qui consiste à se rapprocher de très près des Allemands. Cela signifiait qu'ils venaient le plus proche possible des Allemands, en utilisant les décombres comme couverture. Ce qui faisait que les Allemands ne pouvaient pas bombarder sans toucher leurs propres troupes.

L'artillerie doit être amenée très près pour fournir un soutien; rendant leurs équipages vulnérables aux tirs de fusil. Ces tireurs d'élite soviétiques feraient des "plinking" sur les équipages d'artillerie.

Des chars, les soviétiques en avaient dans les décombres, à bout portant (PTRD-41 14,5x114 mm):

Les cocktails Molotov fonctionnaient également très bien.

Les Allemands n'ont jamais utilisé le terme blitzkrieg. Cependant, l'allemand, Bewegungskrieg, était un concept de MOUVEMENT violent pour perturber et détruire la capacité de l'ennemi à réagir, communiquer et contrer en utilisant l'armure allemande, l'air, l'artillerie et l'infanterie mobile, derrière le point de contact initial. Stalingrad était le contraire. La guerre stationnaire était à l'opposé de la doctrine allemande et Stalingrad n'était pas la façon dont les Allemands voulaient se battre. Les avantages des blindés, de l'air et l'aviation, de l'artillerie et de la mobilité ont été perdus.
Les Soviétiques ont amené les Allemands dans un matchstationnaire pendant qu'ils déployaient leur version de la blitzkrieg ; quelque chose qu'ils avaient voulu et espéré pouvoir faire auparavant. Bataille en profondeur/Opération en profondeur Opération en profondeur . Ils le déploieraient après des préparatifs minutieux et au moment de leur choix. Les Soviétiques ont retardé leur attaque de 11 jours parce qu'ils voulaient plus de moyens de transport et de réserves de carburant ; quelque chose d'inédit avant cela. Les Allemands étaient habitués aux contre-offensives soviétiques préparées à la hâte par des groupes d'armées soviétiques mal préparés.

Ainsi, lorsque les Soviétiques ont lancé l'opération Uranus, une opération de combat en profondeur, les Allemands ne savaient pas quoi faire. Les Soviétiques lancent une contre-attaque à Stalingrad

Il a fallu des semaines aux Allemands pour comprendre et réagir.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
Les 20 divisions encerclées à Stalingrad :

20 divisions allemandes sont encerclées dans la poche de Stalingrad.


16ème Division Panzer : Réformée en 1943 à partir de recrues et de personnel en congé. Déployé en Italie, puis de retour en Est, combat à Korsun et Kamenets-Podolsky, se rend finalement en Tchécoslovaquie en mai 1945.


24ème Division Panzer : reformée en mars 1943 à partir de recrues et de personnel en congé. A combattu en Italie, dans le Dniepr, puis en Hongrie, en Pologne et enfin en Prusse orientale, où le gros de la division s'est rendu aux Soviétiques.

94ème Division d'infanterie : reformée en 1943 à partir de recrues et de personnel en congé. Déployé en Italie, y a combattu toute la guerre jusqu'à la reddition le 22 avril avec le reste des forces allemandes là-bas.


113ème division d'infanterie: reformée en 1943 à partir de recrues et de personnel en congé. Renvoyé vers l'Est, de nouveau détruit à Newel en novembre. Les restes se sont repliés dans la 337. Infanterie-Division.


76_me division d'infanterie : reformée en 1943 à partir de recrues et de personnel en congé. Envoyé en Italie jusqu'en octobre, puis retour vers l'Est, où il passa le reste de la guerre et se rendit finalement en Tchécoslovaquie.


384ème Division d'infanterie: Troupes de combat survivantes qui ont réussi à briser l'encerclement absorbé par la 9ème Panzer-Division. Division réformée, renvoyée à l'Est, de nouveau détruite à Chisinau en août 1944. Plus jamais reconstruite.


60ème Division d'infanterie: Réformé en 1943 à partir des recrues et du personnel en congé en tant que 60. Panzergrenadier-Division Feldherrnhalle. Renvoyé vers l'est, redésigné Panzer-Division Feldhernhalle en novembre 1944, détruit en janvier 1945, réformé en février, rendu en Autriche en mai.

389ème division d'infanterie : reformée en 1943 à partir des recrues et du personnel en congé, renvoyée à l'Est en septembre. Mauled à Korsun, réaménagé en Hongrie. Coincé sur Kurland Pocket, évacué en février 1945, rendu dans la péninsule de Hel.


44ème division d'infanterie : Réformée en 1943 à partir des recrues et du personnel en congé sous le nom de Reichsgrenadier-Division Hoch- und Deutschmeister. A combattu en Italie, puis envoyé en Hongrie, s'est rendu aux Américains à Linz.


79ème Division d'infanterie: reformée le 12 janvier 1943 à partir d'unités laissées à l'extérieur de la poche et évacuées de l'état-major divisionnaire. Anéanti près de Chitcani en août 1944 lorsque la Roumanie a changé de camp. Réformé en octobre sous le nom de 79. Volksgrenadier-Division. A pris part à la bataille des Ardennes et aux combats qui ont suivi, s'est rendu le 14 avril 1945.


376ème division d'infanterie : reformée aux Pays-Bas, renvoyée vers l'Est la même année. Détruit lors de l' offensive Jassy-Kishinev , officiellement dissous et jamais réformé, le personnel restant absorbé par les 15e et 76e.


100ème Jäger-Division : réformée à Belgrade, a combattu des partisans en Albanie, envoyée à l'est en mars 1944, s'est finalement rendue en Silésie.

3ème : Réformée en 3. Panzergrenadier-Division, a combattu en Italie jusqu'à l'été 1944, transférée à l'Ouest, a participé aux batailles post-Cobra et a pris part à la bataille des Ardennes, combats ultérieurs à Remagen. Rendu dans la poche de la Ruhr.


295ème division d'infanterie : réformée en division de forteresse, stationnée en Norvège jusqu'à la fin de la guerre.


14ème division panzer : reformée en Bretagne, envoyée au groupe d'armées sud. Réaffecté au Nord en août 1944, encerclé à Kurland. Officiellement dissous dans les dernières semaines de la guerre, le personnel se rend en mai.


71ème division d'infanterie : réformée, envoyée en Italie et mutilée à Monte Cassino, puis combattue sur la ligne Gothique. Transféré en Hongrie fin 1944, finalement rendu aux Britanniques à St. Veith.


29ème division d'infanterie : Réformée en France sous le nom de 29. Panzergrenadier-Division, déployée en Italie l'été 1943, y combattit jusqu'à sa destruction dans le nord de l'Italie en avril.


297ème division d'infanterie : réformée à Bordeaux, déployée dans les Balkans pour des fonctions anti-partisanes. Il y resta jusqu'à ce qu'il se rende aux Yougoslaves avec la capitulation générale allemande.


371ème division d'infanterie: réformée en Bretagne, envoyée en Italie, puis en Croatie et enfin à nouveau à l'Est en février 1944. Rendue aux Soviétiques en Tchécoslovaquie.


Le tout sans avantage technologique.
:chat_lunettes:
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
La réponse fait référence à ce commentaire.

Image
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
La bataille de Stalingrad s'est finalement déroulée sur les rives de la Volga, les derniers 10% de terres que les Allemands ne pouvaient pas sécuriser et ont permis aux Soviétiques de pousser continuellement des troupes. Ce manque de suivi de la part des Allemands pour prendre ces 10 derniers % était dû en partie aux poches de résistance soviétique qui étaient encore dispersées dans Stalingrad même. La doctrine militaire allemande avait toujours souligné que l'arrière devait être sécurisé avant que d'autres poussées puissent être effectuées et le commandant allemand Friedrich Paulus a suivi cette ligne de pensée
En trois mois, les Allemands avaient pris la majeure partie de Stalingrad, repoussant le reste des troupes soviétiques sur les pentes de Mamayev Kurgan et la zone de l'usine dans la partie nord de la ville. Les problèmes qui se sont posés n'ont pas été résolus car les services de renseignement allemands ont raté une chose après l'autre, sans se rendre compte de la contre-offensive massive qui se construisait sur les côtés opposés de la Volga.

Alors que 90% de la ville avait été prise en seulement trois mois de combats, la résistance soviétique déterminée s'est avérée être un problème pour les Allemands alors qu'ils tentaient de consolider leurs possessions. Les ruines bombardées de Stalingrad en ont fait le bonheur des défenseurs soviétiques à Stalingrad.

En effet, chaque pièce devait être vérifiée et chaque bâtiment nettoyé.

La plupart des unités allemandes ont été engagées à Stalingrad même tandis que les autres nations alliées, l'Italie, la Hongrie et la Roumanie, ont été chargées de défendre les flancs de la 6e armée. Étant donné que l'accent avait été mis sur la ville elle-même, les flancs le long de la rivière Don n'ont jamais été fortifiés et les Soviétiques ont été autorisés à conserver des têtes de pont clés qui ont permis de lancer des contre-attaques rapides. Le flanc sud était encore plus en difficulté puisque 400 km de territoire devaient être défendus uniquement par la 4e armée roumaine et la 16e division d'infanterie motorisée. Paulus avait reconnu les dangers de cela et avait demandé de retirer la 6e armée derrière le Don, mais il a été rejeté et a reçu l'ordre de tenir bon à Stalingrad même. Ce choix de déploiement s'avéra fatal.
Les Soviétiques avaient réalisé très tôt que si les Allemands eux-mêmes étaient expérimentés, bien équipés et plus efficaces qu'ils ne l'avaient prévu, leurs camarades alliés ne l'étaient pas. À la lumière de cela, les généraux soviétiques, Georgy Joukov et Aleksandr Vasilevsky, ont planifié l'opération Uranus, une contre-attaque massive contre les lignes allemandes. Ils concentreraient la plupart de leurs armées sur les flancs nord et sud, zones défendues, légèrement, par les nations alliées de l'Allemagne.
Et notamment les troupes roumaines faiblement équipées et moins expérimentées que leurs consoeurs allemandes.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
Lorsque l'opération Uranus d'encerclement de Stalingrad débute le 19 novembre 1942, les résultats sont cataclysmiques pour les Allemands. En seulement quatre jours, les armées soviétiques s'étaient regroupées dans la ville de Kalatch et avaient scellé la 6e armée à Stalingrad même. Stalingrad deviendrait le tombeau de toute une armée allemande.

L'échec de Stalingrad n'a jamais été inévitable cependant. Il y avait des momentsoù les Allemands auraient pu prendre la ville, mais le coût global de l'accomplissement de la tâche aurait laissé le succès de l'opération Uranus sans entrave. L'opération Uranus elle-même était une réponse aux renseignements que les Soviétiques avaient reçus sur les ordres de bataille allemands. Il était centré sur l'exploitation des faiblesses des flancs et un repositionnement prudent des forces allemandes le long du Don ainsi que des troupes alliées aurait forcé une toute nouvelle approche pour toute offensive soviétique. Les derniers 10% de Stalingrad se sont également avérés vitaux car ils permettaient aux Soviétiques encore dans la ville d'être approvisionnés et de gagner du temps pour que Joukov et Vasilevsky organisent leur contre-offensive. Une résistance soviétique acharnée, des renseignements et une planification allemands médiocres et l'arrivée d'un autre hiver russe se sont tous combinés pour former un désastre que la Wehrmacht n'a tout simplement pas pu surmonter. Et encore plus d'un point de vue psychologique.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
La bataille de Stalingrad a été l'une des pires, sinon la pire bataille de l'histoire de la guerre, menée dans les pires conditions imaginables dans le pire environnement possible pour les deux parties. Bien que la majeure partie de la bataille ait été urbaine, la portée était beaucoup plus grande que la ville et de nombreux drames importants ont été vécus à l'extérieur de la ville ainsi qu'à l'intérieur.


La résistance russe a été féroce tout au long du parcours, bien avant la débâcle allemande. Les Allemands étaient dans une position précaire bien avant d'atteindre la ville, loin de leur source d'approvisionnement mais ils étaient confiants dans la victoire. Ils avaient surmonté les problèmes qu'ils avaient rencontrés l'année précédente à l'extérieur de Moscou et étaient préparés à ce qu'ils pensaient venir. La 6e armée allemande était une armée fière, victorieuse et puissante, pleine d'expérience et de succès, mais dirigée par le général Friedrich Paulus, un homme pas particulièrement expérimenté en combats urbains et sujet à des sautes d'humeur et à des crises de dépression. La 4e armée allemande Panzer était puissante et bien dirigée par Herman Hoth, un soldat parfaitement compétent et professionnel de bout en bout.


Mais les Russes ont eu le temps de préparer un piège pour les Allemands et ont déplacé la plupart des civils hors de la ville en vue de l'assaut. Ils avaient prévu une «constellation» d'opérations nommées d'après les planètes et deux offensives majeures se déroulaient à ce moment-là, l'opération Mars à l'extérieur de Rhzev, que les Allemands ont remportée, et l'opération Uranus, l'offensive contre Stalingrad. Les Russes avaient beaucoup parié sur les deux batailles. Néanmoins, ils avaient leurs propres problèmes d'approvisionnement et de main-d'œuvre et luttaient toujours avec la motivation nécessaire pour combattre les Allemands au niveau d'homme à homme. Les Russes en avaient assez du « communisme » et Staline le savait. Il était en train de passer à une stratégie de propagande du cœur et de l'esprit de la "Mère Russie" qui commençait à s'imposer et à fonctionner, mais les soldats russes se rendaient toujours en masse aux Allemands, ne voulant pas mourir pour Staline. C'est à Stalingrad que Staline, fatigué des désertions et de la reddition de tant de troupes russes, a publié son fameux "ordre de Staline 227", qui a décrété "Pas de recul", que les troupes qui se rendraient seraient sévèrement punies et traitées comme des traîtres.

Le premier homme à se rendre compte que Stalingrad était un piège fut un général roumain nommé Pietre Dumitrescu qui avertit le haut commandement allemand du danger mais fut ignoré. Sa 3e armée a été détruite à Stalingrad mais il a échappé à la capture et a ensuite changé de camp pour se battre pour les Russes.

Lorsque les Allemands s'approchèrent de la ville, le ciel était complètement obscurci par la fumée. La ville entière était en flammes sous les bombardements constants de la Luftwaffe. Plus de 90% des bâtiments ont été détruits lors de la bataille. Cela signifiait qu'il n'y avait aucun endroit pour que l'une ou l'autre armée cherche un abri contre le froid brutal. Plus tard, quand les choses ont mal tourné et que l'hiver est devenu froid, un marché noir a vu le jour pour le bois de chauffage, où le prix d'une poutre de maison était un cheval qui pouvait être abattu et mangé. Cela donne une idée de la gravité des choses.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
Derrière l'armée allemande venaient des troupeaux de bovins, de bouvillons et d'autres animaux nécessaires au maintien d'une armée. Des trains chargés de chiens d'attaque et de chevaux pour tirer l'artillerie sont arrivés. Lorsque les Russes ont tendu leur piège, les Allemands ont conduit tout ce bétail dans la ville. Ils auraient besoin de manger les chiens et les chevaux plus tard pour continuer à se battre.

Les Russes ont attaqué les faibles armées roumaines et italiennes qui défendaient la frontière sud de la ville et ont provoqué un effondrement des lignes de l'Axe. La 8e armée italienne a mis en place une défense inégale mais honorable mais a été rapidement écrasée. La destruction de la 8e armée italienne est rarement mentionnée lorsque la bataille est discutée, mais cette armée était la plus grande et la plus fière que l'Italie puisse produire et sa destruction a mis fin à tout désir des Italiens de se battre et ils n'ont plus jamais déployé une force capable d'opérations offensives sérieuses.

La retraite de la 8e armée est un désastre et une calamité et mérite un livre à elle seule. Une seule division allemande puissante était tout ce qui se tenait entre les Russes détruisant toutes les armées allemandes et ses alliés, la 24e division Panzer et c'était cette division que les Russes attaquaient constamment. La perte de cette division pour toute opération offensive alors qu'elle était chroniquement liée à la résistance des Russes a paralysé les efforts de secours d'Hermann Hoth de la 4e armée Panzer puisqu'il s'agissait de sa division la plus puissante, mais il ne pouvait jamais la rappeler pour participer au secours

. Dans un autre secteur, la 11e Division Panzer, affaiblie par des combats constants à 600 kilomètres au nord, était encore capable de détruire toute une armée de chars russes et 1000 chars russes, sauvant ainsi la 4e Panzer armée allemande déséquilibrée de la destruction.

Cette bataille, qui s'est déroulée près de la rivière Chir et qui a duré un mois à elle seule, est considérée comme la meilleure action de division de l'histoire de la guerre. Dans la ville même, les troupes roumaines et italiennes isolées ont lâché leurs armes et se sont mises à l'abri derrière les troupes allemandes dégoûtées. Les Allemands n'ont pu les motiver qu'avec de la nourriture après cela, mais ils n'ont jamais été efficaces en règle générale.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
Les soldats allemands piégés ont reçu des rations courtes dès le début. La perte de la plupart des bâtiments de la ville signifiait que les soldats seraient obligés de vivre à l'extérieur pendant l'hiver froid. Des tranchées ont dû être creusées pour permettre les déplacements dans la ville détruite afin de les protéger des tireurs d'élite et des attaques au mortier. Des câbles de communication ont dû être posés maintes et maintes fois pour maintenir tous les avant-postes et l'artillerie en contact. Comme les communications ont échoué, des fusées éclairantes ont été utilisées. Les 10 000 camions qui avaient été assemblés pour se déplacer dans la ville ont dû être abandonnés, leur carburant vidangé. Ils bordaient les autoroutes s'approchant de la ville sur des kilomètres. Plus de 500 chars se trouvaient dans la zone, mais ils étaient inutiles dans la ville où ils étaient mûrs pour être ramassés au coup par coup parmi les décombres. Près de 350 chars seront capturés par les Russes après la capitulation allemande. Les Allemands les affronteront à nouveau à Kharkov et à Koursk après qu'ils aient été réparés par les Russes.

En raison de leur lenteur, les Allemands perdirent la quasi-totalité de leur artillerie lourde hippomobile aux abords de la ville et ne purent donc bombarder les Russes de l'autre côté de la Volga. Les puissances de l'Axe avaient quelque chose comme 470 000 hommes piégés dans la ville avec des rations censées durer moins de trente jours - s'ils étaient économes. Tous les grands bâtiments avec des sous-sols souterrains devaient être transformés en hôpitaux de campagne ou en centres de commandement. Paulus s'est retrouvé dans le sous-sol d'un grand magasin.

Et puis l'hiver s'est installé pour de bon. Les soldats allemands piégés à l'extérieur commencèrent à mourir de froid. Dans le froid, les hommes ont besoin de calories pour rester au chaud et se battre et ils n'en avaient pas. Mais personne ne s'attendait à ce que l'armée soit abandonnée - c'était impensable. Dans la ville, les barbiers et les dentistes allemands ont opéré jusqu'aux deux dernières semaines de la bataille. Mais la guerre d'usure est devenue de plus en plus favorable à l'Armée rouge. Les Soviétiques pouvaient ravitailler leurs hommes dans la ville, mais à grands frais puisque leurs barges de ravitaillement étaient presque constamment attaquées par les Allemands. Les Allemands ne pouvaient pas facilement se ravitailler.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
Ils recevaient environ 100 à 150 tonnes par jour de ravitaillement contre un besoin de 500 à 600 minimum. Le jour le plus réussi, qui ne s'est produit qu'une ou deux fois, ils ont reçu le minimum requis. Ce n'était tout simplement pas suffisant. Et les combats étaient continus. Alors que les Allemands ont perdu un demi-million d'hommes dans la bataille, les Russes en ont perdu plus du double, plus d'un million, dans des attaques infructueuses et dans une défense désespérée.

Manstein et Paulus ont finalement convenu que la 6e armée s'évaderait un certain jour, le dernier jour où les Allemands avaient la puissance de combat pour tenter une telle évasion. Après ce jour, ils n'auraient plus le carburant pour alimenter les chars et les armes antichars nécessaires pour parcourir les quelque 50 kilomètres nécessaires pour atteindre les lignes amies - tout au long de combats constants. Et cela signifierait que tous les soldats allemands valides devraient marcher, à pied, dans le froid et la neige, pendant au moins une semaine, avec seulement la nourriture et l'eau qu'ils pourraient transporter, tandis que les chevaux restants tireraient les traîneaux des blessés. .
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
L'évasion était contraire à la volonté d'Hitler et Manstein avait perdu le courage de défier Hitler et n'avait jamais donné l'ordre à Paulus. Pour sa part, Paulus avait ordonné la destruction d'une grande partie des fournitures allemandes restantes en vue de l'évasion pour éviter qu'elles ne tombent entre les mains des Russes, ce qu'il regretterait dans les semaines suivantes. Manstein a continué à se couvrir et en une semaine, on a su qu'il était trop tard pour que la cassure se produise. Les Allemands n'avaient qu'assez de carburant pour parcourir la moitié de la distance nécessaire et auraient dû abandonner plus de 10 000 hommes blessés, ce qui était un anathème pour eux à l'époque. Plus tard, cela deviendra un événement banal. Tous étaient destinés à mourir de toute façon.

En ville, le fusil était roi, surtout le fusil de sniper. La mort venait de n'importe quelle direction. Les lignes étaient fluides et impossibles à faire respecter. Une patrouille allemande a rapporté être revenue de la bataille pour découvrir que les Russes avaient volé leur nourriture dans la marmite. Les mortiers et les mitrailleuses étaient essentiels pour arrêter les attaques russes. La nuit était éclairée par des fusées éclairantes au magnésium et une mort instantanée. Le combat rapproché avec des couteaux et des outils de retranchement était courant. Les hommes s'arrêtaient au milieu de la bataille pour fouiller les cadavres à la recherche de nourriture ou de cigarettes et mangeaient sur place pendant que les combats faisaient rage autour d'eux.

Alors que les choses devenaient désespérées, les chiens ont été tués et mangés. Puis, quand le bétail est parti, les chevaux sont partis. Presque toutes les mobilités ont pris fin. Le froid et l'attrition rendaient très peu de véhicules disponibles. Les chars sont devenus des casemates gelées où les soldats à l'intérieur mourraient de froid parce qu'ils ne pouvaient pas bouger pour se réchauffer. Un commandant allemand pris au piège dans la poche a écrit sa tristesse lorsque son cheval privé a été emmené chez le boucher.

Les Allemands pouvaient obtenir 700 rations d'un cheval. Même les os et la peau ont été comptabilisés et bouillis. Quartiers-maîtres et bouchers devinrent des hommes importants parce qu'ils contrôlaient la nourriture. Les soldats allemands ont commencé à déterrer les animaux tués lors des combats des mois auparavant et à les manger. Un commandant raconte qu'un groupe de soldats a ébréché le corps d'un cochon qui était mort des mois auparavant, c'est une peau verte avec de la moisissure, qu'ils ont bouillie et mangée. Les soldats blessés et emmenés dans les hôpitaux ont été immédiatement triés.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
Au fur et à mesure que les choses s'effondraient, les Allemands devaient se tourner vers des moyens plus draconiens pour maintenir l'ordre. Pour ce faire, la feldgendarmie est devenue une force en elle-même, contrôlant les rations et étant mieux nourrie, logée et approvisionnée que le soldat moyen sur le terrain. Des patrouilles itinérantes ont été mises en place pour rechercher et exécuter des cannibales. Les communications, la production d'électricité, la livraison de carburant, l'approvisionnement alimentaire devaient tous être rigoureusement entretenus pour que l'armée puisse fonctionner. Les soldats allemands en étaient réduits à s'enrouler des chiffons autour de leurs pieds et de leur tête. Ils étaient infestés de poux piqueurs. L'action d'éliminer simplement les déchets corporels demandait un effort surhumain. Ils ont cessé d'être une armée et sont devenus des hommes désespérés, vêtus de haillons.

Lorsque les Allemands se sont finalement rendus, les derniers irréductibles se sont battus jusqu'au bout et se sont suicidés, envoyant un dernier message radio à « Vive l'Allemagne ». Des avions de reconnaissance allemands ont enregistré les soldats allemands emmenés en captivité. Près de 90 000 soldats, majoritairement allemands, se rendent début février 1943 après avoir été encerclés depuis la mi-novembre. Parmi ceux-ci, 45 000 mourraient dans un mois. Les Russes n'ont épargné aucun moyen de transport pour les soldats allemands. Ils devaient marcher trente, parfois cinquante milles jusqu'aux wagons à bestiaux qui attendaient. Il n'y avait pas d'organisation, pas de nourriture, pas d'eau et lorsque les locomotives ne se sont pas présentées, des trains entiers d'hommes sont morts de froid sur les voies de garage, entassés dans les wagons. Ils ont dû être piratés des voitures.

Le haut commandement allemand survivant a été informé que s'ils pouvaient faire démarrer leurs propres camions, ils pourraient sortir, sinon ils marcheraient avec leurs hommes. Un seul camion allemand a été mis au travail mais les mécaniciens qui ont accompli ce miracle l'ont regardé partir sans eux, bien qu'on leur ait promis de rouler. Les Russes ont ensuite traversé les hôpitaux allemands en lançant des grenades à main et des bombes à essence au passage. Les chirurgiens et infirmières allemands ont été contraints de rester à l'écart et de regarder les patients abattus. Des civils russes à l'extérieur de la ville ont rapporté qu'ils pouvaient entendre de très loin la colonne de reddition allemande qui s'approchait par les gémissements des hommes, qui ressemblaient à des bœufs abattus. Les hommes tombés sur le bord de la route ont été abattus. Les Russes ont mis en place des camps de la mort spéciaux pour les survivants de Stalingrad où des hommes mouraient constamment.

Sur les 90 000 qui se sont rendus, moins de 6 000 rentreront jamais chez eux. « Vae Victus » disaient les Romains en leur temps, « Malheur aux vaincus » et cela a clairement été montré à la fin de cette bataille.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
La bataille se déroule dans le centre et sud de la ville sur un front de 10 kilomètres. Il s'agit de prendre d'abord la colline du Kourgane Mamaiev qui fait 102 mètres. D'autre part, le débarcadère central qui fait face au faubourg de Krasnaia Sloboda où les Soviétiques acheminent l'essentiel des renforts. Ceux doivent doivent aller à la 62ème Armée plus une petite partie de la 64ème Armée. Le plan de Paulus est le double enveloppement typiquement allemand. 2 forces s'élance de part et d'autre de la rivière Tsaritsa. Au nord, le LIème Corps du général von Seydlitz Kurbach. Aus sud, des unités de la 4ème Armée Panzer. Le LIème Corps parti de la zone gare de Goumrank Goroditché dans les faubourgs, qui doit prendre la colline Mamaiev puis passer par la gare numéro 1 pour aller vers l'embarcadère centrale. Depuis les lisières ouest des faubourgs de Zelznaia Poliania, Sadovaia, et Minima, la 4ème Armée Panzer va vers le LIème Corps en passant par le quartier Ielchenka puis la gare numéro 2. Contrairement à la 6ème Armée qui affronte la 62ème Armée, la 4ème Armée Panzer doit faire face à une partie de la 64ème Armée soviétique cette dernière étant commandée par le général Choumilov. 3 Divisions d'infanterie sont commis par Von Seydlitz Kurback, à savoir les 71ème, 76ème et 295ème, respectivement commandés par von Hartmann, Carl Rodenburg et Rolf Wuthmann.. La 4ème Armée Panzer avec ses 24ème Panzerdivision et 94ème Division alors que ce sont les 14ème Panzerdivision et la 29ème Division motorisée qui attaquent en direction de la Volga à leur droite. Les combats ont lieu dans les quartiers de Ielchenka et de Kouporosnoié. Les 297ème et 371ème DIvisions du IVème Corps fixent des forces de la 64ème Armée au sud du quartier de Kouporosnoié. 25 000 hommes composent l'infanterie d'assaut. Les avions et les chars sont en soutien. Dans ces 2 domaines, les Allemands ont l'avantage pour le moment. De plus, 1500 canons et Fiebig sur les arrières.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
250 chars et canons d'assaut et plus de 500 avions dont 150 Stukas. Ainsi, rien que le LIème Corps dispose de plus de 12 000 combattants pour 1500 mitrailleuses, 1060 canons de 75mm au moins. Dans certains cas ce sont des 220 m de l'artillerie réglementaire voir des 840 mm de l'artillerie de Corps. A cela s'ajoutent plus de 500 armes antichars. Tchoukov quant à lui franchit la Volga le 12 septembre. Au début des combats, les rapports de force sont favorables à la 6ème Armée allemande avec 5 contre 1 pour les chars, 3 contre 1 pour l'artillerie, 1,5 pour l'infanterie. Le même 12 septembre, Paulus est à Vinnitsa avec Hitler et également avec von Weichs qui dirige le Groupe d'Armées B.Von Weichs prévient du danger de la faiblesse des flancs de son Groupe d'Armées. Et aussi le manque de préparation pour l'hiver qui arrive. Malgré la confiance affichée par Hitler, ceci n'est qu'une façade car le journal de guerre de l'OKW dévoile qu'Hitler s'inquiète pour le flanc nord du côté du Don. Von Weichs est pourtant confiant que Stalingrad sera une affaire réglée en 10 jours tout au plus. Durant cette même journée du 12 septembre, Vassilevski et Joukov présente leur plan à Staline pour l'encerclement de la 6ème Armée à Stalingrad. Pendant ce temps, une contre attaque est préparée par Tchouikov et Krylov qui est son chef d'état major. En effet, par l'embarcadère les renforts doivent arriver. Le lendemain, le 13 septembre, le VIIème Fliegerkorps tente de bombarder les installations militaires. Les abris, les barricades et les tranchées y passent. A 8 heures, les canons d'assaut et les chars s'élancent devant l'infanterie. Dès qu'une résistance soviétique farouche se fait jour, un groupe d'avions allemands vien détruire l'immeuble ou la zone dans laquelle les défenseurs se retranchaient. Le LIème Corps prend finalement la gare de Razgoulaevka ainsi que des faubourgs à Alexandrovka et Goroditché. Pour une avancée de 3 kilomètres en fin de journée.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
La 4ème Armée Panzer progresse moins vite au sud mais s'empare tout de même de la gare de Sadovaya ainsi que la station MTS puis les faubourgs de Minina et Zeliani Poliania. Le premier pC de Tchouikov à Mamaiev est détruit par l'aviation allemande également. 1000 sorties de la Luftwaffe sont effectués, détruisant les concentrations d'hommes et de matériel adverses. Von Richthofen vient participer aux engagements aériens. La retraite en direction de la Volga est lente. Dans le bunker Tsaritsyne, Tchouikov installe son PC, dans ce qui sera son deuxième emplacement, sur la rive nord de la Tsaritsa. Tchouikov décide une contre attaque quand les Allemands ne s'y attendent pas au début du 13 septembre. Il s'agit de gagner du temps avant l'arrivée des renforts de la 13ème DIvision de la Garde. C'est dans le quartier des usines au nord qu'elle doit débarquer. Mais Tchouikov explique à Emerenko que c'est au sud que cette division sera utile car le gros de l'attaque allemande s'y trouve. A partir de ce moment là, Tchouikov décide seul sur les déploiements dans la ville de Stalingrad. Il a même le dessus sur le NKVD dans ce domaine là. Cela ne s'est tout simplement jamais vu jusque là dans un système aussi hyper centralisé que celui de l'URSS et de l'Armée rouge. Mais au même moment, l'OKH rassemble les forces d'assaut sous le commandement de Paulus, même les unités de la 4ème Armée Panzer commandée par Hoth à l'origine. Cette 4ème Armée Panzer comporte les 24ème Panzer et 29ème Motorisée auxquels s'ajoutent la 94ème Division d'infanterie. L'équivalent de 2 brigades et demie passent à l'offensive et les Stukas interviennent dès la levée du jour. La 4ème Armée passe la voie ferrée au sud, celle qui forme l'épine dorsale de la ville. Les canons d'assaut détruisent les mûrs des immeubles peuplés de soldats soviétiques. Le LIème Corps avance au nord. La station de tracteurs et de machines est prise par ce même Corps. Ensuite, c'est l'aérodrome de Stalingradski qui tombe.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
La colline de Mamaiev est bientôt bordé par un groupe de combat de la 76ème Division d'infanterie tandis que les compagnies d'assauts de la 71ème Division d'infanterie avancent dans le centre ville au sud. Ils suivent la vallée de Tsaritsa. Ils avancent au point que le nouveau PC de Tchouikov ne se trouve même pas à 800 mètres de distance déjà. La maison des spécialistes est prises. La gare centrale est quasiment atteinte. Côté soviétiques, les petits points d'appuis dispersés cèdent petit à petit. Pendant ce temps là, à Krasnaia Sloboda se trouve la 13ème Division de la Garde. De Kamishin à Srednaia Akhtuba, des camions y amènent une multitude de soldats soviétiques. Avec la compagnie de sécurité, des secrétaires, personnels de sections, plantons, les 9 chars KV1 de réserve, Tchouikov en fait 2 groupes de combat improvisés mis devant la Maison de Spécialiste ainsi que dans le quartier de la gare. Comme une tentative de la dernière chance. Il s'agit de bloquer les rues menant au débarcadère en attendant les renforts soviétiques. Les communications du PC sont coupés. Les Allemands ne sont plus qu'à 500 mètres seulement. Il lui reste de Saraiev une milice de 1500 hommes placés devant le débarcadère central. Ce sont les seuls forces qu'il lui restent. Le 14 septembre au début de l'après midi, Alexandre Illitch Rodimtsev, major général, va au PC de Tchouikov. La Division de Rodimtsev a fait 100 kilomètres par camions. L'unité a été renforcée et augmentée pour parvenir à 10 000 hommes bien que 10% ne possèdent pas de fusils. Il s'agit de passer selon Krylov de la rive est à la rive ouest durant la nuit du 14 au 15 septembre. Il n'y a pas le choix. C'est maintenant ou jamais. Le secteur assigné à sa Division est de plus de 5 kilomètres, entre Tsaritsa et Mamaiev Kourgane. Il s'agira non seulement pour eux de tenir mais en plus de cela de reprendre Mamaiev, la Maison des Spécialistes et le quartier de la gare.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Merde l'occident va donc gagner , merci de la REDDPIL khey
:interloque:
La 13ème Division de la Garde franchit la Volga à 19 heures 30 de la même journée. Un des bacs se fait détruire par un obus tuant 41 Soviétiques. Le 1er Bataillon du 42ème Régiment prend pied le premier et se battent directement contre les unités allemandes situés à 200 mètres à peine de l'embarcadère. L'étreinte est à peine desserrée. La 13ème Division de la Garde, du moins la majorité de leur unité finissent par arrivée durant la nuit. Ainsi, les 34ème et 39ème Régiments arrivent dans leur intégralité tandis que la plus grosse partie du 42ème Régiment se fait stoppé net par les attaques de la Luftwaffe. La gare est défendu par les éléments restants du 42ème Régiment à savoir son 1er bataillon tandis que le bataillon du NKVD ainsi que le 34ème régiment doivent protéger la colline de Mamaiev. Enfin, entre les 2, au centre se situe la 39ème Division d'infanterie. Au début du 15 septembre, la Luftwaffe effectue une attaque, dans ce qui doit être le dernier assaut. Des immeubles entiers s'effondrent. 1000 sorties aériennes allemandes. La plupart sont le fait de Me 109. Entre Kourgane Mamaiev et la gare centrale, la 71ème Division d'infanterie ainsi que la 295ème Division, les 2 appartenant au LIème Corps, doivent attaquer. Enfin, au sud de Tsaritsa, les 14ème et 24ème Panzerdivisionen doivent aller ensemble vers l'embouchure de la Tsaritsa aux côtés de la 94ème Division d'infanterie. Mais une violente contre attaque soviétique a lieu. On assiste à des combats au corps à corps par moments. Les hommes de la 13ème Division de la Garde remontent la rue de Moscou jusqu'à la banque d'état. L'obstacle est contourné. La Place rouge est atteinte puis les magasins Univermag sont pris avant que les unités de la division n'attaquent la gare centrale. Les Allemands doivent retraiter dans un premier temps mais de scontre attaques s'ensuivent au point où la gare change de mains à 4 reprises en une journée. Le 34ème régiemnt attaque la Maison des Spécialistes 5 fois.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans