InscriptionConnexion
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Même si la 4ème Armée de von Kluge est en théorie la plus puissante du Groupe d'Armées Centre, il ne faut pas oublier qu'elle garde 200 kilomètres de front et se trouve très affaiblie avant de passer à l'attaque, le tout contre le point le mieux défendu du front, contrairement à la 2ème Armée et à la 9ème Armée qui ont des Armées moins fortes en face d'eux. De plus, Bock a retiré à Kluge la priorité pour ce qui est de l'envoie de carburant et de munitions au détriment des ailes qui doivent effectuer l'encerclement. De plus, Bock ne lui a jamais donné l'ordre d'attaquer avec son aile droite pour soutenir les forces de la 2ème Armée Panzer de Guderian. De plus, face à la 4ème Armée, les Soviétiques ne sont pas restés passifs. La preuve avec Joukov qui pensait au vu de la densité de la 4ème Armée le long de la rivière Nara avec 12 divisions d'infanterie, 2 divisions panzers et 1 division motorisée sur seulement 100 kilomètres de front qu'en plus d'une attaque d'encerclement, les Allemands préparaient un coup droit sur la capitale via L'autoroute Minsk Moscou gardée par la 5ème Armée. C'est pour cela que la 5ème mais aussi les 33ème et 43ème Armées se trouvant dans le secteur central ont été renforcées. Avec près de 100 000 hommes au total pour 500 canons et 200 chars. Les routes et les voies ferrées desservent les dépôts d'armées à partir des magasins de la région de Moscou. Ce qui fait que l'artillerie soviétique pourra augmenter sa cadence de 2 à 3 fois alors que Von Kluge et ses 750 canons devront se limiter à quelques coups par jour. Joukov doit modifier des intentions initialement défensives. Car le 19 novembre, les corps de Kluge à l'aile gauche sont les seuls à attaquer la 5ème Armée pour soutenir les forces d'Hoepner.


Pour empêcher les renforcements des ailes et fixer la 4ème Armée allemande, Joukov monte des attaques d'harcèlement des 4 corps de droite de la 4ème Armée via les 33ème et 43ème Armées soviétiques. Les 71ème et 197ème Divisions allemandes situées de part et d'autre de l'autoroute Minsk Moscou en ressortent très usées. De plus, du côté de Kluge, le 5ème corps prend d'assaut la 16ème Armée soviétique tandis que le 9ème corps fait de même contre la 5ème Armée soviétique. Guderian reproche en revanche les 12ème et 13ème corps qui auraient pu selon lui attaquer en direction de Kachira. Cependant, von Bock, qui n'apprécie pourtant pas particulièrement Kluge, jugere que cela n'est pas possible étant donné la faiblesse de ces forces. Dans l'axe Naro Fominsk, von Kluge avec le soutien de von Bock concentre la majeure partie de ses forces, au centrre de la 33ème Armée soviétique. Il envoie la 19ème DIvision panzer et la 3ème Division motorisée contre 1 division soviétique qui est défaite. Puis la Nara est passée tandis que la route de Kubinka est prise par les blindés allemands. Les mines et embuscades au cocktail Molotov font néanmoins des dégâts et détruisent 10 chars tout en contraignant la 19ème Divisions Panzer d'aller par les bois, le tout pour une avance de 14 kilomètres en 48 heures. Le QG de Joukov est menacé. Mais celui ci refuse de partir. Le 3 décembre, Joukov donne à Yefmerov de quoi mener une contre attaque concentrique avec 2 bataillons de skieurs, 1 bataillon de chars, 1 bataillon antichar, 1 brigade d'infanterie ainsi que des katiouchas. La 19ème Division Panzer doit reculer avec 300 morts et 27 chars perdus. La 258ème Division d'infanterie recule également. 1 de ses régiments est encerclé et abandonne son équipement tout en perdant beaucoup d'hommes.


Kluge demande donc à Bock de renoncer à l'attaque et d'évacuer pour repasser la rivière Nara. Bock refuse mais informe l'OKH de la demande de Kluge. Le 4 décembre, Kluge ordonne le recul ne pouvant faire autrement.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Avant cela.

Avec la signature de la directive 35 par Hitler en Prusse Oreintale, ordre est donné au Groupe d'Armées Centre d'aller sur Moscou dans le cadre de l'opération Typhon. Au même moment Leningrad est bloqué tandis que l'affaire à Kiev est presque terminé. Malgré cela, Hitler n'accorde pas à Moscou l'objectif principal car il ne s'attend pas à ce que sa prise mette automatiquement fin au conflit. Sans doute au souvenir de la campagne de Napoléon en 1812, dont la prise de Moscou n'a rien décidé du tout. Il est attentif par rapport à ses ailes en témoigne l'affaire de Kalinine. L'OKW rédige un rapport par les services de Jodl et Warlimont et conclut que le prochain objectif est effectivement l'effondrement de la Russie. Et que si celle ci ne s'effectue pas en 1941, il faudra continuer en 1942 en priorité. Il faut prendre des territoires au sud. Objectifs énergétiques mais aussi géostratégiques avec l'optique de pousser la Turquie à sortir de la neutralité notamment. La directive 35 est clair en ce qu'elle énonce que le Groupe d'Armées Sud doit aller vers Kharkov, le Donbass et la Crimée tandis que le Groupe d'Armée Nord doit faire la jonction avec l'Armée finlandaise. Du côté du Groupe d'Armées Centre, une fois l'ennemi battu, il faudra le poursuivre sur un front de plus de 200 kilomètres de large au lieu de marcher directement sur Moscou. Le 24 septembre, von Leeb fait face à la contre offensive de la 54ème Armée. Malgré cela, Hitler retire au Groupe Centre 1 division d'infanterie, la 36ème division motorisée plus la division Azul. Le 7 septembren un émissaire de l'OKH apporte à von Bock la directive 35. Halder et Brauchitsch viennent au QG de Bock pour discuter du groupe Panzer de Guderian. Le 9 septembre, les chefs des armées du Groupe Centre sont réunis par Bock. Un exercice sur carte est effectué par les chefs d'état major. Le 24 septembre, une réunion au sommet est effectuée à Smolensk aevc Brauchitsh, Halder et les chefs d'armées plus de groupe panzer.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Le 26 septembre, l'ordre définitif est donné. Le plan est différent de celui esquissé par la directive numéro 35. Bock et l'OKH ont décidé de 2 encerclements au lieu d'un grand. Le premier à Viazma et le deuxième à Briansk 230 kilomètres plus loin. Avec l'affaiblissement des unités panzer, pas possible d'aller à 200 ou 300 kilomètres de profondeur et passer 3 semaines à réduire des poches qui ne seront pas étanches. Il s'agiit de fermer complètement ou presque les 2 chaudrons. Puis arriver avant l'hiver à Moscou. Soit un délai de 1 mois voir 1 mois et demi grand maximum. L'opération est censé terminer la campagne de l'est. Bock n'est pas d'accord avec l'OKH sur l'idée d'enveloppement étroit. Il veut pouvoir projeter ses panzers à l'est de Viazma jusqu'à Gjatsk. Le chef d'état major général lors de la réunion du 24 septembre, n'accepte pourtant qu'un élargissement mineur vers l'est. De plus, Bock s'inquiète pour son aile nord car sa 9ème Armée n'est pas jugée assez forte. Mais malgré cela, c'est la 16ème Armée du Groupe d'Armées Nord qui reçoit plus d'infanterie. Guderian effectue ses regroupements le 22 septembre tandis que Bock rassemble ses forces également. Fin septembre, 18 bataillons de recrues formés par l'armée de réserves ont été envoyés à Bock. 21 divisions de réserve sur 24 sont engagées entre le 22 juin et la fin du mois d'août 1941. Sur ces 3 unités, seules 3 sont en second échelon, à savoir la 19ème Division Panzer, la 900ème brigade motorisée d'instruction ainsi que le régiment Grossdeutschland. Le 30 septembre, Guderian doit attaquer tandis que le reste du Groupe d'Armées doit démarrer l'attaque le 2 octobre. L'opération Typhon doit à la position du Groupe Panzer 2 qui est le groupe panzer le plus puissant, doté de 3 corps motorisés contenant eux même 5 divisions panzers et 4 divisions motorisées. Vu que Guderian a été employé pour l'encerclement de Kiev, il est emplyé au sud à droite du Groupe d'Armées Centre étiré sur 400 kilomètres désormais.


Ainsi, depuis Poutyvl, Guderian doit prendre Orel, aller derrière Briansk et lancer des forces vers Toula pour déborder Moscou par le sud. De son côté, la 2ème Armée se concentre au nord de Briansk pour sceller l'encerclement avant de se placer sur la route de Kalouga. L'infanterie de la 9ème Armée au nord et de la 4ème Armée au sud perce de part et d'autre l'autoroute de Moscou avant de se rabattre à l'ouest de Viazma. Les groupes Panzers 3 et 4 pendant ce temps profitent de la percée pour former à l'est de Viazma l'anneau extérieur de l'encerclement. L'aile gauche de la 9ème Armée au nrod et l'aile droite de la 16ème Armées à ses côtés vont vers la haute Volta vers Rjev qui est la 4ème des grandes routes menant à Moscou avec celles de Toula, Kalouga et VIazma. Pour ne pas répéter les erreurs de Bialystok, Bock ne veut pas presser les poches soviétiques depuis l'ouest mais depuis l'est à fronts renversés. Le problème se trouve du côté de l'affaiblissement de la Wehrmacht. Car le 26 septembre, selon Haler, 15% des effectifs ont été perdus, soit plus de 534 000 hommes plus les malades. Plus de 35 000 officiers perdus. 186 198 tués selon Rudiger Overmans. Soit un total de 600 000 pertes environ. La moitié n'ayant pas été remplacée. On est certes loin du niveau des pertes soviétiques qui sont 5 fois plus élevées pour ce qui est des effectifs militaires. Cependant, ce sont les untiés combattantes et avant tous les régiments de fantassins et de panzer grenadiers qui sont le plus touchés tandis que les services ont été relativement épargnés. Selon Halder encore, le 10 septembre, 14 divisions ont perdus 4 000 hommes soit la moitié des combattants, 40 divisions ont perdus 3 000 hommes, et enfin 30 divisions ont perdus 2 000 hommes soit 25%. Sachant qu'il y a 142 unités au total. De plus, il manque 40% de chars aux divisions panzers en URSS, 30% de leurs tracteurs, 22% de leur parc automobile selon Halder. En réalité c'est 1745 chars et canons d'assaut perdus.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Comme seulement 141 remplacements ont été effectués, cela fait 1 604 pertes nettes sachant que initialement, le nombre total est de 3 266 au 22 juin 1941. Soit 49% de pertes. Presque la moitié. Du côté des camions, c'est 35% de pertes à ce moment là. Soit 1 217 chars présents du côté du Groupe d'Armées Centre pour l'opération Typhon. Si on compte les canons antichars chenillés et les canons d'assaut, le chiffre s'élève à 1 400 environ. Sachant que 316 chars et canons d'assaut parmi eux avaient été apportés par 2 nouvelles divisions à savoir les 2èmee et 5ème divisions panzers arrivés respectivement de Bordeaux et de Berlin. Hitler les avait placé en réserve pour l'après Barbarossa au Moyen Orient ou en Afrique de l'Ouest. Mais Hitler refuse d'envoyer plus de chars neufs en URSS pour les réserver après Barbarossa. De plus, le système centralisé de réparations n'est selon l'OKH pas assez efficace par rapport la durée de la campagne et la taille de l'espace à dominer. La plupart des chars, notamment les plus abîmés, sont envoyés vers le Reich pour les réparations mais des centaines de chars parmi eux restent à l'arrière au moment du déclenchement de l'opération Typhon, dans less usines, coincés dans la gares de triage en attente de locomotives réservées, aux convois d'essence et de munition en priorité. Du côté de Guderian c'est pire car 4 divisions Panzer sur 5 ne disposent que de 42 chars au total, et 1 quart de leur parc en atelier. Sachant que le reste a été détruit. Le Groupe Panzer 2 n'a pas au total ne serait ce que la moitié de ses moyens. Le manque de camions remet en cause le ravitaillement des unités voir le mouvement des divisions. Ce n'est pas mieux pour ce qui est de la Luftwaffe car le 11 septembre, il y a 626 avions de combat opérationnels sachant qu'elle en avait 1 917 le 22 juin. Soit une perte de 2 tiers. Malgré cela, le Groupe d'Armées Centre reste fort avec 77 divisions et 2 brigades, soit quasiment la moitié des forces allemandes en URSS.
Plus les 2 tiers des unités mobiles avec 22 divisions panzers ou motorisées le tout pour un total de plus de 1 900 000 hommes soit plus que le 22 juin.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
La perspective d'en finir avant l'hiver augmente le moral allemand tandis que le moral des soviétiques est au plus bas. L'Armée allemande semble invincible. Le 2 octobre, à Moscou, el parquet de l'Armée rouge début l'instruction du procès du général Ponedeline qui commandait la 12ème Armée, ainsi que du général Kirilov, commandant du 13ème corps d'infanterie, qui ont été capturés le 7 août à Ouman. Ils sont condamnés à mort tous 2 10 jours plus tard. Plus tard, une rumeur affirme que Timochenko a rejoint une armée russe se battant aux côtés des Allemands. Durant la nuit du 1 au 2 octobre 1941, à leurs hommes les officiers allemands lisent un appel d'Hitler. Celui ci rappelle avoir devancé une attaque de l'URSS, appelé judéo bolchevisme, puis décrit les victoires remportées contre la plus grande puissance militaire de tous les temps. Habituellement, c'est à la Wehrmacht qu'il réserve ce qualificatif. Il conclut en leur disant que le plan pour la dernière bataille décisive est terminé et qu'elle débute aujourd'hui. Les forces disposées face à von Bock semblent solides avec du nord de Rjev au sud de Briansk 15 Armées réparties sur 3 Fronts. Les 15 Armées concentrent 95 divisions et 14 brigades totalisant 1 250 000 hommes, 10 309 canons et mortiers, 936 avions avec ceux de la base Moscovite et 897 chars en état de combattre. C'est là que se trouve le meilleur de l'Armée rouge. Notamment au sein du Front de l'Ouest dirigé par Koniev. Ce dernier dispose de 45% des moyens tandis que Boudienny en a 35% et seulement 20% pour Eremenko. Ils s'appuient sur 2 lignes défensives parallèles voire 3 devant Viazma. Le long du Dniepr, Vopets et Desna, des travaux réalisés par 300 000 civils ont truffé d'obstacles, de casemates, champs de mines et tranchées antichars les axes de pénétration supposés des Allemands. 200 kilomètres plus loin en arrière se trouvent 4 autres lignes défensives en cours de contruction dans le but de protéger Moscou.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Malgré cela, il existe de grandes faiblesses. De part leur grand effort depuis le 10 juillet autour de Smolensk, des divisions soviétiques n'ont même pas la moitié de leur puissance et dotation. Nombre de divisions et brigades b lindées n'ont même pas la moitié de leurs chars. Parmi les 477 chars de Koniev, seulement 72 KV 1 et T 34 76. Pour 298 T 26. Les 545 avions de combat se trouvent au sein de divisions composites nouvellement crées. Le tout pour des bombardiers, sturmovis et chasseurs au même endroit. Seulement 17% des appareils disponibles se trouvent devant Moscou alors que la Luftwaffe avec sa logistique 100% motorisée parvient à envoyer 65% de ses avions opérationnels. De plus, l'absence d'unité est grave. Les 3 Fronts soviétiques agissent pour eux même. Il n'y a pas de coordination. Certes, la Stavka est censé le faire mais les liaisons sont toutes ascendantes. En effet une armée se réfère au front lequel en réfère à la stavka. De sorte que chaque front n'a pas connaissance de ce qui est effectué par le front d'à côté. La même chose peut être dite pour les armées. La disposition des Fronts aggrave encore la situation. EN effet, Koniev commande au nord au sud aux 29ème, 30ème, 19ème, 16ème et 20ème armées. Le Front de Briansk dirigé par Eremenko avec seulement 20% des forces au total se trouve à sa gauche. Eremenko commande aux 50ème, 3ème et 33ème armées tandis que Boudienny se trouve à la tête du Front de réserve entre les 2 Fronts précédents. Boudienny est en charge des 49ème, 31ème, 32ème et 33ème Armées. Les Allemands eux, échangent des officiers de liaison entre elles contraiement aux Soviétiques. Ajoutons à cela la faiblesse des transmissions. De plus, les untiés sont mal disposés sur le terrain avec les réserves importantes situées de part et d'autre de l'autoroute Smolensk Viazma Moscou à l'aile gauche de la 19ème armée, 16ème et 20ème armées. Avec moins de monde sur le flanc droit avec l'aile droite de la 19ème armée, plus 30ème et 29ème armée.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Désolé de te faire passer à la casserole.



Mais tu ne me laisses pas le choix.
:risibo:
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
De plus, nul n'a été formé à la défense statique par l'Armée rouge durant l'entre deux guerres. Le 10 septembre, il est demandé à Koniev de stopper les attaques mais le 25 septembre, il est demandé à ce même Koniev avec Boudienny de préparer une attaque avec les 3 divisions de l'aile droite de Koniev dans le cadre d'un soutien apporté au Front du Nord Ouest. De plus, les commandants de Front n'ont pas d'information sur les Allemands. Le renseignement soviétique se révèle peu efficace. La vitesse imprimée par les Allemands ont empêché en grande partie que le NKVD et le GRU aient pu construire des réseaux sur les arrières allemands, et de Von Bock en particulier. De plus, les stations radio des groupes Panzer 3 et 4 émettent de faux trafic radio depuis là où ils se trouvent entre Leningrad et Velikié Louki pour camoufler leur mouvement vers le centre. Une tactique de dissimulation où les Allemands se montreront supérieurs à leur adversaire en 1941 et 1942 avant de se faire irrémédiablement dépasser à partir de 1943. Enfin, un pilote de la Luftwaffe capturé par les Soviétiques donne une fausse information qu'il pense pourtant vrai. A savoir le fait que Bock est cecnsé attaquer sur l'autoroute Smolensk Viazma. Le chef d'état major du Front de Briansk, le général Zhakarov considère d'ailleurs que Guderian mène sur le flanc gauche de sa formation une frappe de diversion. La principale doit venir dans le secteur des 3ème et 13ème Armées à droite du dispositif. Staline est optimisme avec l'arrivée des boues d'automne puis de l'hiver, puis par rapport au fait qu'il pense à tort les moyens allemands encore grandement engagés en Ukraine. Le 20 septembre, le général Sokolovski qui est adjoint de Koniev, se montre optimiste lorsqu'il est interrogé par Alexander Werth, correspondant britannique en Russie, parlant de supériorité en matière d'artillerie, de blindés et même en aviation côté russe. D'ailleurs la stavka envoie plus de renfort en Ukraine que sur la route de Moscou.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Le 1er octobre, Koniev fait part de ses doutes à Staline en parlant du fait qu'il sait que les Allemands préparent une grosse attaque. Il est au courant que l'objectif est d'encercler les unités des Fronts de l'Ouest et de réserves après que des assauts soient effectué en direction de Roslav Soukhinitchi. En revanche, il a tort de penser qu'il y aura un assaut en direction de Iartsevo Viazma. De plus, il croit à raison que des assauts vers Kaniutino Rjev ou vers Kaniutino, Sytchevka Viazma auront lieu. Koniev garde le gros de ses troupes au centre sur la route directe vers Moscou. Eremenko lui s'en fout. Il continue des offensives locales qui ne servent à rien. Ainsi, il ne voit pas la présence des 17ème et 18ème Divisions Panzers jusqu'à la veille de l'assaut allemand. Pourtant, Eremenko donne l'ordre au groupe opérationnel dirigé par le général Ermakov de 22 000 hommes et 100 chars de se préparer à l'attaque au début de la journée du 30 septembre pour prendre le petit fauborig de Gloukhov. De plus, Boudienny ne se comporte pas mieux. Car il envoie ses 24ème et 43ème Armées face à la première ligne allemande, tout ça pour prendre un ruisseau, un village ou une colline, et à prix fort. Ce même Boudienny met sa 24ème Armée qui est sa meilleure armée également sur la route Ielna Moscou au lieu de Roslavl Moscou comme lui avait demandé la Stavka. Seule la faible 43ème Armée garde le route Toslavl Moscou. Ce n'est pas comme si les 24 et 43ème Armées n'avaient pas prévenu depuis le 23 septembre au sujet des concentrations allemands vers Roslavl au lieu de vers Ielna. Mais Boudienny n'en tient pas compte. Celui ci croit en effet que la 33ème Armée soviétique se trouve derrière la 43ème Armée. Alors que la 33ème Armée dispose de 30% de sa dotation seulement et 0 char. Rien que ça. Le chef de sopérations du Front de Briansk, Sandalov, admettra les erreurs commises par son Front. Avant les 2 autres Armées du Groupe Centre, Guderian lance son attaque le 30 septembre.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Hormis l'effet de surprise, ce qui justifie qu'il attaque avant les autres est le fait de vouloir profiter du bon temps et du terrain sec en tirant au maximum parti du meilleur état relatif des routes. A cela s'ajoute la promesse du soutien aérien dont on escompte qu'il fasse encore une fois la différence. Enfin, Bock veut mettre les Soviétiques dans le flou quant aux véritables intentions allemandes, et amener l'Armée rouge à déplacerleurs réserves vers l'Armée de Guderian pour protéger la ville d'Orel. Mission accomplie. Et plus que largement. Au début de la journée du 30 septembre, la Luftwaffe et l'artillerie allemande enclenchent un énorme bombardement du côté de l'aile gauche de la 13ème Armée soviétique du général Goroknianski qui est le 5ème général à diriger cette armée depuis l'attaque allemande du 22 juin. Le groupe opérationnel Ermakov est également concerné par l'attaque. En face, les divisions soviétiques en voie de regroupement sont surprises et dispersées en arrière. 2 heures plus tard après le bombardement, à 7 heures, les 24ème, 47ème et 48ème Corps motorisés s'engouffrent dans la jonction et au soir du 30 septemnre, 20 kilomèutres ont été parcourus derrière la ligne soviétique du début de la journée. Une brèche de 30 kilomètres sépare Ermakov de la 13ème Armée. Eremenko est appelé par Staline le 2er octobre à 2 heures 30. Ce même Eremenko, par peur de Staline, affirme que 2 brigades blindées ont battu les Allemands et que les Katiouchas ont bien fonctionné. Que l'offensive allemande a été repoussée. Au delà de la peur, Eremenko pense vraiment que l'attaque allemande n'est qu'une diversion menée par 2 Divisions Panzers alors qu'il y 9 divisions blindées ou motorisées. Staline fait l'erreur après cela de mettre moins de monde sur la ligne défensive Rjev Viazma en mettant la 49ème Armée de réserve du général Zakharkine. 7 divisions sont envoyées pour bloquer Orel et Koursk.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Ce n'est que la nuit du 1 au 2 octobre que Eremenko réalise que la situation est grave. Ce qui n'empêche pas Zakharov de minimiser la chose lorsque Staline l'appelle le 2 octobre. Eremenko attend le soir du 2 octobre pour demander une permission de faire reculer son front à Chapochnikov à cause des mauvaises nouvelles. De plus, cette même journée avant le matin, le groupe Panzer 3 dirigé par Hoth ainsi que la 9ème Armée de Strauss attaquent à le jonction entre les 19ème et 30ème Armées du Front de l'Ouest. Au sud, à 250 kilomètres, c'est Hoepner et son groupe Panzer 4 avec l'aide de la 4ème Armée de von Kluge qui part à l'assaut de la jonction entre les 43ème et 50ème Armées, appartenant respectivement au Front de réserve et au Front de Briansk. Le 8ème Corps aérien aentre en action de concert avec l'artillerie allemande poru désorganiser les Soviétiques. De plus, les 2 divisions blindées et les 2 divisions d'infanterie de Hoth repoussent relativement facilement 1 seule divisions soviétique de la 30ème Armée. L'aviation contribue à la destruction de cette unité également. De telle sorte que les 6ème et 7ème Divisions Panzers du 56ème Corps motorisé ont déjà parcouru 20 kilomètres au soir. le Luftwaffe attaque le QG de Koniev également. Plus de communication possible, pour 20 officiers morts. Le 3 octobre, la contre attaque depuis Belyi ne marche pas. Le groupe opérationnel Boldine est ensuite cré par Koniev, rassemblant la majeure partie de ses réserves. Ce groupe contient 3 brigades blindées, 1 division d'infanterie, 1 division d'infanterie motorisée et 1 division de cavalerie, le tout faisant 240 chars. Ce groupe doit attaquer le flanc de Hoth après avoir fait 50 kilomètres vers le nord. Mais la Luftwaffe le repère et l'attaque. La moitié du groupe est détruit. L'artillerie de la 6ème Division Panzer détruit les chars restants. Néanmoins, une autre contre attaque menée le 5 octobre permet à au grouep de reprendre Kholm Jirkovski pour un temps.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Cependant, cela n'empêche pas les troueps de Hoth de traverser le Dniepr le 4 octobre sur 2 ponts. Et par manque de liaison avec le Front de l'Ouest, la 32ème Armée ne connait pas l'avancée allemande et ne peut pas envoyer des unités pour occuper les anciennes positions de la 49ème Armée. En plus du 56ème Corps motorisé, le 41ème Corps motorisé va vers Belyi, prise le 4 octobre après avoir encerclé la majeure partie de la 30ème Armée soviétique. 55 kilomètres ont été fait le 4 octobre depuis le début de l'attaque, par Hoth. Les défenses des 43ème et 50ème Armées soviétiques sont défoncées par les groupe Panzer 4 et 4ème Armées, avec un rapport de force très avantageux de 10 contre 1 pour les chars et 4 contre 1 pour l'infanterie. Pourtant, Boudienny ne parle que de pénétrations tactiques. Malgré une progression de 40 kilomètres par le groupe Panzer 4 en 12 heures seulement. Les 3 divisions dont 2 milices, gardant 75 kilomètres de front, ne peuvent pas retenir les Allemands longtemps. Onuprienko et Sobennikov, qui commandent respectivement les 33èem et 43ème Armées, ne sont plus localisés par Boudienny qui envoie son adjoint Bogdanov pour cela. L'oblication de Hoepner à droite le 4 octobre vers un groupe motorisé de Guderian permet la jonction avec 1 corps motorisé de Guderian tandis qu'on commence déjà à rouler sur la route de Kalouga. D'autres éléments vont dans la jonction entre les 24ème et 43ème Armées vers Viazma par le sud. La même journée du 4 octobre, la ville de Spas Demensk tombe tandis que les 2 pinces de l'encerclement ne se situent plus qu'à 140 kilomètres l'un de l'autre. Le 4ème Division Panzer du 24ème Corps motorisé entre le 3 octobre dans Orel à 16 heures 40. Le commandant du district militaire de la ville s'enfuit de la ville sans activer la garnison d'Orel. Résultat, 7 ans de prisons pour le général Tiurine. Pourtant, Eremenko était le premier responsable en ne le prévenant pas de la percée de Guderian.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Depuis le 22 juin, le groupe d'armées allemand Centre a entamé son avancée vers Moscou. Il s'agit de capturer l'objectif le plus important de l'opération Barbarossa. Les premiers jours de l'offensive sont remplis de grandes victoires dont la prise de Minsk durant les premiers jours de juillet faisant infliger plus de 300 000 victimes à l'Armée rouge. Après cette étape suivante vers Moscou, nous passâmes par la ville de Smolensko qui était un autre axe central de communication. De plus, une fois la ville prise, l'armée allemande serait déjà située à environ 350 kilomètres de Moscou et donc à portée de la prochaine opération comme nous l'avons vu dans la première entrée de Holder. Après avoir vaincu les centaines de divisions soviétiques près des frontières, les Allemands espéraient que leur avancée serait moins coûteuse. Cependant, ce n’était pas le cas. La stratégie allemande pour prendre Smolensk consistait à mener une attaque en tenaille sur la ville dans laquelle la 3e armée blindée d'Hermann Hoth avancerait depuis le nord tandis que la deuxième armée blindée de Guderian avancerait depuis le sud. Les deux armées étaient composées de 3 divisions Panzer et de 3 divisions motorisées, l'armée de Guderian étant légèrement supérieure à celle de Hoth. A ces formations d'attaque, il faut ajouter plus d'une douzaine de divisions d'infanterie. Au total quelque 400 000 hommes avec 1 000 chars. D’un autre côté, nous avons l’Armée rouge qui, malgré des millions de victimes, se réorganisait à toute vitesse et envoyait au combat tout ce qu’elle possédait. Au total, Timochenko disposait de 13 armées avec lesquelles combattre, y compris celles qui se retiraient de Minsk et celles venues en renfort de l'arrière. Parmi eux, il y avait plus de 500 000 soldats pour 1 000 chars. La bataille commença le 10 juillet avec une confrontation simultanée des deuxième et troisième armées blindées. La troisième armée blindée chargea pour atteindre le nord de Smolensko et la deuxième armée blindée chargea à l'est, au sud de la ville. Les deux attaques réussirent à se briser à toute vitesse, surmontant facilement les faibles défenses soviétiques.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Cela était dû au fait que les armées sur lesquelles Timochenko allait compter arrivaient toujours dans la région et que les unités qui résistaient à l'assaut allemand étaient celles qui avaient déjà été écrasées après de durs combats. Cette attaque fut menée presque exclusivement avec les divisions Panzer puisque la plupart des divisions d'infanterie n'étaient pas encore arrivées. La vérité est que durant les semaines précédentes, l'avancée des Panzers avait été si rapide que l'infanterie ne pouvait pas suivre à pied et était restée loin derrière. Le faire une fois, c'est bien. Mais le faire après plusieurs marches signifie que les fantassins n'ont pas besoin de dormir pour rattraper les divisions Panzer. La première attaque des Panzers s'est soldée par 2 pénétrations à l'Est et au Nord-Est laissant 4 armées soviétiques dans un grand Saillant à l'Ouest de Smolensk. Plus au sud, les Allemands lancent également une autre attaque qui finit par coincer 2 armées soviétiques près de Moguilev. Une fois la brèche ouverte, les 2 Panzerdivisions continuaient d'avancer tandis que l'infanterie arrivant encore sur le champ de bataille s'établissait sur le périmètre des encerclements. Leur arrivée a toutefois été retardée de quelques jours. Cela signifiait que les Panzers ne pouvaient pas avancer aussi vite qu'ils le souhaitaient. Quoi qu'il en soit, les 12 et 13 juillet, l'offensive reprend et la ville de Smolensko est pratiquement encerclée, ne disposant que d'un petit couloir au nord-est. Le moment fut également profité par les renforts soviétiques qui commencèrent à arriver dans la zone et commencèrent à s'établir sur la rive du fleuve supérieur au nord et plus bas au sud-ouest d'Yelnia. Au total, environ cinq grandes armées soviétiques comptant chacune environ 50 000 soldats furent établies à l'est de Smolensko. Durant les journées du 15 et du 16 juillet, la situation était assez chaotique sur le front allemand où se trouvaient de nombreuses unités combattant de manière isolée avec très peu de cohésion.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Ainsi, tandis que l'infanterie arrivait petit à petit, les Panzers et les divisions motorisées continuent d'attaquer les Soviétiques espérant finir de briser leurs défenses et leur volonté de continuer à résister. Cette attaque était dirigée au nord contre la rive de la rivière Vop. Et au sud de Smolensko, elle était dirigée contre la ville elle-même et contre l'armée de Rokossovsky qui se trouvait à l'est de la ville. Cette attaque allemande réussit à progresser, mais elle perdit de plus en plus d'ampleur et Smolensk n'était toujours pas complètement encerclée. En outre, la résistance soviétique à l'est de Smolensko augmentait. Entre le 16 et le 19 juillet, la plupart des divisions d'infanterie allemandes commencèrent finalement à atteindre la périphérie de la ville et, après avoir affronté deux armées soviétiques au sud-ouest de Smolensko, commencèrent à se renforcer sur la ligne de front. Ce moment a coïncidé avec une forte contre-attaque soviétique menée par toutes les armées concentrées à l'est de la rivière Vop. Cette attaque put être contenue par les Allemands et contribua à la formation d'une ligne de front solide aux environs de Smolensko sous la forme de la capitale S. Alors que ces combats se déroulaient le 16 juillet, Hitler émit la directive 31, la plus importante sur le territoire. l'intégralité de toute la guerre. Il est dit qu'après avoir pris Smolensko, la troisième armée blindée a dû se tourner vers le nord pour soutenir la prise de Leningrad, et la deuxième armée blindée a dû se diriger vers le sud pour participer à la future grande bataille de Kiev. Ce furent sans doute des moments tendus pour Guderian, Hoth et Von Bock, qui ne dévieront pas de leur cap vers Moscou. Quoi qu'il en soit, la bataille de Smolensko s'est poursuivie les 20, 21 et 22 juillet avec une série de contre-attaques soviétiques sur toute la ligne de front sans parvenir à une quelconque rupture. Il convient de noter que ces troupes avaient été mobilisées à toute vitesse et avaient peu de valeur au combat.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Les Allemands pour leur part continuent de progresser les jours suivants jusqu'au 27 juillet où ils parviennent enfin à encercler complètement Smolensko. Et ils continuèrent d'avancer vers l'est, capturant également la ville de Yelnia. Après une tentative de Rokossovski de sauver les troupes encerclées, tout se termina le 5 août lorsque la garnison soviétique de Smolensko se rendit. Les pertes dans cette bataille furent très élevées pour les deux camps. L'Armée rouge a subi près de 450 000 morts, blessés et prisonniers, tandis que l'Allemagne a enregistré environ 100 000 victimes. Cependant, les violents combats dans ce secteur étaient loin d'être terminés et bientôt la terrible bataille d'Yelnia allait commencer avec des résultats encore pires. Premièrement, cette bataille a montré clairement aux Allemands la capacité de l'Armée rouge à se remettre de ses pertes massives précédentes et à revenir pour lancer une contre-attaque. Cela montrait clairement qu’il était difficile de remporter une victoire rapide et éclatante en Union soviétique. D'autre part, c'est à ce moment-là qu'a été prise la décision de ne pas continuer à avancer vers Moscou et de diviser les unités du Groupe d'Armées Centre pour participer à des opérations qui avaient pour objectif de capturer des centaines de milliers de soldats soviétiques qui, finalement, ne seraient pas disponibles. suffisamment pour provoquer l’effondrement de l’Armée rouge. Heinrici a déclaré que lorsque les unités soviétiques étaient détruites, de nouvelles troupes soviétiques étaient envoyées encore et encore sur le champ de bataille. Il savait qu’ils resteraient longtemps en Russie.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Pour rappel.
au début de l'offensive vers Moscou, Orel tomba aux mains des Allemands mais les chars de Katukov gagnèrent du temps pour renforcer Tula. Les Allemands lancèrent leur offensive principale au centre tandis que les parachutistes de l'Armée rouge renforçaient le flanc sud. Le groupe d'armées allemand Centre a rapidement déjoué et vaincu les réserves soviétiques et les fronts occidentaux, sécurisant l'autoroute de Smolensk à Viazma. L’opération Typhoon battait son plein et le sort de la Russie était en jeu. Les Allemands avaient cependant fait des efforts sur leur route vers Moscou. Le 4 octobre 1941, le général Konievinforma le haut commandement soviétique que ses forces étaient sur le point d'être coupées. Mais il reçut l'ordre de battre en retraite. La stavka semblait incapable d’accepter qu’un autre désastre se déroule devant elle. Hitler, quant à lui, était convaincu de la victoire finale. Une fois de plus, l'ordre de retraite de la Stavka arriva trop tard et plus d'un demi-million de soldats soviétiques furent encerclés autour de Viazma et de Briansk. Les divisions et régiments qui ont échappé à l'encerclement entament une retraite précipitée. Ils appelaient cette manœuvre la marche du scarper. Elle deviendrait courante pour les soldats de l'Armée rouge qui survivraient à cet été sanglant. La supériorité aérienne allemande a eu un impact particulier sur le moral des Soviétiques. La 43ème Armée rapporte : " Les bombardiers allemands attaquent sans pitié. Ils effectuent des raids par groupes de 20 à 25 avions. Les survivants restent insensés. Un avion cependant était particulièrement redouté par les soldats : le bombardier en piqué Junkers 87 Stuka était l'artillerie aérienne de la Machine allemande de Blietzkrieg. En attaquant la cible lors d'une plongée abrupte, elle était capable de larguer sa bombe avec une précision extrême.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
L'avion tournait ensuite et attaquait d'autres cibles avec des bombes légères et des mitrailleuses. Leur attaque soutenue a semé le chaos et la destruction avant l’avancée des troupes terrestres. La majeure partie du groupe d'armées allemand Centre était nécessaire pour encercler les armées soviétiques de Konev et Budyonny. Mais plusieurs divisions, dirigées par la SS Panzer Division Das Reich, commencèrent à se déplacer vers l'est. Ces troupes avaient eu l'honneur d'entrer les premières dans la capitale russe. Les Allemands se trouvaient à 205 kilomètres de Moscou et la route était presque libre. l'Armée rouge a dépêché un bataillon de parachutistes dans cette zone. Armés de mitrailleuses, de fusils et de cocktails Molotov, ils se sont battus férocement pour tenir le pont sur la rivière Ougra. À la fin de la journée, sur 430 hommes, il n’en restait plus que 29. Au moment où une brigade blindée est arrivée pour les aider. le panneau indiquait 180 kilomètres jusqu'à Moscou. Les Allemands n’avaient avancé que de 25 kilomètres. Malgré une résistance aussi farouche, l’Armée rouge a été confrontée à un désastre total. Elle a subi d'énormes pertes au cours de l'été. L'ennemi était aux portes de la capitale. Des renforts arrivaient de l'est, mais Staline avait désespérément besoin de plus de temps. C’est alors que Joukov a été appelé. Après être arrivé au quartier général à Moscou et avoir rapidement évalué la situation, Joukov a lancé une conclusion simple et brutale. " Le front défensif à l'ouest a été détruit. Un énorme vide est apparu sur la ligne de front et il n'y a rien pour le combler car il n'y a pas de réserves. La route menant à Moscou est ouverte. " Mais Hitler avait de bonnes raisons de le faire. soyez confiant, il restait encore une petite fenêtre de temps pour le général Joukov. Les troupes soviétiques encerclées à Viazma continuaient à se battre, ce qui signifie que pendant une courte période, seules quelques divisions allemandes purent être épargnées pour avancer sur Moscou. La tâche immédiate de Joukov était d'arrêter l'avancée allemande et de restaurer les défenses de Moscou avant que tout le poids du groupe d'armées allemand Centre ne tombe sur eux.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
Von Kluge a rappelé aux troupes qui combattaient aux côtés des Allemands comment, à l'époque de Napoléon, les Français et les Allemands avaient combattu côte à côte contre les Russes sur ce même terrain. Le lendemain, la division française s'engage dans la bataille. Mais face aux contre-attaques blindées soviétiques, elle subit des pertes dévastatrices. L'unité a dû être retirée de la ligne de front. Les ordres de Joukov étaient clairs. "Tiens bon à la ligne Mojaïsk." Chaque jour permettait à davantage de renforts d'atteindre Moscou. L’avancée allemande se mesurait désormais en centaines de mètres et non en miles. La division Das Reich a subi des pertes massives, parmi lesquelles la plupart de ses officiers. Les Allemands ont tenté de faire sortir les défenseurs de leurs positions. Ivan Makukha, un cadet de l'école d'artillerie de Podolsk, a rappelé cette expérience. " Les coups directs sur nos casemates ont provoqué des ondes de souffle qui nous ont fait tomber et nous ont fait saigner des yeux et des oreilles ". Les Allemands renforcés renouvellent l'assaut. Kalouga tomba le 13 octobre. Borovsk se sent 3 jours plus tard. La 32e Division a été contrainte de se retirer de Borodino. Au cours de combats féroces, l'avancée de l'ennemi fut une fois de plus stoppée au niveau de la rivière Protva et de la rivière Nara. Un officier d'état-major du 52e Panzer Corps rapporte : « Les récents combats pour s'emparer des positions russes ont été les plus féroces de toute la campagne. Nos pertes de chars avaient considérablement augmenté depuis le début de cette opération. " Pour les Allemands, l'honneur d'être les premières troupes à entrer à Moscou s'était transformé en un cauchemar de sang et de fumée. Toutes les mesures possibles étaient prises pour la défense de Moscou. Toutes les routes principales menant à Moscou étaient minées, y compris celles menant à Kiev. , Vieux Kiev, Mojaïsk, Zvenigorod, Leningrad et Dmitrov. Les ponts ont également été minés. Des obstacles ont été placés sur les voies ferrées. Au total, plus de 150 champs de mines ont entouré la ville.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Après la défaite russe et le démantèlement :

" Non mais.moi j'ai toujours été pour aucun camp hein , "
:pirouette-sueur:


" C'était du troll s'il-vous-plaît m'envoyer pas des camps de traître pro russe "
:pirouette-sueur:
La ligne défensive de Mojaïsk, à 120 kilomètres de Moscou, constituait le dernier obstacle entre les Allemands et la capitale. Début octobre, tous ceux qui ne se battaient pas pour lever la pelle aidaient à construire la ligne Mojaïsk. Joukov prévoyait de le remplir de troupes. Mais les seuls qu'il put trouver étaient des élèves-officiers des écoles militaires de Moscou. C’était le signe à quel point la situation était devenue désespérée. La ligne Mojaïsk mesurait environ 200 kilomètres de long. Tout cela ne pouvait pas être confié à des cadets adolescents. Sept divisions de fusiliers étaient en formation près de Moscou. Mais en réalité, ces recrues ne pouvaient repousser les Allemands que pendant quelques heures. La Stavka a dû prendre l’une des nombreuses décisions difficiles de la guerre. À Léningrad assiégée, il y avait déjà de graves pénuries alimentaires. La Stavka avait rassemblé des réserves pour lancer une contre-attaque qui lèverait le siège et mettrait fin aux souffrances de la ville. Mais quelques heures seulement après la catastrophe de Viazma, l’opération a été annulée. Les réservistes ont reçu l'ordre de remonter à bord des trains. Ils se dirigeaient désormais vers Moscou et la ligne Mojaïsk. La division d'élite SS Das Reich était à la tête de l'avancée allemande vers Moscou. ses troupes étaient bien entraînées, expérimentées et disposaient du meilleur équipement. Près du champ de bataille de Boridino où les Russes avaient combattu Napoléon en 1812, ils rencontrèrent la 32e division soviétique. Il s’agissait de troupes fraîches, redéployées en toute hâte depuis l’Extrême-Orient. Leur quartier général était symboliquement situé « là où se trouvait le quartier général du général Katuzov en 1812 ». Les premiers chars allemands apparurent sur l'autoroute Moscou-Minsk. Près du village de Yalnia, la route descendait dans un profond creux en traversant la rivière. Des casemates soviétiques abritant des canons antichar surplombaient le passage à niveau depuis le char opposé. Lorsque les chars allemands atteignirent le fond, les canons soviétiques ouvrirent le feu. Les chars n’avaient pas la possibilité de quitter la route ou de faire demi-tour. Les Panzers allemands furent éliminés un à un.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans