Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Il n'est pas dit qu'il faille décorer un sapin pour noël, ça n'invalide pas la fête
Certes mais ça aussi c'est païen, vous avez tout pomper aux païens pour faire passer la pilule auprès des peuples
il y a 3 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubstu l'as pas dit avant, t'es un suiveur
Bah je répondais d'accord au topic
Je suis technophobe et
Je suis technophobe et
il y a 3 heures
Oui, le jeûne s’est allongé et la date s’est uniformisée au IVe siècle. C’est une évolution, pas une pure invention anti-juive.Le noyau reste le même depuis Paul : Christ = notre Pâque. Les chrétiens du IIe siècle le disent déjà.Vouloir se distinguer du calendrier juif après la rupture historique, c’est une chose. Appeler ça “des artifices identitaires équivalents au paganisme”, c’en est une autre.Le paganisme, lui, n’a aucun ancrage dans la Pâque juive ni dans les textes du Ier-IIe siècle. Là, on compare des choux et des carottes
En fait, l'élément d'accord est christ = pâque, ça ok.
Je dis juste que, même sans emprunter à la religion romaine, on a un esprit romain visant à administrer et innover et que cette innovation nous fait sortir du christianisme des origines. Je ne dis pas que c'est païen, mais, à force d'innover, on finit par aussi mêler des choses païennes comme la chasse aux oeufs lié à un carême qui est lui même une innovation (le jeûne d'origine n'a rien à voir), carême dans lequel on se prive d'oeuf parce que... tkt
Je dis juste que, même sans emprunter à la religion romaine, on a un esprit romain visant à administrer et innover et que cette innovation nous fait sortir du christianisme des origines. Je ne dis pas que c'est païen, mais, à force d'innover, on finit par aussi mêler des choses païennes comme la chasse aux oeufs lié à un carême qui est lui même une innovation (le jeûne d'origine n'a rien à voir), carême dans lequel on se prive d'oeuf parce que... tkt
il y a 3 heures
Bah je répondais d'accord au topic
Je suis technophobe et
Je suis technophobe et
tu l'avoue toi même, t'es juste là pour donner ton accord
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 3 heures
En fait, l'élément d'accord est christ = pâque, ça ok.
Mais je crois que la chasse aux oeufs c'est turbo recent, comme les sapins de noel. Genre XVIeme siecle
il y a 3 heures
Certes mais ça aussi c'est païen, vous avez tout pomper aux païens pour faire passer la pilule auprès des peuples
"Vous avez tout pompé aux païens" > le truc qui rend la fête agréable pour les gosses
La fameuse veillée pascale pompée à Thorson le sdf de norvège
il y a 3 heures
tu l'avoue toi même, t'es juste là pour donner ton accord
Tu m'as eu, salopiot
il y a 3 heures
Mais je crois que la chasse aux oeufs c'est turbo recent, comme les sapins de noel. Genre XVIeme siecle
Tu chasses tes oeufs, tu peins tes oeufs, tu caches tes oeufs, mais on va te dire que c'est du pur christianisme
il y a 3 heures
La chasse aux œufs n’est pas “turbo païen”.Les œufs de Pâques viennent d’abord du Carême : on ne pouvait pas les manger pendant le jeûne, donc on les conservait (cuits durs) et on les mangeait/décorait à Pâques. Symbolisme chrétien de la nouvelle vie et de la tombe vide.La chasse aux œufs elle-même est un folklore plus récent (surtout germanique moderne), un jeu pour les enfants. Ce n’est pas un rite païen antique recyclé.Confondre un usage populaire médiéval/moderne avec un culte à une déesse de la fertilité, c’est juste de la confusion historique.
La décoration d'oeufs peints était présent dans plusieurs cultures pré-christianisme, notamment chez les païens Slaves, la Perse antique zoroastrienne et l'Égypte antique, pousse le monstre ChatGPT
il y a 3 heures
Tu m'as eu, salopiot
il y a 3 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsEn fait, l'élément d'accord est christ = pâque, ça ok.
On est d’accord sur le point central : Christ = notre Pâque (1 Co 5,7). C’est le fondement, et il est bien antérieur au IVe siècle.
Maintenant, sur le reste :
Dire que “l’esprit romain d’administration et d’innovation” nous sort du christianisme des origines, c’est une affirmation idéologique, pas un fait historique.
Toute tradition vivante développe ses pratiques. Les Églises d’Orient (Alexandrie, Jérusalem, Antioche) ont aussi allongé le jeûne, formalisé le calendrier et développé des usages liturgiques. Ce n’est pas un monopole romain.
Si “innover” = sortir du christianisme des origines, alors il faut aussi rejeter le canon du Nouveau Testament (fixé progressivement), les formules trinitaires, le dimanche comme jour principal, etc. On ne s’arrête plus.
Le Carême de 40 jours est effectivement une formalisation du IVe siècle.
Mais il n’apparaît pas ex nihilo. Il prolonge un jeûne préparatoire déjà attesté au IIe siècle (Irénée parle de 1 jour, 2 jours ou 40 heures) et au IIIe siècle (jusqu’à 6 jours dans certaines régions). C’est une extension, pas une invention pure.
Le lien avec les 40 jours de Jésus dans le désert est biblique, pas “romain”.
L’abstinence d’œufs pendant le Carême n’est pas un “tkt”.
Dans les disciplines plus strictes, on s’abstenait de viande et de produits animaux (œufs, laitages). Les œufs pondus pendant cette période étaient souvent cuits durs pour être conservés, puis mangés et décorés à Pâques. C’est une logique interne au jeûne, pas un artifice bizarre.
Le symbolisme de l’œuf (nouvelle vie, tombe vide) s’y est greffé naturellement.
La chasse aux œufs, elle, est un folklore populaire relativement tardif (surtout germanique moderne), pas un rite religieux imposé par l’Église.
C’est comme le sapin de Noël : un usage culturel qui s’est greffé autour de la fête, sans en changer le contenu théologique.
Ce n’est pas “parce qu’on a innové qu’on a forcément mélangé du païen”. C’est un phénomène classique de culture populaire.
Maintenant, sur le reste :
Dire que “l’esprit romain d’administration et d’innovation” nous sort du christianisme des origines, c’est une affirmation idéologique, pas un fait historique.
Toute tradition vivante développe ses pratiques. Les Églises d’Orient (Alexandrie, Jérusalem, Antioche) ont aussi allongé le jeûne, formalisé le calendrier et développé des usages liturgiques. Ce n’est pas un monopole romain.
Si “innover” = sortir du christianisme des origines, alors il faut aussi rejeter le canon du Nouveau Testament (fixé progressivement), les formules trinitaires, le dimanche comme jour principal, etc. On ne s’arrête plus.
Le Carême de 40 jours est effectivement une formalisation du IVe siècle.
Mais il n’apparaît pas ex nihilo. Il prolonge un jeûne préparatoire déjà attesté au IIe siècle (Irénée parle de 1 jour, 2 jours ou 40 heures) et au IIIe siècle (jusqu’à 6 jours dans certaines régions). C’est une extension, pas une invention pure.
Le lien avec les 40 jours de Jésus dans le désert est biblique, pas “romain”.
L’abstinence d’œufs pendant le Carême n’est pas un “tkt”.
Dans les disciplines plus strictes, on s’abstenait de viande et de produits animaux (œufs, laitages). Les œufs pondus pendant cette période étaient souvent cuits durs pour être conservés, puis mangés et décorés à Pâques. C’est une logique interne au jeûne, pas un artifice bizarre.
Le symbolisme de l’œuf (nouvelle vie, tombe vide) s’y est greffé naturellement.
La chasse aux œufs, elle, est un folklore populaire relativement tardif (surtout germanique moderne), pas un rite religieux imposé par l’Église.
C’est comme le sapin de Noël : un usage culturel qui s’est greffé autour de la fête, sans en changer le contenu théologique.
Ce n’est pas “parce qu’on a innové qu’on a forcément mélangé du païen”. C’est un phénomène classique de culture populaire.
il y a 3 heures
La décoration d'oeufs peints était présent dans plusieurs cultures pré-christianisme, notamment chez les païens Slaves, la Perse antique zoroastrienne et l'Égypte antique, pousse le monstre ChatGPT
il y a 3 heures
Tu chasses tes oeufs, tu peins tes oeufs, tu caches tes oeufs, mais on va te dire que c'est du pur christianisme
Personne dit ca, tout le monde sait que c'est une tradition humaine.
Le careme par contre c'est différent, on a des textes anciens qui en parlent, meme si, comme indiqué par @choah / chatGPT la maniere et la durée n'etait pas la meme pour tous.
Le careme par contre c'est différent, on a des textes anciens qui en parlent, meme si, comme indiqué par @choah / chatGPT la maniere et la durée n'etait pas la meme pour tous.
il y a 3 heures
Personne dit ca, tout le monde sait que c'est une tradition humaine.
le texte original que j'ai posté vient pas de chatgpt par contre
il y a 3 heures
"Vous avez tout pompé aux païens" > le truc qui rend la fête agréable pour les gosses
Justement ce qui rend le truc ludique pour les enfants c'est la chasse aux œufs
Pas le fait de se priver de bouffe et de flotte pendant 40 jours pour les beaux yeux d'un juif crucifié, là on s'emmerde
Pas le fait de se priver de bouffe et de flotte pendant 40 jours pour les beaux yeux d'un juif crucifié, là on s'emmerde
il y a 3 heures
c'est toi le juif originel à chier sur le christ
il y a 3 heures
c'est toi le juif originel à chier sur le christ
Je ne "chie" pas sur le Christ, tu diffames là
il y a 3 heures
Je ne "chie" pas sur le Christ, tu diffames là
zéro diffamation l'être d'argile
il y a 3 heures
Bah oui, mais autrement on ne célèbre pas l'oeuf initial et la bouillie primordiale, on fête la résurrection et l'oeuf, symbole universel de la vie, se trouve être un truc idéal
Je comprends le point de vue païen, mais si l'on admet que le Dieu Créateur chrétien existe (faut-il alors l'admettre) alors il faut admettre qu'il y a des constantes de glorification de la création, un inconscient collectif si on veut, et pas juste des méchants chrétiens qui volent tout aux paiens super fort et badass
Je comprends le point de vue païen, mais si l'on admet que le Dieu Créateur chrétien existe (faut-il alors l'admettre) alors il faut admettre qu'il y a des constantes de glorification de la création, un inconscient collectif si on veut, et pas juste des méchants chrétiens qui volent tout aux paiens super fort et badass
il y a 3 heures
zéro diffamation l'être d'argile
Tu te calmes par contre, respecte mon bébou. En plus il va revenir parmi nous j'en suis certain.
il y a 3 heures
241
Sur ce sujet0