InscriptionConnexion
Tu ne sembles pas connaître la Bible, et je crois même que tu la confonds avec le coran.

Elle n'est pas l'œuvre d'un seul prophète.

Il y en eut plusieurs, douze petits et douze grands à ma connaissance, par lesquels l'Esprit-Saint parla à travers les siècles.

Il y a même des livres de la Bible qui n'ont de rapport avec aucun prophète.

Comme le livre d'Esther, par exemple.

Et il faut bien garder à l'esprit que la Bible est seulement, si je puis dire, la partie écrite de la Tradition orale.

Celle-ci est une transmission orale pluri-millénaire.
Tu ne sembles pas admettre que tu vomis ton dogme en niant les autres courants ou en ne prenant compte de ce que disent les juifs des chrétiens mais tranquille.
:CS_Ecran:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a 7 heures
Tu ne sembles pas connaître la Bible, et je crois même que tu la confonds avec le coran.

Elle n'est pas l'œuvre d'un seul prophète.

Il y en eut plusieurs, douze petits et douze grands à ma connaissance, par lesquels l'Esprit-Saint parla à travers les siècles.

Il y a même des livres de la Bible qui n'ont de rapport avec aucun prophète.

Comme le livre d'Esther, par exemple.

Et il faut bien garder à l'esprit que la Bible est seulement, si je puis dire, la partie écrite de la Tradition orale.

Celle-ci est une transmission orale pluri-millénaire.
Image
D’abord, la Bible n’est effectivement pas l’œuvre d’un seul auteur, mais la classification évoquée, douze petits et douze grands prophètes, est une catégorie tardive et partielle, propre à certaines traditions, et ne résume en rien la diversité réelle des textes.

La Bible a des compilations composites mêlant récits historiques, lois, poésie, textes sapientiaux et écrits théologiques, dont une grande partie n’est pas directement liée à des prophètes identifiables, et pas seulement le livre d’Esther.

Ensuite, affirmer que l’Esprit-Saint parle à travers les prophètes relève d’une interprétation théologique, pas d’un fait objectif ou universellement admis. Du point de vue historique, les textes bibliques sont le produit de multiples auteurs, contextes et époques, souvent remaniés et compilés sur plusieurs siècles.

Et aussi, l’idée que la Bible serait simplement la partie écrite d’une tradition orale plurimillénaire est là encore une simplification excessive. Il existe bien des traditions orales à l’origine de certains textes, mais la relation entre oral et écrit est complexe, rédaction, réécriture, sélection canonique et transmission institutionnelle jouent un rôle central. On ne peut pas réduire l’ensemble à une simple continuité orale.

Tu me parles du Coran, je disais que la Torah ne vient pas d'un prophète en un seul coup mais d'une période où des mortels rédigent en réalité les textes. Ils ont centralisé Yahvé aussi.

il y a 7 heures
Donc non, on confond pas, le coran a aussi sa tradition orale et des textes rédigés par des mortels en réalité. Ce n'est pas de preuve sur le divin mais des propagandes qu'un dieu a voulu ça.
il y a 7 heures
Pourquoi la croyance inca est fausse et celle de la Torah vraie ? Le forum te lit.
Ce serait trop long à raconter, mais en tâchant d'être le plus bref possible :

- ma famille, moi-même et un étranger avons assisté à ce qui ressemblait énormément à une possession démoniaque, la personne possédée n'est revenue à elle-même qu'après l'imposition d'eau bénite et d'un crucifix ;

- ma petite sœur a été guérie à Lourdes ;

- mon père a guéri de trois maladies dont il souffrait depuis de nombreuses années après avoir visionné une messe des malades de Saint-Nicolas-des-Champs ;

- ma mère a guéri voici quelques semaines d'une très longue maladie après être allée à la messe des malades de ma paroisse :

- mon ex beau-frère et moi avons vu ce qui ressemblait à la Vierge.
il y a 7 heures
Oui, j'ai échangé avec pas mal de religieux, ici. On sait déjà tout ça. Les prêtres ont été remplacés par des rabbins. Cependant, il y a une différence notable entre la Torah et l'Ancien Testament. Pour l'aspect religieux tout court avec des livres qui ne sont pas en Torah et des visions différentes de ce fait sur la morale, etc. On a donc deux religions à part.
Et la Torah n'est pas l'Ancien Testament, c'est juste les cinq premiers livres de la Bible, ce les Chrétiens appellent le Pentateuque.

Les Juifs nomment l'Ancien Testament la Tanakh.
il y a 7 heures
Ce serait trop long à raconter, mais en tâchant d'être le plus bref possible :

- ma famille, moi-même et un étranger avons assisté à ce qui ressemblait énormément à une possession démoniaque, la personne possédée n'est revenue à elle-même qu'après l'imposition d'eau bénite et d'un crucifix ;

- ma petite sœur a été guérie à Lourdes ;

- mon père a guéri de trois maladies dont il souffrait depuis de nombreuses années après avoir visionné une messe des malades de Saint-Nicolas-des-Champs ;

- ma mère a guéri voici quelques semaines d'une très longue maladie après être allée à la messe des malades de ma paroisse :

- mon ex beau-frère et moi avons vu ce qui ressemblait à la Vierge.
Image
Je vois, tu te reposes sur des interprétations subjectives d’événements complexes, où des facteurs connus, psychologiques, neurologiques, effet placebo, rémissions spontanées ou biais de mémoire, qui peuvent expliquer ce qui est perçu comme miraculeux. Le fait que plusieurs personnes aient vécu ou ressenti la même chose n’en garantit pas la réalité objective, seulement une expérience partagée.

En science comme en histoire, ce qui distingue un fait établi d’un témoignage, c’est la vérifiabilité indépendante et reproductible, or ces événements, par nature, n’offrent ni contrôle, ni comparaison, ni preuve externe. Ils peuvent avoir une valeur personnelle ou spirituelle, mais ne permettent pas de conclure de manière universelle à une intervention surnaturelle. N'importe quel gourou venant de culte peu reconnu peut invoquer tes fameuses expériences, etc. en disant à d'autres individus d'en dire autant. Les groupes religieux font ça en concurrence pour la propagande. La réalité, c'est que ce sont des avancées médicales sans dogme religieux qui permettent des soins, ensuite, selon les individus, tu peux avoir des cas exceptionnels mais ça valide rien en terme de contenu sur telle religion.

il y a 7 heures
Et la Torah n'est pas l'Ancien Testament, c'est juste les cinq premiers livres de la Bible, ce les Chrétiens appellent le Pentateuque.

Les Juifs nomment l'Ancien Testament la Tanakh.
Oui, c'est pour ça que je précisais.
il y a 7 heures
Le coup de mon expérience personnelle, la foi, tout ça, c'est du recyclage que tu trouves dans plusieurs religions où chacun peut dire que l'autre a une fausse religion.
il y a 7 heures
Tu ne sembles pas admettre que tu vomis ton dogme en niant les autres courants ou en ne prenant compte de ce que disent les juifs des chrétiens mais tranquille.
Si, justement.

Je prends en compte, par exemple, le fait que les rabbins interdisent aux Juifs de lire le chapitre 53 d'Isaïe.
il y a 7 heures
Si, justement.

Je prends en compte, par exemple, le fait que les rabbins interdisent aux Juifs de lire le chapitre 53 d'Isaïe.
Image

Ce chapitre fait partie intégrante du texte hébraïque et est étudié dans le judaïsme, mais selon une interprétation différente de celle du christianisme, le serviteur souffrant y étant souvent compris comme le peuple d’Israël, et non une figure messianique individuelle.

L’idée d’une interdiction relève surtout d’un mythe polémique, utilisé pour suggérer une vérité dissimulée, alors qu’il s’agit en réalité d’un désaccord d’interprétation ancien et documenté entre traditions religieuses. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un texte caché, mais d’un texte débattu, ce qui est tout autre chose.

En fait, il est conservé dans le texte hébreu original, lu et étudié dans le judaïsme, mais interprété différemment selon les traditions.

il y a 6 heures
@Anime-Sama je comprends pas depuis que je suis adulte non plus. C'est un truc de low testo ou de femme la religion
:Zidane_mulet:
il y a 6 heures
Si, justement.

Pour le reste, dieu existe ou pas, on peut pas dire. Mais pour les religions, tu vois qu'il y a des débats, on a pas vu un consensus dessus.
il y a 6 heures
Image
Je vois, tu te reposes sur des interprétations subjectives d’événements complexes, où des facteurs connus, psychologiques, neurologiques, effet placebo, rémissions spontanées ou biais de mémoire, qui peuvent expliquer ce qui est perçu comme miraculeux. Le fait que plusieurs personnes aient vécu ou ressenti la même chose n’en garantit pas la réalité objective, seulement une expérience partagée.

En science comme en histoire, ce qui distingue un fait établi d’un témoignage, c’est la vérifiabilité indépendante et reproductible, or ces événements, par nature, n’offrent ni contrôle, ni comparaison, ni preuve externe. Ils peuvent avoir une valeur personnelle ou spirituelle, mais ne permettent pas de conclure de manière universelle à une intervention surnaturelle. N'importe quel gourou venant de culte peu reconnu peut invoquer tes fameuses expériences, etc. en disant à d'autres individus d'en dire autant. Les groupes religieux font ça en concurrence pour la propagande. La réalité, c'est que ce sont des avancées médicales sans dogme religieux qui permettent des soins, ensuite, selon les individus, tu peux avoir des cas exceptionnels mais ça valide rien en terme de contenu sur telle religion.

On peut faire dire à l'IA tout ce que l'on veut.

Par exemple, je lui ai demandé une fois de me citer les versets du coran qui autorisent l'esclavage sexuel.

Elle s'est exécutée, en ajoutant qu'ils n'étaient plus valables aujourd'hui.

Je lui ai dit que si le coran était vraiment la Parole de Dieu, tous ses versets seraient valables en tous temps et en tous lieux.

Et elle a acquiescé, sans s'apercevoir que cela contredisait son affirmation initiale.

Elle est programmée pour donner des réponses politiquement correctes, c'est-à-dire de gauche.

Quant à mes expériences personnelles, elles ne peuvent évidemment pas être utilisées à des fins apologétiques puisque les gens qui ne les ont pas vécues avec moi ne pourront jamais me croire.

Je tenais juste à te montrer pourquoi je ne croyais pas aux dieux incas.
il y a 6 heures
On peut faire dire à l'IA tout ce que l'on veut.

Par exemple, je lui ai demandé une fois de me citer les versets du coran qui autorisent l'esclavage sexuel.

Elle s'est exécutée, en ajoutant qu'ils n'étaient plus valables aujourd'hui.

Je lui ai dit que si le coran était vraiment la Parole de Dieu, tous ses versets seraient valables en tous temps et en tous lieux.

Et elle a acquiescé, sans s'apercevoir que cela contredisait son affirmation initiale.

Elle est programmée pour donner des réponses politiquement correctes, c'est-à-dire de gauche.

Quant à mes expériences personnelles, elles ne peuvent évidemment pas être utilisées à des fins apologétiques puisque les gens qui ne les ont pas vécues avec moi ne pourront jamais me croire.

Je tenais juste à te montrer pourquoi je ne croyais pas aux dieux incas.
Tu peux dire au forum quelle est la vraie religion et le vrai dogme pour la vérité absolue de la création de l'univers par une divinité ? C'est l'IA quand on sait écrire ?
il y a 6 heures
Le forum veut savoir ta vérité absolue religieuse. Après tout, tu as des preuves que les autres sont fausses. On attend.
il y a 6 heures
Image

Ce chapitre fait partie intégrante du texte hébraïque et est étudié dans le judaïsme, mais selon une interprétation différente de celle du christianisme, le serviteur souffrant y étant souvent compris comme le peuple d’Israël, et non une figure messianique individuelle.

L’idée d’une interdiction relève surtout d’un mythe polémique, utilisé pour suggérer une vérité dissimulée, alors qu’il s’agit en réalité d’un désaccord d’interprétation ancien et documenté entre traditions religieuses. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un texte caché, mais d’un texte débattu, ce qui est tout autre chose.

En fait, il est conservé dans le texte hébreu original, lu et étudié dans le judaïsme, mais interprété différemment selon les traditions.

Demande-lui si les Juifs la lisent durant leur Bar-Mitzvah.

Et si les rabbins la lisent dans les synagogues.
il y a 6 heures
La fameuse IA qui t'apprend sur le fond et la forme sans louper une miette de ce que tu nous ponds en pattern de golem sans preuve. On te demande le minimum, pas que tu nous dises que tu es convaincu par la foi, l'ahuri. Il y a plein de concurrents religieux qui sont convaincus de leur connerie.
il y a 6 heures
Demande-lui si les Juifs la lisent durant leur Bar-Mitzvah.

Et si les rabbins la lisent dans les synagogues.
Non, connard, j'ai aucune IA mais tu peux répondre pour le forum ?
il y a 6 heures
Si on suit le fil, on distingue entre un histrion qui n'est pas fichu de dissocier son dogme de l'interprétation des juifs différente des chrétiens. Et tu reprends ce que je dis en partie tout en disant que je n'ai pas compris tel texte. On te demande la preuve de ta religion de merde que tu veux nous vendre à tel point. Tu nous dis pourquoi les autres religions sont fausses.
il y a 6 heures
Tu peux dire au forum quelle est la vraie religion et le vrai dogme pour la vérité absolue de la création de l'univers par une divinité ? C'est l'IA quand on sait écrire ?
En comparant le style de tes premiers posts et ceux-là, c'est flagrant.

Le style de ces posts est typique de ceux générés par l'IA.
il y a 6 heures