InscriptionConnexion
Je ne comprends pas pourquoi des milliers d'ouvrages si denses comme la Somme de Thomas d'Aquin ou les miliers de traités théologiques chrétiens et musulmans traduisent cette obsession maladive envers "Dieu" ?
:Mouais_Jesus:

Autant de spéculation, d'argumentations, de craintes, de peurs, d'espoir envers un concept qui n'a aucun impact sur notre vie si ce n'est permettre a des prélats d'avoir l'autorité d'imposer des lois
:cafe:

C'est étonnant vraiment
il y a 14 heures
Tant d'esprits brlllants qui auraient pu construire une philosophie et des sciences exceptionnelles mais qui ont préféré être obsédés par des textes de bédouins ignorants et immoraux comme le Coran ou la Bible
il y a 14 heures
Tant d'esprits brlllants qui auraient pu construire une philosophie et des sciences exceptionnelles mais qui ont préféré être obsédés par des textes de bédouins ignorants et immoraux comme le Coran ou la Bible
La Bible n'a pas été écrite par des bédouins en fait
:SoralLunettes:

Les à tu lu ces livres dont tu parles ?
il y a 14 heures
La Bible n'a pas été écrite par des bédouins en fait

Les à tu lu ces livres dont tu parles ?
J'ai lu le Coran, les hadiths et des traités de jurisprudence et de philo islamique

Je n'ai pas encore étudié la chrétienté mais sachant que Thomas d'Aquin s'est inspiré d'Averroès, cela reste des philosophies déistes soumises a des écritures
il y a 14 heures
J'ai lu le Coran, les hadiths et des traités de jurisprudence et de philo islamique

Je n'ai pas encore étudié la chrétienté mais sachant que Thomas d'Aquin s'est inspiré d'Averroès, cela reste des philosophies déistes soumises a des écritures
Ne compare l'islam au Christo s'il te plaît
:Bebe_ours_risitas:
il y a 14 heures
Bah c'est grave interessant comme sujet
:chakdodo:
Bonjour
il y a 14 heures
Ne compare l'islam au Christo s'il te plaît
:Bebe_ours_risitas:
Peur de l'enfer, peur de l'exclusion sociale, peur de Dieu, peur des prélats, récitations, rituels, controle du corps, explication totalitaire, prosélytisme mondial ; y'a trop de similitudes

C'est pas parce que l'un a été pratiqué par des blancs et l'autres par des bronzés que c'est pas pareil
il y a 13 heures
Je ne comprends pas pourquoi des milliers d'ouvrages si denses comme la Somme de Thomas d'Aquin ou les miliers de traités théologiques chrétiens et musulmans traduisent cette obsession maladive envers "Dieu" ?

Autant de spéculation, d'argumentations, de craintes, de peurs, d'espoir envers un concept qui n'a aucun impact sur notre vie si ce n'est permettre a des prélats d'avoir l'autorité d'imposer des lois

C'est étonnant vraiment
Car c'est le point de convergence
:igo3:

Le début et la fin de tout
« Ne leur donne rien, dit le saint. Enlève-leur plutôt quelque chose et aide-les à le porter. »
il y a 13 heures
Scar
Scar
14h
Bah c'est grave interessant comme sujet
:chakdodo:
C'est vaste et riche comme sujet oui ; mais pas si interessant a mes yeux

C'est spéculatif et ne sert qu'à calmer une angoisse pour valider un consensus social (la religion)

En Chine aucun philosophe parle de Dieu car le consensus social chinois n'a jamais été basé sur ça
il y a 13 heures
Car c'est le point de convergence

Le début et la fin de tout
Compréhensible, c'est une personnification assez puissante faut l'avouer
il y a 13 heures

C'est étonnant vraiment
Encore un low IQ qui n'a pas compris ce qu'était le spirituel
:face_risitas:
Ave Maria
il y a 13 heures
Encore un low IQ qui n'a pas compris ce qu'était le spirituel
Si pour toi le spirituel se résume à un etre unique vers lequel tout converge t'as rien compris
:zahi:
il y a 13 heures
Si pour toi le spirituel se résume à un etre unique vers lequel tout converge t'as rien compris
:zahi:
Ba justement non
Ave Maria
il y a 13 heures
Peur de l'enfer, peur de l'exclusion sociale, peur de Dieu, peur des prélats, récitations, rituels, controle du corps, explication totalitaire, prosélytisme mondial ; y'a trop de similitudes

C'est pas parce que l'un a été pratiqué par des blancs et l'autres par des bronzés que c'est pas pareil
Je t'arrête tout de suite

L'enfer dans le christianisme c'est quand tu rejette Dieu et son pardon pour tes péché, c'est une auto condamnation

Exclusion sociale ? Tu peux apostasier du christianisme sans répercussions notable dans une large majorité de cas

Pour la peur de Dieu, alors non, Dieu ne punit pas en fait dans le christianisme, il est infiniment bon et miséricordieux, je crois que tu as mal compris "craindre Dieu" qui n'est pas le craindre dans le sens qu'on comprend généralement

Récitation, rituel, bah en fait comme dans toutes les religions en fait

Contrôle du corps ce n'est pas forcément une mauvaise chose et puis le christianisme incite à la modération, ne pas se priver mais ne pas abuser en fait. Et puis le fait que m+z et la fornication soit un péché je trouve que ça à du bon

Explication totalitaire ? Je ne vois pas pour le christianisme, à part à certaines époques où les Papes avaient énormément de pouvoir, mais le christianisme à été un rempart contre le fascisme
il y a 13 heures
Ba justement non
Je récite ma croyance inculquée des l'enfance sans remise en question ni point de vue extérieur et je me sens spirituel
:risitas_ahi:
il y a 13 heures
Je récite ma croyance inculquée des l'enfance sans remise en question ni point de vue extérieur et je me sens spirituel
Donc pour toi être spirituel c'est réfléchir ?

Bordel les ravages de l'éducation républicaine
Ave Maria
il y a 13 heures
Donc pour toi être spirituel c'est réfléchir ?

Bordel les ravages de l'éducation républicaine
Réfléchir j'ai trop peur c'est interdit ca fait apostasier ! Les ravages de l'éducation religieuse

Déja j'ai eu une éducation islamique qui m'a introduit à la spiritualité donc je sais de quoi je parle

J'ai aussi découvert les traditions mystiques type Soufisme, Kabballe, Gnose, les archétypes de Carl Jung ainsi que les philosophies analytiques théologiques comme celles de Thomas d'Aquin ou Averroès

Considérer la Bible ou le Coran comme le sommet spirituel ça me fait doucement rire
il y a 13 heures
Compréhensible, c'est une personnification assez puissante faut l'avouer
Ce qui n'est pas déterminé par la conscience n'est que de l'ordre de la réaction

"L'homme est une corde tendue entre l'animal et le Surhomme, une corde au-dessus d'un abîme."
« Ne leur donne rien, dit le saint. Enlève-leur plutôt quelque chose et aide-les à le porter. »
il y a 13 heures
Réfléchir j'ai trop peur c'est interdit ca fait apostasier ! Les ravages de l'éducation religieuse

Déja j'ai eu une éducation islamique qui m'a introduit à la spiritualité donc je sais de quoi je parle

J'ai aussi découvert les traditions mystiques type Soufisme, Kabballe, Gnose, les archétypes de Carl Jung ainsi que les philosophies analytiques théologiques comme celles de Thomas d'Aquin ou Averroès

Considérer la Bible ou le Coran comme le sommet spirituel ça me fait doucement rire
C'est bien clé, mais visiblement ça ne t'as pas aidé à apprendre à penser

D'ailleurs je n'ai pas eu d'éducation religieuse

Allez on va vérifier quelque chose : sans regarder sur internet ou demander à chat GPT, c'est quoi le spirituel ?
Ave Maria
il y a 13 heures
Je t'arrête tout de suite

L'enfer dans le christianisme c'est quand tu rejette Dieu et son pardon pour tes péché, c'est une auto condamnation

Exclusion sociale ? Tu peux apostasier du christianisme sans répercussions notable dans une large majorité de cas

Pour la peur de Dieu, alors non, Dieu ne punit pas en fait dans le christianisme, il est infiniment bon et miséricordieux, je crois que tu as mal compris "craindre Dieu" qui n'est pas le craindre dans le sens qu'on comprend généralement

Récitation, rituel, bah en fait comme dans toutes les religions en fait

Contrôle du corps ce n'est pas forcément une mauvaise chose et puis le christianisme incite à la modération, ne pas se priver mais ne pas abuser en fait. Et puis le fait que m+z et la fornication soit un péché je trouve que ça à du bon

Explication totalitaire ? Je ne vois pas pour le christianisme, à part à certaines époques où les Papes avaient énormément de pouvoir, mais le christianisme à été un rempart contre le fascisme
Ton explication de l'enfer et de "craindre Dieu" est du gashlighting pour faire culpabiliser l'homme pour le soumettre,

L'exclusion sociale est encore présente dans certains cercles, et c'est surtout grâce a la sécularisation qu'elle ne fait pas aussi mal ; avant c'était l'inquisition et des croisades entières contre des "hérétiques"

Le controle du corps était abusé a une certaine époque ou les papes contrôlaient même les positions autorisées pendant le coit ; meme les musulmans ne sont pas allés aussi loin

Et pour le totalitarisme le christianisme oui est contre le fascisme car le fascisme lui fait perdre de l'influence
il y a 13 heures