InscriptionConnexion
Le problème est que les boomers sont ceux qui votent majoritairement. Donc la politique est faite autour d'eux. Les gens peuvent gueuler, tant que les boomers représenteront 51% des votes, personne n'osera toucher aux retraites
:le_p:
a la prochaine canicule c'est terminé
:Tu_me_degoute:
♡〜٩( ╹▿╹ )۶〜♡
il y a 10 heures
Du coup prendre la somme de la cotisation patronale + salariale du salaire réservé à la retraite en obligeant à l'investir = meilleure système possible
:Hautain:
Je ne suis pour obliger personne

Si tu gagnes 3000 et que tu veux garder quasi l’entièreté (disons qu’on garde une taxation minime pour les services régaliens) pour profiter à 30 ans c’est ton choix mais il ne faut pas venir pleurer à 70 ans quand tu devras continuer de bosser pendant que d’autres, qui ont fait d’autres choix seront peinard chez eux et partiront en croisière.

C’est une conception de la vie différente, qui se tient dans les deux cas. La liberté quoi.
il y a 10 heures
ChĂ´meur, patrimoine faible
:CutestCat:
Donc tu as tout intérêt à ce qu'on garde notre système. Dans ton cas, le système par capitalisation te mettrait à la rue.
Et merci pour ton honnêteté
:okay:
il y a 10 heures
a la prochaine canicule c'est terminé
Même plus maintenant ils ont tous investi dans des clims avec leur retraite géante pendant que nous on suffoque en fermant nos misérables volets
il y a 10 heures
Ce graphique est une arnaque. Le gros des "grosses retraites" est versé par les caisses complémentaires, qui sont des fédérations privées. Elles ont encaissé les cotisations, reversent les pensions et investissent le surplus. Elles ont fait 4,6 milliards de bénéfices en 2025. De bénéfice. Elles ont actuellement 91,2 milliards de réserves.

L'État veut juste faire main basse sur un magot qui ne lui appartient pas et qu'il n'a rien fait pour constituer.
Certifié tous gaz.
il y a 10 heures
Donc tu as tout intérêt à ce qu'on garde notre système. Dans ton cas, le système par capitalisation te mettrait à la rue.
Et merci pour ton honnêteté
:okay:
Bah non, si au lieu de payer des cotisations retraite j'avais investi cet argent pour moi, je serais peut être déjà auto suffisant et j'aurais même pas demandé le chômage

Je serais pas non plus Ă  la rue comme je suis proprio
:chaprio:
il y a 10 heures
Je ne suis pour obliger personne

Si tu gagnes 3000 et que tu veux garder quasi l’entièreté (disons qu’on garde une taxation minime pour les services régaliens) pour profiter à 30 ans c’est ton choix mais il ne faut pas venir pleurer à 70 ans quand tu devras continuer de bosser pendant que d’autres, qui ont fait d’autres choix seront peinard chez eux et partiront en croisière.

C’est une conception de la vie différente, qui se tient dans les deux cas. La liberté quoi.
Mouais, je pense quand même qu'il faut protéger les gens un minimum de leur bêtise
il y a 10 heures
Faudrait surtout passer progressivement à un système de retraite par capitalisation.
:bateman8:
Image V6 atmo Image
il y a 10 heures
https://x.com/creillat/status/2043646892215517543

Ce boomer propose 38 millions d’économie alors que les retraites coutent plus de 400 milliards
:rire:

On comprend mieux l’état du pays aujourd’hui
À méditer
:boomer_clope:
il y a 10 heures
Même plus maintenant ils ont tous investi dans des clims avec leur retraite géante pendant que nous on suffoque en fermant nos misérables volets
ils entretiennent pas leur clim elle est tout le temps en panne
♡〜٩( ╹▿╹ )۶〜♡
il y a 10 heures
www.cnews.fr https://www.cnews.fr/fran[...]ons-des-retraites-afin-de

La moitié des Français souhaitent baisser les pensions des retraités afin de réduire la dette, selon un sondage

Et ça commence à rager sévèrement chez les boomers:

https://x.com/estellemidi/status/2043636668880634232

https://x.com/majuduvalandou/status/2043640214812278865
Encore un fameux sondage dont je ne me souviens pas avoir été interrogé.
:Larry:

1980 "Vas-y Dédé travaille plus, c'est pour ta retraite, et en plus tu pourras profiter des voitures volantes et des pillules contre le cancer"
:JuifCache:

2026 "C'est la faute des boomers si tout va mal, il faudrait baisser leur retraite et les euthanasier"
:JuifCache:
il y a 10 heures
Faudrait surtout passer progressivement à un système de retraite par capitalisation.
:bateman8:
C’est ce que propose David Lisnard + désindexation des retraites
il y a 10 heures
1 jour de travail non payé pour aider les vieux a qui on baisse la retraite, le goy n'apprend jamais
:larry-rire:
il y a 9 heures
"mettons les jeunes au boulot" les mecs pensent vraiment que les jeunes ne branlent rien ça me fascine
il y a 9 heures
Mais, tu comprends que ça te concerne aussi ?
Il comprendra plus tard
GIF
il y a 9 heures
"mettons les jeunes au boulot" les mecs pensent vraiment que les jeunes ne branlent rien ça me fascine
Tu as quand mĂŞme une bonne partie de branleurs
GIF
il y a 9 heures
Tu as quand mĂŞme une bonne partie de branleurs
Non mais tout ça c’est totalement vrai

Mais si on veut parler d’économie et réduction de la dette, c’est dans les retraites des boomers qu’il faut couper. Le reste, c’est la cerise sur le gâteau.
il y a 9 heures
Non mais tout ça c’est totalement vrai

Mais si on veut parler d’économie et réduction de la dette, c’est dans les retraites des boomers qu’il faut couper. Le reste, c’est la cerise sur le gâteau.
La dette est voulue.

:attali_menace:
il y a 9 heures
Mouais, je pense quand même qu'il faut protéger les gens un minimum de leur bêtise
Un mix des deux systèmes, alors
:Interrogations:

Franchement, j'en sais rien
:triste_pleure:
il y a 9 heures
Un mix des deux systèmes, alors
:Interrogations:

Franchement, j'en sais rien
:triste_pleure:
Un système où y a toujours la taxe retraite qui est payée mais au lieu de les mettre à la répartition on les met à la capitalisation, la répartition ça marche pas
il y a 9 heures