InscriptionConnexion
il y a 2 mois
Je vais aux états unis deux fois par an, et j’ai fait plus de 20 états différents.

Souvent c’est une combinaison de plusieurs facteurs. Le premier qui revient: le divorce.

Ensuite ce sont souvent des gens qui n’ont pas capitalisé assez voire pas du tout, qui ont préféré avoir un beau train de vie sans passer aux lendemains.

Sans compter ceux qui sont tombés dans la drogue ou l’alcool à un moment de leur vie.
il y a 2 mois
Si ils ont eu des salaires impressionnants ils ont pas du tout expliquer sur comment ils ont perdu leur argent pour finir dans un bar pourri
:risitas_ahi:

Les crises c'est justement des occasions pour rentrer dedans au bon moment, mĂŞme en n'y connaissant rien
il y a 2 mois
Jean : « J’ai que 700 euros à mettre de côté chaque mois comment je vais faire pour vivre ? »
:risi_celestin:

Nicolas : bosse 39h/semaine, à découvert à la fin du mois, donne 15% de son salaire à Jean.
Dédi Place Rouge du solide khey @Valium Image
il y a 2 mois
Springbok
Springbok
2 mois
Mais les vieux qui bossent aux usa c’est leur putain de choix. S’ils ont voulu claquer tout leur salaire quand ils étaient plus jeune, c’était leur choix de ne pas capitaliser pour leur retraite.
Ça c’est un argument qui revient souvent, qui est très pragmatique, mais qui à mon avis ne reflète pas vraiment la réalité

Si tu redonnes aux salariés leurs 300 € de cotisation retraite, le smicard va pas l’épargner. Il arrive pas à joindre les deux jours donc il le dépensera pour mieux se loger, mieux manger, payer les études des gosses…

La capitalisation c’est bien sûr le papier, en pratique c’est tout le modèle de société qu’il faut revoir. C’est pas juste une autre façon d’épargner
il y a 2 mois
Springbok
Springbok
2 mois
Je vais aux états unis deux fois par an, et j’ai fait plus de 20 états différents.

Souvent c’est une combinaison de plusieurs facteurs. Le premier qui revient: le divorce.

Ensuite ce sont souvent des gens qui n’ont pas capitalisé assez voire pas du tout, qui ont préféré avoir un beau train de vie sans passer aux lendemains.

Sans compter ceux qui sont tombés dans la drogue ou l’alcool à un moment de leur vie.
Du coup prendre la somme de la cotisation patronale + salariale du salaire réservé à la retraite en obligeant à l'investir = meilleure système possible
:Hautain:
il y a 2 mois
Sa aura le temps de changer encore d’ici là si on voit qu’on vit mal
:afrojesus:

:gandalf_pensif:
T’es fou, c’est mort. Le niveau de vie et de richesse ne va faire que baisser.
De toute façon on est mort à la guerre dans 3 ans.
il y a 2 mois
Samus
Samus
2 mois
T’es fou, c’est mort. Le niveau de vie et de richesse ne va faire que baisser.
De toute façon on est mort à la guerre dans 3 ans.
Ă€ voir
:Abasourdi:
il y a 2 mois
Jean : « J’ai que 700 euros à mettre de côté chaque mois comment je vais faire pour vivre ? »

Nicolas : bosse 39h/semaine, à découvert à la fin du mois, donne 15% de son salaire à Jean.
29%
il y a 2 mois-PEMT
ChĂ´meur, patrimoine faible
:CutestCat:
il y a 2 mois-PEMT
Le problème est que les boomers sont ceux qui votent majoritairement. Donc la politique est faite autour d'eux. Les gens peuvent gueuler, tant que les boomers représenteront 51% des votes, personne n'osera toucher aux retraites
:le_p:
a la prochaine canicule c'est terminé
:Tu_me_degoute:
♡〜٩( ╹▿╹ )۶〜♡
il y a 2 mois
Du coup prendre la somme de la cotisation patronale + salariale du salaire réservé à la retraite en obligeant à l'investir = meilleure système possible
:Hautain:
Je ne suis pour obliger personne

Si tu gagnes 3000 et que tu veux garder quasi l’entièreté (disons qu’on garde une taxation minime pour les services régaliens) pour profiter à 30 ans c’est ton choix mais il ne faut pas venir pleurer à 70 ans quand tu devras continuer de bosser pendant que d’autres, qui ont fait d’autres choix seront peinard chez eux et partiront en croisière.

C’est une conception de la vie différente, qui se tient dans les deux cas. La liberté quoi.
il y a 2 mois
Saejin
Saejin
2 mois
a la prochaine canicule c'est terminé
Même plus maintenant ils ont tous investi dans des clims avec leur retraite géante pendant que nous on suffoque en fermant nos misérables volets
il y a 2 mois
Springbok
Springbok
2 mois
Image
Ce graphique est une arnaque. Le gros des "grosses retraites" est versé par les caisses complémentaires, qui sont des fédérations privées. Elles ont encaissé les cotisations, reversent les pensions et investissent le surplus. Elles ont fait 4,6 milliards de bénéfices en 2025. De bénéfice. Elles ont actuellement 91,2 milliards de réserves.

L'État veut juste faire main basse sur un magot qui ne lui appartient pas et qu'il n'a rien fait pour constituer.
Certifié tous gaz.
il y a 2 mois
Bah non, si au lieu de payer des cotisations retraite j'avais investi cet argent pour moi, je serais peut être déjà auto suffisant et j'aurais même pas demandé le chômage

Je serais pas non plus Ă  la rue comme je suis proprio
:chaprio:
il y a 2 mois
Springbok
Springbok
2 mois
Je ne suis pour obliger personne

Si tu gagnes 3000 et que tu veux garder quasi l’entièreté (disons qu’on garde une taxation minime pour les services régaliens) pour profiter à 30 ans c’est ton choix mais il ne faut pas venir pleurer à 70 ans quand tu devras continuer de bosser pendant que d’autres, qui ont fait d’autres choix seront peinard chez eux et partiront en croisière.

C’est une conception de la vie différente, qui se tient dans les deux cas. La liberté quoi.
Mouais, je pense quand même qu'il faut protéger les gens un minimum de leur bêtise
il y a 2 mois
Faudrait surtout passer progressivement à un système de retraite par capitalisation.
:bateman8:
Image L6 + V6 Image
il y a 2 mois
Springbok
Springbok
2 mois

Ce boomer propose 38 millions d’économie alors que les retraites coutent plus de 400 milliards
:rire:

On comprend mieux l’état du pays aujourd’hui
il y a 2 mois
Springbok
Springbok
2 mois
Même plus maintenant ils ont tous investi dans des clims avec leur retraite géante pendant que nous on suffoque en fermant nos misérables volets
ils entretiennent pas leur clim elle est tout le temps en panne
♡〜٩( ╹▿╹ )۶〜♡
il y a 2 mois
Springbok
Springbok
2 mois
www.cnews.fr https://www.cnews.fr/fran[...]ons-des-retraites-afin-de

La moitié des Français souhaitent baisser les pensions des retraités afin de réduire la dette, selon un sondage

Et ça commence à rager sévèrement chez les boomers:

Encore un fameux sondage dont je ne me souviens pas avoir été interrogé.
:Larry:

1980 "Vas-y Dédé travaille plus, c'est pour ta retraite, et en plus tu pourras profiter des voitures volantes et des pillules contre le cancer"
:JuifCache:

2026 "C'est la faute des boomers si tout va mal, il faudrait baisser leur retraite et les euthanasier"
:JuifCache:
il y a 2 mois