InscriptionConnexion
Ou t'es juste complètement décalé
:h_capuche:
il y a 4 mois
Minerve
Minerve
4 mois
J’ai l’impression que tu postes plus souvent la nuit, donc tu travailles peut-être de nuit ou tu n’as pas le même fuseau horaire que moi
:Bonnet_lapin:
ou peut tout ca a la fois
:Bonnet_lapin:
10k
:Triss-Chat-Spirituel:
il y a 4 mois
Minerve
Minerve
4 mois
C'est quand vous voulez mes bons kheys
:h_capuche:

@LaggronDeter @Zelorian @positron
c'est bon, désolé pour le retard
:hip:

je suis en guerre ou pas du coup?
:(
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 4 mois
positron
positron
4 mois

Je crois bien que oui
10k
il y a 4 mois
positron
positron
4 mois

Discute avec la France @CielBleu
il y a 4 mois
:Chat-Tris:
10k
il y a 4 mois
Tout se passe comme prévu
:echecs:
il y a 4 mois
...
:Frieren_ketchup:
il y a 4 mois
@positron je propose l arrêt de l invasion des Flandres en échange de l annulation de la dette de 20k et la restitution de Lille
:Chat-Triss-RSA:
il y a 4 mois
Minerve
Minerve
4 mois
Tout se passe comme prévu
:echecs:
:rire:
10k
il y a 4 mois
:Chat-Algerie:
10k
il y a 4 mois
CielBleu
CielBleu
4 mois
@positron je propose l arrêt de l invasion des Flandres en échange de l annulation de la dette de 20k et la restitution de Lille
:Triss-Chat-Prison:
il y a 4 mois
:)
il y a 4 mois
C'est ta saucent préférée ?
:Frieren_barbecue:
il y a 4 mois
:Frieren_moutarde_miel:
:Frieren_savora:
il y a 4 mois
CielBleu
CielBleu
4 mois
Son altesse Charles V refuse cette tentative de diplomatie par la cannonière; l'hybris du roi de France est telle qu'il lui est impossible de reconnaître la défaite dans une guerre qu'il a déjà perdu par le passé. En ses propres mots:
"EUGNEUGNGEU UEEUEEEE EUSSSSSOUUUUU EUGNNEUEUEUEU EL BAGNADORRRRR EUNGNGNGNG YATANGAKI EUSSSOUUUU
:eussou:
"
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 4 mois
Guerre de Flandres

En 1687, les tensions entre la France et l’Espagne dégénèrent à nouveau en conflit ouvert. Après la défaite française contre la ligue de Turin, les deux puissances s’affrontent directement en Flandres, région stratégique et riche.

Louis XIV décide de concentrer ses forces sur ce théâtre d’opérations. L’objectif est clair : reprendre Lille, annexée quelques années auparavant.

L’armée française, bien organisée et soutenue par une artillerie efficace, lance l’offensive au début de l’année. Les premières opérations visent les places fortes proches de la frontière. Lille est attaquée en premier. Après un siège méthodique, la ville tombe aux mains des Français, marquant un succès important.

Dans la foulée, les troupes françaises poursuivent leur progression vers l’ouest. Courtrai est rapidement prise, les défenses espagnoles ne parvenant pas à contenir l’avance. L’armée continue ensuite vers Bruges, où les combats sont plus longs mais finissent par tourner à l’avantage de la France.

Au cours de l’été, l’objectif principal devient Gand. La ville, bien fortifiée, résiste davantage. Les Français mettent en place un siège prolongé, utilisant leur artillerie pour affaiblir les défenses. Après plusieurs semaines, Gand finit par céder.

Malgré ces succès militaires, la situation reste instable. La population locale, composée de Flamands et de bourgeois attachés à leurs privilèges, accueille mal l’occupation française. Des tensions apparaissent rapidement. Refus d’impôts, troubles urbains et actes de résistance compliquent l’installation de l'armée française.

De leur côté, les Espagnols tentent d’organiser une contre-offensive, mais leurs forces sont dispersées et peinent à reprendre l’initiative. Ils se replient sur des positions plus sûres, cherchant à préserver ce qui reste de leur contrôle dans la région.

En combat singulier, le vieux Royaume d'Espagne n'a pas beaucoup de chance mais les Flandres ont la réputation d'être un terrain difficile pour les rois de France.

Image
Pertes :
France : 5k d'infanterie de ligne ; 2k de chasseurs
Espagne : 6k d'infanterie de ligne ; 1k de chasseurs ; 500 cavaliers légers
il y a 4 mois
An de grâce, 1687.

Image

Le tour prendra fin mercredi 29.
il y a 4 mois