InscriptionConnexion
résumé : tu es honteux j'ai des meilleurs arguments tu es brisé

Ton vocal est une purée d'insultes sans aucun fond bordel

Tu OSES te POSITIONNER en JUGE

Les insultes ne font que te faire passer pour un enfant sans aucune conscience philosophique et totalement soumis à ses pulsions

TU TE CALMES OU JE TE GIFLES
Ave Maria
il y a un jour
La Morale à proprement parler n'existe pas puisque l'Homme est foncièrement imparfait

C’est pas plutôt le contraire ?
:Gorille_cafe:

Si la morale existe c’est justement parce que les hommes sont imparfaits non ?

Si les hommes étaient parfaits il n’y aurait pas besoin de code de conduite puisque tout n’irait que dans un seul sens, la perfection
c'est déjà un peu plus réaliste comme façon de penser
:nek:

allons jusqu'au bout et tenons enfin le vrai raisonnement "tel homme ne fait pas ce que je veux, donc je vais d'abord définir la perfection d'après moi-même et ensuite dire que cet homme -qui me fait chier- ne correspond pas à la définition de la perfection que j'ai donnée, qu'il est donc immoral, et qu'il doit corriger sa conduite par la morale, qui le conduira à ma définition de la perfection"
:Blazacad:
il y a un jour
résumé : tu es honteux j'ai des meilleurs arguments tu es brisé

Ton vocal est une purée d'insultes sans aucun fond bordel

Tu OSES te POSITIONNER en JUGE

Les insultes ne font que te faire passer pour un enfant sans aucune conscience philosophique et totalement soumis à ses pulsions

TU TE CALMES OU JE TE GIFLES
Le critère de vérité du grand Prout' : se rendre désarmant de mauvaise foi et pousser à bout
:risitaeheh:
il y a un jour
Bordel ça continues en plus

Tu n'as pas donné un seul argument de fond dans tes vocaux clé, calmes toi et lis des livres, je pense que tu as un problème profond de dépendance à la dopamine (le mal de l'époque hein comment t'en vouloir) qui t'empêche d'assumer la défaite philosophique.

Je dis ça en toute bienveillance, je te conseilles soit d'aller voir un psychologue pour te prescrire des calmants, soit d'apaiser ton âme par la lecture et la méditation
Ave Maria
il y a un jour
c'est déjà un peu plus réaliste comme façon de penser

allons jusqu'au bout et tenons enfin le vrai raisonnement "tel homme ne fait pas ce que je veux, donc je vais d'abord définir la perfection d'après moi-même et ensuite dire que cet homme -qui me fait chier- ne correspond pas à la définition de la perfection que j'ai donnée, qu'il est donc immoral, et qu'il doit corriger sa conduite par la morale, qui le conduira à ma définition de la perfection"
Pour moi, le raisonnement est plutôt

Toi, moi, nous

Ensemble

Qu’on le veuille ou non

Y a pas d’histoire de moi je veux ça ou toi tu veux ça

Sinon c’est pas une morale mais un caprice

Mais ça souligne quelque chose de pertinent sur ce que sont les gens en général, à savoir, des capricieux

Là où la morale devrait être commune puisqu’on est ensemble
il y a un jour
Y'a des pays où l'homicide n'est pas considéré comme immoral ?
:chat-mirroir:
oui, tous

Ce n'est pas le pays qui compte, l'homicide n'est considéré comme immoral que dans certaines circonstances, à la guerre par contre il est considéré comme légitime, dans telle ou telle culture le meurtre sacrificiel est parfaitement toléré, dans le cadre de la justice il a presque toujours été considéré comme une punition légitime, etc...

il faudrait plutôt se demander quelles sont les variation d'un pays à l'autre et d'une époque à l'autre
il y a un jour
oui, tous

Ce n'est pas le pays qui compte, l'homicide n'est considéré comme immoral que dans certaines circonstances, à la guerre par contre il est considéré comme légitime, dans telle ou telle culture le meurtre sacrificiel est parfaitement toléré, dans le cadre de la justice il a presque toujours été considéré comme une punition légitime, etc...

il faudrait plutôt se demander quelles sont les variation d'un pays à l'autre et d'une époque à l'autre
Nan mais en dehors de la guerre, de la peine de mort ou d'un rituel... Genre quelqu'un qui tue quelqu'un en dehors de ce genre de contexte
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a un jour
Y'a des pays où l'homicide n'est pas considéré comme immoral ?
:chat-mirroir:
Partout. Ce sont justes les critères de moralité qui varient
Ave Maria
il y a un jour
C'est justement universel car non défini par l'homme et non dépendant de son avis. C'est juste une créature (certes au-dessus du reste de la Création).
Mais tout le monde n'a pas accès à la parole de Dieu clé.
Ave Maria
il y a un jour
La Morale à proprement parler n'existe pas puisque l'Homme est foncièrement imparfait

C’est pas plutôt le contraire ?

Si la morale existe c’est justement parce que les hommes sont imparfaits non ?

Si les hommes étaient parfaits il n’y aurait pas besoin de code de conduite puisque tout n’irait que dans un seul sens, la perfection
Ba oui et non, si l'homme était parfait ça ne veut pas dire que les conflits n'existeraient entre les êtres humains, ni que les intérêts communs ou divergents n'aboutiraient pas à la violence, par exemple
De toute façon ce raisonnement n'a pas de sens puisque rien n'est parfait (dans le monde matériel)
Ce que je veux dire c'est qu'on appelle "morale" les règles qui régissent une société pour qu'elle fonctionne sans se péter la gueule. Supposer que c'est plus que ça, c'est se tromper profondément, sauf si la morale vient bel et bien d'une entité supérieure
Ave Maria
il y a un jour
Nan mais en dehors de la guerre, de la peine de mort ou d'un rituel... Genre quelqu'un qui tue quelqu'un en dehors de ce genre de contexte
La légitime défense, la vengeance...
Ave Maria
il y a un jour
On parle de sens morale donc la morale est subjective donc elle n'est pas universelle
:Tare2service:
il y a un jour
Le critère de vérité du grand Prout' : se rendre désarmant de mauvaise foi et pousser à bout
:risitaeheh:
Ba alors tu fuis toujours mon grand ?

Tu t'es rendu compte que tu t'étais fait humilier et que tu as laissé tes émotions prendre le dessus ?

Tu as honte ?
Ave Maria
il y a un jour
Pour moi, le raisonnement est plutôt

Toi, moi, nous

Ensemble

Qu’on le veuille ou non

Y a pas d’histoire de moi je veux ça ou toi tu veux ça

Sinon c’est pas une morale mais un caprice

Mais ça souligne quelque chose de pertinent sur ce que sont les gens en général, à savoir, des capricieux

Là où la morale devrait être commune puisqu’on est ensemble
je ne ferai pas de grandes affirmations sur la morale car je n'étais pas là le jour où elle a été inventée, mais je t'avoue que j'ai quelques soupçons

tu connais l'histoire de la vache rousse ? C'est un vieux délire juif, en gros c'est un rite de purification et pour l'accomplir il faut sacrifier une vache parfaitement rousse

un seul poil de la vache qui n'est pas roux = échec mission

soyons clair, ce genre de vache n'existe pas

par ailleurs, on remarque que le sacrifice ne se fait pas comme ça, il faut non seulement utiliser une vache rousse mais aussi un certain nombre d'herbes pour accomplir le rituel

il se trouve que toutes ces herbes sont -curieusement- des herbes de cuisine

voilà donc ce que je crois : le prêtre juif de l'antiquité avait faim, alors il s'est dit que ce serait bien que les autres lui amènent une vache à manger, pour les amener à faire cela il a inventé une histoire débile comme quoi Dieu aurait des choses à leur reprocher MAIS qu'il leur pardonnerait tout s'il lui sacrifiaient une vache.

Il a également précisé qu'il fallait obligatoirement que ce soit une vache parfaitement rousse. Sachant que ce type de vache n'existe pas, il s'attendait à ce qu'on lui ramène une vache plus ou moins rousse, de telle sorte que ceux qui amènent la vache S'EXCUSENT de ne pas avoir trouvé mieux.

comprenons bien la chose : si quelqu'un essaye de me convaincre d'une histoire débile avec Dieu, une vache et un rituel de purification des péchés, je vais être méfiant. Si on m'envoie chercher une vache "pour Dieu" je vais me demander si ce connard de prêtre n'est pas en train de m'envoyer chercher son petit déjeuner.

Mais l'astuce du prêtre consiste ici à donner une tâche impossible à accomplir, de telle sorte que celui qui aille chercher la vache se dise "merde, je n'ai pas trouvé la bonne vache" au lieu de se dire "cet enculé de lévite essaye de m'arnaquer"

la cerise sur le gateau étant que lorsqu'on apporte la vache au prêtre, d'abord on s'excuse de n'avoir pas trouvé la bonne vache mais EN PLUS cet escroc va répondre quelque chose.

Et que dira t'il ? Dira t'il que ce n'est pas grave ? Mais non voyons, un prêtre ne dira jamais cela

il dira plutôt "bon écoutes, je vois que tu as échoué mais...je vais voir ce que je peux faire, je vais essayer d'apaiser la colère de Dieu malgré tout, même si ce n'est pas la bonne vache"

ainsi, non seulement celui qui a apporté la vache s'excuse, mais en plus il finit même par REMERCIER le prêtre, qui prend tout ces risques pour apaiser la colère de Dieu

voilà ce qui me semble être l'origine de la morale
il y a un jour
Ba oui et non, si l'homme était parfait ça ne veut pas dire que les conflits n'existeraient entre les êtres humains, ni que les intérêts communs ou divergents n'aboutiraient pas à la violence, par exemple
De toute façon ce raisonnement n'a pas de sens puisque rien n'est parfait (dans le monde matériel)
Ce que je veux dire c'est qu'on appelle "morale" les règles qui régissent une société pour qu'elle fonctionne sans se péter la gueule. Supposer que c'est plus que ça, c'est se tromper profondément, sauf si la morale vient bel et bien d'une entité supérieure
Qu’est-ce que tu appelles parfait alors ?

Car étymologiquement "parfait" veut dire "achever" dans le sens complet

Donc relatif à l’unité

Il ne pourrait pas y avoir de conflit puisque tout ne serait plus qu’un

La morale n’est donc qu’un commun accord

Parce que nous ne sommes pas qu’un, nous sommes divisés

Imparfait
il y a un jour
Mais du coup quand on dit qu'un droit est universelle, qu'est-ce que ça veut dire ?
:RisitasAhi:
:risi_bigsmile:
il y a un jour
je ne ferai pas de grandes affirmations sur la morale car je n'étais pas là le jour où elle a été inventée, mais je t'avoue que j'ai quelques soupçons

tu connais l'histoire de la vache rousse ? C'est un vieux délire juif, en gros c'est un rite de purification et pour l'accomplir il faut sacrifier une vache parfaitement rousse

un seul poil de la vache qui n'est pas roux = échec mission

soyons clair, ce genre de vache n'existe pas

par ailleurs, on remarque que le sacrifice ne se fait pas comme ça, il faut non seulement utiliser une vache rousse mais aussi un certain nombre d'herbes pour accomplir le rituel

il se trouve que toutes ces herbes sont -curieusement- des herbes de cuisine

voilà donc ce que je crois : le prêtre juif de l'antiquité avait faim, alors il s'est dit que ce serait bien que les autres lui amènent une vache à manger, pour les amener à faire cela il a inventé une histoire débile comme quoi Dieu aurait des choses à leur reprocher MAIS qu'il leur pardonnerait tout s'il lui sacrifiaient une vache.

Il a également précisé qu'il fallait obligatoirement que ce soit une vache parfaitement rousse. Sachant que ce type de vache n'existe pas, il s'attendait à ce qu'on lui ramène une vache plus ou moins rousse, de telle sorte que ceux qui amènent la vache S'EXCUSENT de ne pas avoir trouvé mieux.

comprenons bien la chose : si quelqu'un essaye de me convaincre d'une histoire débile avec Dieu, une vache et un rituel de purification des péchés, je vais être méfiant. Si on m'envoie chercher une vache "pour Dieu" je vais me demander si ce connard de prêtre n'est pas en train de m'envoyer chercher son petit déjeuner.

Mais l'astuce du prêtre consiste ici à donner une tâche impossible à accomplir, de telle sorte que celui qui aille chercher la vache se dise "merde, je n'ai pas trouvé la bonne vache" au lieu de se dire "cet enculé de lévite essaye de m'arnaquer"

la cerise sur le gateau étant que lorsqu'on apporte la vache au prêtre, d'abord on s'excuse de n'avoir pas trouvé la bonne vache mais EN PLUS cet escroc va répondre quelque chose.

Et que dira t'il ? Dira t'il que ce n'est pas grave ? Mais non voyons, un prêtre ne dira jamais cela

il dira plutôt "bon écoutes, je vois que tu as échoué mais...je vais voir ce que je peux faire, je vais essayer d'apaiser la colère de Dieu malgré tout, même si ce n'est pas la bonne vache"

ainsi, non seulement celui qui a apporté la vache s'excuse, mais en plus il finit même par REMERCIER le prêtre, qui prend tout ces risques pour apaiser la colère de Dieu

voilà ce qui me semble être l'origine de la morale
La morale n’est relative qu’aux hommes

S’il ne faut pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse

C’est pas pour Dieu, c’est pour toi

Connais-tu l’expression : si tu pointes quelqu’un du doigt, trois doigts pointent vers toi ?

Si demain tu es enfermé dans une pièce avec d’autres gars, il est d’intérêt commun que tout le monde se tienne bien

C’est à ça que sert la morale

Rien à voir avec Dieu

C’est le vivre ensemble
il y a un jour
La morale n’est relative qu’aux hommes

S’il ne faut pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse

C’est pas pour Dieu, c’est pour toi

Connais-tu l’expression : si tu pointes quelqu’un du doigt, trois doigts pointent vers toi ?

Si demain tu es enfermé dans une pièce avec d’autres gars, il est d’intérêt commun que tout le monde se tienne bien

C’est à ça que sert la morale

Rien à voir avec Dieu

C’est le vivre ensemble
Oui mais ça c'est juste la théorie, en pratique si tu dis aux autres "on devrait tous agir ainsi pour notre bien commun" sur le papier tout le monde est d'accord mais au bout de cinq minutes ça part en couilles, Dieu c'est l'autorité qui impose le truc sans discussion

et encore, là je t'ai présenté le cas idyllique où au départ tout le monde est d'accord, en réalité même au départ il n'y a jamais d'accord, si tu dis que "pour le bien de tout le monde chacun devrait faire ceci et cela" t'aura toujours plein de gens qui seront en désaccord avec toi
il y a un jour
Bordel

Il n'existe pas un seul principe moral qui ait été érigé en loi universelle, et ce dans toute l'Histoire de l'Humanité. Les kantiens ne peuvent pas être plus loin de la réalité, et rien qu'à l'idée de savoir qu'ils représentent le fondement de l'idéologie dominante moderne ça me fout la gerbe

La Morale à proprement parler n'existe pas puisque l'Homme est foncièrement imparfait, et donc sera tenté de faire le Mal. En réalité il est nécessaire pour tout principe moral de venir d'une Autorité supérieure à l'Homme pour pouvoir être accepté comme tel.
Et les 3 interdits fondamentaux c'est quoi alors ? L'interdit du meurtre (surtout en intra-communautaire), l'interdit de l'inceste, et l'interdit du cannibalisme.
Ces 3 interdits sont présents dans toutes les cultures.
F.R.A.N.C.E.= Fédération des Réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l'État
il y a un jour
Et les 3 interdits fondamentaux c'est quoi alors ? L'interdit du meurtre (surtout en intra-communautaire), l'interdit de l'inceste, et l'interdit du cannibalisme.
Ces 3 interdits sont présents dans toutes les cultures.
L'interdit du meurtre n'est présent dans aucune culture, ça a toujours été justifié de tuer quelqu'un, tout ce qui change ce sont les critères. La guerre et la légitime défense c'est très courant, mais chez les Grecs par exemple il était légitime de tuer quelqu'un pour venger un parricide par exemple.

L'interdit de l'inceste n'est pas présent partout, il suffit de regarder au Maghreb et dans le Nord de la France. Dans certaines sociétés c'était presque la norme, comme dans l'Égypte ancienne où les pharaons se reproduisaient entre frères et sœurs.

Enfin le cannibalisme est répandu dans plusieurs société primitives d'Afrique et d'Asie. Il faisait office de norme dans l'Empire Aztèque
Ave Maria
il y a un jour