InscriptionConnexion
Ba si justement clé, lire c'est bien mais il faut être capable de comprendre. Ton truc sur la fiabilité à 95% c'est bien pour la sociologie, et encore probablement pour la sociologue universitaire, mais ça n'est en aucun cas un bon argument lorsqu'on essaie d'être un peu subversif et d'aller plus loin, là en l'occurrence le simple fait que tu admettes que ce n'est vrai qu'à 95% prouve que ce n'est pas universel.

D'ailleurs tu l'admets toi même : la majorité n'est pas l'universalité, c'est même son exact opposé clé (pour infirmer une règle universelle il suffit de trouver un contre exemple).

En résumé, tu as raison, ces principes forment la majorité des fondements moraux des sociétés actuelles. Ainsi, ils ne sont pas universels
Ok j'ai compris tu veux jouer sur les mots.
C'est bien t'as marqué un point en trouvant un contre exemple. T'es très intelligent bravo, je suis admiratif
:risitas_gonfle:
F.R.A.N.C.E.= Fédération des Réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l'État
il y a 11 heures
Lit
Lit
1j
Quel peuple approuve moralement la torture récréative de bébés ?
Les indiens
:chat_lunettes:

Mais bon on parle d'humains sur ce topic, donc hors sujet
:pote_de_ADlaurent:
il y a 11 heures
Pepe
Pepe
11h
Les indiens

Ça me fait marrer que sur ce topic on parle de tout sauf de morale
:goslingrire:
il y a 11 heures
D’accord, et tu penses que ça répondait à une quelconque morale ?
:Gorille_cafe:
La leur
Ils ne le faisaient pas par besoin mais en offrande à leurs dieux. SI leurs divinités le voulaient, c'est que c'était moral

Alors évidemment la morale chrétienne contredit ce principe, et puisque la Bible est Vraie...
Ave Maria
il y a 11 heures
Ok j'ai compris tu veux jouer sur les mots.
C'est bien t'as marqué un point en trouvant un contre exemple. T'es très intelligent bravo, je suis admiratif
:risitas_gonfle:
Bordel j'ai juste rectifié ce que tu n'avais pas compris, je t'ai rendu un service clé

Lorsqu'on parle d'universalité, on parle logiquement de cas sans exception, c'est pourtant extrêmement basique. Je ne suis pas très intelligent, par contre il me semble être un peu plus cultivé. Ne me remercies pas.

Je te conseille de lire des livres clé, tu apprendras pas mal de choses
Ave Maria
il y a 11 heures
Pepe
Pepe
11h
Les indiens

Je condamne
Ave Maria
il y a 11 heures
Ça me fait marrer que sur ce topic on parle de tout sauf de morale
Parce que le sujet n'est pas la morale mais son caractère universel ou non. Il est donc logique de parler de peuples.
Ave Maria
il y a 11 heures
La leur
Ils ne le faisaient pas par besoin mais en offrande à leurs dieux. SI leurs divinités le voulaient, c'est que c'était moral

Alors évidemment la morale chrétienne contredit ce principe, et puisque la Bible est Vraie...
Marrent que tu utilises des stick Nietzsche sans comprendre ce qu’est la morale

Humain trop humain
:Nietzsche:

Par delà le bien et le mal

Ainsi parlait Zarathoustra
« Et quelle est la morale de ton histoire, ô Zarathoustra ? » Zarathoustra leur répondit : Les bons et les justes m’appellent le destructeur de la morale : mon histoire est immorale.

La morale ne vise que le mal et le bien de l’Homme

Et Nietzsche qui prône la volonté de puissance est contre la pitié justement car pour outrepasser sa condition humaine, il ne faut plus être régit par la morale humaine mais par le sens des choses

En gros, la morale est stagnation et la volonté est avancée

Car la morale dit « moi » là où la volonté ne dit rien, parce qu’elle écoute
il y a 10 heures
Parce que le sujet n'est pas la morale mais son caractère universel ou non. Il est donc logique de parler de peuples.
Parce que l’univers n’est que l’Homme/les hommes ?
il y a 10 heures
Bordel j'ai juste rectifié ce que tu n'avais pas compris, je t'ai rendu un service clé

Lorsqu'on parle d'universalité, on parle logiquement de cas sans exception, c'est pourtant extrêmement basique. Je ne suis pas très intelligent, par contre il me semble être un peu plus cultivé. Ne me remercies pas.

Je te conseille de lire des livres clé, tu apprendras pas mal de choses
Ok donc si on prends ta définition de ce qu'est un phénomène universelle, alors les sciences sociales n'ont jamais trouvé de phénomène universelle. C'est ça ?
Du coup 99% des recherches en sciences sociales ne peuvent pas être généralisé parce qu'il y a toujours des exceptions. C'est ça ton propos ?

Tu sais, généralement, contrairement à ce que tu penses, on dit qu'un phénomène est "universelle" quand il y a moins de 5% d'exception.

C'est le cas pour les émotions. On sait qu'il y a des émotions universellement ressenti par les gens.
Typiquement la joie, la tristesse, le dégoût et la colère sont considérés comme des émotions universelles.

Les chercheurs en sciences sociales n'ont pas la même définition que toi du mot universelle.
Selon eux, un phénomène est universelle quand il est présent chez 95% des gens.
Et moi j'adoptais cette définition là.

Car ta définition est purement relativiste et ne fait pas avancer la discussion. Tout le monde s'en bat les couilles des exceptions. Ce qui est intéressant c'est de connaître les lois générales
il y a 10 heures
Ok donc si on prends ta définition de ce qu'est un phénomène universelle, alors les sciences sociales n'ont jamais trouvé de phénomène universelle. C'est ça ?
Du coup 99% des recherches en sciences sociales ne peuvent pas être généralisé parce qu'il y a toujours des exceptions. C'est ça ton propos ?

Tu sais, généralement, contrairement à ce que tu penses, on dit qu'un phénomène est "universelle" quand il y a moins de 5% d'exception.

C'est le cas pour les émotions. On sait qu'il y a des émotions universellement ressenti par les gens.
Typiquement la joie, la tristesse, le dégoût et la colère sont considérés comme des émotions universelles.

Les chercheurs en sciences sociales n'ont pas la même définition que toi du mot universelle.

Car ta définition est purement relativiste et ne fait pas avancer la discussion. Tout le monde s'en bat les couilles des exceptions. Ce qui est intéressant c'est de connaître les lois générales
C’est comme quand il dit que même si l’on était parfait, il y aurait conflit
il y a 10 heures
Non mais l'op est relativiste, ça sert à rien de discuter avec lui
il y a 10 heures
Marrent que tu utilises des stick Nietzsche sans comprendre ce qu’est la morale

Humain trop humain

Par delà le bien et le mal

Ainsi parlait Zarathoustra
« Et quelle est la morale de ton histoire, ô Zarathoustra ? » Zarathoustra leur répondit : Les bons et les justes m’appellent le destructeur de la morale : mon histoire est immorale.

La morale ne vise que le mal et le bien de l’Homme

Et Nietzsche qui prône la volonté de puissance est contre la pitié justement car pour outrepasser sa condition humaine, il ne faut plus être régit par la morale humaine mais par le sens des choses

En gros, la morale est stagnation et la volonté est avancée

Car la morale dit « moi » là où la volonté ne dit rien, parce qu’elle écoute
Je ne suis pas nitzschéen, tu t'égares
Ave Maria
il y a 10 heures
Parce que l’univers n’est que l’Homme/les hommes ?
Bordel j'espère que tu trolles là

Ne pas comprendre que par morale universelle Kant parlait de l'Humanité
Ave Maria
il y a 10 heures
Je ne suis pas nitzschéen, tu t'égares
Et moi j’ai exprimé un propos qui va au delà de la personne de Nietzsche mais tu n’y as mystérieusement pas prêté attention
il y a 10 heures

La morale ne dépend pas des sciences sociales mais de la philosophie, tu confonds avec l'éthique

Par ailleurs oui, rien n'est universel si ce n'est l'amour de Dieu
Ave Maria
il y a 10 heures
Ba ça dépend de ce que tu appelles être parfait pour l'Homme, ce qui est d'ailleurs insensé puisque l'homme ne l'est pas
Ave Maria
il y a 10 heures
Non mais l'op est relativiste, ça sert à rien de discuter avec lui
Faux, essaies encore
Ave Maria
il y a 10 heures
La morale ne dépend pas des sciences sociales mais de la philosophie, tu confonds avec l'éthique

Par ailleurs oui, rien n'est universel si ce n'est l'amour de Dieu
Ok alors on ne peut pas discuter, j'arrête de feed
:plink_bigger:
il y a 10 heures
Bordel j'espère que tu trolles là

Ne pas comprendre que par morale universelle Kant parlait de l'Humanité
C’est Kant qui régit les lois de l’univers ?
il y a 10 heures