InscriptionConnexion
Jadou
Jadou
2 ans
Y a rien de compliqué pas besoin d’un tuto c’est un exercice de 60 QI l’alexandrin

Je savais écrire en alexandrin à 10 ans.

Le plus dur c’est de respecter des rimes riches avec un vocabulaire riche, empreint d’un symbolisme poétique, et qui fait sens avec le thème abordé.
Chaque chose en son temps, il faut connaître la forme pour commencer, c'est un ancrage solide quoi qu'on en dise
:Poete:
il y a 2 ans
Mon cerveau est détruit, écrire ça me tue.
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
MIC123
MIC123
2 ans
Au fond de l'océan, les abysses profondes,

mais c'est complètement idiot ça
:risitas_ahi:
au bout de l'océan, où agisse profonde

ça c'est mieux
il y a 2 ans
MIC123
MIC123
2 ans
au bout de l'océan, où agisse profonde

ça c'est mieux
vous voulez que je vous explique pourquoi c'est mieux?
il y a 2 ans
Selon le CNRTL le pied c'est une unité rythmique constituée par un groupement de syllabes de valeur déterminée (quantité, accentuation), et que les métriciens de l'Antiquité considéraient comme définie essentiellement par un battement de pied. En français on n'a pas l'accentuation rythmique des syllabes comme les anglais, les grecs ou les latins, on n'accentue que l'hémistiche en théorie, c'est pour ça qu'on préfère compter en syllabes
il y a 2 ans
This
:onch:
il y a 2 ans
OUITOUT
OUITOUT
2 ans
Au fond de l'océan, les abysses profondes,
Cachent des créatures, inconnues, vagabondes,
Dans le silence absolu, règne une étrange magie,
Où se croisent mystère, danger et poésie.

Encore du chatGPT. Donc la si j'ai bien compris, le 3ème vers possède trop de syllabes c'est bien ça ?
Oui, Chat GPT a raté les trois derniers vers au niveau de la forme
il y a 2 ans
Pour le coup, ce n'est pas du tout de la poésie classique et ce n'est pas écrit en alexandrins. Essaie d'écrire des alexandrins pour voir si tu te débrouilles mieux que tout le monde
il y a 2 ans
À mon orthographe, je suis plus vigilent.
En écrivant des vers, je fais moins de fautes.
Nous sommes un.
il y a 2 ans
allez je vous explique

au bout de l'océan

ça parait bizarre, un océan qui aurait un bout ou un bord?

pas du tout, il faut l'entendre comme la boue de l'océan

"les abysses profondes"

bah on se doute que les abysses sont profondes, si c'est pour mettre un y pour faire style...

ou agisse profonde

la boue de l'océan ou l'agisse profonde

voilà, toi comprendre
il y a 2 ans
Mon cerveau est détruit, écrire ça me tue.
Passe une bonne nuit et lis ça attentivement www.etudes-litteraires.com https://www.etudes-litter[...]res.com/versification.php
Puis commence à lire les poètes célèbres qui t'ont l'air intéressants
C'est comme ça qu'on s'introduit à la poésie, il n'y a pas d'école, pas d'académie, tous les poètes sont autodidactes
il y a 2 ans
vous êtes nuls les gars
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Passe une bonne nuit et lis ça attentivement www.etudes-litteraires.com https://www.etudes-litter[...]res.com/versification.php
Puis commence à lire les poètes célèbres qui t'ont l'air intéressants
C'est comme ça qu'on s'introduit à la poésie, il n'y a pas d'école, pas d'académie, tous les poètes sont autodidactes
Merci beaucoup pour le lien et les conseils et le topic
:risibo:
Nous sommes un.
il y a 2 ans
c'est debile cette complexité, en prononcant a voix haute, on connait toutes les syllabes
il y a 2 ans
je comprends pas ces conneries inutiles
il y a 2 ans
À mon orthographe, je suis plus vigilent.
En écrivant des vers, je fais moins de fautes.
Au premier vers tu fais la césure sur un e muet non élidé, ce qui est à corriger
Au second vers tu oublies d'élider le e muet de fautes, c'est Je/fais/moins/de/fautes, 5 syllabes
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Au premier vers tu fais la césure sur un e muet non élidé, ce qui est à corriger
Au second vers tu oublies d'élider le e muet de fautes, c'est Je/fais/moins/de/fautes, 5 syllabes
:Oopsi:
Nous sommes un.
il y a 2 ans
@Sainte il faut convenir , chaque soir un topic
rouge d'évidence, à visée poétique
au début éperdus, en tout sens les crayons
de monuments rieurs le forum couvriront
il y a 2 ans
:Mouais_Jesus:
Nous sommes un.
il y a 2 ans
c'est debile cette complexité, en prononcant a voix haute, on connait toutes les syllabes
Effectivement les règles ne sont que la formalisation d'une structure de vers originellement orale. Un bon poète juge la qualité des vers à l'oreille une fois qu'il a maîtrisé la forme. Il ne faut cependant pas négliger la forme, historiquement c'est bien en français la poésie rimée et strophique qui s'est élevée le plus haut
il y a 2 ans