InscriptionConnexion
Annonce du Grand prince Vassili III
:chatsus:

Suite à leur soutien à la révolte en moscovie le grand prince déclare que L'engeance du démon qu'est la livonie n'a que trop existé et il est temp pour elle de disparaitre et pour Volter von Plettenberg d'abdiquer en faveur du grand prince

Dès cette année 28k soldats moscovites et 60 canons se dirigeront vers la livonie afin de la conquérir

Le grand prince tiens également à prévenir Gustave Ier roi de suède de ne point tenter d'en profiter pour attaquer la moscovie sous peine de lourdes conséquences

les actions du grand prince pour cette année seront les suivantes:

déjà les 16,5k de troupes se tiendront prête à riposter en cas d'attaque d'un de nos voisin

ensuite côté PA :
Politique anti-sectaire [50 PA] | +5 de prospérité
Manoeuvres de guerre [50 PA] | +3 de tradition militaire ; utilisable uniquement durant les guerres
Organiser une foire [50 PA] | +3 de prospérité ; deux maximum par tour

ensuite côté achats

1 Domaine agricole : 10K d'or (+1 de prospérité)
2 Fortin : 2K d'or prêts de la suède
et avec le reste je rembourse mon prêt
:lapinbain:
il y a 5 jours
Je compte en faire mon goûter de la livonie

et j'ai plein de thunes pour acheter des kholop
il y a 5 jours
Annonce du Grand prince Vassili III

Suite à leur soutien à la révolte en moscovie le grand prince déclare que L'engeance du démon qu'est la livonie n'a que trop existé et il est temp pour elle de disparaitre et pour Volter von Plettenberg d'abdiquer en faveur du grand prince

Dès cette année 28k soldats moscovites et 60 canons se dirigeront vers la livonie afin de la conquérir

Le grand prince tiens également à prévenir Gustave Ier roi de suède de ne point tenter d'en profiter pour attaquer la moscovie sous peine de lourdes conséquences

les actions du grand prince pour cette année seront les suivantes:

déjà les 16,5k de troupes se tiendront prête à riposter en cas d'attaque d'un de nos voisin

ensuite côté PA :
Politique anti-sectaire [50 PA] | +5 de prospérité
Manoeuvres de guerre [50 PA] | +3 de tradition militaire ; utilisable uniquement durant les guerres
Organiser une foire [50 PA] | +3 de prospérité ; deux maximum par tour

ensuite côté achats

1 Domaine agricole : 10K d'or (+1 de prospérité)
2 Fortin : 2K d'or prêts de la suède
et avec le reste je rembourse mon prêt
Le Roi de Suède déclare la guerre à Moscou.
il y a 5 jours
Le Roi de Suède déclare la guerre à Moscou.
changements de plans seulement 24k en livonie

20,5k et 40 canons qui attendront les suèdois
il y a 5 jours
changements de plans seulement 24k en livonie

20,5k et 40 canons qui attendront les suèdois
Aucune offensive en Suède ? Que de la défense ?
:win2k:
il y a 5 jours
@TrissMeripute les suèdois me déclarent aussi la guerre comme prévu

j'espère pouvoir compter sur toi au cas où
:Crunchy:
il y a 5 jours
Aucune offensive en Suède ? Que de la défense ?
personnes d'autres ne m'attaque ?
il y a 5 jours
personnes d'autres ne m'attaque ?
il y a 5 jours
@Armouare

Je prends acte des préoccupations exprimées par le Saxe à la suite des précédentes mesures anti-sectaires.
Je rappelle quand même que ces actions visaient exclusivement le maintien de l’ordre public, et qu'il est également de son devoir de préserver cet ordre.

J'avertis formellement les autorités de Bohême que la diffusion de la secte anabaptiste est suivie avec la plus grande attention.
Sans déclencher de répression, les autorités locales sont chargées d’encadrer strictement ce mouvement et de prévenir toute atteinte à l’ordre public ou à l’autorité légitime. La tolérance impériale ne saurait s’appliquer aux sectes radicales menaçant la stabilité du royaume et de l’Empire.

En ce qui concerne la proposition de mariage avec Anne de Bohême, la proposition est accueillie très favorablement, mais toute décision est reportée à l’issue des opérations militaires en cours afin de préserver la liberté d’action impériale.

Or :

- Je recrute 7 000 fantassins : 17,5K d’or
- J'achète 40 canons de siège : 20K d’or
- Aide financière à l’Espagne (si nécessaire) : 10K d’or @Laggrondeter

PA :

- Je fais une manoeuvre de guerre (50 PA)
- J'organise une foire en Autriche (50 PA)
Le dragon de @Tocka Image
il y a 5 jours
Pas pour le moment
ok alors offensives avec les troupes et les 20,5k de troupes et les 40 canons en suède
il y a 5 jours
"La première mention de combats armés en Finlande est liée au château de Viipuri en 1429. Pendant le Moyen Âge les Russes assiègent souvent le château. Le siège le plus connu est celui de 1495, durant la Guerre russo-suédoise, alors que Knut Posse est gouverneur du château. La situation des défenseurs semblait désespérée mais ils sont sauvés par la mystérieuse explosion de Vyborg du 30 novembre 1495, qui effraie les russes qui croient avoir vu la Croix de Saint-André dans le ciel."

ayaaaaaa
il y a 5 jours
"La première mention de combats armés en Finlande est liée au château de Viipuri en 1429. Pendant le Moyen Âge les Russes assiègent souvent le château. Le siège le plus connu est celui de 1495, durant la Guerre russo-suédoise, alors que Knut Posse est gouverneur du château. La situation des défenseurs semblait désespérée mais ils sont sauvés par la mystérieuse explosion de Vyborg du 30 novembre 1495, qui effraie les russes qui croient avoir vu la Croix de Saint-André dans le ciel."

ayaaaaaa
Putain mon daron était un low iq
:chat_tarax:
il y a 5 jours
Cinquième guerre d'Italie : @Lazuli @LaggronDeter @CielBleu

Après plusieurs années à se construire une armée puissante suite aux récentes défaites, le Roi de France s'estime prêt à reprendre les armes et réaffirmer ses prétentions sur le Duché de Milan. Il ne cache pas non plus son souhait de devenir Roi de Naples après cette campagne qu'il sait certainement difficile.

Depuis Gênes, la première armée française s'engage sur le théâtre Italien. Rapidement, le Doge de Venise mobilise aussi ses troupes et accompagne François Ier vers Pavie. La ville défendue seulement par une petite garnison tombe en un mois sous l'artillerie vénitienne forte en nombre.

Du côté Autrichien, l'ensemble des troupes se retranchent à proximité de la ville de Milan, attendant d'un pied ferme les assaillants. Lorsque le Roi de France s'approche de la ville afin d'y poser le siège, les armées Habsbourgeoises lui barrent la route, amenant inévitablement à une bataille entre les deux armées. Supérieures en nombre, l'armée franco-vénitienne défait les espagnols ainsi que les autrichiens. Le siège de Milan peut alors commencer.

Le mois suivant, le Doge reçoit une terrible nouvelle : les armées Autrichiennes attaquent le territoire et les mercenaires n'ont pas tenu face à l'offensive. La ville d'Udine tombe le mois suivant la nouvelle ainsi que Trévise. Le Doge doit retirer ses armées de Milan afin d'arrêter les Autrichiens. C'est chose faite devant Padoue où, n'ayant que trop peu d'artillerie, les Autrichiens s'épuisent sur la ville et ne parviennent pas à la capturer. Maximilien Ier bat en retraite jusqu'à Trévise.

Parallèlement au théâtre Italien, François Ier envoie une seconde armée en Catalogne afin de prendre la région et faire pression sur Charles Ier. Une grande bataille est livrée dans le Roussillon où l'armée française prend l'avantage et défait l'armée Habsbourgeoise facilement. Le champ est libre : Barcelone tombe deux mois plus tard et la Catalogne passe sous contrôle français.

A la fin d'année, le siège de Milan continue. Les forces de tous sont divisées et les souverains comprennent aisément que si l'un des fronts tombe, un effet domino fera inévitablement perdre la guerre.

Image
Pertes :
Espagne : 6 000 fantassins ; 500 cavaliers
Autriche : 7 000 fantassins
Milan :

La défense est toujours assurée par environ 22 000 hommes, chargés de la tenue des remparts, des accès secondaires et des dépôts logistiques. La ville adopte une posture strictement défensive, aucune sortie majeure ne sera tentée tant que l’ennemi conserve une supériorité locale, l’objectif étant d’user les forces françaises par l’attrition et de leur refuser toute victoire décisive.

À l’extérieur opère une armée de manoeuvre, cette armée qui a effectué un repli ordonné n’a pas été détruite et conserve sa cohésion. Afin de lui rendre sa pleine capacité opérationnelle, 30 canons de campagne sont redéployés depuis les parcs d’artillerie impériaux. Cette armée a pour mission de harceler les lignes françaises, de menacer leurs arrières, de couvrir les communications et d’empêcher toute concentration ennemie, sans rechercher la bataille rangée.

Venise :

J'engage une offensive majeure, destinée à forcer Venise à quitter la guerre. J'envoie 10 000 soldats supplémentaires, 45 canons de siège et 20 canons de compagne.

Avec ces ajouts l'armée autrichienne comprends 60* canons de siège et 60 canons de campagne. Les canons de siège doivent permettre la destruction des grandes places fortifiées de la Terre Ferme, tandis que l’artillerie de campagne assure la domination tactique en rase campagne, protège les lignes de communication et empêche toute armée vénitienne de secours ou de reconstitution.
La prise ou la neutralisation de Padoue et de Vérone est considérée comme prioritaire.
Une fois ces positions réduites, l’armée autrichienne procédera à l’occupation des axes et des villes secondaires afin d’empêcher toute reconstitution ennemie et d’isoler définitivement Venise.

L’objectif final est la mise hors d’état de nuire de Venise sur le plan terrestre.

Espagne :

@Laggrondeter je conseils à la Couronne d’Espagne de privilégier une défense active et patiente, fondée sur l’usure plutôt que sur l’affrontement frontal.

Je recommande de maintenir des forces mobiles dans l’arrière pays catalan et aux abords de l’Aragon, capables de harceler les convois, de couper les approvisionnements et de contraindre l’ennemi à disperser ses troupes. Cela permettrait de contenir l’armée française sans s’exposer aux risques d’une bataille rangée, tout en rendant l’occupation progressivement plus coûteuse.

Un blocus naval de Barcelone et d’une pression constante sur la côte catalane renforcerait considérablement l’isolement des forces françaises, limitant leurs capacités de ravitaillement et accentuant leur vulnérabilité logistique.
À terme, cette situation pourrait transformer la Catalogne en un fardeau stratégique pour la France.
:Rikaman:
il y a 5 jours
Milan :

La défense est toujours assurée par environ 22 000 hommes, chargés de la tenue des remparts, des accès secondaires et des dépôts logistiques. La ville adopte une posture strictement défensive, aucune sortie majeure ne sera tentée tant que l’ennemi conserve une supériorité locale, l’objectif étant d’user les forces françaises par l’attrition et de leur refuser toute victoire décisive.

À l’extérieur opère une armée de manoeuvre, cette armée qui a effectué un repli ordonné n’a pas été détruite et conserve sa cohésion. Afin de lui rendre sa pleine capacité opérationnelle, 30 canons de campagne sont redéployés depuis les parcs d’artillerie impériaux. Cette armée a pour mission de harceler les lignes françaises, de menacer leurs arrières, de couvrir les communications et d’empêcher toute concentration ennemie, sans rechercher la bataille rangée.

Venise :

J'engage une offensive majeure, destinée à forcer Venise à quitter la guerre. J'envoie 10 000 soldats supplémentaires, 45 canons de siège et 20 canons de compagne.

Avec ces ajouts l'armée autrichienne comprends 60* canons de siège et 60 canons de campagne. Les canons de siège doivent permettre la destruction des grandes places fortifiées de la Terre Ferme, tandis que l’artillerie de campagne assure la domination tactique en rase campagne, protège les lignes de communication et empêche toute armée vénitienne de secours ou de reconstitution.
La prise ou la neutralisation de Padoue et de Vérone est considérée comme prioritaire.
Une fois ces positions réduites, l’armée autrichienne procédera à l’occupation des axes et des villes secondaires afin d’empêcher toute reconstitution ennemie et d’isoler définitivement Venise.

L’objectif final est la mise hors d’état de nuire de Venise sur le plan terrestre.

Espagne :

@Laggrondeter je conseils à la Couronne d’Espagne de privilégier une défense active et patiente, fondée sur l’usure plutôt que sur l’affrontement frontal.

Je recommande de maintenir des forces mobiles dans l’arrière pays catalan et aux abords de l’Aragon, capables de harceler les convois, de couper les approvisionnements et de contraindre l’ennemi à disperser ses troupes. Cela permettrait de contenir l’armée française sans s’exposer aux risques d’une bataille rangée, tout en rendant l’occupation progressivement plus coûteuse.

Un blocus naval de Barcelone et d’une pression constante sur la côte catalane renforcerait considérablement l’isolement des forces françaises, limitant leurs capacités de ravitaillement et accentuant leur vulnérabilité logistique.
À terme, cette situation pourrait transformer la Catalogne en un fardeau stratégique pour la France.
:Rikaman:
"À l’extérieur opère une armée de manoeuvre"

Combien d'hommes ?
il y a 5 jours
"À l’extérieur opère une armée de manoeuvre"

Combien d'hommes ?
Toute l’armée qui est restée à l’extérieur de Milan, mais qui s’est battue en retraite
:GoleminFume:
il y a 5 jours
Toute l’armée qui est restée à l’extérieur de Milan, mais qui s’est battue en retraite
:GoleminFume:
-10 000 hommes donc ? Ceux que t'envoient à Venise
il y a 5 jours
-10 000 hommes donc ? Ceux que t'envoient à Venise
Ceux qui partent pour Venise sont les 7 000 que je viens d’acheter et 3 000 de ma réserve, qui se trouvent toujours en Autriche
il y a 5 jours
Ceux qui partent pour Venise sont les 7 000 que je viens d’acheter et 3 000 de ma réserve, qui se trouvent toujours en Autriche
il y a 5 jours
C'est noté
T'en penses quoi de tout ça ?
:Cirno_langue:

Je sais jamais si c'est assez au niveau de l'artillerie
il y a 5 jours
T'en penses quoi de tout ça ?