InscriptionConnexion
@Armouare

Politique intérieure :

Premièrement, je mets en place une réforme gouvernementale [50 PA] concernant les impôts. En effet, les conseillers du roi ont constaté une lente progression de la corruption des collecteurs d'impôts au sein du Royaume. Il importe de couper ça à la racine
:roi-pense:

Nous allons mener une politique anti-sectaire [50 PA] afin de traquer les traîtres à la Couronne et ainsi de gagner un peu en stabilité

Nous passons enfin une nouvelle loi [25 PA] qui oblige les corporations ainsi que l'administration publique à tenir une sorte de comptabilité primitive, selon des principes déjà présents en Italie. Le but est d'optimiser le commerce, l'administration et, à terme, d'augmenter nos revenus.

Dépenses :

La France achète 2 caravelles [10k d'or] qui serviront au combat naval mais aussi à l'exploration des nouvelles terres découvertes à l'ouest. Elle recrute également 4000 fantassins [10k or] pour compenser un peu les pertes de la dernière guerre, ainsi que 10 canons de campagne [5k d'or].

Diplomatie / action militaire :

@LaggronDeter La France propose à la Reine Isabelle un séjour de vacances dans un château fastueux français afin de l'aider à se remettre de son chagrin

Nous proposons également notre aide contre les pirates musulmans. Nous enverrons nos galéasses et nos caravelles pour aider sécuriser la région, ce en guise de remerciement pour sa fidélité dans la guerre contre l'Autriche.

@TjrsVivant43 La France propose d'investir dans la marine vénitienne (au tour suivant, là on est à sec) si Venise promet publiquement de soutenir la France et Borgia en cas de guerre contre les Etats pontificaux. Le montant de l'investissement est à discuter, d'abord on propose 5k d'or (il va de soi que ça reste un investissement et que nous en percevrons des revenus aussi...)
Merci beaucoup pour votre aide au royaume d'Espagne, la reine sera ravie de ces futurs vacances.
J'aime le Christ Et l'argent
:larry-rire:
il y a 18 heures
Guerre Lituano-Moscovite : @Ordivomi @Cody_Rhodes

Dès les beaux jours, les armées se remettent en marche à l'est. Lituaniens comme Moscovites jouent un jeu dangereux qui décidera sans doute de l'avenir de la région. Dans les premiers mois de l'année, deux nouveaux acteurs bouleversent l'équilibre des forces.

Le Khanat de Crimée a devant lui des terres non défendues, il en profite pour exécuter des raids partout dans la région d'Ukraine et même jusqu'en Pologne. Cette dernière mobilise des troupes pour repousser les pilleurs musulmans, ce qui l'empêche de financer de nouveaux régiments pour la Lituanie. C'est au tour de Jean Ier, Roi du Danemark, d'entrer dans la guerre aux côtés des moscovites. Ce dernier a certainement des envies sur les villes livoniennes qui pourraient lui rapporter gros dans la Baltique.

Le Prince de Moscou lève une nouvelle armée parmi la paysannerie. Mécontente, beaucoup ne répondent pas à l'appel et après qu'un soldat ivre ait tué un civil énervé, le peuple s'insurge. Une révolte éclate dans la région de Novgorod, artisans et paysans veulent la paix et l'arrêt des levées excessives.

A Koporye, le général Rostovtsev débute une bataille contre les armées Livoniennes. Son armée de paysans mal équipés est réduite en pièce. Il bat en retraite avec comme seul compagnon le déshonneur. Alors qu'on voyait déjà Novgorod aux mains des teutons, les armées Danoises débarquent et placent le siège sur la première ville qui tombe rapidement. L'armée Livonienne part défendre sa capitale et abandonne le territoire Moscovite.

Avec ses quelques milliers d'hommes restant, Rostovtsev libère la République de Pskov. Les ministres d'Ivan lui conseillent d'en profiter pour annexer cette petite République, déjà sous influence russe.

Au sud, les armées Lituaniennes n'avancent pas et sont bloquées par les troupes d'Ivan III. Ce dernier décide donc d'envahir les régions orthodoxes de la Lituanie pour rallier ces peuples. Son entreprise est un incroyable succès et l'armée Lituanienne, qui tente tardivement d'arrêter cette avancée, est battu dans les campagnes ukrainiennes. Ruinée et observant la situation au sud et au nord, la Lituanie demande la paix à Ivan III pour éviter un désastre imminent.
Image

Pertes :
Danemark : 1k
Moscovie : 6k
il y a 16 heures
Guerre Lituano-Moscovite : @Ordivomi @Cody_Rhodes

Dès les beaux jours, les armées se remettent en marche à l'est. Lituaniens comme Moscovites jouent un jeu dangereux qui décidera sans doute de l'avenir de la région. Dans les premiers mois de l'année, deux nouveaux acteurs bouleversent l'équilibre des forces.

Le Khanat de Crimée a devant lui des terres non défendues, il en profite pour exécuter des raids partout dans la région d'Ukraine et même jusqu'en Pologne. Cette dernière mobilise des troupes pour repousser les pilleurs musulmans, ce qui l'empêche de financer de nouveaux régiments pour la Lituanie. C'est au tour de Jean Ier, Roi du Danemark, d'entrer dans la guerre aux côtés des moscovites. Ce dernier a certainement des envies sur les villes livoniennes qui pourraient lui rapporter gros dans la Baltique.

Le Prince de Moscou lève une nouvelle armée parmi la paysannerie. Mécontente, beaucoup ne répondent pas à l'appel et après qu'un soldat ivre ait tué un civil énervé, le peuple s'insurge. Une révolte éclate dans la région de Novgorod, artisans et paysans veulent la paix et l'arrêt des levées excessives.

A Koporye, le général Rostovtsev débute une bataille contre les armées Livoniennes. Son armée de paysans mal équipés est réduite en pièce. Il bat en retraite avec comme seul compagnon le déshonneur. Alors qu'on voyait déjà Novgorod aux mains des teutons, les armées Danoises débarquent et placent le siège sur la première ville qui tombe rapidement. L'armée Livonienne part défendre sa capitale et abandonne le territoire Moscovite.

Avec ses quelques milliers d'hommes restant, Rostovtsev libère la République de Pskov. Les ministres d'Ivan lui conseillent d'en profiter pour annexer cette petite République, déjà sous influence russe.

Au sud, les armées Lituaniennes n'avancent pas et sont bloquées par les troupes d'Ivan III. Ce dernier décide donc d'envahir les régions orthodoxes de la Lituanie pour rallier ces peuples. Son entreprise est un incroyable succès et l'armée Lituanienne, qui tente tardivement d'arrêter cette avancée, est battu dans les campagnes ukrainiennes. Ruinée et observant la situation au sud et au nord, la Lituanie demande la paix à Ivan III pour éviter un désastre imminent.
Image

Pertes :
Danemark : 1k
Moscovie : 6k
OK maintenant mon plan sera le suivant : je calme la révolte, J'accepte la trêve avec la lituanie ivan rentre en Russie pour donner la couronne à son fils et mon armée victorieuse en lituanie file en livonie pour prendre en tenaille leur armée avec le Danemark de @Cody_Rhodes si ce dernier est d'accord pour continuer l'offensive bien sur je vais renforcer mon armée avec des recrues
:Angelquestion:
il y a 16 heures
OK maintenant mon plan sera le suivant : je calme la révolte, J'accepte la trêve avec la lituanie ivan rentre en Russie pour donner la couronne à son fils et mon armée victorieuse en lituanie file en livonie pour prendre en tenaille leur armée avec le Danemark de @Cody_Rhodes si ce dernier est d'accord pour continuer l'offensive bien sur je vais renforcer mon armée avec des recrues
La Livonie demande aussi la paix dans le conflit, j'ai oublié de le préciser. Pour la paix fais une demande des territoires que tu veux (tu peux les entourer sur la carte), tu peux aussi demander de l'or et filer des trucs au Danemark
il y a 16 heures
La Livonie demande aussi la paix dans le conflit, j'ai oublié de le préciser. Pour la paix fais une demande des territoires que tu veux (tu peux les entourer sur la carte), tu peux aussi demander de l'or et filer des trucs au Danemark
Selon l'avis du Danemark on fera la paix

@Cody_Rhodes tu veux faire la paix avec la livonie ? Ou tu veux qu'on prenne leurs territoires ?
il y a 16 heures
J'espère que mon allié portugais et moi, avons autant gagner que le phoque russe.
:phoquegif:
il y a 16 heures
Selon l'avis du Danemark on fera la paix

@Cody_Rhodes tu veux faire la paix avec la livonie ? Ou tu veux qu'on prenne leurs territoires ?
Mon peuple, ainsi que les noblesse locales, est favorable à une nouvelle période de paix, bien que notre territoire n'est pas menacé. Si tu n'as pas trouvé satisfaction dans cette guerre, nous pourrons continuer plus tard
:Onche_viking:

J'accepte leur désir de paix.
Image Matricule : R4-11
il y a 16 heures
Mon peuple, ainsi que les noblesse locales, est favorable à une nouvelle période de paix, bien que notre territoire n'est pas menacé. Si tu n'as pas trouvé satisfaction dans cette guerre, nous pourrons continuer plus tard

J'accepte leur désir de paix.
OK on leur demande quoi en échange ?
il y a 16 heures
OK on leur demande quoi en échange ?
Je ne sais pas qui est le belligérant principal en face. Si c'est la Lituanie, ça sera difficile pour moi d'appuyer des exigences sachant qu'elles ne concerneront que la Livonie.
il y a 16 heures
Guerre du Maroc : @Athenien @LaggronDeter @Lunarion

Fort de la conquête de la ville de Fez, renommée Christopole par le Roi du Portugal, ce dernier met en place de nouvelles lois dans le territoire occupé : soumission au véritable Dieu, celui des chrétiens et à l'autorité du Roi.

Cette nouvelle déplaît dans le monde musulman et surtout chez les musulmans sous juridiction portugaise. Les tensions montent mais les soldats portugais ferment les yeux sur ceux refusant de ne pas se convertir, par peur d'alimenter un feu déjà chaud.

Au sud, l'armée Marocaine est prête et part à la rencontre des chrétiens pour libérer leurs frères. Les armées chrétiennes, renforcées par des nouvelles troupes espagnoles et bohémiennes, se divisent en deux pour éviter des problèmes de ravitaillement. L'une va combattre les marocains, l'autre conquiert la côte Atlantique.

En juin, une grande bataille entre le monde musulman et chrétien se jouait ici. Les marocains choisissent le terrain et le connaissent bien tandis que l'alliance catholique, trop confiante, tombe dans leur piège. Les affrontements sont sanglants, les deux camps se rendent coups pour coups sous le soleil mais l'armée catholique vacille. La panique s'empare d'eux et ils fuient pour rejoindre la deuxième armée, laissant la voie libre jusqu'à la capitale.

A Fez, lorsque la populace apprend cette victoire, la garnison portugaise est massacrée par un soulèvement. Une partie de l'armée marocaine s'en va reprendre le contrôle de la capitale triomphalement et les musulmans convertis au catholicisme sont humiliés.

A l'ouest, la deuxième armée avance bien et conquiert toute la côte. Une fois l'invasion terminée et les renforts de la première armée réunis, une longue marche en arrière débute en direction des terres perdues. Sur leur chemin se dresse à nouveau l'armée musulmane qui est cette fois réduite et fatiguée. Le général Portugais les défait sans difficulté en septembre, puis reprend sa route.

Le Sultan du Maroc, apprenant la défaite de ses troupes lors de la deuxième bataille, fait appel au Sultan Ottoman @TrissMeripute et l'implore de lui venir en aide en attaquant le territoire Hongrois avant qu'il ne soit trop tard.
Image

Pertes :
Bohême : 1k
Portugal : 3k
Espagne : 8k
il y a 16 heures
Je ne sais pas qui est le belligérant principal en face. Si c'est la Lituanie, ça sera difficile pour moi d'appuyer des exigences sachant qu'elles ne concerneront que la Livonie.
La lituanie veut faire la paix avec moi car j'ai pris la partie orthodoxe di pays et la livonie veut qu'on arrête la guerre toi et moi

On peut demander de l'or ou des terres
il y a 16 heures
Tu peux, je reprends pas le système d'EU4 pour la paix
il y a 16 heures
Je précise à @Ordivomi et @Cody_Rhodes que le Duc de Lituanie (également Roi de Pologne) est un membre de la famille Jagellons et que je ne laisserai pas impunie une telle attaque.

On verra au prochain tour, celui qui arrive ce soir.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 16 heures
Tu peux, je reprends pas le système d'EU4 pour la paix
Annexer des terres serait risqué compte tenu du fait qu'elles sont assez éloignées et probablement hostiles à l'occupation.
De plus, vu ma coirte implication dans cette guerre, je vais simplement demander l'établissement d'un comptoir danois
il y a 15 heures
J'aurais le droit à des territoires au Maroc vu que j'ai perdu 8k??
il y a 15 heures
@Cody_Rhodes la bohème nous menace après notre victoire on fait quoi ?
:chaaaaa:

En vrai si on combine nos forces on peut contrer une attaque on pourrait même demander à la crimee de nous aider

@Lunarion une guerre entre nos pays ne mènerait à aucun vainqueur et à des pertes énormes pourquoi ne pas parvenir à un accord plutôt
il y a 15 heures
Le Grand-Duc de Lituanie accepte de céder cette partie du territoire à Ivan III. @Ordivomi
(c'est fait n'importe comment j'arrive pas à me repérer géographiquement dans cette partie du monde qçfheuçapqhgfaqe)

Image
il y a 15 heures
J'aurais le droit à des territoires au Maroc vu que j'ai perdu 8k??
Tu vois ça avec ton allié, mais pour le moment c'est pas gagné
il y a 15 heures
Le Grand-Duc de Lituanie accepte de céder cette partie du territoire à Ivan III. @Ordivomi
(c'est fait n'importe comment j'arrive pas à me repérer géographiquement dans cette partie du monde qçfheuçapqhgfaqe)

Image
Je suis même prêt à garder seulement les territoires conquis si @lunarion accepte de ne point mener d'offensive
il y a 15 heures
@Cody_Rhodes la bohème nous menace après notre victoire on fait quoi ?
:chaaaaa:

En vrai si on combine nos forces on peut contrer une attaque on pourrait même demander à la crimee de nous aider

@Lunarion une guerre entre nos pays ne mènerait à aucun vainqueur et à des pertes énormes pourquoi ne pas parvenir à un accord plutôt
Attendons déjà les bilans. Je posterai mes actions, tu verras.

Mais non pas de guerre, j'ai déjà trop de choses à gérer.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 15 heures