InscriptionConnexion
@Armouare

Tout d'abord je demande à @Athenien et @TrissMeripute ce qu'ils pensent de ce que je leur ai envoyé en privé.

J'achète un carrefour commercial (10k) et un marché (2,5k).

Politique anti sectaire (50PA) pour stabiliser un peu plus le Royaume, on en a bien besoin après deux guerres.

Enfin, je réalise une réforme gouvernementale (50PA) accompagnée de ce discours :

“Quiconque refuse d’appliquer la réforme royale se place hors de la loi et sera jugé comme tel. Refuser les ordres du souverain revient à s’opposer à l’ordre de la société et à diviser le pays. Une telle atteinte au Royaume ne saurait rester impunie. Une enquête sera menée afin d’identifier et de juger les factieux qui œuvrent à la destruction de notre unité.

Néanmoins, conscient des intérêts et des craintes de chacun, et afin que nul ne puisse dire que le roi n’écoute pas son peuple, il sera institué un Conseil des Nobles et des Villes. Tous les nobles et dépositaires de fonctions politiques qui respectent la loi y auront voix, afin d’exprimer leurs préoccupations, de proposer des ajustements et de contribuer au perfectionnement des réformes.

De même, les clercs disposeront de leur propre instance, l’Assemblée Générale du Clergé. Tous ceux investis d’une fonction religieuse officielle pourront y discuter, débattre, exposer leur situation personnelle, relayer les attentes des fidèles, présenter des rapports sur la religiosité de la population et formuler des recommandations générales. Dans des circonstances exceptionnelles, cette Assemblée pourra même décider par vote de l’orientation de la politique religieuse du Royaume, dans le respect de la Tradition et de l'Eglise.

Ainsi, la réforme sera appliquée avec fermeté, mais chacun, selon sa dignité et sa fonction, aura la possibilité de contribuer à l’élévation et à la prospérité du Royaume."

En espérant que ça arrangera ma situation avec les nobles. Je ne l'ai pas précisé dans le discours mais bien sûr cette réforme implique un durcissement de la justice. C'est fini le rappel à la loi.

Ceux qui veulent bien discuter discuteront avec moi au sein des nouvelles institutions. On trouvera des compromis s'il le faut.

Ceux qui veulent se révolter et diviser le pays seront traqués et jugés, ce qui me permettra également d'obtenir des aveux et des preuves donc des informations sur d'éventuels complots ou d'autres mouvements de ce type. Le nécessaire pour les motiver à faire des aveux sera fait (mais je n'ai pas le temps de détailler ça, c'est juste pour expliquer comment j'aurai des infos pour le prochain tour, et je précise que je préfère utiliser des méthodes qui leur donnent un intérêt à dire la vérité plutôt que la violence, bien sûr on fait ça uniquement après enquête si on a de bonnes raisons de les pousser aux aveux et les traîtres reconnus coupables seront jugés selon le droit de l'époque sans exemption de violence).
J accepte la proposition du Glorieux Lunarion
:Risisinge:
il y a 3 heures
la Ligue de Berlin repose sur plusieurs cadres et institutions :
-Un service bancaire prêtant aux membres à taux préférentiel, mais aussi aux non-membres, sans qu'ils aient à dépenser de PA, pour financer des projets d'expéditions, d'achats de navires et de libre commerce ;

-Un service de location de bateaux destinés aux échanges avec le Nouveau Monde ;

-Une présidence tournante, avec un tirage au sort lorsque le cycle prend fin ;

-Un examen scrupuleux du profil des débiteurs, afin de voir si ils sont solvables et de mettre un taux d'emprunt personnalisé ;

-Un vote à main levé pour ou contre le financement de certains projets ou une entrée d'un membre pouvant mettre en cause l'équilibre des puissances ;

-La banque possède un capital dans lequel les membres peuvent investir de l'argent, il va de soi de que les retours sur investissement iront dans le pot commun plutôt que directement dans la poche des contributeurs, mais la quantité d'argent investie doit peser dans la balance pour définir un taux d'emprunt pour lesdits membres ;

-Toute tentative de prise de ce capital par la force se soldera par une guerre de coalition contre le responsable ;

-L'exclusion d'un membre se fait via un vote à main levé, il devient effectif à partir du moment où le vote obtient la majorité absolue.

La présidence tournante propose les échéances et les barêmes de prêt, elle décide aussi de certaines conditions de prêt mais elle doit consulter les autres membres pour se décider
:Doigt_nez:

@Zelorian indiquera d'autres éléments je pense mais voilà les grandes lignes
:Doigt_nez:

@Armouare
Je postule pour entrer dans votre Ligue de Berlin
il y a 3 heures
Toi qui vois mais là ton pouvoir royal est proche de zéro tu peux quasi rien imposer
:Angelquestion:
il faudrait une échelle pour se repérer au niveau de la centralisation
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 3 heures
il faudrait une échelle pour se repérer au niveau de la centralisation
il y a 3 heures
Bah t'es à 10/100
oui mais je contrôle quoi ? si je passe à 20 j'aurai quels nouveaux pouvoirs ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 3 heures
oui mais je contrôle quoi ? si je passe à 20 j'aurai quels nouveaux pouvoirs ?
Au niveau des stats, tu gagnes davantage de revenus et de limite terrestre chaque niveau de centralisation, ensuite niveau rp comme comparaison à 100 t'es Louis XIV, à 10 t'es la Pologne
il y a 3 heures
Au niveau des stats, tu gagnes davantage de revenus et de limite terrestre chaque niveau de centralisation, ensuite niveau rp comme comparaison à 100 t'es Louis XIV, à 10 t'es la Pologne
et si je suis con comme une huître et que ça ne me dit rien du tout la Pologne et que Louis XIV non plus ?
:capitaine:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 3 heures
et si je suis con comme une huître et que ça ne me dit rien du tout la Pologne et que Louis XIV non plus ?
Louis XIV les nobles sont tes putes
La pologne t'es la pute des nobles
il y a 3 heures
ah merde, je suis vraiment le trap du pays ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 3 heures
Et à 20 t'es quoi?
:hhhggg:
il y a 3 heures
je ne peux même pas conditionner les privilèges fiscaux à une certaine loyauté ?

je suis vraiment leur pute je dois dire que la réforme n'est pas obligatoire et annuler toute sanction etc ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 3 heures
Et à 20 t'es quoi?
:hhhggg:
T'es bof bof hein, mais va voir ce que faisait tes princes à l'époque, c'était la course à la centralisation

D'ailleurs ça te dérange si j'ajuste un petit peu tes revenus ? Tu peux dire non y'a aucun souci vu que c'est moi qui me suis foiré, mais en réfléchissant t'as de trop grands revenus là
il y a 3 heures
je ne peux même pas conditionner les privilèges fiscaux à une certaine loyauté ?

je suis vraiment leur pute je dois dire que la réforme n'est pas obligatoire et annuler toute sanction etc ?
Ou alors tu te confrontes à eux, mais vaut mieux se battre pour centraliser que passer une loi
il y a 3 heures
T'es bof bof hein, mais va voir ce que faisait tes princes à l'époque, c'était la course à la centralisation

D'ailleurs ça te dérange si j'ajuste un petit peu tes revenus ? Tu peux dire non y'a aucun souci vu que c'est moi qui me suis foiré, mais en réfléchissant t'as de trop grands revenus là
Si ça permet d'être rp OK que tu baisse pour le tour suivant
:Youpie:

Baisse pas trop quand même hein
il y a 2 heures
Si ça permet d'être rp OK que tu baisse pour le tour suivant

Baisse pas trop quand même hein
Non t'inquiètes, surtout que t'as une bonne partie de la Lituanie
il y a 2 heures
@Armouare.

J'organise une foire 50 pa
J'utilise aussi une manœuvre de guerre 50 pa
Je crée des plantations pour 9k d'or dans mes colonies dans le nouveau monde.

J'envoie 20k d'homme en Tunisie 10 bateaux et 10 canons aussi, @athenien et moi ont fait un 50 50.

Tu crois que ça suffit?
J'aime le Christ Et l'argent
:larry-rire:
il y a 2 heures
Non t'inquiètes, surtout que t'as une bonne partie de la Lituanie
Prochain tour je vais centraliser je pense vu que je suis en paix autant en profiter pour me renforcer
il y a 2 heures
Prochain tour je vais centraliser je pense vu que je suis en paix autant en profiter pour me renforcer
La centralisation n'est pas forcément une bonne chose khey
J'aime le Christ Et l'argent
:larry-rire:
il y a 2 heures
Ou alors tu te confrontes à eux, mais vaut mieux se battre pour centraliser que passer une loi
je maintiens la réforme et les nouvelles institutions

j'accepte de rendre la réforme "optionnelle" mais ce sera à leurs risques et périls vis-à-vis de la population, et ceux qui ont piqué une crise n'auront pas facilement mes faveurs dans les prochaines années, et s'ils abusent de leur pouvoir et ruinent la population j'interviendrai
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 2 heures
Bon il passe quand ce tour, @Armouare envoie la peste noire aux pays qui ont pas fini leur tour stp
il y a 2 heures