InscriptionConnexion
1. Qui a fixé le canon ?

C’est Jéhovah Dieu lui-même qui, en tant que “Grand Bibliothécaire”, a fixé les critères et supervisé la sélection des écrits inspirés. Ce n’est pas une décision humaine, même si des catalogues ont été rédigés plus tard.

2. Critères de sélection (canonicité)

Les livres retenus dans le canon devaient :

Harmoniser avec le reste des Écritures, et ne pas contenir de contradictions.

Diriger les hommes vers le culte de Dieu et non vers la superstition ou l’idolâtrie.

Prouver leur inspiration divine, par leur puissance, leur exactitude et leur unité.

Être exacts historiquement et doctrinalement.

Faire preuve d’une influence spirituelle puissante, en glorifiant le nom de Dieu et en soutenant ses desseins.

3. Canon des Écritures hébraïques

Le canon a commencé avec les écrits de Moïse, acceptés dès l’origine.

Ezra et Néhémie ont joué un rôle clé dans la compilation finale vers la fin du Ve siècle av. n. è.

Le canon traditionnel juif comporte 24 livres (les mêmes que les 39 livres actuels, mais regroupés différemment).

Jésus et les rédacteurs chrétiens se sont référés uniquement à ces livres, ce qui confirme leur canonicité.

Aucun livre postérieur à Malaki et Néhémie n’a été reconnu comme inspiré.

4. Rejet des livres apocryphes

Des livres comme Tobie, Judith, 1 et 2 Maccabées, etc., n'ont pas été reconnus comme inspirés car ils ne satisfaisaient pas aux critères.

Ils ont été ajoutés tardivement au canon catholique lors du concile de Trente en 1546, mais Jésus, les apôtres, Josèphe et Jérôme ne les ont jamais considérés comme inspirés.

5. Canon des Écritures grecques chrétiennes (Nouveau Testament)

Le canon des 27 livres a été reconnu progressivement dès le IIe siècle.

Des documents comme le Canon de Muratori (IIe siècle) montrent qu’une majorité des livres étaient déjà acceptés.

Les quelques livres contestés (comme Hébreux ou Jacques) ont été acceptés plus tard car ils ont démontré leur inspiration.

Ce n’est pas l’Église catholique qui a décidé du canon, mais Dieu, en guidant les premiers chrétiens par son esprit.

6. Conclusion

La composition du canon biblique est donc le fruit :

D’un processus guidé par Dieu, pas d’une décision humaine.

De critères spirituels objectifs, pas de traditions religieuses.

D’un accord progressif mais clair parmi les croyants inspirés dès le début.

C’est ce processus qui a permis de fixer la Bible telle que nous la connaissons aujourd’hui : 66 livres inspirés, unis par un seul Auteur : Jéhovah Dieu.

:presence_imperiale:
L’affirmation selon laquelle le canon biblique s’est formé spontanément, simplement par reconnaissance d’une inspiration divine, est historiquement fausse. Si certains textes de l’Ancien Testament étaient respectés par les Juifs avant le Christ, le canon hébreu n’a été fixé qu’à la fin du Ier siècle, et plusieurs livres de la Septante (Tobit, Judith, Sagesse, Siracide, Baruch) étaient encore lus par les Juifs hellénisés et par les premières communautés chrétiennes, mais exclus plus tard du canon officiel.

Pour le Nouveau Testament, de nombreuses lettres apostoliques étaient contestées dans différentes Églises et des écrits apocryphes, tels que le Pasteur d’Hermas ou l’Épître de Barnabé, étaient lus pour l’édification, montrant que la distinction canonique n’existait pas de manière universelle.

Ce n’est qu’avec les conciles d’Hippone (393) et de 397 que le canon du Nouveau Testament fut fixé de manière normative, et plus tard confirmé pour l’Ancien Testament au Concile de Trente (1546), démontrant que l’autorité canonique n’était pas simplement reconnue mais délibérément établie par des décisions centralisées. Ainsi, le canon biblique est le produit d’un processus progressif et centralisé, et non d’une validation spontanée ou universelle dès le Ier siècle.


:PepeMontre:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un mois
Tous les rédacteurs du Nouveau Testament étaient juifs, de religion chrétienne

:presence_imperiale:
Tu as parlé de juif, l'ahuri, or, dès qu'ils passent chrétiens, c'est plus des juifs, les juifs sont des religieux, le peuple hébreu était hénothéiste, tu avais plusieurs cultes au sein du peuple hébreu antique, les juifs se forment en groupe après Babylone.
:PepeMontre:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un mois
L’affirmation selon laquelle le canon biblique s’est formé spontanément, simplement par reconnaissance d’une inspiration divine, est historiquement fausse. Si certains textes de l’Ancien Testament étaient respectés par les Juifs avant le Christ, le canon hébreu n’a été fixé qu’à la fin du Ier siècle, et plusieurs livres de la Septante (Tobit, Judith, Sagesse, Siracide, Baruch) étaient encore lus par les Juifs hellénisés et par les premières communautés chrétiennes, mais exclus plus tard du canon officiel.

Pour le Nouveau Testament, de nombreuses lettres apostoliques étaient contestées dans différentes Églises et des écrits apocryphes, tels que le Pasteur d’Hermas ou l’Épître de Barnabé, étaient lus pour l’édification, montrant que la distinction canonique n’existait pas de manière universelle.

Ce n’est qu’avec les conciles d’Hippone (393) et de 397 que le canon du Nouveau Testament fut fixé de manière normative, et plus tard confirmé pour l’Ancien Testament au Concile de Trente (1546), démontrant que l’autorité canonique n’était pas simplement reconnue mais délibérément établie par des décisions centralisées. Ainsi, le canon biblique est le produit d’un processus progressif et centralisé, et non d’une validation spontanée ou universelle dès le Ier siècle.


:PepeMontre:
1. Reconnaissance ≠ Décret

Le fait que des conciles aient confirmé certains livres ne signifie pas qu’ils les ont créés ou choisis arbitrairement.

Ces conciles n’ont fait qu’entériner un canon déjà largement reconnu parmi les croyants fidèles.

Les conciles de 393 et 397 n'ont pas fixé de nouveaux livres, mais ont seulement réaffirmé les livres déjà acceptés dans les églises depuis plus de deux siècles.

C’est Dieu qui, selon le texte, a guidé le processus de reconnaissance, et non une institution centralisée.

2. Le canon hébreu était déjà bien établi avant le Ier siècle

Jésus et les apôtres se réfèrent constamment aux Écritures hébraïques, et jamais aux apocryphes.

Le texte montre que les Écritures hébraïques étaient bien définies dès le temps de Jésus, ce qui implique qu’un canon fonctionnel existait déjà (Luc 24:44 parle de « la Loi, les Prophètes, les Psaumes »).

Josèphe (vers 90 ap. J.-C.), historien juif, décrit un canon juif de 22 livres (équivalent aux 39 actuels), excluant clairement les livres apocryphes.

Les livres comme Tobit, Judith, Sagesse, etc., étaient lus par certains, mais jamais reconnus comme inspirés par les autorités juives ni par Jésus.

3. La Septante contenait des livres non canoniques… mais comme annexes

La Septante (traduction grecque de l’Ancien Testament) contenait effectivement des livres supplémentaires, mais les Juifs ne les considéraient pas comme inspirés.

La Septante était une traduction utilisée dans les communautés grecques, et certains livres apocryphes y figuraient pour information ou édification, pas comme Parole de Dieu.

Jésus, Paul, les évangélistes n’ont jamais cité ces livres comme autorité scripturaire.

4. Les premiers chrétiens reconnaissaient déjà les écrits inspirés

Dès le IIe siècle, des listes comme le canon de Muratori montrent que l’immense majorité des livres du Nouveau Testament étaient déjà reconnus.

Les lettres de Paul, les Évangiles, les Actes, etc., étaient largement diffusés et acceptés dans l’ensemble des églises.

Certains livres (Hébreux, Jacques, 2 Pierre, Apocalypse) ont été momentanément discutés, non pas à cause d’un doute doctrinal, mais à cause de leur origine ou diffusion géographique limitée.

Le fait que certains livres apocryphes (comme le Pasteur d’Hermas) aient été lus pour édification ne prouve pas qu’ils étaient considérés comme inspirés.

5. Le rôle tardif du Concile de Trente (1546)

Le Concile de Trente n’a pas découvert le canon : il l’a imposé comme dogme en réaction à la Réforme protestante.

Cela prouve que l’Église catholique romaine a voulu entériner des livres (les apocryphes) qui n’étaient jamais reconnus par Jésus, les apôtres, ni les Juifs.

La nécessité de “déclarer” inspirés ces livres en 1546 montre qu’ils n’étaient pas reconnus universellement avant cela.

🧭 Conclusion : Le canon s’est formé par reconnaissance, pas par décret

La canonicité n’a pas été décidée par un concile, mais reconnue progressivement par les croyants sous la direction de l’esprit saint.

Les conciles ont seulement confirmé ce que les fidèles reconnaissaient déjà.

La présence temporaire de débats ne prouve pas l’absence d’un canon, mais la vigilance spirituelle des chrétiens pour rester fidèles aux Écritures inspirées.

Ainsi, le canon biblique est le fruit d’un discernement spirituel, et non d’un processus politique ou institutionnel.

:presence_imperiale:
il y a un mois
Triglav
Triglav
1 mois
Néo-paganisme, soit tout ce qui inclut les religions primitive, la base
:sodium_reup:
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a un mois
Tu as parlé de juif, l'ahuri, or, dès qu'ils passent chrétiens, c'est plus des juifs, les juifs sont des religieux, le peuple hébreu était hénothéiste, tu avais plusieurs cultes au sein du peuple hébreu antique, les juifs se forment en groupe après Babylone.
:PepeMontre:
Le terme Juif dans le monde hélléniste voulais dire descendant des Judéens

Paul, Pierre, Jacques, Jean et tous les autres prophètes du NT furent Juifs
:presence_imperiale:
il y a un mois
Tous les rédacteurs du Nouveau Testament étaient juifs, de religion chrétienne

:presence_imperiale:
Dans le judaïsme, être reconnu comme juif implique l’appartenance à la communauté selon la Loi de Moïse, ce qui suppose soit d’être né d’une mère juive, soit d’avoir accompli une conversion halakhique complète, incluant la circoncision pour les hommes, l’immersion rituelle (mikvé) et l’acceptation des 613 commandements de la Torah. Or, la Torah interdit explicitement de pratiquer ou d’adorer une autre religion : par exemple, Deutéronome 13:1-4 condamne quiconque suit des prophètes ou dieux étrangers, sous peine de mise à mort, soulignant que l’adoration d’un autre dieu constitue une apostasie.

Adopter le christianisme, qui reconnaît Jésus comme Messie et introduit des doctrines contraires à la Loi mosaïque (comme la justification par la foi plutôt que par l’observance des commandements), entraîne la violation de l’ensemble des obligations juives, y compris le premier commandement « Je suis l’Éternel ton Yahvé » (Exode 20:2-3), qui prohibe l’adoration d’un autre dieu. Par conséquent, il est logiquement et juridiquement impossible d’être simultanément juif selon la Torah et chrétien, car la conversion au christianisme implique l’adhésion à un système de croyances incompatible avec l’exclusivité religieuse requise par le judaïsme.

:PepeMontre:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un mois
Le terme Juif dans le monde hélléniste voulais dire descendant des Judéens

Paul, Pierre, Jacques, Jean et tous les autres prophètes du NT furent Juifs
:presence_imperiale:
L’affirmation selon laquelle le terme « Juif » dans le monde hellénistique signifiait simplement « descendant des Judéens » est inexacte et réductrice. Dans le contexte hellénistique, « juif » (Ioudaios en grec) ne désignait pas seulement l’origine ethnique ou géographique, mais une identité religieuse et culturelle complète, incluant la pratique de la Loi de Moïse, l’adhésion aux coutumes, et la participation à la vie communautaire juive. Par exemple, les inscriptions et textes de l’époque, ainsi que les écrits de Philon d’Alexandrie, montrent que l’appartenance au judaïsme impliquait l’observance des commandements, la circoncision et le respect du sabbat, indépendamment de la ville ou du territoire d’origine.

Même les juifs de la diaspora, loin de Judée, étaient reconnus comme Juifs non simplement par descendance mais par leur pratique religieuse et leur adhésion à la Loi. Ainsi, réduire le terme « Juif » à une simple filiation géographique ignore sa dimension religieuse et juridique, qui était centrale dans le monde hellénistique.

:PepeMontre:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un mois
Dans le judaïsme, être reconnu comme juif implique l’appartenance à la communauté selon la Loi de Moïse, ce qui suppose soit d’être né d’une mère juive, soit d’avoir accompli une conversion halakhique complète, incluant la circoncision pour les hommes, l’immersion rituelle (mikvé) et l’acceptation des 613 commandements de la Torah. Or, la Torah interdit explicitement de pratiquer ou d’adorer une autre religion : par exemple, Deutéronome 13:1-4 condamne quiconque suit des prophètes ou dieux étrangers, sous peine de mise à mort, soulignant que l’adoration d’un autre dieu constitue une apostasie.

Adopter le christianisme, qui reconnaît Jésus comme Messie et introduit des doctrines contraires à la Loi mosaïque (comme la justification par la foi plutôt que par l’observance des commandements), entraîne la violation de l’ensemble des obligations juives, y compris le premier commandement « Je suis l’Éternel ton Yahvé » (Exode 20:2-3), qui prohibe l’adoration d’un autre dieu. Par conséquent, il est logiquement et juridiquement impossible d’être simultanément juif selon la Torah et chrétien, car la conversion au christianisme implique l’adhésion à un système de croyances incompatible avec l’exclusivité religieuse requise par le judaïsme.

:PepeMontre:
Le Christianisme est l'accomplissement des prophéties juives
:presence_imperiale:
il y a un mois
L’affirmation selon laquelle le terme « Juif » dans le monde hellénistique signifiait simplement « descendant des Judéens » est inexacte et réductrice. Dans le contexte hellénistique, « juif » (Ioudaios en grec) ne désignait pas seulement l’origine ethnique ou géographique, mais une identité religieuse et culturelle complète, incluant la pratique de la Loi de Moïse, l’adhésion aux coutumes, et la participation à la vie communautaire juive. Par exemple, les inscriptions et textes de l’époque, ainsi que les écrits de Philon d’Alexandrie, montrent que l’appartenance au judaïsme impliquait l’observance des commandements, la circoncision et le respect du sabbat, indépendamment de la ville ou du territoire d’origine.

Même les juifs de la diaspora, loin de Judée, étaient reconnus comme Juifs non simplement par descendance mais par leur pratique religieuse et leur adhésion à la Loi. Ainsi, réduire le terme « Juif » à une simple filiation géographique ignore sa dimension religieuse et juridique, qui était centrale dans le monde hellénistique.

:PepeMontre:
✅ Réfutation point par point :
1. 🎯 Les premiers chrétiens étaient Juifs, de naissance et de culture

Jésus, les apôtres, Paul, Jacques, Pierre, Jean, Étienne, Barnabas, etc., étaient tous des Juifs nés, circoncis, éduqués dans les Écritures hébraïques, et profondément enracinés dans la culture juive.

Le livre des Actes montre que les premiers croyants à Jérusalem (plusieurs milliers) étaient des Juifs pieux, fréquentant le Temple, priant à la synagogue, et continuant à observer de nombreuses pratiques juives (Actes 2:46 ; 3:1 ; 21:20).

📌 Donc, historiquement et religieusement, les premiers chrétiens étaient des Juifs pratiquants qui ont reconnu Jésus comme le Messie à l’intérieur du judaïsme, pas en dehors.

:presence_imperiale:
il y a un mois-PEMT
J'ai démontré qu'on ne peut se dire juif et chrétien, que juif désigne bien ceux qui sont en lien avec la Torah, que tu n'es plus juif quand tu es chrétien, il s'agit des dogmes, l'appartenance familiale religieuse ne contraint pas à changer pour un autre dogme, tandis que si tu es d'origine japonaise, tes gènes restent, la différence entre dogme et ethnie.
:PepeMontre:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un mois-PEMT
Le Christianisme est l'accomplissement des prophéties juives
:presence_imperiale:
Donc le dogme juif ne permettait pas d'accomplir, ce qui signifie rupture d'alliance donc si tu focalises sur les juifs qui sont juste des serviteurs d'un dieu colérique et temporel différent du dieu parfait et distant de la Bible chrétienne, tu réduis le divin pour accentuer sur les juifs alors que ce dieu chrétien voudrait dans son dogme la rupture avec les juifs et leur dogme...
:PepeMontre:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un mois
Donc le dogme juif ne permettait pas d'accomplir, ce qui signifie rupture d'alliance donc si tu focalises sur les juifs qui sont juste des serviteurs d'un dieu colérique et temporel différent du dieu parfait et distant de la Bible chrétienne, tu réduis le divin pour accentuer sur les juifs alors que ce dieu chrétien voudrait dans son dogme la rupture avec les juifs et leur dogme...
:PepeMontre:
Ah tu es un serpent gnostique

Arrière apostat, tu vomis des hérésies
:hamtaromarcheimperiale:
il y a un mois
Ce ne sont pas prophéties juives mais chrétiennes, vu que dieu mentionne les chrétiens comme sa commu, rupture avec les juifs qui sont punis et ne sont pas les chrétiens dans l'universalisme dit de ce dieu chrétien avec son dogme et sa nouvelle alliance.


De plus, c'est dieu qui vient accomplir selon certains dogmes.
:PepeMontre:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un mois
Ah tu es un serpent gnostique

Arrière apostat, tu vomis des hérésies
:hamtaromarcheimperiale:
Je pense surtout que tu es limité mentalement, qu'il y a très peu de Temoins de Jehovah et que les dogmes ne sont pas à confondre.
:PepeMontre:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un mois
Il n'existe qu'une seule religion.
Je ne suis pas SoleilSucre de jvc. Je suis une fan.
il y a un mois
Le mec, il vient nous faire son juif, c'est les juifs, les juifs, il y a eu des conversions, les juifs rejettent le christianisme, sauf si celui-ci va dans leur sens de projet oriental de guerre face aux musulmans. Donc l'évangélisme. Soit tu es juif, soit tu es chrétien. Ou alors, tu es un réformé maçonnique qui prend un peu de verset par là en assumant pas ceux sur l'esclavage dans la Torah.
:Risiplan:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un mois
Si jamais, les juifs ne voient pas le christianisme comme le prolongement de leurs prophéties d'accomplissement, les juifs attendent un Machiah depuis plus de 2000 ans.
:jesus_verre_:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un mois
Le mec, il vient nous faire son juif, c'est les juifs, les juifs, il y a eu des conversions, les juifs rejettent le christianisme, sauf si celui-ci va dans leur sens de projet oriental de guerre face aux musulmans. Donc l'évangélisme. Soit tu es juif, soit tu es chrétien. Ou alors, tu es un réformé maçonnique qui prend un peu de verset par là en assumant pas ceux sur l'esclavage dans la Torah.
:Risiplan:
Je n'ai pas dit que les Juifs modernes sont approuvés par Dieu

J'ai dit que c'est aux Juifs que Jéhovah a donné la responsabilité d'être les gardiens des saintes écritures. Romains 3:1, 2 montre que Dieu confia ses déclarations inspirées aux Juifs.

Donc ce n'est pas un concile catholique (non-juifs) qui a établit le canon.

Luc était juif, Marc était juif, Matthieu était juif, Paul était juif, tous les rédacteurs des paroles divines étaient juifs

:hamtaromarcheimperiale:
il y a un mois
Les Témoins de Jehovah sont peu nombreux aussi, plein de dérives, mais dans l'idée, ils ont repris un peu la mentalité juive.
:Risiplan:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un mois
Je n'ai pas dit que les Juifs modernes sont approuvés par Dieu

J'ai dit que c'est aux Juifs que Jéhovah a donné la responsabilité d'être les gardiens des saintes écritures. Romains 3:1, 2 montre que Dieu confia ses déclarations inspirées aux Juifs.

Donc ce n'est pas un concile catholique (non-juifs) qui a établit le canon.

Luc était juif, Marc était juif, Matthieu était juif, Paul était juif, tous les rédacteurs des paroles divines étaient juifs

:hamtaromarcheimperiale:
L’affirmation selon laquelle « ce sont les Juifs qui ont reçu la responsabilité des saintes écritures et non un concile catholique » est historiquement et théologiquement inexacte lorsqu’elle est appliquée au canon biblique complet. Certes, Dieu a confié aux dit juifs la Loi et les Écritures de l’Ancien Testament (Romains 3:1-2), mais cela ne concerne que l’Ancien Testament et pas le Nouveau Testament, qui constitue le cœur du canon chrétien. Les livres du Nouveau Testament ont été écrits par des juifs convertis au christianisme et des chrétiens issus de la diaspora, mais aucune communauté juive n’a jamais fixé ni reconnu le canon du Nouveau Testament, et ils ne faisaient pas partie de la tradition juive.

Le canon chrétien a été formellement fixé par des conciles tels que ceux d’Hippone (393) et de 397, puis confirmé pour l’Ancien Testament par le Concile de Trente (1546). Ces décisions n’ont pas inventé la divinité des Écritures, mais ont établi de manière normative et centralisée quels livres étaient canoniques pour l’Église, ce que la communauté juive ne pouvait pas faire pour des écrits qu’elle ne reconnaissait pas. Ainsi, il est faux d’affirmer que le canon biblique complet repose uniquement sur une autorité juive : le rôle des conciles chrétiens est historiquement incontournable pour sa fixation.


Quand tu te convertis, tu choisis un autre dogme, donc c'est bien que cette conversion provient d'une rupture avec les juifs.
:jesus_verre_:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un mois