InscriptionConnexion
Je ne connais pas la Bible comme lui et sûrement 10 fois moins calé que lui sur la Bible mais il avait la capacité de citer les versets, c'est son taff.

Après débattre c'est un art (suffit de regarder Mitterand et Chirac qui racontaient que de la merde mais te donnaient l'impression de maitriser les débats) et à ce jeu Acermendax est plus rodé que le prêtre qui s'est plusieurs fois laissé déborder par les emotions.

Il a également je pense pas voulu aller sur les terrain des Écritures car ce fourbe de Acermendax a direct dit "j'ai pas lu la Bible et ballec" ce qui montre un parti pris évident et du mépris. Or c'est son problème si il ne l'a pas lu.

De toute façons acermendax est une fraude il critique une religion sans avoir lu le livre.
Ses raisonnements sont biaisés "dieu n'existe pas'" (bah prouve le alors) et il a dirigé le débat sur des questions sans interêt (on ne peut prouver que Dieu existe ou qu'il n'existe pas scientifiquement, ses histoires de bien et de mal ect...)
je vois t'on point de vue, c'est vrai qu'en terme de débat si on a une expérience et qu'on connait les stratégie vicieuses pour faire passé son opposant pour un illuminé c'est difficile quand on est pas expérimenté en débat.

de toute façon le débat c'est juste devenu un terrain d'affrontement pour imposé sa vision et décrédibilisé son opposant alors qu'a la base c'est un échange où à la fin on apprends des choses et notre vision du sujet peut changer
Bon tg
:GD_easy:
il y a 5 jours
La science n'en dit rien du tout, ils peuvent très bien s'être ensuite mélangés à d'autres hominidés etc. Tout ce que l'Église affirme sur le sujet scientifique* c'est que l'humanité 1. a une seule source (monogénisme, qui est très antérieur à "homo sapiens" vu la science actuelle ; cf. les traces de rites funéraires chez Néandertal, peut-être même chez Erectus, de toute façon tout cela est très spéculatif et reconstruit à partir de rares restes) et 2. que le péché originel est une réalité historique. Quant à l'Évolution en général, il pouvait lui sortir saint Augustin dont la vision de la Création colle parfaitement avec le pan purement scientifique de la théorie: cf cet article du Sel de la Terre : www.seldelaterre.fr https://www.seldelaterre.[...]l'%C3%A9volution-(ii)

*Cf. les réponses de la Commission Biblique de 1909 sous Pie X citées dans Dentzinger
Oui surtout que si je me souviens bien Acer mentionne Saint Augustin à un moment.
On a pas tous la même couleur de peau mais on a tous la même couleur de popo.
:lee:
il y a 5 jours
Il arrive que la volonté de Dieu soit mise en échec, il n'a pas le contrôle sur tout.

Il faut voir cela comme un appel à la prière et à ce que sa volonté se manifeste.

Mais en aucun cas c'est une punition.

Jean chap 9:

01 En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance.

02 Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »

03 Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui.
Il n'a pas le contrôle sur tout.

Pas sur le libre arbitre des hommes, certes, mais la leucémie d'un enfant ne relève pas du libre arbitre.
:chatlimite2:

Quand aux passages cryptiques de l'évangile cité, même remarque qu'à chaque fois qu'on cite la bible : ça n'a aucun putain de sens. Pourquoi personne ne dit "Mais rabbi, n'y a-t-il pas assez de pêcheurs pour que les œuvres de dieu se manifestent en eux à la place ?", non non on se contente d'explications foireuses à moitié finies.

Bref je ne suis absolument pas convaincu par ton explication, pour moi c'est une preuve crasse que Dieu n'existe pas, et que s'il existe il s'en tamponne royalement de nos vies, prières et souffrances.
il y a 5 jours
Chz
Chz
5j
je vois t'on point de vue, c'est vrai qu'en terme de débat si on a une expérience et qu'on connait les stratégie vicieuses pour faire passé son opposant pour un illuminé c'est difficile quand on est pas expérimenté en débat.

de toute façon le débat c'est juste devenu un terrain d'affrontement pour imposé sa vision et décrédibilisé son opposant alors qu'a la base c'est un échange où à la fin on apprends des choses et notre vision du sujet peut changer
C'est exactement ça et c'était déjà le cas dans l'Antiquité.

Platon et Socrate les combattaient:

Les sophistes sont considérés comme les ennemis de Socrate puis de Platon, qui leur reprochent de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux n'importe quelle opinion (doxa en grec, qui signifie aussi : gloire).
il y a 5 jours
Comme tu le dis "on ne sait pas".

Du coup tu peux avoir 2 visions de la chose: une optimiste et l'autre pessimiste.

Les 2 ne changeront rien à la finalité mais 1 des 2 permet que ce voyage se passe de façon heureuse.

Je ne dis pas que tu as tort, juste que c'est triste de ne pas voir la beauté de ce monde
:Mouais_Jesus:
Bah on sait pas si y'a autre chose, mais cette nature cruelle, on le sait très bien. Donc y'a pas à être optimiste ou pessimiste, on juge là dessus. Même en considérant que ce n'est qu'un aspect d'un projet plus vaste, cette étape consiste à avoir créé une nature cruelle et a y plonger des milliards de milliards d'organismes sensibles. Y'a pas d'autre étape dans le projet qui pourrait rattraper ça.

:moustachu:
il y a 5 jours
Il n'a pas le contrôle sur tout.

Pas sur le libre arbitre des hommes, certes, mais la leucémie d'un enfant ne relève pas du libre arbitre.

Quand aux passages cryptiques de l'évangile cité, même remarque qu'à chaque fois qu'on cite la bible : ça n'a aucun putain de sens. Pourquoi personne ne dit "Mais rabbi, n'y a-t-il pas assez de pêcheurs pour que les œuvres de dieu se manifestent en eux à la place ?", non non on se contente d'explications foireuses à moitié finies.

Bref je ne suis absolument pas convaincu par ton explication, pour moi c'est une preuve crasse que Dieu n'existe pas, et que s'il existe il s'en tamponne royalement de nos vies, prières et souffrances.
Bref je ne suis absolument pas convaincu par ton explication, pour moi c'est une preuve crasse que Dieu n'existe pas, et que s'il existe il s'en tamponne royalement de nos vies, prières et so

Pour le 1er argument ce n'est pas une preuve de sa non existence. Il pourrait même en théorie être mauvais ou imparfait.

Pour le 2nd c'est une possibilité, c'est juste une question de foi. Et la foi c'est un chemin personnel qui doit être fait de sa propre volonté.
il y a 5 jours
Oui surtout que si je me souviens bien Acer mentionne Saint Augustin à un moment.
Oui il ne s'est pas beaucoup fatigué. De toute façon sur le plan politique, il est très limite. Pour rappel :
https://x.com/P_Vardon/status/1887811902249521167

il y a 5 jours
Bah on sait pas si y'a autre chose, mais cette nature cruelle, on le sait très bien. Donc y'a pas à être optimiste ou pessimiste, on juge là dessus. Même en considérant que ce n'est qu'un aspect d'un projet plus vaste, cette étape consiste à avoir créé une nature cruelle et a y plonger des milliards de milliards d'organismes sensibles. Y'a pas d'autre étape dans le projet qui pourrait rattraper ça.

Je vois cela comme quand tu achètes un aquarium (l'univers) et tu mets pleins de poisson et de plantes à l'intérieur.

Tu aimes tout ce qui a dans l'aquarium et celui-ci n'existe que par ta volonté.

Mais tu laisses faire sans intervenir alors il se passe de belles choses et des choses sales.
il y a 5 jours
Je vois cela comme quand tu achètes un aquarium (l'univers) et tu mets pleins de poisson et de plantes à l'intérieur.

Tu aimes tout ce qui a dans l'aquarium et celui-ci n'existe que par ta volonté.

Mais tu laisses faire sans intervenir alors il se passe de belles choses et des choses sales.
Bah rien que d'installer un aquarium, c'est cruel. Tu créés tout un éco-système, donc t'es responsable de tout ce qui s'y passe.

il y a 5 jours
Oui il ne s'est pas beaucoup fatigué. De toute façon sur le plan politique, il est très limite. Pour rappel :
https://x.com/P_Vardon/status/1887811902249521167

Si je me souviens bien le voile ppur les femmes n'est mentionné dans le Nouveau Testament que dans une lettre de Saint Paul et il précise uniquement pour prier dans la maison du Seigneur.

De plus Saint Paul ne s'est jamais caché que les femmes ne l'interessaient guère (il donne ses prérogatives sur le mariage en prévisant que si ca ne tenait qu'à lui il resterait vierge).
il y a 5 jours
Bah rien que d'installer un aquarium, c'est cruel. Tu créés tout un éco-système, donc t'es responsable de tout ce qui s'y passe.

Vrai mais tu donnes la possibilité à de la vie de se développer. Sinon c'est le néant et les ténèbres.
il y a 5 jours
C'est exactement ça et c'était déjà le cas dans l'Antiquité.

Platon et Socrate les combattaient:

Les sophistes sont considérés comme les ennemis de Socrate puis de Platon, qui leur reprochent de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux n'importe quelle opinion (doxa en grec, qui signifie aussi : gloire).
on voit ce que ça donne actuellement, des personnes qui défendent des idées qui reposent sur leurs dissonance cognitive probablement par égo et narcissisme tout ça pour flatté leurs morale où la reconnaissance de son tord est considéré comme un aveu de faiblesse
Bon tg
:GD_easy:
il y a 5 jours
Vrai mais tu donnes la possibilité à de la vie de se développer. Sinon c'est le néant et les ténèbres.
On ne donne pas la possibilité, on force des vies à essayer de s'y développer et à subir les souffrances que la vie implique. Elles ont pas le choix. Chez quelqu'un dans un aquarium j'ai déjà vu un poisson handicapé ou blessé, tout tordu, parmi des centaines d'autres. Je suis persuadé qu'il est de mon avis.

il y a 5 jours
On ne donne pas la possibilité, on force des vies à essayer de s'y développer et à subir les souffrances que la vie implique. Elles ont pas le choix. Chez quelqu'un dans un aquarium j'ai déjà vu un poisson handicapé ou blessé, tout tordu, parmi des centaines d'autres. Je suis persuadé qu'il est de mon avis.

Le poisson:
GIF
il y a 5 jours
Le néant par définition y'a pas de joie, pas de bonheur, pas de lumière. Mais il n'y a pas non plus de peine, de malheur, ni de ténèbres. C'est biaisé d'associer automatiquement néant et ténèbres, y'a aucune raison de le faire.
il y a 5 jours
Le néant par définition y'a pas de joie, pas de bonheur, pas de lumière. Mais il n'y a pas non plus de peine, de malheur, ni de ténèbres. C'est biaisé d'associer automatiquement néant et ténèbres, y'a aucune raison de le faire.
Je préfère vivre même si ca implique de souffrir plutôt que rien du tout.
Car la vie c'est aussi la joie, le bonheur, l'emerveillement, la beauté.

La vie c'est une pièce à 2 faces.

Vaut il mieux aimer quitte à souffrir ou vivre une vie de solitude éloigné de toute passion pour éviter de souffrir?

Quel interêt aurait la vie...

il y a 5 jours
Je préfère vivre même si ca implique de souffrir plutôt que rien du tout.
Car la vie c'est aussi la joie, le bonheur, l'emerveillement, la beauté.

La vie c'est une pièce à 2 faces.

Vaut il mieux aimer quitte à souffrir ou vivre une vie de solitude éloigné de toute passion pour éviter de souffrir?

Quel interêt aurait la vie...

"Quel intérêt a la vie". C'est la question qu'il faudra poser au Créateur lors de son procès. Qu'il explique les objectifs de son projet criminel qui fait souffrir et qui tue tant de monde.
il y a 5 jours
"Quel intérêt a la vie". C'est la question qu'il faudra poser au Créateur lors de son procès. Qu'il explique les objectifs de son projet criminel qui fait souffrir et qui tue tant de monde.
Image
il y a 5 jours
Je vous pardonne car vous ne saviez point
Je m'en fou.
:menfous:
il y a 5 jours

putain ce passage ...
:chat_depite:

mais quelle merde ce type ...
:chat_zoom_yeuxfermes:
il y a 5 jours