InscriptionConnexion
Oh que oui !
:mq24:
Coquin
:Guts:
Fournisseur officiel de concombres de Trapvador Image
il y a un jour
quand je dis que 200kHz ça n'existe pas, c'est que dans tout les logiciels qu'on utilise, les taux d'échantillonnage disponible à l'enregistrement sont soit des multiples de 22 000 hertz ( légèrement superieur a l'oreille humaine de 20 000 hertz ) ou des multiples de 24 000 hertz ( pour la vidéo )

par exemple dans pro tools on peut enregistrer et exporter une musique en :

44.1khz
48 kHz
88.2kHz
96 kHz
176.4kHz
192kHz

Image

200kHz n'est pas disponible comme enregistrement et export et c'est un logiciel pro, et c'est pareil pour les autres logiciels
donc non tu ne trouvera pas de musique ayant un sample rate de 200 000Hertz dans le commerce
Elle a l'air triste la fille de ta nouvelle PP
il y a un jour
Elle a l'air triste la fille de ta nouvelle PP
c'est un dessin de mon avatar fait par une forumeuse donc je le mets quelques temps
Maybe I just want to maybe...
il y a un jour
c'est un dessin de mon avatar fait par une forumeuse donc je le mets quelques temps
C'est gentil à elle de l'avoir fait et à toi de l'afficher
il y a un jour
Vive le Bluetooth
C’est la solution quand tu ne veux pas te poser de questions
:mickey_mal_au_crane:

Mais bon, quand t’as plus de 110 de QI, tu te dis : merde, pourquoi je ne comprends pas ?
:SoralToctoc:
il y a un jour
En vrai l'OP pourquoi tu te prends la tête.

Si tu achète un DAC + Casque "cher". C'est que tu dois avoir des musiques qui dépassent la qualité "CD" on va dire. Donc des musiques qui commencent à taper du 24 bits en échantillonnage ou qui dépassent la fréquence 44100Hz (et qui comme dit Lysaella, restituent la dynamique dans ces "fréquence inaudible").

Si c'est juste pour écouter Spotify, Deezer, YouTube sans faire de mastering à coté.. Bluetooth ça suffit largement.
il y a un jour
C’est la solution quand tu ne veux pas te poser de questions
:mickey_mal_au_crane:

Mais bon, quand t’as plus de 110 de QI, tu te dis : merde, pourquoi je ne comprends pas ?
:SoralToctoc:
Aucun rapport avec le QI, arrête de complexer mon grand
:philippot_jawline:

Au contraire : vouloir un truc simple, plug & play, c’est justement une preuve d’intelligence. Je ne pollue pas mon cerveau avec des étapes inutiles, je ne me gâche pas la vie avec des futilités
:rougeyron_clope:

Je nie pas que le filaire peut être une bonne option dans certaines situations, j'utilise moi-même un Beyerdynamic professionnel lorsque je monte des vidéos notamment

Mais dire que le filaire > wireless, c’est comme dire que les bottes > sneakers. Ça dépend de l’usage. Faire un footing en botte est tout aussi absurde que jardiner en Nike.

Pour un setup fixe, assis dans ton canapé, avec un lecteur multimédia et un DAC optimisés Hi-Fi, tu peux te faire plaisir avec un excellent casque filaire.

Néanmoins, pour un casque daily, que ce soit pour tes balades, ton sport, les transports ou le travail, un bon casque Bluetooth avec réduction de bruit est infiniment plus efficace. Tu profites d’un meilleur son bien optimisé, sans parasites, là où un Focal filaire dans un bus ou un avion ne servira pas à grand-chose : tu ne pourras l’exploiter qu’à 20% de ses capacités.
il y a un jour
En vrai l'OP pourquoi tu te prends la tête.

Si tu achète un DAC + Casque "cher". C'est que tu dois avoir des musiques qui dépassent la qualité "CD" on va dire. Donc des musiques qui commencent à taper du 24 bits en échantillonnage ou qui dépassent la fréquence 44100Hz (et qui comme dit Lysaella, restituent la dynamique dans ces "fréquence inaudible").

Si c'est juste pour écouter Spotify, Deezer, YouTube sans faire de mastering à coté.. Bluetooth ça suffit largement.
Exactement, comme je l’ai dit juste au dessus, ce sont juste deux usages différents
:itsBeautiful:

Comparer filaire et wireless n’a pas vraiment de sens, vu que l’usage n’est pas le même...

Et pour du daily, en nomade, le confort d’un casque Bluetooth reste imbattable
il y a un jour
Aucun rapport avec le QI, arrête de complexer mon grand
:philippot_jawline:

Au contraire : vouloir un truc simple, plug & play, c’est justement une preuve d’intelligence. Je ne pollue pas mon cerveau avec des étapes inutiles, je ne me gâche pas la vie avec des futilités

Je nie pas que le filaire peut être une bonne option dans certaines situations, j'utilise moi-même un Beyerdynamic professionnel lorsque je monte des vidéos notamment

Mais dire que le filaire > wireless, c’est comme dire que les bottes > sneakers. Ça dépend de l’usage. Faire un footing en botte est tout aussi absurde que jardiner en Nike.

Pour un setup fixe, assis dans ton canapé, avec un lecteur multimédia et un DAC optimisés Hi-Fi, tu peux te faire plaisir avec un excellent casque filaire.

Néanmoins, pour un casque daily, que ce soit pour tes balades, ton sport, les transports ou le travail, un bon casque Bluetooth avec réduction de bruit est infiniment plus efficace. Tu profites d’un meilleur son bien optimisé, sans parasites, là où un Focal filaire dans un bus ou un avion ne servira pas à grand-chose : tu ne pourras l’exploiter qu’à 20% de ses capacités.
Tu as raison, simplement ça fait deux fois que je me cogne à cette thématique et je n’ai rien appris
Et ce n’est pas la première fois
L’intelligence se construit avec le temps, c’est certes une aptitude, un potentiel, mais qui s’accroît avec le travail et l’expérience. Et en l’occurrence, je n’en fais rien, donc 110 de QI mais crétin fini
Il faut que je sorte de cette nasse où je suis
il y a un jour
Sinon @Volutes, tu ne veux pas jouer à PEAK demain à 20h ?
:Anyahihi:

@Doppelganger9, tu es invité aussi !
il y a un jour
Tu as raison, simplement ça fait deux fois que je me cogne à cette thématique et je n’ai rien appris
Et ce n’est pas la première fois
L’intelligence se construit avec le temps, c’est certes une aptitude, un potentiel, mais qui s’accroît avec le travail et l’expérience. Et en l’occurrence, je n’en fais rien, donc 110 de QI mais crétin fini
Il faut que je sorte de cette nasse où je suis
Tout ce que t’as besoin de te demander c’est ton usage

Tu comptes l’utiliser dans quel environnement, pour quoi faire ? Plutôt à la maison posé ou en nomade ? Tu voyages beaucoup ? Et est-ce que t’as déjà du matos hi-fi ?

Parce que si t’as le budget pour un XM6, tu peux vraiment te faire plaisir. C’est un casque pensé pour bouger : bus, train, avion, balades, boulot… Niveau confort et réduction de bruit, c’est dur de trouver mieux. Et à la maison, il reste très bon, mais c'est différent d'un casque hi-fi filaire Focal...

Mais dans un vrai écosystème hi-fi, un bon casque tout seul ne suffit pas. Il faut que toute la chaîne suive : une source de qualité (fichiers lossless, CD, vinyle), un lecteur ou un DAC sérieux pour traiter le signal, un ampli casque adapté qui respecte l’impédance du casque, et des câbles de bonne facture pour éviter les pertes. Si un seul maillon est bancal, c’est tout le rendu qui en pâtit. C’est un besoin de niche, donc ça demande du budget et de la place.

Alors qu’un XM6, c’est du clé-en-main : pas besoin de te prendre la tête, tout est intégré et optimisé pour un usage plus "casual" de très haute qualité
il y a un jour
Sinon @Volutes, tu ne veux pas jouer à PEAK demain à 20h ?
:Anyahihi:

@Doppelganger9, tu es invité aussi !
Connait pas
:Risiplan:
il y a un jour
Connait pas
:Risiplan:
Pas grave, il te faut juste un micro
:plink_bigger:

C’est un jeu coopératif d’escalade très marrant, il faut juste qu’on soit trois au moins !
Je recrute depuis ce matin, mais il n’y a personne
:Chat_boudeur_:
il y a un jour
et pour le dernier point , les intra auriculaire c'est juste comment l ecouteur se met en place physiquement, il y a pas besoin de techno de fou pour ça, c'est quasiment presque la même chose qu'un ecouteur normal en terme de fonctionnement, et par rapport au casque, je vois pas pourquoi ce serait plus ou moins naturel , c'est juste le meme principe sauf que la menbrane qui vibre est plus proche de tes oreilles en soit

le plus naturel ce serait plutot le son qui part de l'instrument fait vibrer l'air et entre dans ton oreille sans conversion du signal ?
donc ecouter quelqu'un en live ?
:Yuzu_question:
Pour faire simple, la forme de ton oreille créée une distorsion à laquelle tu es habitué, l'intra ne peut pas le reproduire. Il doit aussi compenser la conduction osseuse.

À l'inverse le casque a peu d'impact sur la perception du son (à condition de controler les modes vibratoires)
il y a un jour
mais non on utilise 24 bits le signal n'est pas perdu allant de 0 a 22kHz et 20kHz c'est le maximum de ce qu'on entends en tant qu'humain. quand on augmente l'echantillonage on double tout, donc on enregistre de 0 a 44kHz avec une fréquence d'echantillonage de 88kHz mais personne ne les entends ces 22 000 hertz supplémentaire a part les animaux comme les chiens

donc oui je comprends pourquoi tu penses qu'on perd des frequences sonores haute ce qui est normal mais l'oreille humaine elle meme n'ecoute pas tout le spectre donc ce n'est pas important, on perds juste de l'inaudible

et quand on utilise 24 bits ou 32 bits + 44,1kHz, l'entièreté du signal est restitué sans perte car la profondeur de bit est suffisante pour restituer toute la dynamique de la musique , on a 144db de dynamique range
Je t'assure kheu, j'enseigne la matiere, ça se demontre tres bien en tz
:risitas_triangle_:

C'est logique aussi, avec deux points par periode, comment savoir si tu as bien reconstruit le sinus ? Tu perds de l'information

4points c'est ok, 10points c'est top
il y a un jour
Non il y a des casques très chers qui sonnent super bien
:Autiste_note:

Je dirai que c'est plutôt à partir de mille balle que ça commence à être bien
:Autiste_note:
Encore heureux que tres cher ça soit bien

Mais moyen cher c'est le meme son, et c'est la qualité perçue qui te fais croire que le cher est meilleur
il y a un jour
Pour faire simple, la forme de ton oreille créée une distorsion à laquelle tu es habitué, l'intra ne peut pas le reproduire. Il doit aussi compenser la conduction osseuse.

À l'inverse le casque a peu d'impact sur la perception du son (à condition de controler les modes vibratoires)
tu confond intra auriculaire avec conduction osseuse je penses
il y a un jour

C'est logique aussi, avec deux points par periode, comment savoir si tu as bien reconstruit le sinus ? Tu perds de l'information

mais moi je te parle de l'application dans le domaine audio, pas de maths
:filwtf:

dans le domaine audio, on s'en fiche des ultra sons apres 20 000 hertz car l'oreille humaine ne les entends pas , donc 44.1 kHz est amplement suffisant vu que la fréquence de Nyquist est 22kHz , ça dépasse l'audition humaine

ce que j'ai dit ici :
en gros enregistrer a 44,1 khz fait que l'on reproduit 100% du signal analogique allant de 0 à 20khz
est mieux réexpliqué sur wikipedia :
Image

dans le monde professionnel on est pas la pour faire de la theorie a restituer un signal sonore pur, on est dans de l'application concrete, on ne se focalise que sur ce qui est audible par des oreilles humaines c'est pour ça que j'ai parlé aussi d'oversampling et de filtre low pass
ce n'est pas parce que les maths t'indiquent "qu'il y aura distortion du signal" que c'est ce qu'on entends

je t'invite fortement a voir cette video pour comprendre pourquoi avoir un taux d'echantillonage ultra élevé ne sert à rien
il y a un jour
tu confond intra auriculaire avec conduction osseuse je penses
Je confond pas, l'intra a aussi une aprt de conduction à cause du contact
il y a un jour

il y a suffisamment de point pour reformer les sinusoïdales allant de 0 à 22kHz lorsqu'on utilise un samplerate de 44.1kHz et 24 bits .

je sais pas quoi te dire de plus
il y a un jour