InscriptionConnexion
Roux Sot persoent
:filou:
:djellit:
il y a 16 heures
L'homme est fondamentalement bon dans sa partie divine, relié à Dieu. Et fondamentalement mauvais quand il est tourné vers son ego.

On reste sur la dialectique union / division
il y a 16 heures
Mais monsieur Hobbes, la société n'est-elle pas un reflet du fond de l’homme ?
:chat_blanc_pipe:
Des bas fonds peut être
il y a 16 heures
:Booba_le_debile:
B2O izi
:pnl_paz:
il y a 16 heures
C'est un mix des deux
:chatpia2:
Faut choisir
:Jesus_tireur:
il y a 16 heures
Rousseau : L'homme est fondamentalement bon, c'est la société qui le corrompt. Retournons à l'état de nature

Hobbes : l'homme est un loup pour l'homme. La société l'empêche d'agir en connard fini donc il faut un état ultra autoritaire.
:vieux_immonde:

PersoENT
:d)
Rousseau
Hobbes
:philippot_classique:
:tintinsuce:
:tintinpute:
il y a 16 heures
Rousseau : L'homme est fondamentalement bon, c'est la société qui le corrompt. Retournons à l'état de nature

Hobbes : l'homme est un loup pour l'homme. La société l'empêche d'agir en connard fini donc il faut un état ultra autoritaire.

PersoENT
Rousseau
Aucun des deux
:moustachu:

L'homme fait ce qu'il pense être bénéfique POUR LUI, il est fondamentalement individualiste, on pourrait même dire "égoiste"
:chat_lunettes_anglais:

Mais il a quand même une morale, la plupart des gens ne vont pas initier la violence
:Loupe-1:

L'homme est donc à la fois "BON" et "EGOISTE"
:adlaurent_anglais:

Par contre il faut différencier l'état de la société
:Chef_italien:

L'état c'est une entité qui te vole tes thunes avec des excuses à la con
:verruktkopf:

La société c'est un groupe flou d'individus qui coopèrent pour leur intérêts personnels
il y a 15 heures
Es tu vraiment certains que les aborigènes d'Australie aient toujours été ce qu'ils sont aujourd'hui ?

De plus Rousseau n'est pas aussi caricatural que vous croyez contrairement à Hobbes
@lapucellerie Je parle de ces peuples quand ils ont été découvert, en état de guerre avec les tribus voisines majoritairement, certaines en état de "guerre froide" (ils se mettent pas sur le gueule mais vaut mieux pas de balader seul sur leurs territoire), rituels violents, humiliation et torture des prisonniers, mariage des petites filles parfois avant même leurs naissances.
:Pingu_tuut:

Je te liste évidemment des comportements vues chez ces peuples, je dis pas que chaque tribu coche toute les cases évidemment, il faut pas être manichéen mais le français moyen idéalise a mort ces peuples

En soit j'ai rien contre eux et considère qu'ils vivent le vie tel qu'elle nous a été offert mais faut arrêter l'idée que les amérindiens soient des genre de hippies un peu naïfs alors qu'ils te retiraient le scalpe sans anesthésie dans un rituel qui consiste a empêcher ton âme de rejoindre ses ancêtres et la condamner à errer sur terre
:Pingu_chokbar:
(ce qui ne justifie en rien leurs massacre nonobstant)
il y a 8 heures
Faut choisir
:Jesus_tireur:
:sodium_fuck:
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 8 heures
Je suis plus Calvin
:marcillemignonne:
Calvin et Hobbes
:Zidane_Nounours:
Pazifieur de choffs - Queer et Patriote - team KJ mignon spé chat
il y a 8 heures

PersoENT
Rousseau
Rousseau = golem à l'origine de la raie publique
Hobbes = a fait une théorie de l'État moderne tellement juste qu'elle reste indétrônée et toujours exactement valable aujourd'hui.
il y a 8 heures
@lapucellerie Je parle de ces peuples quand ils ont été découvert, en état de guerre avec les tribus voisines majoritairement, certaines en état de "guerre froide" (ils se mettent pas sur le gueule mais vaut mieux pas de balader seul sur leurs territoire), rituels violents, humiliation et torture des prisonniers, mariage des petites filles parfois avant même leurs naissances.

Je te liste évidemment des comportements vues chez ces peuples, je dis pas que chaque tribu coche toute les cases évidemment, il faut pas être manichéen mais le français moyen idéalise a mort ces peuples

En soit j'ai rien contre eux et considère qu'ils vivent le vie tel qu'elle nous a été offert mais faut arrêter l'idée que les amérindiens soient des genre de hippies un peu naïfs alors qu'ils te retiraient le scalpe sans anesthésie dans un rituel qui consiste a empêcher ton âme de rejoindre ses ancêtres et la condamner à errer sur terre
:Pingu_chokbar:
(ce qui ne justifie en rien leurs massacre nonobstant)
Je vois, après ce n'est pas ce que dit Rousseau non plus, il n'a pas calquer son concept d'état de nature sur les sociétés primitives .

Aussi primitives qu'elles soient ça reste des sociétés. L'état de nature c'est une idée pour mieux comprendre ce qu'est l'homme quand il en est débarrassé. C'est en ce sens qu'il en vien a la conclusion que l'homme est bon de nature.

Et quand il dit qu'il est "bon" ce n'est pas dans le sens moral "gentil" ou angélique mais plutôt qu'il ne nuit pas naturellement à autrui, qu'il est innocent dans cet état de nature et qu'il n'a pas encore le vice.

Autrement dit, il n'a jamais fantasmé d'autres peuples en dehors de ce qu'on appelle la civilisation . L'état de nature est une abstraction et il le dit lui même
il y a 6 heures
Pepe
Pepe
15h
Aucun des deux

L'homme fait ce qu'il pense être bénéfique POUR LUI, il est fondamentalement individualiste, on pourrait même dire "égoiste"
:chat_lunettes_anglais:

Mais il a quand même une morale, la plupart des gens ne vont pas initier la violence
:Loupe-1:

L'homme est donc à la fois "BON" et "EGOISTE"
:adlaurent_anglais:

Par contre il faut différencier l'état de la société
:Chef_italien:

L'état c'est une entité qui te vole tes thunes avec des excuses à la con
:verruktkopf:

La société c'est un groupe flou d'individus qui coopèrent pour leur intérêts personnels
il y a 6 heures
Rousseau = golem à l'origine de la raie publique
Hobbes = a fait une théorie de l'État moderne tellement juste qu'elle reste indétrônée et toujours exactement valable aujourd'hui.
Hobbes d'actualité ? S'il l'est c'est pour le pire de ce qui se fait aujourd'hui

Il aurait sûrement été pro pass sanitaire pendant le covid
:Choent:

Rousseau,lui est bien plus actuel. Quand on parle de souveraineté populaire, démocratie participative,de bien commun, d'inégalité sociales et d'aliénation, c'est lui.

Il ne se contente pas de dire qu'il faut un état fort pour régler tout les problèmes contrairement à Hobbes
il y a 6 heures
il y a 2 heures
il y a 33 minutes