Ce sujet a été résolu
Ce n'est pas très marxiste comme vision celà dit
+ Hobbes était un homme de son époque qui a vécu la guerre civile en Angleterre. Peut être que ceci explique cela
+ Hobbes était un homme de son époque qui a vécu la guerre civile en Angleterre. Peut être que ceci explique cela
Oui tout à fait de même qu'en France le règne autoritaire de Louis XIV succédait à la guerre civile de la Fronde
Mais sur cet aspect là du pouvoir il y a cette passerelle idéologique
Mais sur cet aspect là du pouvoir il y a cette passerelle idéologique
il y a un jour
Intéressant
L'homme est il fondamentalement mauvais ?
Je n'en suis pas certain, s'il l'est c'est que la société le forge en grande partie
L'homme est il fondamentalement mauvais ?
Je n'en suis pas certain, s'il l'est c'est que la société le forge en grande partie
Il y a homme et homme, le tout venant est mauvais, il peut être intelligent ou stupide, riche ou pauvre, mais invariablement mauvais.
C'est une poignée d'élite qui dispose d'une conscience et qui est bonne.
Sachant que bon = en faveur de l'épanouissement de la vie et de l'élévation des âmes par le biais de celle-ci. Si ça implique de décapiter des femmes et des enfants, ça reste le bien (mais in fine ça évite d'avoir à faire ça).
Et mauvais = tourné contre l'épanouissement de la vie et l'élévation des âmes, peu importe la raison. Si ça implique de sauver les petits animax de la forêt, ça reste le mal (mais in fine ça aboutit plus souvent à exterminer les bêtes).
La plupart des hommes est mauvaise car elle est sur terre pour être élevée et non pour élever, elle utilisera systématiquement sa part de pouvoir pour jouir, pour assurer son homéostasie.
Ceci étant dit, on pourrait croire qu'il faut de l'autorité à ces hommes, mais en réalité, cette autorité est déjà là : la nature. Celle qui te fait crever de faim et de froid quand tu détournes des ressources à ton profit exclusif et immédiat, par exemple.
Il ne faut donc surtout pas d'autorité humaine car cela revient à mettre des béquilles à des gens qui devraient se casser la figure pour apprendre à penser droit. Et donc à repousser et amplifier le problème.
C'est une poignée d'élite qui dispose d'une conscience et qui est bonne.
Sachant que bon = en faveur de l'épanouissement de la vie et de l'élévation des âmes par le biais de celle-ci. Si ça implique de décapiter des femmes et des enfants, ça reste le bien (mais in fine ça évite d'avoir à faire ça).
Et mauvais = tourné contre l'épanouissement de la vie et l'élévation des âmes, peu importe la raison. Si ça implique de sauver les petits animax de la forêt, ça reste le mal (mais in fine ça aboutit plus souvent à exterminer les bêtes).
La plupart des hommes est mauvaise car elle est sur terre pour être élevée et non pour élever, elle utilisera systématiquement sa part de pouvoir pour jouir, pour assurer son homéostasie.
Ceci étant dit, on pourrait croire qu'il faut de l'autorité à ces hommes, mais en réalité, cette autorité est déjà là : la nature. Celle qui te fait crever de faim et de froid quand tu détournes des ressources à ton profit exclusif et immédiat, par exemple.
Il ne faut donc surtout pas d'autorité humaine car cela revient à mettre des béquilles à des gens qui devraient se casser la figure pour apprendre à penser droit. Et donc à repousser et amplifier le problème.
Je suis Seugondaire.
il y a un jour
L'homme est indissociable de la bête
Les deux ont raison, tout dépend si on parle de ce qui est en haut ou de ce qui est en bas
Les deux ont raison, tout dépend si on parle de ce qui est en haut ou de ce qui est en bas
Et le père fouras ta mère
il y a un jour
Hobbes.
Oui l'homme est un loup pour l'homme et l'Etat est un Leviathan.
Mais réactualisé avec une conception libérale de l'Etat, puisque pour moi la raison doit triompher de la passion de l'accaparement du pouvoir par un seul loup ou une meute.
Aussi la nature humaine étant ce qu'elle est, il faut penser son rôle vis-à-vis du Leviathan intelligement -> selon une logique de séparation des pouvoirs et des contre-pouvoirs, et de garde-fou, etc.
Pour l'heure, et en attendant que je revolutionne la pensée juridique et politique de l'Etat, je pense que la forme des démocraties libérales est la seule qui opère un forme raisonnée de l'Etat et un "dialogue" avec les administrés, de manière à ce que l'autorité de l'Etat soit légitimé par des processus s'approchant d'un idéal démocratique.
Je pense que la nature de loup de l'homme ne doit pas aboutir à ce que l'homme détenteur du pouvoir considère son prochain comme un chien crever, mais que cela doit amener à trouver une articulation politique qui se méfie de ce qu'un trop grand pouvoir confié à qqun risque d'être usé à écraser autrui.
Aussi, et j'ai pas lu Hobbes, qui lui n'a pas connu les folies du totalitarisme, je ne comprend pas comment on peut écrire que l'homme est un loup pour l'homme et que l'Etat et un Leviathan et souhaiter une verticalité sourde et arbitraire (en vrai je pense pas que c'est c'qu'il dit).
Enfin Rousseau et son mythe du bon sauvage peut bien aller se faire cuire le cul, il a abandonné ses enfants pour écrire ses merdes prouvant ipso facto que l'homme n'est ni pas altruiste sauf par intérêt..
Oui l'homme est un loup pour l'homme et l'Etat est un Leviathan.
Mais réactualisé avec une conception libérale de l'Etat, puisque pour moi la raison doit triompher de la passion de l'accaparement du pouvoir par un seul loup ou une meute.
Aussi la nature humaine étant ce qu'elle est, il faut penser son rôle vis-à-vis du Leviathan intelligement -> selon une logique de séparation des pouvoirs et des contre-pouvoirs, et de garde-fou, etc.
Pour l'heure, et en attendant que je revolutionne la pensée juridique et politique de l'Etat, je pense que la forme des démocraties libérales est la seule qui opère un forme raisonnée de l'Etat et un "dialogue" avec les administrés, de manière à ce que l'autorité de l'Etat soit légitimé par des processus s'approchant d'un idéal démocratique.
Je pense que la nature de loup de l'homme ne doit pas aboutir à ce que l'homme détenteur du pouvoir considère son prochain comme un chien crever, mais que cela doit amener à trouver une articulation politique qui se méfie de ce qu'un trop grand pouvoir confié à qqun risque d'être usé à écraser autrui.
Aussi, et j'ai pas lu Hobbes, qui lui n'a pas connu les folies du totalitarisme, je ne comprend pas comment on peut écrire que l'homme est un loup pour l'homme et que l'Etat et un Leviathan et souhaiter une verticalité sourde et arbitraire (en vrai je pense pas que c'est c'qu'il dit).
Enfin Rousseau et son mythe du bon sauvage peut bien aller se faire cuire le cul, il a abandonné ses enfants pour écrire ses merdes prouvant ipso facto que l'homme n'est ni pas altruiste sauf par intérêt..
Ouh ouh
il y a un jour
grosCACA
1j
Les deux ont raison
Non, des hommes qui vivent hors de la société sont quand même mauvais.
On nait mauvais et on nous apprend à être bon. Quand personne nous l'apprend on devient des arabes
On nait mauvais et on nous apprend à être bon. Quand personne nous l'apprend on devient des arabes
il y a un jour
Connais aucun des deux mais Hobbes parce que Rousseau est un fils de pute fini à la pisse. Hobbes a au moins le bénéfice du doute (de mon inculture).
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a un jour
Tu veux voir la bonté de l'homme à l'état de nature ? Lis le code d'Hammurabi, considère que c'est la première forme d'Etat connu et donc l'État le plus proche de l'homme à l'état de nature (d'un point de vue chronologique) et dis moi pourquoi la necessité d'une telle severité (tout est puni de mort) si l'homme n'est pas, dès son origine, une petite pute qui tuerai ses parents pour un sac de blé.
Ouh ouh
il y a un jour
Autant je suis d'accord avec Rousseau dans son contrat social
Mais pour le retour a l'état de nature, je ne suis pas d'accord, on pourrait retourner a une société plus simple et moins technologique, mais pas a un état pur a 100%
Mais pour le retour a l'état de nature, je ne suis pas d'accord, on pourrait retourner a une société plus simple et moins technologique, mais pas a un état pur a 100%
„Ludzie bez ideałów są tylko zwierzętami”.
il y a un jour
Hobbes. Rousseau était un abruti finit.
Je ne suis pas SoleilSucre de jvc. Je suis une fan.
il y a un jour
Les gens qui pensent que l'homme est fondamentalement bon, combien d'années sur Terre s'est-il passé sans aucune guerres à la surface du globe ?
Ouh ouh
il y a un jour
Hobbes. Rousseau était un abruti finit.
J'vois Rousseau comme ça :
Ouh ouh
il y a un jour
J'vois Rousseau comme ça :
C'est exactement ça. La perousse aussi était rousseauiste avant de voyager. Puis quand il a vue son équipage se faire littéralement bouffer vivant, il a étrangement arrêté de croire au mythe du bon sauvage.
Je ne suis pas SoleilSucre de jvc. Je suis une fan.
il y a un jour
C'est exactement ça. La perousse aussi était rousseauiste avant de voyager. Puis quand il a vue son équipage se faire littéralement bouffer vivant, il a étrangement arrêté de croire au mythe du bon sauvage.
Jsavais pas, j'vais me renseigner sur La Perousse-pill merci
Ouh ouh
il y a un jour
Jsavais pas, j'vais me renseigner sur La Perousse-pill merci
De rien. C'est un navigateur contemporain à Louis xvi.
Je ne suis pas SoleilSucre de jvc. Je suis une fan.
il y a un jour
Sneaky
1j
Aucun des deux.
Les deux ont des visions très individualistes de l'homme. L'homme peut être bon comme mauvais, pour faire un système on ne se base pas sur un seul élément mais sur le groupe.
Et un mélange entre pouvoir autoritaire et démocratie directe c'est justement l'entre deux.
Les deux ont des visions très individualistes de l'homme. L'homme peut être bon comme mauvais, pour faire un système on ne se base pas sur un seul élément mais sur le groupe.
Et un mélange entre pouvoir autoritaire et démocratie directe c'est justement l'entre deux.
Après, Rousseau est plus nuancé que ça, c'était histoire de schématiser sa pensée
il y a un jour
Je pensais à Calvin et Hobbes
Pourquoi le nom de Calvin revient ?
il y a un jour