Ce sujet a été résolu
Rousseau....
il y a 17 heures
Hobbes mets KO Rousseau c'est non négociable
Les peuples "premiers" sont souvent hyper violent et belliqueux
Que ça soit les aborigènes en Australie, les Amérindiens ou les peuples des îls on voit bien que l'état naturel de l'homme est hyper violent et ce plus la société est proche de son état "naturel"
Les peuples "premiers" sont souvent hyper violent et belliqueux
Que ça soit les aborigènes en Australie, les Amérindiens ou les peuples des îls on voit bien que l'état naturel de l'homme est hyper violent et ce plus la société est proche de son état "naturel"
Es tu vraiment certains que les aborigènes d'Australie aient toujours été ce qu'ils sont aujourd'hui ?
De plus Rousseau n'est pas aussi caricatural que vous croyez contrairement à Hobbes
De plus Rousseau n'est pas aussi caricatural que vous croyez contrairement à Hobbes
il y a 15 heures
Autant je suis d'accord avec Rousseau dans son contrat social
Mais pour le retour a l'état de nature, je ne suis pas d'accord, on pourrait retourner a une société plus simple et moins technologique, mais pas a un état pur a 100%
Mais pour le retour a l'état de nature, je ne suis pas d'accord, on pourrait retourner a une société plus simple et moins technologique, mais pas a un état pur a 100%
L'état de nature n'est pas un projet politique visant à danser nu dans la forêt avec tout le village
C'est une idée qui permet de concevoir ce qu'est l'homme sans la société dans le but de poser les jalons d'une société qui respecterais vraiment la nature de l'homme
C'est une idée qui permet de concevoir ce qu'est l'homme sans la société dans le but de poser les jalons d'une société qui respecterais vraiment la nature de l'homme
il y a 15 heures
C'est une bd avec un petit gamin qui s'appelle Calvin. C'est une bd très intelligente avec des réflexions sur le monde.
My badENT j'avais pensé à Jean Calvin le protestant . C'est parfait pour mes nièces dans ce cas
il y a 15 heures
Mais monsieur Hobbes, la société n'est-elle pas un reflet du fond de l’homme ?
il y a 15 heures
Connais aucun des deux mais Hobbes parce que Rousseau est un fils de pute fini à la pisse. Hobbes a au moins le bénéfice du doute (de mon inculture).
Parle bien
il y a 15 heures
Parle bien
Je parle bien
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 15 heures
Rousseau n'avait pas accès à Bestgore ou ce genre de sites pour voir des Africains qui vivent dans la brousse à l'état sauvage se bouffer entre eux par pur sadisme barbare.
il y a 15 heures
Tu aurais pu mettre voltaire à la place de Hobbes ..
Tu veux une paire de gifles ?
il y a 15 heures
Parle bien de Rousseau
Non. Il a abandonné ses enfants
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 15 heures
Tu aurais pu mettre voltaire à la place de Hobbes ..
Voltaire aborde ces questions ? Parceque à part passer sous la table des nobles je sais pas ce qu'il a fait en S2S
il y a 15 heures
Il avait ses raisons...
Non.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 15 heures
Voltaire aborde ces questions ? Parceque à part passer sous la table des nobles je sais pas ce qu'il a fait en S2S
Bah le dilemme français c’est rousseau / voltaire
Voltaire pense pareil que Hobbes, l’humain est mauvais et a besoin d’être encadré par un état aristocratique
Voltaire pense pareil que Hobbes, l’humain est mauvais et a besoin d’être encadré par un état aristocratique
Tu veux une paire de gifles ?
il y a 15 heures
Bah le dilemme français c’est rousseau / voltaire
Oui ils avaient une certaine rivalité personnelle et sûrement qu'il rejoignait Hobbes au vu du personnage mais sur cette question précise en terme d'opposition, je pense qu'on peut pas trouver mieux
il y a 14 heures