InscriptionConnexion
Rousseau : L'homme est fondamentalement bon, c'est la société qui le corrompt. Retournons à l'état de nature

Hobbes : l'homme est un loup pour l'homme. La société l'empêche d'agir en connard fini donc il faut un état ultra autoritaire.
:vieux_immonde:

PersoENT
:d)
Rousseau
:djellit:
il y a un jour
Hobbes
:onche:

Bien que je ne sois pas partisan de la monarchie absolue
il y a un jour
Hobbes

Bien que je ne sois pas partisan de la monarchie absolue
Pour quelles raisons ?
il y a un jour
Pour quelles raisons ?
Je ne pense pas que l'homme soit fondamentalement bon, c'est le mythe du bon sauvage

Déjà aux temps préhistoriques les humains étaient violents et pillards entre eux, la société les a adoucis, les a rendus serviles et hypocrites, ils restent toujours des connards sous d'autres aspects.
il y a un jour
Rousseau : L'homme est fondamentalement bon, c'est la société qui le corrompt. Retournons à l'état de nature

Hobbes : l'homme est un loup pour l'homme. La société l'empêche d'agir en connard fini donc il faut un état ultra autoritaire.

PersoENT
Rousseau
Ça dépend des jours
:Magnum_au_bout_de_sa_vie:

Mais plutôt Hobbes à choisir
:Magnum_perplexe:
il y a un jour
Je suis un mélange des deux.

Roussobbes : l'homme est un loup pour l'homme, c'est la société qui le corrompt. Retournons à l'état de nature
Je suis Seugondaire.
il y a un jour
Je ne pense pas que l'homme soit fondamentalement bon, c'est le mythe du bon sauvage

Déjà aux temps préhistoriques les humains étaient violents et pillards entre eux, la société les a adoucis, les a rendus serviles et hypocrites, ils restent toujours des connards sous d'autres aspects.
Il y a plusieurs théories qui se chevauchent, très difficile de savoir précisément comment se comportaient les hommes à la préhistoire

En ce moment là théorie qui domine est celle de l'homme + ceuillieur que chasseur au vue de l'abondance qu'offrait gratuitement la nature. Le mythe de l'homme sauvage prêt à tout pour sa survie est révolue
il y a un jour
Je suis plus Calvin
:marcillemignonne:
:Marcillegrimoire:
Acerrimus ex omnibus nostris sensibus est sensus vivendi
:marcillececi:
il y a un jour
Ça dépend des jours

Mais plutôt Hobbes à choisir
:Magnum_perplexe:
Un rouge qui choisit Hobbes

Chokbar de bz
:Choent:
il y a un jour

PersoENT
Rousseau
Sandrine Rousseau persoent
:dz_chat:
K O L O S S A L
:selection:
https://vocaroo.com/1iItBDh1fzus Taggle
:KolossalMalaise2Noel:
Moi je bande la
:chat_aw:
il y a un jour

Chokbar de bz
Hobbes c'est aussi, avec le Léviathan, la légitimation de la monarchie absolue au 17ème siècle, d'un pouvoir autoritaire contenu dans une seule personne, ce n'est pas si incohérent que des rouges le préfèrent
:oui:
il y a un jour
Hobbes
:echecs:
il y a un jour
Je suis un mélange des deux.

Roussobbes : l'homme est un loup pour l'homme, c'est la société qui le corrompt. Retournons à l'état de nature
Intéressant

L'homme est il fondamentalement mauvais ?

Je n'en suis pas certain, s'il l'est c'est que la société le forge en grande partie
il y a un jour
Aucun des deux.

Les deux ont des visions très individualistes de l'homme. L'homme peut être bon comme mauvais, pour faire un système on ne se base pas sur un seul élément mais sur le groupe.
:sodium_reup:

Et un mélange entre pouvoir autoritaire et démocratie directe c'est justement l'entre deux.
:sodium_reup:
il y a un jour

PersoENT
Rousseau
Je trouve l'approche de Hobbes un peu trop pessimiste à mon goût, mais je ne suis pas d'accord avec Rousseau sur le fait que l'homme est fondamentalement bon ? et puis que veux dire " Bon " ? c'est œuvrer pour le bien commun ? qu'est ce que sais en vrai ?
:Ham:
🦧BEST FRIENDS FOR EVER DE @LYN 🦍
il y a un jour
Je suis plus Calvin
:marcillemignonne:
C'est marrant j'ai vu une conférence sur lui Luther et Wesley hier soir
il y a un jour

PersoENT
Rousseau
Je pensais à Calvin et Hobbes
:risitriste:
Je condamne républicainement
:Emma_coquine_:
il y a un jour

Chokbar de bz
Bah à la base je ne suis aucun des deux mais à choisir entre les deux
il y a un jour
Hobbes c'est aussi, avec le Léviathan, la légitimation de la monarchie absolue au 17ème siècle, d'un pouvoir autoritaire contenu dans une seule personne, ce n'est pas si incohérent que des rouges le préfèrent
:oui:
Ce n'est pas très marxiste comme vision celà dit

+ Hobbes était un homme de son époque qui a vécu la guerre civile en Angleterre. Peut être que ceci explique cela
il y a un jour
Sandrine Rousseau persoent
:dz_chat:
:chad_bros:
il y a un jour