InscriptionConnexion
Non, tu es la même personne, c'est absurde d'affirmer le contraire, qui tu es ne change pas
:chat-mirroir:

Socrate est resté Socrate tout au long de sa vie malgré tout ce que tu as dit

Pour la n-ième fois, évoluer=/se faire remplacer
Bien sur qu'évoluer, c'est un remplacement. Pour la même raison que les cellules qui se renouvellent, les souvenirs et les expériences le font aussi.

On sera pas d'accord là dessus et aucun n'a de preuve tangible à fournir à l'autre, ça reste un avis perso
:Chatok:
Image
il y a 9 jours
On est plus au 17ème siècle, plus personne ne croit que la matière est statique, donc son argument fonctionne plus
:pote_de_ADlaurent:
:NNNhutts1:
il y a 9 jours
On est plus au 17ème siècle, plus personne ne croit que la matière est statique, donc son argument fonctionne plus
:pote_de_ADlaurent:
On sait depuis toujours que la matière est movible, c'est justement la question posée par l'argument
:risitas_ahi:

La substance étant ce qui maintient une chose telle qu'elle, ce qui constitue son identité, cette substance ne peut pas se situer dans la matière
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
:chakss:
il y a 9 jours
Le problème demeure dans le fait que je ne comprends même pas l'énoncé
Imagine le « je pense donc je suis », ce « je » du sujet cartésien qui pourrait être un homme qui agit, pense, et entre en action pour une finalité, une fin, un objectif, un but, prêt à s’accomplir inéluctablement par détermination, par instinct ou par idéal, dans la nature, comme la nature selon Spinoza, nature comme développement divin auto-créateur d’elle même et aussi donc de l’homme.

Qu’est-ce qui entre tout ça permet de faire une unité afin de comprendre le mouvement créateur de conscience, sachant que la conscience pour Hegel, émerge dans l’homme en relation avec l’autre homme par reconnaissance de soi par reconnaissance de l’autre comme « je » puis « tu » puis transformation en « nous » ?
il y a 9 jours
En dix ans, tu changes justement, c'est ridicule comme théorie.

On n'est jamais vraiment le même, on a juste une parti de nos souvenirs (et encore ils s'altèrent) et notre organisation cérébrale qui reste légèrement la même.

Mais en réalité, l'IA a justement permit des avancées sur ces concepts et les religieux vont pas aimer : La conscience n'a rien de magique, c'est un processus simulé qui s'obtient juste à un certains seuils de mémoire et de capacité de calcul.
Il est probable qu'il n'y ait pas de différence entre "simuler la conscience" et "être conscient".
Bah la différence est la conscience est organique, cérébral, neurochimique et neuroelectrique.
:chamache:
Simuler la conscience c est mécanique après est ce que ça se vaut... en mode tout ça c est que des atomes, des quarks...
j aurai tendance à dire qu il y a pas de subjectivité dans la conscience programmée de l ia et quelle ne pourra jamais y arriver
Le posteur le plus rapide de l'Ouest Onchien
:Clint_tir_2:
il y a 9 jours
C'est le bateau de Thésée

En 10 ans, l'intégralité de nos cellules ont été renouvelées, notre corps est "nouveau"

pour autant notre identité ne change pas

Bien que mon corps n'ait plus rien à voir avec celui que j'avais de nombreuses années auparavant (mes cellules ayant toutes été remplacées), je suis toujours le même

la substance humaine, ce qui maintient l'individu comme un tout, semble être bien plus psychique que charnelle
Bah si notre identité change, on est pas le même qu'il y a 5 ans et encore moins 15ans
:Pingu_tuut:
il y a 9 jours
Bah si notre identité change, on est pas le même qu'il y a 5 ans et encore moins 15ans
:Pingu_tuut:
Donc tu es un être différent de celui que tu étais il y a 15 ans

Tu n'as plus les mêmes souvenirs, etc.
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
il y a 9 jours
Donc tu es un être différent de celui que tu étais il y a 15 ans

Tu n'as plus les mêmes souvenirs, etc.
Être différent = avoir des différences
:Pingu_2:

Être différent =\= ne rien avoir en commun
:Pingu_zoom:
il y a 9 jours
Être différent = avoir des différences
:Pingu_2:

Être différent =\= ne rien avoir en commun
:Pingu_zoom:
Oui, donc ton identité ne change pas, tu es toujours [insérer prénom], né le [date de naissance]

Tel le bateau de Thésée, change lui toutes ses planches et autres composants il reste le même bateau de Thésée
il y a 9 jours
Bah la différence est la conscience est organique, cérébral, neurochimique et neuroelectrique.
Simuler la conscience c est mécanique après est ce que ça se vaut... en mode tout ça c est que des atomes, des quarks...
j aurai tendance à dire qu il y a pas de subjectivité dans la conscience programmée de l ia et quelle ne pourra jamais y arriver
L'IA va arriver à la conscience, ce qui lui manque :
- Du calcul, de la mémoire, la capacité d'appréhender le monde réel (des sens) et de se déplacer.

Elle sera une simulation de conscience, et sera en fait consciente, tout comme nous (mais supérieur car justement elle raisonnera bien plus vite de manière précise avec une mémoire quasi-inaltérable).
La conscience est indépendante du substrat organique.
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 9 jours