InscriptionConnexion
:d)
Paul n’a pas inventé le christianisme, mais il a radicalement transformé son message. Il a universalisé une secte juive en une religion mondiale.
:d)
Historiquement, les écrits de Paul sont les plus anciens du Nouveau Testament, antérieurs aux évangiles. Il a donc eu une influence majeure sur la théologie chrétienne.
:d)
Il n’a jamais rencontré Jésus vivant. Sa conversion repose sur une vision mystique, difficile à vérifier historiquement

Personne ne meurt pour un mensonge :

:d)
Des milliers de personnes sont mortes pour des croyances fausses ou contestables : les kamikazes, les membres de sectes comme Heaven’s Gate, ou les fanatiques de tout bord.
:d)
Mourir pour une croyance prouve la sincérité, pas la véracité. On peut être sincèrement convaincu… et sincèrement dans l’erreur.
:d)
Les martyrs chrétiens ont été persécutés pour leur foi, mais cela ne prouve pas que cette foi est objectivement vraie.

"Qui en tirerai un avantage matériel"

:d)
A ses débuts, le christianisme était marginal, mais rapidement, il est devenu une puissance politique. Dès Constantin, l’Église a acquis des terres, des privilèges, et une influence massive.
:d)
Même avant cela, certains leaders religieux peuvent tirer du pouvoir symbolique, du prestige ou du contrôle sur les fidèles.
:d)
L’absence de profit matériel immédiat ne prouve pas la véracité d’une croyance. Beaucoup de mouvements commencent par des sacrifices, puis deviennent des institutions puissantes.

La vérité d’une religion ne peut pas être prouvée par le comportement de ses adeptes, mais par une analyse critique de ses textes, de son histoire, et de ses effets réels, le but de mon topic. Tes arguments sont émotionnels, un peu comme les femmes en politique.
Bien ta réponse IA enculin ?
Je n'ai jamais dit que St Paul avait inventé le christianisme.
:Clint_fume_2:


Je n'ai pas dit que personne ne mourrait pour des croyances fausses, j'ai dit que personne ne donne sa vie pour une croyance qu'elle sait fausse, qu'elle sait mensongère. Les kamikazes, les membres de sectes donnent leur vie et sacrifient parce qu'ils pensent que ce qu'ils font et que ce en quoi ils croient est vrai.
Mais là on part du principe que les apôtres ont inventé des récits et des textes, qu'ils savent qu'ils sont faux; pourquoi donneraient-ils leur vie pour cela ?

"A ses débuts" oui ça a duré quand même quelques siècles...ose me dire que les premiers chrétiens, morts en martyrs, le faisaient pour une récompense matérielle.
:Clint_fume_2:
il y a 6 jours
Jamais entendu cette histoire
Tu peux la retrouver dans le livre Discours veritable de Celse. C'est un livre super connu
il y a 6 jours
Bien ta réponse IA enculin ?
Je n'ai jamais dit que St Paul avait inventé le christianisme.
:Clint_fume_2:


Je n'ai pas dit que personne ne mourrait pour des croyances fausses, j'ai dit que personne ne donne sa vie pour une croyance qu'elle sait fausse, qu'elle sait mensongère. Les kamikazes, les membres de sectes donnent leur vie et sacrifient parce qu'ils pensent que ce qu'ils font et que ce en quoi ils croient est vrai.
Mais là on part du principe que les apôtres ont inventé des récits et des textes, qu'ils savent qu'ils sont faux; pourquoi donneraient-ils leur vie pour cela ?

"A ses débuts" oui ça a duré quand même quelques siècles...ose me dire que les premiers chrétiens, morts en martyrs, le faisaient pour une récompense matérielle.
:Clint_fume_2:
"les apôtres ont inventé des récits et des textes, qu'ils savent qu'ils sont faux; pourquoi donneraient-ils leur vie pour cela"

Il y a des mecanisme d'autopersuasion tres puissant. Les hynotiseur font leur beurre dessus
il y a 6 jours
Inventé pour les adeptes de la secte
Comme toute la genèse biblique
:Poteadcolere:
il y a 6 jours
📜Flavius Josèphe, Les Antiquités Juives (publiées en 93/94, la 13e année de l’empereur Domitien), Livre 18, Chapitre 3, versets 63-64 - Or il y avait à peu près à cette époque Jésus, un homme sage, s'il est permis de l'appeler un homme ; car il était un faiseur d'œuvres merveilleuses, un enseignant d'hommes qui reçoivent la vérité avec plaisir. Il attira à lui à la fois beaucoup de Juifs et beaucoup de Gentils. Il était [le] Christ. Et quand Pilate, sur la suggestion des principaux d'entre nous, l'eut condamné à la croix, ceux qui l'aimaient d'abord ne l'abandonnèrent pas ; car il leur apparut vivant de nouveau le troisième jour; comme les prophètes divins l'avaient prédit et dix mille autres choses merveilleuses le concernant. Et la tribu des chrétiens, ainsi nommée d'après lui, n'est pas éteinte à ce jour.

📜Pline le Jeune, avocat Romain, an 112, Lettres à l'empereur Trajan 10.96-97 - Ils avaient l'habitude de se réunir un certain jour fixe avant qu'il ne fasse jour, lorsqu'ils chantaient en vers alternés un hymne à Christ, comme à un dieu, et s'engageaient par un serment solennel à ne faire aucune mauvaise action, mais jamais de commettre une fraude, un vol ou un adultère, de ne jamais falsifier leur parole, ni de renier une fiducie lorsqu'ils seraient appelés à la livrer ; après quoi ils avaient l'habitude de se séparer, puis de se rassembler pour prendre de la nourriture, mais de la nourriture ordinaire et innocente.

📜Tacite, an 115-117, Annales, Livre 15, Section 44 - Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate.

📜Suétone, an 120, La Vie de Claudius, 25.4 & La vie de Néron, 16.2 - Comme les Juifs faisaient constamment des troubles à l'instigation de Chrestus, il les expulsa de Rome. [...]
La punition fut infligée aux chrétiens, une classe d'hommes adonnés à une superstition nouvelle et malfaisante.


📜Lucien de Samosate, auteur satirique Grec, 2e siècle, Sur La Mort De Peregrinus, 11 & 13 - [...] Il interpréta et expliqua quelques-uns de leurs livres et en composa même plusieurs, et ils le vénéraient comme un dieu, s'en servaient comme législateur, et l'établissaient comme protecteur, juste après cet autre, bien sûr, qu'ils adorent encore, l'homme qui a été crucifié en Palestine parce qu'il a introduit ce nouveau culte dans le monde. Puis, longuement, Protée a été appréhendé pour cela et jeté en prison, ce qui lui a donné une réputation non négligeable comme un atout pour sa future carrière et le charlatanisme et la recherche de notoriété dont il était amoureux. En effet, des gens venaient même des villes d'Asie, envoyés par les chrétiens à leurs frais communs, pour secourir, défendre et encourager le héros. Ils font preuve d'une vitesse incroyable chaque fois qu'une telle action publique est entreprise; car en un rien de temps ils prodiguent tout. Il en était ainsi dans le cas de Peregrinus ; beaucoup d'argent lui revint d'eux à cause de son emprisonnement, et il en tira pas mal de revenu. Les pauvres malheureux se sont convaincus, d'abord et avant tout, qu'ils vont être immortels et vivre pour toujours, en conséquence de quoi ils méprisent la mort et se donnent même volontiers en garde à vue ; la plupart d'entre eux. De plus, leur premier législateur les a persuadés qu'ils sont tous frères les uns des autres après qu'ils ont transgressé une fois pour toutes en reniant les dieux grecs et en adorant ce sophiste crucifié lui-même et en vivant sous ses lois. [...]

📜Mara Ben-Séparion, philosophe Syriaque, an 73-200, lettre à son fils - Que dire, quand les sages sont entraînés de force par les mains des tyrans, et que leur sagesse est privée de sa liberté par la calomnie, et qu'ils sont pillés pour leur intelligence supérieure, sans possibilité de se défendre ? Ils ne sont pas entièrement à plaindre. Car quel profit les Athéniens ont-ils obtenu en mettant à mort Socrate, puisqu'ils en ont reçu comme châtiment la famine et la peste ? Ou les habitants de Samos par l'incendie de Pythagore, voyant qu'en une heure tout leur pays fut recouvert de sable ? Ou les Juifs par le meurtre de leur sage roi, voyant que dès ce moment-là leur royaume leur fut chassé ? Car c'est avec justice que Dieu a accordé une récompense à la sagesse de tous les trois. Car les Athéniens sont morts de famine ; et les habitants de Samos furent couverts par la mer sans recours ; et les Juifs, amenés à la désolation et expulsés de leur royaume, sont chassés dans tous les pays. Non, Socrate n'est pas mort à cause de Platon ; ni encore Pythagore, à cause de la statue d'Héra ; ni encore le roi sage, à cause des nouvelles lois qu'il a promulguées.

📜Julius Africanus, an 221, citant Thallus (an 52) - Sur le monde entier pesaient les ténèbres les plus effrayantes ; et les rochers furent déchirés par un tremblement de terre, et beaucoup d'endroits en Judée et dans d'autres régions furent renversés. Cette obscurité Thallus, dans son troisième livre d'Histoire, appelle (ce qui me paraît sans raison) une éclipse de soleil.

📜Talmud Babylonien, an 500, Traité du Sanhédrin, Feuillet 43a, "Veille de Pâque" - La veille de la Pâque, ils ont pendu le cadavre de Jésus le Nazaréen après l'avoir tué par lapidation. Et un crieur sortit devant lui pendant quarante jours, proclamant publiquement : Jésus le Nazaréen va être lapidé parce qu'il pratiquait la sorcellerie, incitait les gens à l'adoration des idoles et égarait le peuple juif. Quiconque connaît une raison de l'acquitter devrait se présenter et l'enseigner en son nom. Et le tribunal n'a pas trouvé de raison de l'acquitter, et ils l'ont donc lapidé et pendu son cadavre la veille de la Pâque.
JUS†IFIÉS PAR SON SANG => sauvés du courroux -Rom 5:9 CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et tu seras sauvé -Act 16:31
il y a 6 jours
Deuxiemement, on est pas sur que les apotres auraient ete pret a "donner leur vie pour cela". On ne sait pas grand chose des differents contextes qui entourent la mort des apotres.
:cafe:
il y a 6 jours
>La vérité d’une religion ne peut pas être prouvée par le comportement de ses adeptes, mais par une analyse critique de ses textes, de son histoire, et de ses effets réels, le but de mon topic.

>Et de ses effets réels.

Ca tombe bien, on a 2000 ans d'histoire devant nous :
C'est quand les nations ont accepté le Christianisme comme religion qu'ils ont sorti la tête hors de l'eau.
:Clint_fume_2:

Et au début du 19e siècle, quand les gens ont abandonné le christianisme, l'Europe a de nouveau chuté dans la dégénérescence. Et on en voit actuellement les conséquences : 200 ans d'athéisme, de matérialisme, sous couvert de laicisme.
Tout le monde se plaint du "wokisme" mais en fait, personne ne comprend qu'une idéologie donne des résultats visibles au fil de plusieurs décennies voire siècles. C'était évident qu'à partir du moment où on s'éloigne d'une base sociétale saine (proposée par le christianisme), on se dirige vers les plus grandes bassesses, vers le culte de la Mort.
L'homosexualité, la transsexualité, le coupage de bite, la pédophilie, l'oeucuménisme etc... tout ça c'était évident, et si on continue dans cette voix, ça ne va pas s'arranger.
il y a 6 jours
>La vérité d’une religion ne peut pas être prouvée par le comportement de ses adeptes, mais par une analyse critique de ses textes, de son histoire, et de ses effets réels, le but de mon topic.

>Et de ses effets réels.

Ca tombe bien, on a 2000 ans d'histoire devant nous :
C'est quand les nations ont accepté le Christianisme comme religion qu'ils ont sorti la tête hors de l'eau.
:Clint_fume_2:

Et au début du 19e siècle, quand les gens ont abandonné le christianisme, l'Europe a de nouveau chuté dans la dégénérescence. Et on en voit actuellement les conséquences : 200 ans d'athéisme, de matérialisme, sous couvert de laicisme.
Tout le monde se plaint du "wokisme" mais en fait, personne ne comprend qu'une idéologie donne des résultats visibles au fil de plusieurs décennies voire siècles. C'était évident qu'à partir du moment où on s'éloigne d'une base sociétale saine (proposée par le christianisme), on se dirige vers les plus grandes bassesses, vers le culte de la Mort.
L'homosexualité, la transsexualité, le coupage de bite, la pédophilie, l'oeucuménisme etc... tout ça c'était évident, et si on continue dans cette voix, ça ne va pas s'arranger.
"C'est quand les nations ont accepté le Christianisme comme religion qu'ils ont sorti la tête hors de l'eau."

Edward Gibbon qui rigole..
il y a 6 jours
Marie aurait trompé Joseph (ou aurait malheureusement été victime d'un viol).
:goodenough2:


Pour éviter d'être lapidée à coups de pierres (une pratique courante à cette époque, comme le montre la parabole de Jésus où il dit : "Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre"), elle aurait menti en s'appuyant sur les textes religieux de l'Ancien Testament de l'époque, évoquant notamment les anges, etc.
:Stifler_hautain:


Ensuite, elle a manipulé son fils toute sa vie, au point qu'il se prenne pour un illuminé une fois adulte.
:sylvain_etirax:


Et résultat, il a fini crucifier comme tous les schizophrènes de cette époque, des gens pensants qu'il souffrait d'une maladie mentale. Elle a tué son propre fils avec son mensonge.
:Stifler_pensif_boude:


C'est quelque chose de possible, tout comme Mahomet aurait pu tout inventer pour devenir un leader adulé.
:plink_bigger:
et baiser des gamines/sa belle filles au passage
:noel:
il y a 6 jours
Marie aurait trompé Joseph (ou aurait malheureusement été victime d'un viol).
:goodenough2:


Pour éviter d'être lapidée à coups de pierres (une pratique courante à cette époque, comme le montre la parabole de Jésus où il dit : "Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre"), elle aurait menti en s'appuyant sur les textes religieux de l'Ancien Testament de l'époque, évoquant notamment les anges, etc.
:Stifler_hautain:


Ensuite, elle a manipulé son fils toute sa vie, au point qu'il se prenne pour un illuminé une fois adulte.
:sylvain_etirax:


Et résultat, il a fini crucifier comme tous les schizophrènes de cette époque, des gens pensants qu'il souffrait d'une maladie mentale. Elle a tué son propre fils avec son mensonge.
:Stifler_pensif_boude:


C'est quelque chose de possible, tout comme Mahomet aurait pu tout inventer pour devenir un leader adulé.
:plink_bigger:
Jésus est le fils de son premier marriage avec Eliezer, ce dernier est décédé et elle c'est remarié comme le veux la coutume et a eu 4 enfants de son deuxième marraige

Image
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a 6 jours
Jésus est le fils de son premier marriage avec Eliezer, ce dernier est décédé et elle c'est remarié comme le veux la coutume et a eu 4 enfants de son deuxième marraige

Image
puree la concordance des genealogies, le truc le plus problematique du christianisme
:dujardin_pipeau:
il y a 6 jours
"les apôtres ont inventé des récits et des textes, qu'ils savent qu'ils sont faux; pourquoi donneraient-ils leur vie pour cela"

Il y a des mecanisme d'autopersuasion tres puissant. Les hynotiseur font leur beurre dessus
Et qu'en tireraient-ils ? Quels avantages ?
:att:
il y a 6 jours
Deuxiemement, on est pas sur que les apotres auraient ete pret a "donner leur vie pour cela". On ne sait pas grand chose des differents contextes qui entourent la mort des apotres.
:cafe:
Ils ne sont pas tous, à quelques exceptions près, morts en martyr pour partager la Bonne Nouvelle de la Résurrection ?
:att:
il y a 6 jours
Et qu'en tireraient-ils ? Quels avantages ?
:att:
aucun, juste ils peuvent s'etre auto convaincu de quelque chose qu'ils savaient faux un moment.

La psychologie humaine est complique, mais il est possible que Rael croit bel et bien sincerement avoir rencontre des extra terrestre.
il y a 6 jours
:stopaw:
:tu_es:
:juif2:
"Une patrie, un Etat, un chef ."
:Franco1:
:Bonneau_pill:
il y a 6 jours
Ils ne sont pas tous, à quelques exceptions près, morts en martyr pour partager la Bonne Nouvelle de la Résurrection ?
:att:
non, on est certain que pour Jacques le fils de Zebede, mais sinon c'est pas clair. On pense aussi que Pierre et Paul sont mort a Rome, mais sans trop savoir les circonstances. Probablement lie a l'incendie de la ville par Neron, mais rien n'est vraiment sur.
il y a 6 jours
aucun, juste ils peuvent s'etre auto convaincu de quelque chose qu'ils savaient faux un moment.

La psychologie humaine est complique, mais il est possible que Rael croit bel et bien sincerement avoir rencontre des extra terrestre.
Les apôtres sont morts en martyrs, Jean fût exilé sur l'île de Patmos là où il écrit l'Apocalypse.

levigilant.com https://levigilant.com/li[...]tyres/livre_martyres.html

Voir aussi Martyrs Mirror de Thieldman van Bracht
JUS†IFIÉS PAR SON SANG => sauvés du courroux -Rom 5:9 CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et tu seras sauvé -Act 16:31
il y a 6 jours
Surement ce que veut dire @_N_
:goodenough2:
Non je ne suis pas chrétiens, mais tu fait une critique purement juive.
𝓑𝓸𝓲𝓪 𝓒𝓱𝓲 𝓜𝓸𝓵𝓵𝓪 ▐┛
il y a 6 jours
non, on est certain que pour Jacques le fils de Zebede, mais sinon c'est pas clair. On pense aussi que Pierre et Paul sont mort a Rome, mais sans trop savoir les circonstances. Probablement lie a l'incendie de la ville par Neron, mais rien n'est vraiment sur.
Saint Pierre crucifié à l'envers sur sa demande ?
St Paul décapité ?
:Clint_fume_2:
il y a 6 jours
Les apôtres sont morts en martyrs, Jean fût exilé sur l'île de Patmos là où il écrit l'Apocalypse.

levigilant.com https://levigilant.com/li[...]tyres/livre_martyres.html

Voir aussi Martyrs Mirror de Thieldman van Bracht
403 Forbidden le site ne fonctionne pas caillou
:Chat_non:
il y a 6 jours