InscriptionConnexion
Complètement = non
Bah en quoi alors ? Les jeux qui ne fonctionnent pas sur Linux aujourd'hui c'est surtout ceux avec des anticheat de fou, rien a voir avec Proton
:chat_lunettes:
il y a 10 jours
Jsuis passé l'année dernière sur ubuntu après des galères avec windows 11 et plus jamais je reviendrais en arrière
:latina_dance_reggeaton:
Chad

Perso je ne jure que par Fedora
il y a 10 jours
c'est vrai que popOS déroule du cable
:WTF_lunettes_:
il y a 10 jours
Les seuls arguments avant c'etait le gaming et la simplicité

Aujourd'hui Linux c'est ultra simple tu peux totalement te passer du terminal, je dirais meme que c'est plus simple que Windows maintenant que Windows te sort des pubs et 50 logiciels pré-installé

Et pour le gaming a part 2/3 jeux comme ça comme Valorant, sinon 99% des jeux fonctionnent sans problème, et généralement meme mieux que sur Windows, c'est prouvé aujourd'hui que a Hardware égal, sur Linux on a de meilleurs performances pour une moins grande consommation

Concrétement, pourquoi ne pas passer sur Linux en BIG 2025 ?
Flemme de galerer à chaque nouveau jeu... A changer les karnel pour changer le driver de ma CG
:concasse:
il y a 10 jours
Bah en quoi alors ? Les jeux qui ne fonctionnent pas sur Linux aujourd'hui c'est surtout ceux avec des anticheat de fou, rien a voir avec Proton
Et tout les jeux notés bronze sur ProtonDB
Et ceux noté or qui sont pas fou
Et le Kernel anticheat
Et...

Bref t'as l'idée

Sans compter que les drivers Nvidia ne sont pas aussi bons que sur Windows
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 10 jours
Flemme de galerer à chaque nouveau jeu... A changer les karnel pour changer le driver de ma CG
:concasse:
Oui et il faut coder le jeu toi-meme aussi
:jesus_moqueur:

Non mais bordel il y a rien a faire hein tu installes ton jeu ça marche point barre
il y a 10 jours
Oui et il faut coder le jeu toi-meme aussi

Non mais bordel il y a rien a faire hein tu installes ton jeu ça marche point barre
Attends vouloir jouer à un jeu récent...
:ahi:
il y a 10 jours
Et tout les jeux notés bronze sur ProtonDB
Et ceux noté or qui sont pas fou
Et le Kernel anticheat
Et...

Bref t'as l'idée

Sans compter que les drivers Nvidia ne sont pas aussi bons que sur Windows
1) C'est une ultra minorité les bronzes
2) Il y a les jeux Steamdeck dans le lot sur ProtonDB et le Steamdeck a du materiel ARM donc c'est aussi ça qii cause des problèmes de compatibilité

Dans les faits, aujourd'hui j'achète mes jeux sans même regarder le score sur ProtonDB, j'ai eu que 3 problèmes en 2 ans :
- Sur un jeu en ligne Ubisoft (qui est mort aujourd'hui) j'avais que 80 FPS alors que normalement j'avais de quoi le faire tourner a 200
- Sur Project Zomboid j'ai eu un problème de touche pendant le tutoriel, c'est corrigé aujourd'hui
- Je ne pouvais pas lancer DayZ, chose surprenante car il est classé Or sur ProtonDB, j'etais donc l'un des rares a avoir un problème

Ça va hein
il y a 10 jours
macOS > tous
:timcook:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 10 jours
Avec une carte graphique Nvidia ça tourne mal c'est que des problèmes. Va falloir le répéter combien de fois ?
:Ratonzoom:
il y a 10 jours
Avec une carte graphique Nvidia ça tourne mal c'est que des problèmes. Va falloir le répéter combien de fois ?
:Ratonzoom:
Oui sauf les cartes graphiques modernes je crois
:moustachu:
il y a 10 jours
Les seuls arguments avant c'etait le gaming et la simplicité

Aujourd'hui Linux c'est ultra simple tu peux totalement te passer du terminal, je dirais meme que c'est plus simple que Windows maintenant que Windows te sort des pubs et 50 logiciels pré-installé

Et pour le gaming a part 2/3 jeux comme ça comme Valorant, sinon 99% des jeux fonctionnent sans problème, et généralement meme mieux que sur Windows, c'est prouvé aujourd'hui que a Hardware égal, sur Linux on a de meilleurs performances pour une moins grande consommation

Concrétement, pourquoi ne pas passer sur Linux en BIG 2025 ?
+1 J'en peux plus de Microchiotte qui prend 8Go de RAM pour tourner SANS RIEN !
:singemalade:
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 10 jours
Argument malheureusement valable, je comprends toujours pas pourquoi Adobe donne l'exclusivité a Windows
C'est tjrs le même argt qu'avant hein, perso je préfère largement linux notamment ac l'interface gnome, mais la logithèque m'a fait revenir sur windaube
:(
il y a 10 jours
1) C'est une ultra minorité les bronzes
2) Il y a les jeux Steamdeck dans le lot sur ProtonDB et le Steamdeck a du materiel ARM donc c'est aussi ça qii cause des problèmes de compatibilité

Dans les faits, aujourd'hui j'achète mes jeux sans même regarder le score sur ProtonDB, j'ai eu que 3 problèmes en 2 ans :
- Sur un jeu en ligne Ubisoft (qui est mort aujourd'hui) j'avais que 80 FPS alors que normalement j'avais de quoi le faire tourner a 200
- Sur Project Zomboid j'ai eu un problème de touche pendant le tutoriel, c'est corrigé aujourd'hui
- Je ne pouvais pas lancer DayZ, chose surprenante car il est classé Or sur ProtonDB, j'etais donc l'un des rares a avoir un problème

Ça va hein
Tellement opti que des distros spéciales gaming existent pour faire le taf à ta place
:chat_zieute:

Alors que Windows il faut juste... Windows.
:risito:
Nous sommes un.
il y a 10 jours
Tellement opti que des distros spéciales gaming existent pour faire le taf à ta place
:chat_zieute:

Alors que Windows il faut juste... Windows.
C'est juste des distros qui ont Steam et Proton préinstallé, c'est ouvert a n'importe quel quidam

Je suis le premier a chier sur Linux quand il le faut mais la tu critiques clairement le mauvais sujet, sur le gaming aujourd'hui GNU/Linux est l'OS le plus solide, plus que Windows, et ça continuera de s'améliorer avec les moyens que met Valve pour le Steam Deck
il y a 10 jours
C'est juste des distros qui ont Steam et Proton préinstallé, c'est ouvert a n'importe quel quidam

Je suis le premier a chier sur Linux quand il le faut mais la tu critiques clairement le mauvais sujet, sur le gaming aujourd'hui GNU/Linux est l'OS le plus solide, plus que Windows, et ça continuera de s'améliorer avec les moyens que met Valve pour le Steam Deck
Nobara a des optis niveau kernel
:rougeyron_clope:
Nous sommes un.
il y a 10 jours
persoent -> dual boot arch et windows debloated
:torche:
j'veux du café
il y a 10 jours
Nobara a des optis niveau kernel
:rougeyron_clope:
Dans les faits il y a ZERO différence de perf entre Fedora et Nobara par exemple

il y a 10 jours
Xorg ça reste une belle merde buggée n'empêche

Mais bon, on fait avec
:nolife:
il y a 10 jours
Dans les faits il y a ZERO différence de perf entre Fedora et Nobara par exemple

Dans ce cas cela signifierait que Glorious ferait du taff pour rien ce qui n'a aucun sens (il travaille pour Proton je rappelle).

De plus certains utilisateurs ont des performances qui varient en fonction des distros.

"Oui moi Cachy ça tourne mieux."
"Moi ça tourne mal."
"Nobara > all"

Alors que Windows le pire qu'on se demande c'est : Windows ou Windows LTSC ?
Nous sommes un.
il y a 10 jours