Ce sujet a été résolu
Alors j'ai un examen de 3h dans littéralement 5 minutes, le temps manque
D'un point de vue husserlien, il n'y a pas d'assentiment, il n'y a qu'une neutralité descriptive et intuitive. Et Chez Thérèse, l'entreprise n'est pas constituante mais réceptive. tout l'enjeu réside dans la description de ce qui se donne à la fois avec une clarté certaine mais aussi avec une infinité qui nous échappe (comme chez augustin), il est saturé, impossible de le vouloir ou de le refuser (c'est un "se montrer" absolument libre et autre et non un "voir" d'ailleurs). Chez elle, il ne s'agit pas de se soumettre à l'évidence mais de la décrire, c'est l’accueil méthodique d’un apparaître qui révèle la transcendance du vrai (d'une vérité de la vérité)
Si tu as des questions, Freya est infiniment mieux renseigné que moi en phéno (sauf sur Thérèse)
D'un point de vue husserlien, il n'y a pas d'assentiment, il n'y a qu'une neutralité descriptive et intuitive. Et Chez Thérèse, l'entreprise n'est pas constituante mais réceptive. tout l'enjeu réside dans la description de ce qui se donne à la fois avec une clarté certaine mais aussi avec une infinité qui nous échappe (comme chez augustin), il est saturé, impossible de le vouloir ou de le refuser (c'est un "se montrer" absolument libre et autre et non un "voir" d'ailleurs). Chez elle, il ne s'agit pas de se soumettre à l'évidence mais de la décrire, c'est l’accueil méthodique d’un apparaître qui révèle la transcendance du vrai (d'une vérité de la vérité)
Si tu as des questions, Freya est infiniment mieux renseigné que moi en phéno (sauf sur Thérèse)
Bon travail !
il y a 2 heures
Ah ouiii quand c'est sainte tu tape un pavé 5 min avant ton exam mais les 10x où je t'ai cité ce matin j'attends encore les réponses
Une minute
Voilà ce que je peux te répondre
Voilà ce que je peux te répondre
il y a 2 heures
Une minute
Voilà ce que je peux te répondre
Voilà ce que je peux te répondre
C'est ok j'ai eu ma notif je suis satisfait
il y a 2 heures
Ouais et toi ?
J'ai fais une très très mauvaise nuit et j'ai une très très longue et interminable journée de travail de 10h , mais sinon ça va toujours hamdoulila
il y a une heure
J'ai fais une très très mauvaise nuit et j'ai une très très longue et interminable journée de travail de 10h , mais sinon ça va toujours hamdoulila
il y a une heure
Si je peux t'aider de quelque façon tu me dis
ban sainte la crotteuse du serveur mahjong, ça me ferait du bien après ma longue journée de travail
il y a une heure
Si je peux t'aider de quelque façon tu me dis
Bah écoute le monde est toujours + beau après une petite pipe
il y a une heure
Pour Marion tu parles de ses livres sur la donation ? ou des Méditations ?
les livres sur la donation réunis en 1 seul tome aux puf.
d'ailleurs dans la deuxième page du livre, au début des repères rétrospectifs il y a une citation de Marion qui dit : "à l'évidence depuis que la métaphysique a trouvé sa fin, soit comme achèvement avec Hegel, doit comme un crépuscule avec Nietzsche, la philosophie n'a pu se poursuivre authentiquement que sous la figure de la phénoménologie"
que penses-tu de cette déclaration ? comment il faut la comprendre ? est-ce que c'est une sorte d'invalidation des métaphysiques à la manière de saint Thomas ou de Proclus ? quelle prétention à la vérité peut avoir la phénoménologie ?
comment faut-il entendre les relations entre phénoménologie, métaphysique et théologie ?
d'ailleurs dans la deuxième page du livre, au début des repères rétrospectifs il y a une citation de Marion qui dit : "à l'évidence depuis que la métaphysique a trouvé sa fin, soit comme achèvement avec Hegel, doit comme un crépuscule avec Nietzsche, la philosophie n'a pu se poursuivre authentiquement que sous la figure de la phénoménologie"
que penses-tu de cette déclaration ? comment il faut la comprendre ? est-ce que c'est une sorte d'invalidation des métaphysiques à la manière de saint Thomas ou de Proclus ? quelle prétention à la vérité peut avoir la phénoménologie ?
comment faut-il entendre les relations entre phénoménologie, métaphysique et théologie ?
il y a une heure
les livres sur la donation réunis en 1 seul tome aux puf.
d'ailleurs dans la deuxième page du livre, au début des repères rétrospectifs il y a une citation de Marion qui dit : "à l'évidence depuis que la métaphysique a trouvé sa fin, soit comme achèvement avec Hegel, doit comme un crépuscule avec Nietzsche, la philosophie n'a pu se poursuivre authentiquement que sous la figure de la phénoménologie"
que penses-tu de cette déclaration ? comment il faut la comprendre ? est-ce que c'est une sorte d'invalidation des métaphysiques à la manière de saint Thomas ou de Proclus ? quelle prétention à la vérité peut avoir la phénoménologie ?
comment faut-il entendre les relations entre phénoménologie, métaphysique et théologie ?
d'ailleurs dans la deuxième page du livre, au début des repères rétrospectifs il y a une citation de Marion qui dit : "à l'évidence depuis que la métaphysique a trouvé sa fin, soit comme achèvement avec Hegel, doit comme un crépuscule avec Nietzsche, la philosophie n'a pu se poursuivre authentiquement que sous la figure de la phénoménologie"
que penses-tu de cette déclaration ? comment il faut la comprendre ? est-ce que c'est une sorte d'invalidation des métaphysiques à la manière de saint Thomas ou de Proclus ? quelle prétention à la vérité peut avoir la phénoménologie ?
comment faut-il entendre les relations entre phénoménologie, métaphysique et théologie ?
Attends attends est-ce qu'il y avait un index à la fin du livre ?
il y a une heure
ban sainte la crotteuse du serveur mahjong, ça me ferait du bien après ma longue journée de travail
il y a une heure
Bah écoute le monde est toujours + beau après une petite pipe
il y a une heure
il y a une heure
Alors j'ai un examen de 3h dans littéralement 5 minutes, le temps manque
D'un point de vue husserlien, il n'y a pas d'assentiment, il n'y a qu'une neutralité descriptive et intuitive. Et Chez Thérèse, l'entreprise n'est pas constituante mais réceptive. tout l'enjeu réside dans la description de ce qui se donne à la fois avec une clarté certaine mais aussi avec une infinité qui nous échappe (comme chez augustin), il est saturé, impossible de le vouloir ou de le refuser (c'est un "se montrer" absolument libre et autre et non un "voir" d'ailleurs). Chez elle, il ne s'agit pas de se soumettre à l'évidence mais de la décrire, c'est l’accueil méthodique d’un apparaître qui révèle la transcendance du vrai (d'une vérité de la vérité)
Si tu as des questions, Freya est infiniment mieux renseigné que moi en phéno (sauf sur Thérèse)
D'un point de vue husserlien, il n'y a pas d'assentiment, il n'y a qu'une neutralité descriptive et intuitive. Et Chez Thérèse, l'entreprise n'est pas constituante mais réceptive. tout l'enjeu réside dans la description de ce qui se donne à la fois avec une clarté certaine mais aussi avec une infinité qui nous échappe (comme chez augustin), il est saturé, impossible de le vouloir ou de le refuser (c'est un "se montrer" absolument libre et autre et non un "voir" d'ailleurs). Chez elle, il ne s'agit pas de se soumettre à l'évidence mais de la décrire, c'est l’accueil méthodique d’un apparaître qui révèle la transcendance du vrai (d'une vérité de la vérité)
Si tu as des questions, Freya est infiniment mieux renseigné que moi en phéno (sauf sur Thérèse)
c'était pas vraiment ma question je ne demande pas ce que fait sainte Thérèse ou l'avis de l'orthodoxie husserlienne
je voulais dire pour les phénomenologies religieuses, est-ce que le fond de ma partie spirituelle de la démarche, enfin ce qui fait "sauter le pas" vers la foi, c'est cet assentiment à l'évidence de la manifestation de la transcendance ? le mot que j'interroge c'est surtout évidence...
bonne chance pour la composition
je voulais dire pour les phénomenologies religieuses, est-ce que le fond de ma partie spirituelle de la démarche, enfin ce qui fait "sauter le pas" vers la foi, c'est cet assentiment à l'évidence de la manifestation de la transcendance ? le mot que j'interroge c'est surtout évidence...
bonne chance pour la composition
il y a une heure
Attends attends est-ce qu'il y avait un index à la fin du livre ?
il y a une heure











