Ce sujet a été résolu
Y a le khey témoin de Jéhovah qui spamme le général depuis hier, il dégoûte tout le monde de la religion
il y a 15 jours
PiegeTriste
15j
Y a le khey témoin de Jéhovah qui spamme le général depuis hier, il dégoûte tout le monde de la religion
Je vois aucune différence entre ce genre de zinzolin et sainte / Sisyphe
il y a 15 jours
Je vois aucune différence entre ce genre de zinzolin et sainte / Sisyphe
Leurs prosélytes qui sont obligés de rester plantés comme des zinzins derrière leur petit chariot dans le monde entier et que tu vois en allant faire tes courses.
Le côté hyper americanisé de leur organisation, les croyances loufoques et dangereuses sur le transfert de sang etc.
Le côté hyper americanisé de leur organisation, les croyances loufoques et dangereuses sur le transfert de sang etc.
il y a 15 jours
il y a 15 jours
La poésie c'est des maths enft, trop nul
c'est pas des maths mais il faut réfléchir à la structure, à la fois au sein du vers (césure, hiatus, élisions, intonations, prosodie), au sein de la strophe (nombre de vers, nombre de rimes, nature et qualité de la rime, alternance des rimes, genre des rimes, rapports des longueurs des vers dans la strophe) au sein du poème (nombre et fonction des strophes, adéquation de la strophe avec le propos, cohérences des strophes entre elles), y'a des traités entiers consacrés au moindre point de formalisme en poésie
moi j'aime bien lui concentré sur les strophes, il est clair pratique et donne plein d'exemples
https://gallica.bnf.fr/ar[...]/f17.item.texteImage.zoom
moi j'aime bien lui concentré sur les strophes, il est clair pratique et donne plein d'exemples
il y a 15 jours
titeuf c'est une racaille obsédée sexuelle alors que cédric c'est un honnête garçon de zone pavillonnaire qui s'amuse gentiment dans les terrains vagues sans faire de tort à personne
de toute façon le mieux c'est Quick et Flupke
Maybe I just want to maybe...
il y a 15 jours
après il faut pas faire de la poésie une discipline mathématique pour autant, c'est l'écueil des gogos de l'oulipo qui ont écrit que pour la forme sans que le fond bénéficie de la lumière spirituelle qui est incontournable pour faire de la bonne poésie, il faut les deux à la fois, que l'idée s'incarne dans la forme et que la forme corresponde à l'idée, ça me rappelle un peu la distinction de la matière et de la forme dans aristote, on peut distinguer les deux, mais dans le monde, la forme n'existe pas sans matière ni la matière sans forme
il y a 15 jours
c'est comme ça dans tous les arts d'ailleurs, et c'est beaucoup plus flagrant dans les arts visuels, la forme est infusée d'une pensée qu'elle rayonne en retour, dans la musique aussi c'est très évident, moins dans la poésie, mais c'est parce que la poésie est mélangée à la fois de son et de mots, elle demande un double équilibre sur les deux axes structure/coeur et sensation/raison pour trouver le point de jonction où l'idée et la forme sont confondues et où la musicalité ne s'oppose pas à la clarté sémantique, mais où chacun des deux termes s'harmonise pour s'adresser à la totalité de l'homme, à la fois sensation et intelligence
il y a 15 jours
c'est pas des maths mais il faut réfléchir à la structure, à la fois au sein du vers (césure, hiatus, élisions, intonations, prosodie), au sein de la strophe (nombre de vers, nombre de rimes, nature et qualité de la rime, alternance des rimes, genre des rimes, rapports des longueurs des vers dans la strophe) au sein du poème (nombre et fonction des strophes, adéquation de la strophe avec le propos, cohérences des strophes entre elles), y'a des traités entiers consacrés au moindre point de formalisme en poésie
https://gallica.bnf.fr/ar[...]/f17.item.texteImage.zoom
il y a 15 jours
un offertoire de couperin
après des passages des indes galantes de rameau
ambiance baroque français
après des passages des indes galantes de rameau
ambiance baroque français
j'ai adoré le premier , mais pas du tout le deuxieme
il y a 15 jours
N'importe quoi il faut juste avoir en tête le flow comme au mahjongue
c'est une opposition vaine, tous les grands poètes connaissaient très bien les questions de structure, tous les grands lyriques du XIXème siècle avaient lu les avis prosodiques de voltaire, avaient étudié les parties du discours en cours de rhétorique, avaient disserté sur la césure trochaïque dans leurs cours de latin, etc. mais par la pratique tu sais bien que le contenu théorique s'assimile dans la sensibilité et qu'on développe une intuition de la structure qui s'oppose de moins en moins à l'inspiration
il y a 15 jours
c'est une opposition vaine, tous les grands poètes connaissaient très bien les questions de structure, tous les grands lyriques du XIXème siècle avaient lu les avis prosodiques de voltaire, avaient étudié les parties du discours en cours de rhétorique, avaient disserté sur la césure trochaïque dans leurs cours de latin, etc. mais par la pratique tu sais bien que le contenu théorique s'assimile dans la sensibilité et qu'on développe une intuition de la structure qui s'oppose de moins en moins à l'inspiration
Les formes et contraintes peuvent évoluer et rester belles par le talent, l'inspiration lesquels sont nourris des oeuvres antérieures, et quelques fois des théoriciens (mais tous les poètes, je pense, n'ont pas toujours été très férus de détails théoriques sur la forme) ; sans avoir besoin de remonter, aujourd'hui, à la césure trochaïque.
Mais le roman et aujourd'hui les divertissements qui ont pris toute l'attention des gens et troublés la notion de véritable beau et de l'art ont balayé la poésie, hélas
Mais le roman et aujourd'hui les divertissements qui ont pris toute l'attention des gens et troublés la notion de véritable beau et de l'art ont balayé la poésie, hélas
il y a 15 jours
Les formes et contraintes peuvent évoluer et rester belles par le talent, l'inspiration lesquels sont nourris des oeuvres antérieures, et quelques fois des théoriciens (mais tous les poètes, je pense, n'ont pas toujours été très férus de détails théoriques sur la forme) ; sans avoir besoin de remonter, aujourd'hui, à la césure trochaïque.
oui personne ne nie que les formes évoluent, les règles d'élision chez maurice scève ne sont pas celles de malherbe, l'alexandrin trimètre ne se répand qu'à travers les romantiques, la rigueur de la césure sémantique à l'hémistiche ne sera vraiment adoucie que par Rimbaud... quand on parle d'étude formelle on ne sous entend pas étude normative de la seule structure formelle acceptable, mais le classicisme malherbien reste toujours la matrice génératrice de toute la poésie formelle, aujourd'hui on a tendance à prétendre dépasser la forme alors qu'on a seulement perdu la virtuosité qui permettait même son emploi, et on finit par ne publier que des textes qui coupés des racines nutritives de la poésie sont fades voire tout à fait insupportables. sans avoir forcément tous les concepts d'analyse formelle, c'est indéniable que la plupart des poètes ont touché à des éléments de théorie littéraire, ne serait-ce que la lecture de l'épitre aux pisons qui a très longtemps été un des exercices scolaires incontournables pour tous les écoliers
de toutes façons comme tu dis les gens ne savent pas lire et apprécier la poésie, elle a un côté trop spirituel et trop nobiliaire quand elle est bonne pour plaire à notre époque de médiocrité et de divertissement
de toutes façons comme tu dis les gens ne savent pas lire et apprécier la poésie, elle a un côté trop spirituel et trop nobiliaire quand elle est bonne pour plaire à notre époque de médiocrité et de divertissement
il y a 15 jours
il y a un passage amusant dans Hugo où il se plaint que les maîtres d'écoles sont excessivements portés sur l'analyse et le formalisme étriqués plutôt que sur la grâce de l'intelligence d'ailleurs :
https://fr.wikisource.org[...]0_propos_d%E2%80%99Horace
il y a 15 jours
Lys
15j
il y a un passage amusant dans Hugo où il se plaint que les maîtres d'écoles sont excessivements portés sur l'analyse et le formalisme étriqués plutôt que sur la grâce de l'intelligence d'ailleurs :
Osef de tes pavés indigeste tu pense quoi du 1163
Repose en paix
il y a 15 jours
Lys
15j
purée cette rage, il l'a écrit les veines au front le pavé
il y a 15 jours