Ce sujet a été résolu
Il n'est pas non plus difficile de te montrer en quoi tu as tort en analysant tes peurs et tes faiblesses, et plus globalement celle de l'homme.
La réalité telle qu'elle se présente (de fait), est changeante, multiple, éphémère, et vraisemblablement vouée à la mort comme toute chose qui existe.
L'homme as substituer à cette réalité (évidente pour tous), l'idée d'une âme éternelle, métaphysique, une et stable.
Ce qui est évidement une illusion consolatrice. Et c'est pourquoi les religieux nous disent d'attendre la mort pour atteindre leurs réalité qui n'existe que dans leurs rêves.
Je ne te propose pas une alternative, simplement d'observer autour de toi
La réalité telle qu'elle se présente (de fait), est changeante, multiple, éphémère, et vraisemblablement vouée à la mort comme toute chose qui existe.
L'homme as substituer à cette réalité (évidente pour tous), l'idée d'une âme éternelle, métaphysique, une et stable.
Ce qui est évidement une illusion consolatrice. Et c'est pourquoi les religieux nous disent d'attendre la mort pour atteindre leurs réalité qui n'existe que dans leurs rêves.
Je ne te propose pas une alternative, simplement d'observer autour de toi
C'est incompréhensible mais je pense saisir le message
Ta façon de conclure ce que tu ne connais pas est autant relative à quelque chose qui à rapport aux peurs et fragilités
L'incertain te fait-il peur Celestin ?
Ta façon de conclure ce que tu ne connais pas est autant relative à quelque chose qui à rapport aux peurs et fragilités
il y a 21 heures
C'est incompréhensible mais je pense saisir le message
Tu n'as pas de certitude non plus. Et dans ce que tu ne connais pas, tu glisses tes espérances car la réalité telle qu'elle se présente (et qui se suffit à elle même) t'est insupportable.
il y a 21 heures
Tu n'as pas de certitude non plus. Et dans ce que tu ne connais pas, tu glisses tes espérances car la réalité telle qu'elle se présente (et qui se suffit à elle même) t'est insupportable.
Je ne peux te faire comprendre ce que tu n'as jamais vu ou entendu
il y a 21 heures
WeirdGod
1j
J'attends, donnez moi UNE preuve que notre réalité n'est pas le fruit d'une multitude d'affects éphémères et que nous ayons une âme, une substance une et indivisible sous le chaos de nos sensations, UNE SEULE PREUVE je n'attends rien de plus.
Aucune, tout comme il n'y a aucune preuve que tu éxistes
tout n'est que raisonnement circulaire empirique, logique ou philosophique
il y a 21 heures
Aucune, tout comme il n'y a aucune preuve que tu éxistes
Rien est vrai tout est permis
il y a 21 heures
Je ne peux te faire comprendre ce que tu n'as jamais vu ou entendu
Commence déjà par comprendre ce que tu vois et entends
il y a 21 heures
WeirdGod
1j
J'attends, donnez moi UNE preuve que notre réalité n'est pas le fruit d'une multitude d'affects éphémères et que nous ayons une âme, une substance une et indivisible sous le chaos de nos sensations, UNE SEULE PREUVE je n'attends rien de plus.
encore l'athée qui vient vendre sa camelote.
je ne sais pas pour l'âme mais est ce que la conscience existe dit moi ?
⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝ Mieux vaut être raciste que mort ⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜ ONE TWO THREE NIKE L'ALGERIE
il y a 21 heures
encore l'athée qui vient vendre sa camelote.
Quelle est ta définition de la conscience ?
il y a 21 heures
Quelle est ta définition de la conscience ?
okay, tu ne veux pas répondre à la question.
tu viens ici pour te rassurer et te convaincre que l'âme n'existe pas, je ne vois pas d'autres raisons, tu es en état d'insécurité sinon tu ne ferai pas ça
tu viens ici pour te rassurer et te convaincre que l'âme n'existe pas, je ne vois pas d'autres raisons, tu es en état d'insécurité sinon tu ne ferai pas ça
⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝ Mieux vaut être raciste que mort ⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜ ONE TWO THREE NIKE L'ALGERIE
il y a 21 heures
okay, tu ne veux pas répondre à la question.
J'ai déjà répondu en première page. Oui la conscience existe.
il y a 21 heures
J'ai déjà répondu en première page. Oui la conscience existe.
et selon toi elle est produite par la matière ?
il y a 21 heures
tu perd ton temps avec ton concept d'âme, la science a évolué, c'est la conscience qui pose problème de nos jours.
il y a 21 heures
Wooohma
21h
tu perd ton temps avec ton concept d'âme, la science a évolué, c'est la conscience qui pose problème de nos jours.
Je sais, mais le terme de conscience est lui même beaucoup trop galvaudé par les idées matérialistes.
On devrait lui substituer un autre terme pour raviver ce débat, le terme qui lui précédait était l'âme, plus personne n'y croit et a raison.
Aujourd'hui, globalement tout tend à croire que notre conscience est bien le produit de notre activité cérébrale. Donc oui, si notre activité cérébrale cesse ou de transforme. Nous sommes soit amnésique, soit complètement mort.
Mais le problème persiste
On devrait lui substituer un autre terme pour raviver ce débat, le terme qui lui précédait était l'âme, plus personne n'y croit et a raison.
Aujourd'hui, globalement tout tend à croire que notre conscience est bien le produit de notre activité cérébrale. Donc oui, si notre activité cérébrale cesse ou de transforme. Nous sommes soit amnésique, soit complètement mort.
il y a 21 heures
Je sais, mais le terme de conscience est lui même beaucoup trop galvaudé par les idées matérialistes.
donc pour toi c'est la matière qui crée la conscience ?
"Aujourd'hui, globalement tout tend à croire que notre conscience est bien le produit de notre activité cérébrale." là tu tentes encore une fois de te rassurer à peu de frais
"Aujourd'hui, globalement tout tend à croire que notre conscience est bien le produit de notre activité cérébrale." là tu tentes encore une fois de te rassurer à peu de frais
il y a 21 heures
"Donc oui, si notre activité cérébrale cesse ou de transforme. Nous sommes soit amnésique, soit complètement mort."
tu es allé vérifier toi même ?
tu es allé vérifier toi même ?
il y a 21 heures
Marshal
1j
Les scientifiques ne peuvent officiellement démontrer que la conscience est purement physique c'est l'un des plus grands mystères de la science comment de la matière pur comme la cervelle peut donner de la subjectivité ? Un moi qui a conscience d'être moi ?
Et si ce n'était qu'une illusion de conscience
Tu n'as pas conscience d'êtres conscient tout le temps, et comme tout, tu as des réflexes comme la faim la soif ect
Tu n'as pas conscience d'êtres conscient tout le temps, et comme tout, tu as des réflexes comme la faim la soif ect
il y a 21 heures
donc pour toi c'est la matière qui crée la conscience ?
Qu'est-ce qui est rassurant dans l'idée que notre conscience, notre être au monde est prisonnier d'interactions chimiques et matériel qui disparaîtra à notre mort ? Que nous sommes des pantins désarticulés, sans substance ni fond ?
il y a 21 heures
Et si ce n'était qu'une illusion de conscience
tu peux appeler ça comme tu veux, illusion, mirage, film, la conscience est par nature irréductible, elle "est" tout simplement, tu ne fais que déplacer le problème avec une astuce
il y a 20 heures
Qu'est-ce qui est rassurant dans l'idée que notre conscience, notre être au monde est prisonnier d'interactions chimiques et matériel qui disparaîtra à notre mort ? Que nous sommes des pantins désarticulés, sans substance ni fond ?
ben tu veux à tout prix nous expliquer que la matière crée la conscience, c'est la nature du débat actuellement, tu tentes de déplacer le sujet là, à quoi tu joues ?
il y a 20 heures