InscriptionConnexion
quand on aura tout gagné sans toi, tu viendra nous voir pour nous dire que t'avais raison depuis le début
:selectionchampi:
GIF
:Trompette_risitas:
♪♫ prt-prtprt prtprt-prtprt prtprt~
il y a 19 jours
Tu peux être identitaire et défendre les particularismes nationaux.
Ce n'est pas indissociables...

De la même manière, les régionalistes (autonomistes, séparatistes) disent que la nation détruit les régions...
Ce qui est partiellement faux.
:bourdon1:
Je ne parle pas de particularismes nationaux ou de spécificités régionales mais de l'intégration forcée d'éléments étrangers.

Un fonctionnement politique anglais, une idée allemande, des impôts américains, etc. Au final ces choses n'ont rien de français, ce ne serait plus la France.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 19 jours
On verra le résultat de "ton combat" dans 10 ans
:Vieux_risitas:

j'ai hâte de te voir toujours dans le déni et dans tes distribution de case
Tu es la p*te du système en attendant.
Mais un système ça se change, on a vu des empires resplendissant vaciller dans l'histoire.

Vous n'êtes pas invincibles.
:Bardellax:
il y a 19 jours
quand on aura tout gagné sans toi, tu viendra nous voir pour nous dire que t'avais raison depuis le début
je pense bien oui, il est toujours dans les bons coups lui bizarrement...
:chasouris2noel:
:chanuggets:
il y a 19 jours
Je ne parle pas de particularismes nationaux ou de spécificités régionales mais de l'intégration forcée d'éléments étrangers.

Un fonctionnement politique anglais, une idée allemande, des impôts américains, etc. Au final ces choses n'ont rien de français, ce ne serait plus la France.
C-à-d ?
il y a 19 jours
enfin pour ça il faudrait au moins "ESSAYER"

mais visblement ça n'a pas l'air évident pour certains
C'est moins dangereux sur onche

Et puis les droitardés n'aiment pas l'effort physique, c'est bon pour les autres
GIF
il y a 19 jours
tu veux un p'tit café
:donald-pervers:
Turlupin c'est le moment de sortir les émoji "caca"
:conversano_doigt:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a 19 jours
Grosse invasion de QLF et de défaitistes unis dans leur connerie sur le topic
ils ne veulent pas ESSAYER

car c'est trop dûr pour leur petite tête
:hap_triste:
il y a 19 jours
je pense bien oui, il est toujours dans les bons coups lui bizarrement...
:chasouris2noel:
ça m'étonne pas bizarrement
:Blazacad:
il y a 19 jours-PEMT
Mais un système ça se change, on a vu des empires resplendissant vaciller dans l'histoire.

Rage bien, on a le système que tu soutiens en soutenant le patronat et l'UE

On va vous ensevelir de marrons et tu ne vas rien faire à part des discours sur onche

FI-NI-TO
GIF
il y a 19 jours-PEMT
C'est moins dangereux sur onche

Et puis les droitardés n'aiment pas l'effort physique, c'est bon pour les autres
enfin si on peut déjà pas en parler ici...
il y a 19 jours
Conversano est hypocrite, et il est si violent dans ses mots parce qu'il projette et déteste ce sentiment d'impuissance. Il est parfaitement défaitiste pour la France, sinon il ne serait pas en Roumanie.
Et il dévie en homme de paille en reniant "L'Europe est morte", mais c'est la France qui l'est, peu de gens disent que c'est mort pour l'Europe de l'Est
:messi_lunettes:
:MuskHead:
il y a 19 jours

On va vous ensevelir de marrons et tu ne vas rien faire à part des discours sur onche

FI-NI-TO
C'est qui "On" ?
tu connais l'expression "On est un con ?"
il y a 19 jours
C'est qui "On" ?
tu connais l'expression "On est un con ?"
Nous les gauchistes

Nous sommes partout
GIF
il y a 19 jours

FI-NI-TO
Oui oui et les communistes sont turbo racistes eux...

À d'autres de détourner la rage sur le capitalisme quand l'hégémonie culturelle est de gauche...
Ça fonctionne avec les déficients mentaux, mais pas avec moi.
:dos:

Image
il y a 19 jours
Nous les gauchistes

Nous sommes partout
Tu es juste un troll qui s'ennuie, je te compte pas
il y a 19 jours

FI-NI-TO
Tu prophétise le passé, ce serait bien de regarder l'avenir maintenant.
:Le_duo:
:Blazacad:
il y a 19 jours
Tu prophétise le passé, ce serait bien de regarder l'avenir maintenant.
:Le_duo:
Le futur ?

Les doitardés vont continuer à ce branler sur du blacked et réduire la natalité blanche en dessous des 1 enfant par femme. Le "militantisme" sur le net va continuer dans son vase clos sans convaincre personne d'autre

Il n' y plus qu'à attendre une "victoire" de je ne sais quoi qui n'arrivera jamais

Rester derrière vos écrans, ça arrange tout le monde
GIF
il y a 19 jours
C-à-d ?
Je vais prendre des exemples un peu caricaturaux par simplicité :

- Les USA ont un communautarisme qui n'existe pas en France (ils peuvent avoir une ville chinoise dans la ville américaine).

- Le Japon a une culture de la politesse excessive.

Un identitaire ignore ce qu'est la France, et s'en fout. Il veut construire un truc qui lui paraît bien.

Admettons qu'il aime ces deux caractéristiques étrangères, il fera une "France" communautarisée à l'américaine et polie à la japonaise. On ne reconnaîtrait plus le pays.

Mais pour lui ce serait bien, parce qu'il ne sait pas ce qu'est la France et qu'il apprécie ces deux traits.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 19 jours

Omeyyades, Abbassides, Cordoue... Taïfas, Almoravides, Grenade... tous y sont passés.

...Ce que les commentateurs militaires du XIXe et XXe siècle ont souvent omis de considérer, c’est l’impact non physique — mais bien réel — d’un phénomène discursif récurrent, mis en place de manière quasi-organique par les royaumes chrétiens de la péninsule, dès l’époque post-asturienne. Il ne s’agissait pas de propagande, ni de catéchèse, mais d’un système hybride et fluctuant, qu'on qualifierait aujourd’hui de proto-forumique, dont le vecteur principal était un enchaînement infini de discussions semi-rituelles sur l’état du monde chrétien, son déclin, et les mesures à prendre pour sa restauration.

Ce dispositif, connu rétrospectivement sous le nom de postatio rotativa, prenait place dans les monastères, les places publiques, les marges de manuscrits, les murs d’enceintes, voire sur les pierres tombales de moines et de soldats tombés au combat. On y répétait les mêmes éléments de débat — des invocations caricaturales, comme "cur tam segnes sumus?", ou "ubi est gloria regni nostri?" — et ce, dans une cadence qui, loin d’être lassante pour les initiés, renforçait au contraire un sentiment d’identité partagée par la redondance même. L’effet produit était double : électrisation communautaire et désarmement logique de l’adversaire.

Car les forces musulmanes, bien qu’aguerries et mieux dotées matériellement à de nombreuses périodes, ne surent jamais faire face à cette stratégie de saturation discursive. Les émissaires almoravides et almohades rapportèrent à plusieurs reprises qu’ils trouvaient, dans les villes tombées aux mains des chrétiens, des inscriptions murales qui ne semblaient répondre à aucune finalité religieuse ou politique claire, mais tournaient en boucle sur elles-mêmes, évoquant des débats absurdes sur la longueur des manteaux, la cuisson du pain, ou la taille idéale d’un cheval de guerre — le tout se terminant invariablement par une lamentation sur la déchéance morale d’Hispania.

Des sources arabes du XIVe siècle évoquent ces phénomènes avec une stupeur à peine voilée. Un chroniqueur de Grenade écrit : "Ils ne combattent pas comme nous, ils écrivent pour ne rien dire, puis ils relisent ce rien jusqu’à l’extase." Et un sultan mérinide aurait confié, après la perte d’Algeciras : "Ils nous envahissent avec des phrases creuses, qui semblent d’abord faibles, puis rendent fous les plus sages de nos juges."

L’effet cumulatif était clair : les soldats musulmans, plus enclins à lire et à réfléchir qu’on ne l’imagine souvent, se trouvaient plongés dans un bain sémantique où toute tentative d’interprétation rationnelle échouait. Ce n’était pas une moquerie : c’était un refus du logos linéaire, une stratégie par l’épuisement de la logique. C’est précisément ce qui déstabilisa profondément les élites religieuses d’Al-Andalus, incapables de répondre sans se ridiculiser davantage. L’on rapporta des débats entiers dans des madrasas sévillanes sur la signification de messages tels que "sed si hoc dicis, quid de hac re tunc?", qui semblaient ne renvoyer à aucun événement réel identifiable, tout en produisant une anxiété interprétative durable.

Ainsi, loin d’être un simple élément de décor dans la Reconquista, ce système de discours rotatif forma un champ de force textuel dont les effets sont aujourd’hui encore difficiles à mesurer pleinement. Il constitua une sorte de technologie sociale spontanée, exploitant à la fois le potentiel rituel du verbe et la nature dissipative de l’attention humaine. Il fragmenta le consensus musulman de l’intérieur en exposant continuellement les esprits à des formes de pensée incompatibles avec le cadre sunnite classique.

Dire que ce phénomène joua un rôle majeur dans la chute de l’islam ibérique n’est ni provocateur, ni exagéré : c’est, au contraire, une rectification historiographique nécessaire. À côté des batailles, des mariages politiques, des bulles papales, il faut désormais reconnaître l’efficacité redoutable d’un peuple qui décida un jour d'écrire sans fin, jusqu’à ce que l’ennemi n’ait plus rien à répondre.

— Eussogno della Choncla, « Forum, Fide et Fatum : Dynamiques méta-textuelles dans la Reconquista Ibérique », Volume II : Reposte et Dissolution du Califat, chapitre 6 : « De l’Épée au Mur », 4ᵉ édition revue et enrichie, Transtextualia Universalis, Salamanca, 2023.

Je m'avoue vaincu.
Sur ce, bonne boucle.
:Trompette_risitas:
♪♫ prt-prtprt prtprt-prtprt prtprt~
il y a 19 jours