InscriptionConnexion
Normal Jésus, ou ceux qui ont inventé son personnage si fictif , ne cherchaient pas la gloire militaire au nom de Yahweh mais à se préparer à la fin du monde qu'ils croyaient imminente.

La plupart des juifs de l'époque croyaient aux bêtises apocalyptiques qu'ils appellent prophéties et cherchaient à obtenir les bonnes grâces de leur divinité.

Bon après il en était de même pour le Momo historique, il pensait aussi que la fin du monde était imminente et que Jésus allait revenir comme promis dans les évangiles. Mais il a choisi la voie militaire vu que la simple propagande fonctionnait pas comme prévu et qu'il était pressé.
il y a un an
Je n'ai pas affirmé qu'on est obligé de finir par se faire tromper, c'est un choix que de rejeter les évidences qui se présentent. C'est pourquoi il existe des milliers de gens qui croient que la terre est plate malgré les preuves offertes

Tu continues de tourner en rond sur la question des interventions miraculeuses sans fournir de critère qui permettrais de juger l'origine de ces phénomènes

Tu ne vois pas la problème avec les affirmations que tu fais ?

:Ham:
D'ailleurs en parlant d'interventions miraculeuses, tu penses quoi des soit disant miracles de Lourdes ayant lieu chaque années ?
Aussi du miracle de la médaille miraculeuse qui a sauvé la vie à je ne sais plus quel Pape ?
:Hamtare:
il y a un an
Tu n'as rien à part des affirmations. Les scientifiques ont prouvé que les dogmes abrahamiques ne tiennent pas.
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a un an
Ce qui se passe en Orient, c'est le fruit d'interventions financières et politiques.
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a un an
Des tas de gens croient en la Bible chrétienne et un dieu unique, il y a des branches différentes aussi.

Des tas de gens croient au Coran, tu as aussi des athées, des polythéistes.

Tu dis que je tourne en rond.

Si je dis que la nature divine est en quinze divinités. Je l'affirme, je fais comme toi.
Ta question précédente parlait de ma croyance au sein du dogme même, pas en comparaison avec d'autres religions

Donc j'ai expliqué pourquoi, au sein du dogme chrétien, il ne peut y avoir deux Dieux Tout Puissants absolus

Mais j'ai peut être mal compris ta question, et tu demandais pourquoi est-ce que le Dieu du Christianisme serait vrai et pas celui du Coran et des polythéistes ?

Dans ce cas, la raison se trouve dans l'historicité de la vie du Christ. Il a été mis à mort, et ses disciples auraient pu retourner à leur vie quotidienne et se dire qu'il était un faux prophète.

Mais au lieu de ça, ils se sont mis à répandre la nouvelle de sa résurrection à tout le monde, peu importe ce que leur faisaient subir leurs opposants. Nous avons une lettre de Pline le Jeune adressée à Trajan disant que les Chrétiens refusaient de rejeter leur foi malgré la menace de mort

Nous savons aussi que les apôtres eux mêmes sont morts en martyr, par exemple Paul a été décapité sous l'empereur Néron. Nous en avons le témoignage de plusieurs personnes dès le 2e siècle

A partir de là, on passe de "croire que" à "croire en", c'est à dire que j'ai fait un acte de foi en faisant confiance à Dieu, nouer un relation avec lui et voir qu'il veille sur moi tout au long de ma vie

il y a un an
Roi
Roi
1 an
D'ailleurs en parlant d'interventions miraculeuses, tu penses quoi des soit disant miracles de Lourdes ayant lieu chaque années ?
Aussi du miracle de la médaille miraculeuse qui a sauvé la vie à je ne sais plus quel Pape ?
:Hamtare:
Je ne crois pas aux apparitions de Marie parce qu’elles contredisent les enseignements de la Bible sur la manière dont Jéhovah communique aujourd’hui.

Ces apparitions véhiculent souvent des messages qui ajoutent à l’Écriture ou vont au-delà, ce que la Bible interdit clairement (Apocalypse 22:18–19). Plusieurs de ces apparitions encouragent des doctrines absentes de la Bible, comme la récitation du rosaire, la vénération de Marie et la recherche de son intercession. Or, l’Écriture ne nous dit jamais de prier quelqu’un d’autre que Dieu, et Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2:5).

La foi en ces événements repose surtout sur des expériences subjectives et des traditions, et non sur des preuves bibliques. La Bible demande aux croyants d’éprouver les esprits (1 Jean 4:1), et ces apparitions échouent à ce test biblique. Pour toutes ces raisons, je crois que ces apparitions ne viennent pas de Dieu, mais sont plutôt le fruit d’une tromperie, de l’imagination ou d’un contrefaçon spirituelle.

il y a un an
Parce que la perfection absolue est, par définition, absolue

Il ne peux y avoir deux absolus qui diffèrent l'un de l'autre, c'est contradictoire

Par exemple, si je dis "le hamster est dans la cage" et "le hamster n'est pas dans la cage", ces deux phrases ne peuvent être vraies simultanément, si ?

Comme tu ne dis pas entièrement. Tu as donc tort.

Je mets le hamster à 50% dans la cage et à 50% en dehors de la cage, ce qui permet aux deux propositions de figurer comme vraie.

Les deux à la fois.

Image
il y a un an
Jésus a dit qu'il est "le Chemin, la Vérité et la Vie", c'est une affirmation qui exclue tout autre alternative.

J'ai confiance en Jésus parce que je vois en lui, sa vie et ses enseignements une sincérité débordante et qui procure de la joie à celui qui met en pratique ses conseils.

il y a un an
L'individu a du mal avec les nuances.
il y a un an
Comme tu ne dis pas entièrement. Tu as donc tort.

Je mets le hamster à 50% dans la cage et à 50% en dehors de la cage, ce qui permet aux deux propositions de figurer comme vraie.

Les deux à la fois.

Image
Cette objection repose sur un jeu de mots, mais dire que "le hamster est dans sa cage" implique normalement qu’il s’y trouve entièrement ou de manière significative, sans ambiguïté.

En logique binaire classique (et dans la vie quotidienne), les affirmations sont évaluées dans un cadre clair. Donc si on dit "la cage est vide", cela exclut qu’il y ait quoi que ce soit dedans. Si une partie du hamster est dans la cage, alors la cage n’est pas vide, et l’une des deux affirmations est donc fausse !

:DanceParty:
il y a un an
Les Témoins de Jéhovah enseignent que 1914 marque le début de la "fin des temps", et que la fin du monde est imminente. Ils basent cette affirmation sur une interprétation erronée des prophéties bibliques, notamment dans le livre de Daniel. Aucune preuve scientifique ou historique ne soutient cette date, et plus d'un siècle après, nous sommes toujours ici, ce qui invalide complètement leur prédiction.

:chat_cinema:
il y a un an
Cette objection repose sur un jeu de mots, mais dire que "le hamster est dans sa cage" implique normalement qu’il s’y trouve entièrement ou de manière significative, sans ambiguïté.

En logique binaire classique (et dans la vie quotidienne), les affirmations sont évaluées dans un cadre clair. Donc si on dit "la cage est vide", cela exclut qu’il y ait quoi que ce soit dedans. Si une partie du hamster est dans la cage, alors la cage n’est pas vide, et l’une des deux affirmations est donc fausse !

:DanceParty:
La cage.
il y a un an
L'individu a du mal avec les nuances.
La vie n'est pas faite seulement de nuances, mais surtout de certaines vérités claires et sans ambiguïté. Et ce sont ces principes qui lient le monde dans un ordre structuré et dicté par le sens !

il y a un an
La vie n'est pas faite seulement de nuances, mais surtout de certaines vérités claires et sans ambiguïté. Et ce sont ces principes qui lient le monde dans un ordre structuré et dicté par le sens !

Image
La vie n'est pas faite seulement de nuances ? J'ai écrit que tu avais du mal avec les nuances. Tu ajoutes des choses que je n'écris pas ensuite comme : De certaines vérités claires, comme si j'avais parlé de nuances pour dire qu'il n'y aurait pas certaines vérités venant de preuves scientifiques comme je le précisais avant.

il y a un an
Les Témoins de Jéhovah enseignent que 1914 marque le début de la "fin des temps", et que la fin du monde est imminente. Ils basent cette affirmation sur une interprétation erronée des prophéties bibliques, notamment dans le livre de Daniel. Aucune preuve scientifique ou historique ne soutient cette date, et plus d'un siècle après, nous sommes toujours ici, ce qui invalide complètement leur prédiction.

Je ne suis pas d'accord, le monde a bel et bien changé pour le pire depuis 1914

C'est qu'affirment les citations ci dessous

www.jw.org https://www.jw.org/fr/bib[...]vons-har-maguedon-proche/
il y a un an
Je ne suis pas d'accord, le monde a bel et bien changé pour le pire depuis 1914

C'est qu'affirment les citations ci dessous

www.jw.org https://www.jw.org/fr/bib[...]vons-har-maguedon-proche/
La fin des temps est prétendue par d'autres communautés religieuses dans des dogmes concurrents, donc bon et cela est souvent un prétexte de propagande comme dans le tien.
il y a un an
Les Témoins de Jéhovah adhèrent à une interprétation littérale de la Genèse, selon laquelle Dieu aurait créé l'univers en six jours de 24 heures. Cette vision entre en contradiction avec l'astronomie, la biologie et la géologie, qui montrent que l'univers a plus de 13,8 milliards d'années, et que la Terre a été formé sur des millions d’années, par un processus naturel évolutif.

:jesus_moquer:
il y a un an
Je ne crois pas aux apparitions de Marie parce qu’elles contredisent les enseignements de la Bible sur la manière dont Jéhovah communique aujourd’hui.

Ces apparitions véhiculent souvent des messages qui ajoutent à l’Écriture ou vont au-delà, ce que la Bible interdit clairement (Apocalypse 22:18–19). Plusieurs de ces apparitions encouragent des doctrines absentes de la Bible, comme la récitation du rosaire, la vénération de Marie et la recherche de son intercession. Or, l’Écriture ne nous dit jamais de prier quelqu’un d’autre que Dieu, et Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2:5).

La foi en ces événements repose surtout sur des expériences subjectives et des traditions, et non sur des preuves bibliques. La Bible demande aux croyants d’éprouver les esprits (1 Jean 4:1), et ces apparitions échouent à ce test biblique. Pour toutes ces raisons, je crois que ces apparitions ne viennent pas de Dieu, mais sont plutôt le fruit d’une tromperie, de l’imagination ou d’un contrefaçon spirituelle.

En Exode 32:32 Moïse intercède et demande pardon à Dieu à cause de la vénération du Veau d'or par ses compères :

Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.

Dans le nouveau testament :

1 Thessaloniciens 5:25
Frères, priez pour nous

Jaques 5:16
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité.

Si la demande d'intercession peut ce faire entre les vivants, quel est donc la puissance de l'intercession d'un né au ciel plus proche du Père Céleste que les mortels? et parmis les saints, qui de plus saint que la Vierge Marie ?

:Griffith_loreal:
il y a un an
Envahir un village de paysans non armé, c'est pas ce que j'appelle faire la guerre
:Yodastone:
ad caseum muliebrem Image
il y a un an
La fin des temps est prétendue par d'autres communautés religieuses dans des dogmes concurrents, donc bon et cela est souvent un prétexte de propagande comme dans le tien.
Les autres dogmes ne reposent pas l'année 1914 sur la prophétie de Daniel et les événements contemporains la confirmant, je ne comprend pas ce que tu affirmes

il y a un an