InscriptionConnexion
Origine du big bang ?
Première phrase de mon topic
:Jesusrav:
il y a 2 ans
FAKE
FAKE
2 ans
Exact le forum est trop low qi pour prendre l'athée pill
Tu as été humilié à de multiples reprises sans que t’ais de réponse convaincante
:larry_well:

Te voir mentionner le Qi des autres fait pitié clé, dans le premier sens du terme.
il y a 2 ans
Le fait que toutes les civilisations depuis le début de l'Humanité ont cette idée de transcendance/spiritualité/divinité montre qu'il s'agit d'une question universelle inscrite dans l'Homme indépendamment de son époque et sa culture.

Est-il irrationnel de penser que Dieu existe ? Non. C'est ce qu'affirme une étude parue dans Science et Vie à partir des règles fondamentales de la LOGIQUE, de mathématiques et d'algorithmique.
www.science-et-vie.com https://www.science-et-vi[...]ques-ont-enfin-la-reponse

Attention l'article n'affirme pas que "Dieu existe" et ne justifie aucune religion. Il affirme JUSTE qu'il n'est pas irrationnel de penser que Dieu existe. C'est une nuance très importante. En effet les athées utilisent souvent l'argument stipulant que croire en Dieu est équivalent à croire à l'éléphant rose volant ou aux licornes. L'article en question débunk complètement cet argument fallacieux, et explique pourquoi il est irrationnel de croire aux licornes, mais pas irrationnel de croire en Dieu :

Image
:stop_lgbt:
il y a 2 ans
King
King
2 ans
Tu as été humilié à de multiples reprises sans que t’ais de réponse convaincante
:larry_well:

Te voir mentionner le Qi des autres fait pitié clé, dans le premier sens du terme.
J'imagine que tu dois être très objectif après les gifles que tu t'es pris
il y a 2 ans
Je pensais la même chose mais une vie proche de Dieu (peu importe la foi) est bien plus pure que le matérialisme décérébré et individualiste que ce monde de fou tend à prôner
il y a 2 ans
FAKE
FAKE
2 ans
J'imagine que tu dois être très objectif après les gifles que tu t'es pris
Tu parles de tes gesticulations dans le vent caché derrière l’épistémologie
:risi_jzoom:
il y a 2 ans
King
King
2 ans
Ce verbiage. Non l’athéisme n’est qu’une croyance sauf si tu démontres l’inexistence de Dieu.

En quoi l’opposition arbitraire à quoi que ce soit est transcendant ?
:risi_jzoom:
Donc ne pas croire en la licorne c'est aussi une croyance ?
Peux-tu démontrer l'inexistence des corbeaux bleus ? (Réponse : non) Donc tu es dans la croyance qu'ils n'existent pas ?
Faut lire Dawkins avant de dire des lieux communs
Le zinzin de JVFlux
:chocoratnrv:

il y a 2 ans
PPDAhi
PPDAhi
2 ans
Je pensais la même chose mais une vie proche de Dieu (peu importe la foi) est bien plus pure que le matérialisme décérébré et individualiste que ce monde de fou tend à prôner
athéisme n'est pas égal matérialisme décérébré, retirez-vous ça de la tête
Je suis athée mais ça ne m'empêche pas d'avoir une spiritualité et de me conduire dignement, les athées ne sont pas nécessairement des nihilistes relativistes
:chocorat-jsp:
Le zinzin de JVFlux

il y a 2 ans
Donc ne pas croire en la licorne c'est aussi une croyance ?
Peux-tu démontrer l'inexistence des corbeaux bleus ? (Réponse : non) Donc tu es dans la croyance qu'ils n'existent pas ?
Faut lire Dawkins avant de dire des lieux communs
Le khey au dessus a préshot ta réponse.
il y a 2 ans
King
King
2 ans
Ça a été debunk par des vrais mathématiciens cette histoire
il y a 2 ans
FAKE
FAKE
2 ans
Ça a été debunk par des vrais mathématiciens cette histoire
El famoso
il y a 2 ans
Animal
Animal
2 ans
Le fait que toutes les civilisations depuis le début de l'Humanité ont cette idée de transcendance/spiritualité/divinité montre qu'il s'agit d'une question universelle inscrite dans l'Homme indépendamment de son époque et sa culture.

Est-il irrationnel de penser que Dieu existe ? Non. C'est ce qu'affirme une étude parue dans Science et Vie à partir des règles fondamentales de la LOGIQUE, de mathématiques et d'algorithmique.

Attention l'article n'affirme pas que "Dieu existe" et ne justifie aucune religion. Il affirme JUSTE qu'il n'est pas irrationnel de penser que Dieu existe. C'est une nuance très importante. En effet les athées utilisent souvent l'argument stipulant que croire en Dieu est équivalent à croire à l'éléphant rose volant ou aux licornes. L'article en question débunk complètement cet argument fallacieux, et explique pourquoi il est irrationnel de croire aux licornes, mais pas irrationnel de croire en Dieu :

Image
Depuis les débuts de l'humanité les athées existent également, ou du moins une pulsion de questionner l'existence d'une entité divine. De plus il faut se détacher de l'argument du type "ça a toujours été comme ça", l'intérêt de vivre en 2k23 c'est qu'on a atteint un tel niveau de compréhension du réel que l'hypothèse de Dieu devient de moins en moins nécessaire.

Ce qu'explique ton article ce n'est pas qu'il est rationnel de croire en Dieu, mais qu'il est logique que l'humanité se soit tourné vers de telles croyances pour diverses raisons sociétales
Le zinzin de JVFlux

il y a 2 ans
King
King
2 ans
Réponds au lieu de te cacher derrière des pseudos-articles d'un magazine réputé pour son sensationnalisme crasseux
:chocorat-hm:
Le zinzin de JVFlux

il y a 2 ans
FAKE
FAKE
2 ans
C'est pas parce-que t'as un pseudo rouge que tu peux te permettre de raconter de la merde sur mon topic merci veuillez déguerpir
D'accord, le croyant
:risitas_ahi:
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 2 ans
King
King
2 ans
Généralement ils se contentent de dire « je ne crois pas aux religions mais je n’affirme rien » plutôt safe et inoffensif comme position
En vrai c'est ne pas croire en l'existence d'un dieu, ni croire en son inexistance
:ok:
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 2 ans
Depuis les débuts de l'humanité les athées existent également, ou du moins une pulsion de questionner l'existence d'une entité divine. De plus il faut se détacher de l'argument du type "ça a toujours été comme ça", l'intérêt de vivre en 2k23 c'est qu'on a atteint un tel niveau de compréhension du réel que l'hypothèse de Dieu devient de moins en moins nécessaire.

Ce qu'explique ton article ce n'est pas qu'il est rationnel de croire en Dieu, mais qu'il est logique que l'humanité se soit tourné vers de telles croyances pour diverses raisons sociétales
Mon argument n'est pas "ça a toujours existé" mais plutôt "ça a toujours existé et PARTOUT, peu importe la culture". Cela est un qui fait montre le caractère universel et indépendant de la culture (contrairement à ce que tu dis) de la croyance en Dieu.

L'article explique bel et bien qu'il n'est pas irrationnel de croire en Dieu selon les lois de la logique. Contrairement à la croyance à l'existence des licornes.

En effet :
Contrairement à notre cheval cornu, aux lutins et autres trolls, Dieu n’est pas né de l’imagination, mais de la logique. « Il y a une différence fondamentale entre un objet imaginaire comme la licorne et Dieu : l’être d’une licorne inclut des contradictions, alors que les propriétés de l’être divin dont l’existence est ici démontrée n’en présentent aucune, dans les conditions de la logique »,
:stop_lgbt:
il y a 2 ans
Moi j'ai choisis de croire en dieu et en jésus car je suis persuadé que ça produit des sociétés performantes saines et plus agréable a vivre que les sociétés athées
:Ayaaaaa:

quand bien même il y aurait des incohérences je m'en fiche tout comme l'absence de preuve scientifique de leur existence

je suis d'accord avec les grandes lignes et le résultat que ça a produit sur la france post 89 me conviens
il y a 2 ans
Je rejoins l'auteur dans le sens, être athée est tout autant une croyance qu'être déiste, musulman, chrétien ect...

Ceci dit les trois grandes religions monothéiste ont tellement d'incohérences, ont tellement été déformées avec le temps et ont tellement servi de pouvoir de contrôle social que j'ai du mal avec elles.

Pour moi c'est évident que c'est un instrument de controle des foules plus qu'une recherche de spiritualité et du coup je respecte infiniement plus un mec qui se dit déiste qu'un chrétient ou un musulman.
il y a 2 ans
Juifs
Juifs
2 ans
Être athée est du même acabit que d'être religix t'en as conscience ?
:Agenteussouu:
Ceci

+ l'op se moque des croyants en étant lui même athée et ne trouvant aucun problème concernant le "déisme, panthéisme ou agnosticisme".

Le raisonnement de l'op me laisse sans voix
:bol_abasourdi:
il y a 2 ans
Je rejoins l'auteur dans le sens, être athée est tout autant une croyance qu'être déiste, musulman, chrétien ect...

Ceci dit les trois grandes religions monothéiste ont tellement d'incohérences, ont tellement été déformées avec le temps et ont tellement servi de pouvoir de contrôle social que j'ai du mal avec elles.

Pour moi c'est évident que c'est un instrument de controle des foules plus qu'une recherche de spiritualité et du coup je respecte infiniement plus un mec qui se dit déiste qu'un chrétient ou un musulman.
quid des cathédrales et de tout les autres édifices religieux que le catholicisme a légué a la france et avec lesquels elle produit du tourisme (50% du PIB FR au bas mot) ?
il y a 2 ans