InscriptionConnexion
FAKE
FAKE
2 ans
Je parle pas des déistes, panthéistes ou agnostiques, je suis athée mais ces thèses là me posent pas problème
:Jesusrav:

Mais sérieusement ceux qui croient en Jésus ou Mohamed c'est quoi leur problème ? Ils leur manquent une case on est d'accord ?
:Jesusrav:
8 heure plus tard 14 pages

Fou
:goodenough3:

Et gépalu
il y a 2 ans
Les chrétiens sont beaucoup plus flexibles que les musulmans, les musulmans sont de vrais endocrinés complètement ramolli du cerveau
il y a 2 ans
Catalan
Catalan
2 ans
C'est même logique, mais le paradis, l'enfer, ces simples idées sont intrinsèquement contradictoire
:emma_peel:
Si il existe véritablement une Intelligence Supérieure derrière l'univers et son contenu, nous ayant fait exister, et si on possède véritablement un "libre arbitre" (c'est à dire une capacité de choisir entre plusieurs possibilités d'actions, par opposition au déterminisme total ou chacun de nos actes futurs serait déterminé dès notre naissance) eh bien à ce moment là il est pas incohérent de penser que notre sort puisse varier selon nos choix, selon ce qu'on a choisi de faire de notre libre arbitre
il y a 2 ans
Catalan
Catalan
2 ans
Je pense que l'opax a un problème avec les dogmes, pas l'idée de Dieu
:emma_peel:
Ok je vois
il y a 2 ans
Marius
Marius
2 ans
Les chrétiens sont beaucoup plus flexibles que les musulmans, les musulmans sont de vrais endocrinés complètement ramolli du cerveau
Traduction : les chrétiens ont abandonné leurs religions alors que les musulmans sont restés ferme sur celle ci

Thomas d'Aquin a pompé ses arguments cosmologique sur les théologiens musulmans du ^ilm ul Kalam comme Al Ghazali, Abou Hassan Al ach^ari, Al kindi et j'en passe
il y a 2 ans
Marius
Marius
2 ans
Ça dépend de la branche, les soufis sont généralement beaucoup plus posés et intelligents. Et on a aussi des fondamentalistes chez les chrétiens
:risi_grr:
il y a 2 ans
Traduction : les chrétiens ont abandonné leurs religions alors que les musulmans sont restés ferme sur celle ci

Thomas d'Aquin a pompé ses arguments cosmologique sur les théologiens musulmans du ^ilm ul Kalam comme Al Ghazali, Abou Hassan Al ach^ari, Al kindi et j'en passe
Ah tiens j'ai réveillé le prosélyte du forum, ça va khoya? Toujours en quête d'endoctrination de pauvres âmes perdues ?
il y a 2 ans
Dieu, créateur de l'univers, de l'espace, du temps, de milliards de milliards d'étoiles étalées dans une toile cosmique infinie dans toutes les dimensions, maitre des particules infiniment petites, créateur de la physique quantique et décideur du mouvement des galaxies :

"Si tu manges du porc tu vas en enfer"

Chaud
:DanceParty:
Si vraiment Dieu existe alors il est assez cohérent qu'il puisse donner à ses créatures dotées de libre arbitre une loi/législation à suivre
il y a 2 ans
Dieu est défini par la Bible, un livre écrit par des humains
:Crie:

Les enseignements du Nouveau Testament viennent de Jésus, un humain, et sont racontés par les Apôtres, des humains

Zéro crédibilité
Image
il y a 2 ans
Si vraiment Dieu existe alors il est assez cohérent qu'il puisse donner à ses créatures dotées de libre arbitre une loi/législation à suivre
Les lois physiques et naturelles desquelles aucun homme ne peut se détacher, oui
il y a 2 ans
Marius
Marius
2 ans
Ah tiens j'ai réveillé le prosélyte du forum, ça va khoya? Toujours en quête d'endoctrination de pauvres âmes perdues ?
Je réponds aux calomnie quand j'ai le temps, c'est tout
il y a 2 ans
Oui, le Coran c'est encore pire
Image
il y a 2 ans
Tigrou
Tigrou
2 ans
Les lois physiques et naturelles desquelles aucun homme ne peut se détacher, oui
Yep bien entendu

Mais dans mon post par "loi/législation" je faisais référence à la loi au sens usuel, c'est à dire la loi dans le sens "ensemble de règles destinées à cadrer la vie et organiser la communauté"
il y a 2 ans
Dieu : voila le libre arbitre
Aussi Dieu : Mais pas trop, par exemple si vous mangez ça vous souffrirez pour l'éternité
Encore Dieu : Et pareil si vous essayez pas de me parler par contre je vous répondrai pas

En fait Dieu agit un peu comme une meuf sur tinder quand j'y pense

Bon pour expliquer le propos en termes moins sarcastiques : l'existence de Dieu me dérange pas, en revanche toutes les dérives de l'humanité (textes sacrés, lois, traditions... ) je les vois comme des éléments culturels en vue d'unifier la population (au mieux) et/ou de la manipuler et de la contrôler (au pire, et majoritairement) derrière dogmes et interdits qui freinent l'apparition de nouvelles idées, l'exploration, et donc l'amélioration de l'humanité.

Donc j'accroche pas trop
I live inside my own world of make-believe
il y a 2 ans
Yep bien entendu

Mais dans mon post par "loi/législation" je faisais référence à la loi au sens usuel, c'est à dire la loi dans le sens "ensemble de règles destinées à cadrer la vie et organiser la communauté"
Si la communauté est l'humanité alors les lois devraient être universelles, et les seules lois universelles sont celles de la nature.

Les textes sacrés ont une base spirituelle qui vient de là et et je défends l'herméneutisme religieux mais autour il y a énormément de morale - qui est une affaire purement humaine - fait pour asseoir une domination sur les peuples
il y a 2 ans
Dieu : voila le libre arbitre
Aussi Dieu : Mais pas trop, par exemple si vous mangez ça vous souffrirez pour l'éternité
Encore Dieu : Et pareil si vous essayez pas de me parler par contre je vous répondrai pas

En fait Dieu agit un peu comme une meuf sur tinder quand j'y pense

Bon pour expliquer le propos en termes moins sarcastiques : l'existence de Dieu me dérange pas, en revanche toutes les dérives de l'humanité (textes sacrés, lois, traditions... ) je les vois comme des éléments culturels en vue d'unifier la population (au mieux) et/ou de la manipuler et de la contrôler (au pire, et majoritairement) derrière dogmes et interdits qui freinent l'apparition de nouvelles idées, l'exploration, et donc l'amélioration de l'humanité.

Donc j'accroche pas trop
Cette vie là n'a pas pour but de vénérer nos désirs, mais est une épreuve créée par l'Intelligence Créatrice (qu'on appelle "Dieu")

"Nous avons certes créé l'humain pour une vie de lutte"
chapitre 90, verset 4

"L'humain pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer"
chapitre 75, verset 36
il y a 2 ans
Cette vie là n'a pas pour but de vénérer nos désirs, mais est une épreuve créée par l'Intelligence Créatrice (qu'on appelle "Dieu")

"Nous avons certes créé l'humain pour une vie de lutte"
chapitre 90, verset 4

"L'humain pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer"
chapitre 75, verset 36
Si tu crois en Dieu, why not

Moi qui n'y croit pas spécialement, je pense que cette vie la sera ma seule et unique vie et que les désirs en font partie intégrante sans pour autant en être l'essentiel.

D'ailleurs, si cette intelligence créatrice existe, ses petits tests ridicules ne m'importent pas. Je ne suis pas son hamster et je n'ai aucune raison ni de la suivre ni de lui faire confiance. C'est un inconnu.
il y a 2 ans
Tigrou
Tigrou
2 ans
Si la communauté est l'humanité alors les lois devraient être universelles, et les seules lois universelles sont celles de la nature.

Les textes sacrés ont une base spirituelle qui vient de là et et je défends l'herméneutisme religieux mais autour il y a énormément de morale - qui est une affaire purement humaine - fait pour asseoir une domination sur les peuples
Si il existe une Intelligence Supérieure ayant créé l'univers et nous avec, alors tout ceci à effectivement été créé avec un certain ordre, une certaine loi naturelle, une "loi fondamentale"

Mais comment les créatures dotées de libre arbitre que nous sommes pourraient connaître de manière exacte cette "loi fondamentale" ?

On pourrait essayer de la deviner en utilisant l'intellect, ce qui nous permettrait éventuellement d'en connaître les bases.
Mais ensuite comment la connaître entièrement ?

Et de plus essayer de "deviner" cette loi fondamentale en utilisant notre instinct et la raison: ça ne nous donnerait aucune certitude, seulement quelques conjecture; et ce serait source de divergences et débats interminables

On n'aurait aucune certitude, on serait simplement en train de jouer aux devinettes

Et enfin de toute manière une créature dotée de libre arbitre peut très bien choisir de suivre ses désirs, envers et contre tout, peut importe si c'est en accord avec la "loi fondamentale"
(Une créature dotée de libre arbitre en aura toujours la possibilité, du fait de son libre arbitre)
il y a 2 ans
Si tu crois en Dieu, why not

Moi qui n'y croit pas spécialement, je pense que cette vie la sera ma seule et unique vie et que les désirs en font partie intégrante sans pour autant en être l'essentiel.

D'ailleurs, si cette intelligence créatrice existe, ses petits tests ridicules ne m'importent pas. Je ne suis pas son hamster et je n'ai aucune raison ni de la suivre ni de lui faire confiance. C'est un inconnu.
Si cette Intelligence Créatrice existe, c'est ce qui t'as mis en existence, ex nihilo. Et te maintient en existence. Et permet à ton cœur de battre dans ta cage thoracique à chaque instant

Et l'Intelligence Créatrice si elle existe possède ainsi tout pouvoir sur toi. Avec ou sans ta volonté

Et quoi que tu fasses: tes actes ne lui profitent en rien, et ne lui nuisent en rien. Tes actes sont les tiens, et ne profitent ou nuisent qu'à toi-même
il y a 2 ans
Si cette Intelligence Créatrice existe, c'est ce qui t'as mis en existence, ex nihilo. Et te maintient en existence. Et permet à ton cœur de battre dans ta cage thoracique à chaque instant

Et l'Intelligence Créatrice si elle existe possède ainsi tout pouvoir sur toi. Avec ou sans ta volonté

Et quoi que tu fasses: tes actes ne lui profitent en rien, et ne lui nuisent en rien. Tes actes sont les tiens, et ne profitent ou nuisent qu'à toi-même
Ce n'est pas parce qu'une entité à du pouvoir sur moi que je vais lui faire confiance ou suivre ses idées, même plutôt au contraire, je me méfie de tout ce qui tente de contrôler, et si "Dieu" tente de contrôler par lois, commandements ou autres, alors il y a toutes les raisons de s'en méfier.

Je ne prétend ni profiter ou nuire à un éventuel "Dieu", si on continue chacun d'exister dans notre coin sans se soucier de l'autre, c'est parfait à mon avis
il y a 2 ans