InscriptionConnexion
Si, Michel Onfray
:Bol_en_bois:
"Les miracles ne troublent jamais un réaliste"
il y a 6 mois
Les Romains documentaien principalement les affaires administratives, militaires ou les événements concernant l'élite. Jésus, dans le contexte romain, était un Juif de Galilée, une région périphérique, exécuté pour sédition, un crime courant.

Tacites, Suétone et Flavius Josèphe font référence à Jésus.
Ils font référence à lui des dizaines d'années après sa mort. Les Romains n'ecrivent rien dessus car il était insignifiant à l'époque.
il y a 6 mois
Si, Michel Onfray
:Bol_en_bois:
Michel Onfray qui a refusé tout débat avec des chrétiens renseignés sur le sujet.
:rire:
il y a 6 mois
Condor
Condor
6 mois
Michel Onfray qui a refusé tout débat avec des chrétiens renseignés sur le sujet.
:rire:
Il était occupé
:informatique_technicien:
"Les miracles ne troublent jamais un réaliste"
il y a 6 mois
Tu le dis toi même, pour eux il était juste un no name. Il a pris de l'importance après sa mort quand le christianisme s'est diffusé mais avant sa mort c'était juste un gourou no name lambda.
il y a 6 mois
Connu dans un microcosme religieux, il avait quoi, une centaine de fidèles avant sa mort ?
:Mouais_Jesus:
il y a 6 mois
Source : les évangiles
:pote_de_ADlaurent:


Si il était si connu en Galilée, on aurait eu des témoignages contemporains à sa prédication et indépendants des évangiles. Sauf que la première source écrite c'est Paul de Tarse qui écrit une vingtaine d'années après sa mort officielle et la "tradition orale" c'est du bouche à oreilles, donc la pire méthode de transmission d'informations et ne peut pas être retracée.
il y a 6 mois
Wilgen
Wilgen
6 mois
Interpolation chrétienne grotesque basée sur les évangiles
:pote_de_ADlaurent:


Y a aucune source non chrétienne contemporaine de la prédication supposée de Jésus. Elles sont toutes tardives et pas indépendantes des racontars chrétiens.

Plus une source est tardive, moins elle est fiable historiquement
:pote_de_ADlaurent:
Alors, Antiquités judaïques contient deux références à Jésus. Le consensus académique est que 18:63-64 est une interpolation. Mais ce n'est pas le cas de 20:200 : academic.oup.com https://academic.oup.com/[...]k/60034/chapter/513641505
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Notre cité à nous est dans les cieux.
il y a 6 mois
Ananas
Ananas
6 mois
Je me pose la question, soit il a vraiment exister et c'était un bon gars, soit c'est une invention pour manipuler les masses à l'époque
:KobeniBaka:
Je l'ai peint en train de manger des kinder Surprise comme un gros dégueulasse : Image
il y a 6 mois
Oui la tradition orale comme son nom l'indique est du bouche à oreilles, un moyen de transmission d'informations quand il n'y a pas de texte justement.

À partir du moment ou il y a un texte, ce n'est plus de la tradition orale mais la récitation d'un texte qui peut être recopié. Le Coran a un texte, donc c'est un très mauvais exemple que tu donnes.

Ensuite c'est toi qui affirme que Jésus était connu en Galilée, sauf que la source de cette information vient des évangiles, même Paul qui est la première source écrite connue n'en parle pas.

Si tu as une source plus ancienne que les évangiles, je suis preneur, mais je sais que tu ne l'as pas. Du coup ton discours se limite à "pourquoi pas ?". Mais la spéculation ne m'intéresse pas.
il y a 6 mois
Alors, Antiquités judaïques contient deux références à Jésus. Le consensus académique est que 18:63-64 est une interpolation. Mais ce n'est pas le cas de 20:200 : academic.oup.com https://academic.oup.com/[...]k/60034/chapter/513641505
Merci pour la publi, je vais creuser le sujet
:pote_de_ADlaurent:
il y a 6 mois
Bah ouai comment ça il a pas existé
:chatdisco:
Clique sur le meilleur topic du monde https://onche.org/topic/1[...]ete-forum#message_1972156
il y a 6 mois
Ananas
Ananas
6 mois
Je me pose la question, soit il a vraiment exister et c'était un bon gars, soit c'est une invention pour manipuler les masses à l'époque
:KobeniBaka:
il y a 6 mois
Orgetorix
Orgetorix
6 mois
Joseph qui écrit 2 lignes pour dire que Jésus était juif (toujours bon à rappeler
:)
). Les lignes sont probablement apocryphes.

Suétone qui mentionne un Chrestos, point barre. C'est comme si j'allais voir une secte, que je demandais aux membres ce qu'ils font. Ils me répondraient qu'ils prient Glubzorg. J'écrirais que cette secte prie Glubzorg. Cet récit ne signifie pas que Glugzorg existe.

Pareil pour Tacite. Il parle des chrétiens, mais rien sur Yesouha lui-même.

Hyper solides comme preuves.
Les évangiles c'est déjà quatre témoignages différents.

Si en plus on rajoute Paul, Pierre, ou les pères apostoliques comme Polycarpe, Ignace, Papias et Clément, qui ont connu les apôtres, ça fait beaucoup de témoins

:Ham:
il y a 6 mois
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne l'a pas fait ?
:Ham:
il y a 6 mois
Oui il a transformé l'eau en vin
:Ham:
il y a 6 mois
la chimie étudie les phénomènes naturels, pas les phénomènes surnaturels tels que les miracles
:Ham:
il y a 6 mois
Si y a des textes ce n'est PAS de la tradition orale, qui comme son nom l'indique se transmet EXCLUSIVEMENT à l'ORAL
:pote_de_ADlaurent:


Ton exemple du Coran est donc bidon pour cette raison, vu qu'il y a apprentissage d'un TEXTE, pas d'une information transmise seulement ORALEMENT. Donc il n'y a rien de réducteur à dire que c'est du bouche à oreille, parce que c'est précisément ce qu'est la tradition orale et sans preuves concrètes, c'est bel et bien de la rumeur.

Pour tes sources, je te répète de nouveau que c'est les évangiles qui ne sont pas contemporaines de sa prédication, autrement c'est de la spéculation.
il y a 6 mois
Bon avec toi ça va être rapide: Jésus est mort en 30-33, Flavius Josèphe est né en 37-38 donc bien après la mort de ta divinité. Il n'est donc PAS contemporain de ton messie, sombre abruti.

Dans le bouquin dont tu parles, il y a un passage qui a été interpolé de manière grossière, tu sais celui ou il présente Jésus comme "homme sage" et dit que "c'était le Christ" et c'est de celui ci que je te parle.

T'as manqué une occasion de la boucler, saisis cette opportunité.
il y a 6 mois
Rappel de ce que j'ai dit : Y a aucune source non chrétienne contemporaine de la prédication supposée de Jésus. Elles sont toutes tardives et pas indépendantes des racontars chrétiens.

Jésus a officiellement débuté sa prédication 3 ans avant sa mort donc 27-30 EC, AUCUNE des sources que tu mentionnes ne datent de cette époque, donc tu ne me contredis en rien l'abruti congénital. Bon examinons maintenant tes sources :

Mara bar Sarapion

« Que devons-nous dire quand les sages sont conduits de force par des tyrans ? [...] Quel bénéfice les Athéniens ont-ils tiré de la mise à mort de Socrate, vu qu'ils ont reçu comme rétribution la famine et la peste ? Ou les habitants de Samos en brûlant Pythagore, vu qu'en une heure tout leur pays a été couvert de sable[3] ? Ou les Juifs du meurtre de leur roi sage, vu que de ce moment même ils ont été privés de leur royaume ? Car Dieu a vengé avec justice la sagesse des trois : les Athéniens sont morts de famine ; les habitants de Samos ont été irrémédiablement recouverts par la mer ; et les Juifs, livrés à la désolation, expulsés de leur royaume, sont dispersés dans tous les pays. Socrate n'est pas mort, grâce à Platon ; Pythagore non plus, grâce à la statue d'Héra ; et le roi sage non plus, grâce aux nouvelles lois qu'il a établies. »

Ce type n'est pas chrétien et il n'y a que dans cette secte qu'on le prend pour un roi, donc ça ne peut pas correspondre à ta divinité. Source tardive (73 EC). Poubelle.

Flavius Josèphe

« En ce temps-là parut Jésus, un homme sage, si toutefois il faut l’appeler un homme. Car il faisait des œuvres étonnantes, il était le maître des hommes qui reçoivent avec plaisir la vérité. Il attira à lui beaucoup de Juifs, et aussi beaucoup de Grecs. C’était le Christ. Et bien que Pilate, sur la dénonciation des principaux d’entre nous, l’eût condamné à la croix, ceux qui l’avaient aimé dès le commencement ne cessèrent pas de le faire. Il leur apparut en effet vivant le troisième jour, comme les divins prophètes l’avaient annoncé, avec mille autres merveilles touchant sa personne. Et jusqu’à maintenant, la race des chrétiens, qui tire son nom de lui, n’a pas disparu. »

Interpolation grotesque, basée sur les évangiles, source tardive (93 EC). Poubelle.

Tacite

« Pour faire taire cette rumeur, Néron désigna comme coupables et infligea des supplices raffinés à ceux que la foule appelait chrétiens, et que leurs convictions rendaient haïs de tous. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous le règne de Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. Réprimée un moment, cette pernicieuse superstition faisait de nouveau irruption, non seulement en Judée, berceau du mal, mais aussi à Rome, où tout ce qu’il y a d’atroce et de honteux afflue et trouve des partisans. »

Source encore plus tardive (116 EC), presque un siècle après la mort supposée de Jésus. Il parle principalement des chrétiens ici (tiens tiens tiens) et ne se base pas sur des textes romains contemporains de ta divinité vu qu'il présente Pilate comme étant procurateur alors qu'il était préfet à son époque, le titre de procurateur n'apparaissant que sous le règne de Claude (donc au moins une dizaine d'années après sa mort), anachronisme.

Comme je l'ai déjà dit, plus une source est tardive, moins elle est fiable et on le constate parfaitement ici. Il ne fait que reprendre les rumeurs de son époque, les racontars chrétiens en somme.
il y a 6 mois