Ce sujet a été résolu
Et son origine aussi
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 6 mois
Ananas
6 mois
Je me pose la question, soit il a vraiment exister et c'était un bon gars, soit c'est une invention pour manipuler les masses à l'époque
Historiquement oui il a existé.
Pour le reste c'est à la libre interprétation des récits donnés par les apôtres : on y croit ou on n'y croit pas.
Pour le reste c'est à la libre interprétation des récits donnés par les apôtres : on y croit ou on n'y croit pas.
On a pas tous la même couleur de peau mais on a tous la même couleur de popo.
il y a 6 mois
Et son origine aussi
Bah elle a..
https://m.youtube.com/wat[...]amp;t=11s&pp=2AELkAIB
il y a 6 mois
T'es un homme ? "Oui je marche pas sur l'eau en 2025
"
Chaud
Chaud
il y a 6 mois
Pep
6 mois
Jesus Christ, Harry Potter et le père Noël n'ont jamais existé
Source pour le père Noël ?
il y a 6 mois
Les Romains écrivaient énormément, si Jésus avait été vu comme quelqu'un de significatif lors de son exécution nous aurions des écrits.
Hors il n'est mentionné nulle part et son exécution était un non événement, c'était juste un leader random d'une secte random qui serait tombé totalement dans l'oubli (comme beaucoup des sectes de Judée de l'époque) si ses disciples n'avaient pas tant réussi à propager sa secte.
Hors il n'est mentionné nulle part et son exécution était un non événement, c'était juste un leader random d'une secte random qui serait tombé totalement dans l'oubli (comme beaucoup des sectes de Judée de l'époque) si ses disciples n'avaient pas tant réussi à propager sa secte.
il y a 6 mois
N'empêche c'est pas si loin 2000 ans.
Y'a certains humains qui vivent 100 ans, 2000 ans ça fait juste 20 fois 100 ans.
Y'a certains humains qui vivent 100 ans, 2000 ans ça fait juste 20 fois 100 ans.
il y a 6 mois
Ben ça dépend de quel Jésus on parle.
Celui décrit dans les évangiles est une invention littéraire de A à Z, basée sur une réinterprétation apocalyptique des pseudos prophéties et parallèles bidons de la bible hébraïque. J'invite les non-chrétiens intéressés à se pencher sur l'exégese historico-critique de la Bible.
Par contre si on le considère comme un simple rabbin fondateur d'une secte apocalyptique, c'est possible mais on a aucune info dessus.
Celui décrit dans les évangiles est une invention littéraire de A à Z, basée sur une réinterprétation apocalyptique des pseudos prophéties et parallèles bidons de la bible hébraïque. J'invite les non-chrétiens intéressés à se pencher sur l'exégese historico-critique de la Bible.
Par contre si on le considère comme un simple rabbin fondateur d'une secte apocalyptique, c'est possible mais on a aucune info dessus.
il y a 6 mois
Orgetorix
6 mois
Peu probable qu'il ait existé. Les témoignages à son sujet sont ridicules.
N'importe quoi
il y a 6 mois
Les Romains écrivaient énormément, si Jésus avait été vu comme quelqu'un de significatif lors de son exécution nous aurions des écrits.
Les Romains documentaien principalement les affaires administratives, militaires ou les événements concernant l'élite. Jésus, dans le contexte romain, était un Juif de Galilée, une région périphérique, exécuté pour sédition, un crime courant.
Tacites, Suétone et Flavius Josèphe font référence à Jésus.
Tacites, Suétone et Flavius Josèphe font référence à Jésus.
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Notre cité à nous est dans les cieux.
il y a 6 mois
Interpolation chrétienne grotesque basée sur les évangiles
Y a aucune source non chrétienne contemporaine de la prédication supposée de Jésus. Elles sont toutes tardives et pas indépendantes des racontars chrétiens.
Plus une source est tardive, moins elle est fiable historiquement
Y a aucune source non chrétienne contemporaine de la prédication supposée de Jésus. Elles sont toutes tardives et pas indépendantes des racontars chrétiens.
Plus une source est tardive, moins elle est fiable historiquement
il y a 6 mois
Jésus historique a existé. Le Jésus christique dans les Évangiles c’est une autre question.
il y a 6 mois
N'importe quoi
Joseph qui écrit 2 lignes pour dire que Jésus était juif (toujours bon à rappeler
). Les lignes sont probablement apocryphes.
Suétone qui mentionne un Chrestos, point barre. C'est comme si j'allais voir une secte, que je demandais aux membres ce qu'ils font. Ils me répondraient qu'ils prient Glubzorg. J'écrirais que cette secte prie Glubzorg. Cet récit ne signifie pas que Glugzorg existe.
Pareil pour Tacite. Il parle des chrétiens, mais rien sur Yesouha lui-même.
Hyper solides comme preuves.
Suétone qui mentionne un Chrestos, point barre. C'est comme si j'allais voir une secte, que je demandais aux membres ce qu'ils font. Ils me répondraient qu'ils prient Glubzorg. J'écrirais que cette secte prie Glubzorg. Cet récit ne signifie pas que Glugzorg existe.
Pareil pour Tacite. Il parle des chrétiens, mais rien sur Yesouha lui-même.
Hyper solides comme preuves.
il y a 6 mois