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- Justement, allons-nous refuser de supporter les conséquences d'être "des animaux dénaturés" ? Si, comme nous l'enseigne la psychanalyse, ce n'est pas l'objet, mais le manque d'objet qui est organisateur de la spécificité humaine, si cet objet - cette "Chose" que la mère sert le plus souvent à métaphoriser - doit être perdu pour que l'humain puisse émerger et si, comme vous le soutenez, le lieu de la limite est mis en place par cette perte, y contrevenir équivaudrait du coup à réaliser un inceste.

Est-ce que vous enténeriez, de ce fait, la formule selon laquelle nous sommes dans une société incestueuse ?





Il s'agit aujourd'hui d'exhiber. Ce qu'on appelle le goût de la proximité va si loin qu'il faut exhiber ses tripes, et l'intérieur de ses tripes, et même l'intérieur de l'intérieur. Il n'y a plus aucune limite à l'exigence de transparence. La surprise, ce sont des émissions télévisées qui réunissent un public profane pour débattre d'une question extrêmement délicate ou intime, par exemple la sexualité après soixante ans, un thème assurément passionnant : les gens se dénudent devant les caméras avec une impudeur qu'ils ne seraient pas forcément capables de manifester dans le cabinet d'un médecin.

La présence des spots et des caméras agit comme un impératif devant lequel personne ne pourrait rien refuser, comme si on faisait face à un tortionnaire à qui il convient de tout avouer, y compris ce qu'on a pas fait. et ça c'est extraordinaire.

Voilà qui participe de cette économie nouvelle. Le regard est aujourd'hui cette sorte de tortionnaire devant lequel rien ne peut être dissimulé. Notre journalisme soi-disant d'investigation se complaît fréquemment dans le fouille-merde et l'exhibition? A la grande joie, semble-t-il, du lecteur heureux d'apprendre que tel homme puissant a une maîtresse : la belle affaire ! Qu'il ait une vie privée ou qu'il n'en ait pas, en quoi est-ce que ça intéresse ou détermine son action politique et les positions qu'il a pu prendre ?
Il y a de l'infantilisme en même temps dans cette panscopie. On connait cette fameuse histoire du panopticon de Bentham.

Le panopticon de Bentham est un modèle de prison constitué par un bâtiment en anneau construit autour d'une tour centrale; celle-ci est percée de larges fenêtres et les cellules du bâtiment sont vitrées de part en part de telle sorte qu'un surveillant peut, à partir de la tour, observer l'intérieur de toutes les cellules.

Ce type génial avait parfaitement prévu le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons : il suffit d'un regard, d'un surveillant d'être à cette place et de jouir d'une vue panoramique sur le destin de ses contemporains, comme si celui-ci présentait quelque originalité et pouvait susciter quelque intérêt.

C'est à cette place, celle du surveillant, que se mettent les téléspectateurs, ceux qui regardent sont d'office à cette place là...


Image




- Qui pousse à l'inceste ? sans doute, comme on l'a déjà dit, mais un inceste qui n'a pas besoin d'une réalisation, de sa réalisation figurée classique, c'est à dire d'une liaison avec la mère, pour exister. Cette représentation là n'est plus nécessaire pour que l'inceste existe.
Sans limite, plus d'interdit ni non plus d'objet qui en devient symbolique.

- C'est vrai, c'est plus complexe, puisque, effectivement, il n'y a plus à passer par la réalisation. Voilà qui éclaire bien ce que vous dites par ailleurs du père, de la remise en question de sa légitimité. Vous rappelez, à juste titre, que la figure qu'il prend est du côté de l'interdit, de l'empêcheur, du perturbateur. Il n'est plus du tout entendu comme celui qui a la charge de nouer le désir à la loi, comme disait Lacan.







=== _SHUTTER ===

Cette fille avec sa caméra, elle est assise sur un banc dans le parc chaque fin de soirée, prend une photo et la regarde attentivement. "Vivre" cette photo comme si c'était un événement réel, au fond de l'âme - certaines personnes ont essayé de lui demander, pourquoi elle le fait, ce qui vaut la peine d'un arbre ou d'un tas de déchets au hasard. Elle ne répond à aucune question, alors les étrangers abandonnent et s'en vont.
Pour d'autres, c'est juste une photo aléatoire, mais pour Ilda, c'est une belle histoire qu'elle ne partage avec personne d'autre.


Image Image
Image


Ère du déracinement, de l'effacement du lien avec le passé, ses ancêtres, son père.
Plus de continuité, un saut dans l'espace sans combinaison et sans câble,
avec leur suggestions intéressées comme seules planètes.
Orientation consciente et distraction imposée dans le but de nourrir la machine, l'autre, l'égo malsain du monde.
Revenir à soi, au centre, est nécessaire.


Image



:tcal_tmh:

onche.org https://onche.org/topic/804259/morceau-par-morceau
onche.org https://onche.org/topic/8[...]dissociatif-de-l-identite

Le masque de la persona étouffe,
la résistance devient vitale,
la résistance devient l'individuation.

Image


J'ai fait de mon identité,
ce qu'ils m'ont forcé à travestir.

:leyley_eye:
:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 2 mois
:Kjban_fort:

@Sainte
@Blueladyshow
@Tonyethylik
@Putaso
@Mael
@Amorfati

Synthèse desuu ~
:Kuro_Poche:
:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 2 mois
:RikaBol:
:SpiderPhoque:
:arabie:
il y a 2 mois
The wheel and the fire
:MionYoupi:

onche.org https://onche.org/topic/8[...]ed-lapin-rose-roue-et-feu
:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 2 mois
:rikaloco:
:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 2 mois
Je suis là pour te up en attendant le retour des autres
:Renee_yep:
:SpiderPhoque:
:arabie:
il y a 2 mois
:Rikafou:
Image
il y a 2 mois
oe de ouf
j'suis fatigué frère
il y a 2 mois
Je suis là pour te up en attendant le retour des autres
:Renee_yep:
:tape_la:
:Rikablivion:
:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 2 mois
:Ashley_witch:

:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 2 mois
Il faut retrouver une vie intérieure, préserver son intimité et à ne pas tout livrer au regard des autres, ne plus se laisser définir par les attentes sociales ou l’image que l’on donne, mais de se recentrer sur soi, sur ce que l’on est vraiment.
Cela passe par l’acceptation des limites, du manque, et du fait que tout ne peut ni ne doit être montré ou comblé.
En retrouvant le silence, la discrétion, la réflexion personnelle et la distance face au regar social, chacun peut reprendre le contrôle de son identité et de son désir.
:eh:
Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera. Image
il y a 2 mois
KJ-Anima
KJ-Anima
2 mois


- Justement, allons-nous refuser de supporter les conséquences d'être "des animaux dénaturés" ? Si, comme nous l'enseigne la psychanalyse, ce n'est pas l'objet, mais le manque d'objet qui est organisateur de la spécificité humaine, si cet objet - cette "Chose" que la mère sert le plus souvent à métaphoriser - doit être perdu pour que l'humain puisse émerger et si, comme vous le soutenez, le lieu de la limite est mis en place par cette perte, y contrevenir équivaudrait du coup à réaliser un inceste.

Est-ce que vous enténeriez, de ce fait, la formule selon laquelle nous sommes dans une société incestueuse ?





Il s'agit aujourd'hui d'exhiber. Ce qu'on appelle le goût de la proximité va si loin qu'il faut exhiber ses tripes, et l'intérieur de ses tripes, et même l'intérieur de l'intérieur. Il n'y a plus aucune limite à l'exigence de transparence. La surprise, ce sont des émissions télévisées qui réunissent un public profane pour débattre d'une question extrêmement délicate ou intime, par exemple la sexualité après soixante ans, un thème assurément passionnant : les gens se dénudent devant les caméras avec une impudeur qu'ils ne seraient pas forcément capables de manifester dans le cabinet d'un médecin.

La présence des spots et des caméras agit comme un impératif devant lequel personne ne pourrait rien refuser, comme si on faisait face à un tortionnaire à qui il convient de tout avouer, y compris ce qu'on a pas fait. et ça c'est extraordinaire.

Voilà qui participe de cette économie nouvelle. Le regard est aujourd'hui cette sorte de tortionnaire devant lequel rien ne peut être dissimulé. Notre journalisme soi-disant d'investigation se complaît fréquemment dans le fouille-merde et l'exhibition? A la grande joie, semble-t-il, du lecteur heureux d'apprendre que tel homme puissant a une maîtresse : la belle affaire ! Qu'il ait une vie privée ou qu'il n'en ait pas, en quoi est-ce que ça intéresse ou détermine son action politique et les positions qu'il a pu prendre ?
Il y a de l'infantilisme en même temps dans cette panscopie. On connait cette fameuse histoire du panopticon de Bentham.

Le panopticon de Bentham est un modèle de prison constitué par un bâtiment en anneau construit autour d'une tour centrale; celle-ci est percée de larges fenêtres et les cellules du bâtiment sont vitrées de part en part de telle sorte qu'un surveillant peut, à partir de la tour, observer l'intérieur de toutes les cellules.

Ce type génial avait parfaitement prévu le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons : il suffit d'un regard, d'un surveillant d'être à cette place et de jouir d'une vue panoramique sur le destin de ses contemporains, comme si celui-ci présentait quelque originalité et pouvait susciter quelque intérêt.

C'est à cette place, celle du surveillant, que se mettent les téléspectateurs, ceux qui regardent sont d'office à cette place là...


Image




- Qui pousse à l'inceste ? sans doute, comme on l'a déjà dit, mais un inceste qui n'a pas besoin d'une réalisation, de sa réalisation figurée classique, c'est à dire d'une liaison avec la mère, pour exister. Cette représentation là n'est plus nécessaire pour que l'inceste existe.
Sans limite, plus d'interdit ni non plus d'objet qui en devient symbolique.

- C'est vrai, c'est plus complexe, puisque, effectivement, il n'y a plus à passer par la réalisation. Voilà qui éclaire bien ce que vous dites par ailleurs du père, de la remise en question de sa légitimité. Vous rappelez, à juste titre, que la figure qu'il prend est du côté de l'interdit, de l'empêcheur, du perturbateur. Il n'est plus du tout entendu comme celui qui a la charge de nouer le désir à la loi, comme disait Lacan.







=== _SHUTTER ===

Cette fille avec sa caméra, elle est assise sur un banc dans le parc chaque fin de soirée, prend une photo et la regarde attentivement. "Vivre" cette photo comme si c'était un événement réel, au fond de l'âme - certaines personnes ont essayé de lui demander, pourquoi elle le fait, ce qui vaut la peine d'un arbre ou d'un tas de déchets au hasard. Elle ne répond à aucune question, alors les étrangers abandonnent et s'en vont.
Pour d'autres, c'est juste une photo aléatoire, mais pour Ilda, c'est une belle histoire qu'elle ne partage avec personne d'autre.


Image Image
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Ère du déracinement, de l'effacement du lien avec le passé, ses ancêtres, son père.
Plus de continuité, un saut dans l'espace sans combinaison et sans câble,
avec leur suggestions intéressées comme seules planètes.
Orientation consciente et distraction imposée dans le but de nourrir la machine, l'autre, l'égo malsain du monde.
Revenir à soi, au centre, est nécessaire.


Image



:tcal_tmh:

onche.org https://onche.org/topic/804259/morceau-par-morceau
onche.org https://onche.org/topic/8[...]dissociatif-de-l-identite

Le masque de la persona étouffe,
la résistance devient vitale,
la résistance devient l'individuation.

Image


J'ai fait de mon identité,
ce qu'ils m'ont forcé à travestir.

:leyley_eye:
La caméra est-elle un tortionnaire, ou est-ce plutôt un bon ami ?

La caméra regarde et entend sans interrompre et sans juger. Tout ce que l'on dit est enregistré. La caméra ne tente pas de manipuler, de mentir, de déformer ce qu'on a dit. Elle ne tente pas de nous influencer. Elle écoute sereinement ce qu'on dit. C'est peut être pour ça qu'on se confie si facilement à une caméra.

Tu as fait beaucoup de topics, et bien travaillés, je les lirai peu à peu
:Kona_lire2:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 mois
Il faut retrouver une vie intérieure, préserver son intimité et à ne pas tout livrer au regard des autres, ne plus se laisser définir par les attentes sociales ou l’image que l’on donne, mais de se recentrer sur soi, sur ce que l’on est vraiment.
Cela passe par l’acceptation des limites, du manque, et du fait que tout ne peut ni ne doit être montré ou comblé.
En retrouvant le silence, la discrétion, la réflexion personnelle et la distance face au regar social, chacun peut reprendre le contrôle de son identité et de son désir.
:eh:
Mais si ceux qui y arrivent gardent le silence, il n'y aura pas de contagion comme pour les mauvaises choses
:Floue_:


Peu importe ce que l'ont fait pour contrevenir à la situation actuelle, on ne peut pas nier son impact sur nous, alors il faut trouver des solutions qui ne sont pas forcément agissantes sur la cause inévitable de notre époque
:Calin:

Paradoxalement pour me recentrer j'ai du m'exposer, le virus et la projection étant tellement ancrés en moi
:Calin:

Notre identité a été volée, il faut reprendre "le contrôle" par l'acceptation
:Calin:

En sachant vers où regarder la peur et l'incertitude ne peuvent plus nous freiner, et leur manipulation prendre effet
:Ashley_catgirl:

La partie "dure" en nous doit se débrider en reconnaissant le bon maître
:Ashley_catgirl:
:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 2 mois
Putaso
Putaso
2 mois
La caméra est-elle un tortionnaire, ou est-ce plutôt un bon ami ?

La caméra regarde et entend sans interrompre et sans juger. Tout ce que l'on dit est enregistré. La caméra ne tente pas de manipuler, de mentir, de déformer ce qu'on a dit. Elle ne tente pas de nous influencer. Elle écoute sereinement ce qu'on dit. C'est peut être pour ça qu'on se confie si facilement à une caméra.

Tu as fait beaucoup de topics, et bien travaillés, je les lirai peu à peu
:Kona_lire2:
L'humain n'est plus attiré par sa propre "partie caméra", c'est notre point faible et on le paye tous les jours
:Floue_:

Faut prendre son temps avec t'as bien raison
:eril:
:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 2 mois
Image
il y a 2 mois
Mael
Mael
2 mois
Image
:FrierenTroll:
:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 2 mois
KJ-Anima
KJ-Anima
2 mois
:FrierenTroll:
plus je vois ce genre de chose, moins je le comprend
mon esprit a quitter le lobby je pense, il ne veut plus apprendre ni attendre
:Rikaka:
il y a 2 mois
Mael
Mael
2 mois
plus je vois ce genre de chose, moins je le comprend
mon esprit a quitter le lobby je pense, il ne veut plus apprendre ni attendre
:Rikaka:
Il faut accepter de ne pas comprendre pour espérer comprendre
:RikaBol:

Ahi cerveau KC
:RikaBol:
:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 2 mois
KJ-Anima
KJ-Anima
2 mois
Il faut accepter de ne pas comprendre pour espérer comprendre
:RikaBol:

Ahi cerveau KC
:RikaBol:
disons plutôt que j'ai atteint un point ou si je vais plus loin je pense je disparais
:RikaBol:

j'ai atteint ma limite avant de devenir fou du village dream
:RikaBol:


il y a 2 mois
Mael
Mael
2 mois
disons plutôt que j'ai atteint un point ou si je vais plus loin je pense je disparais
:RikaBol:

j'ai atteint ma limite avant de devenir fou du village dream
:RikaBol:


Ça se détricote petit à petit les défenses psy, mais on peut aller toujours plus loin sur la durée
:Calin:

Ça m'arrive régulièrement de glisser en me promenant sur la limite après
:Gros_chat:
:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 2 mois