InscriptionConnexion
LMCelte
LMCelte
2 ans
Mon parcours n'est pas forcément l'inverse du tient, je suis passé de catholique d'une famille plutôt à droite, à athée plutôt de gauche à l'adolescence à agnostique (je me réintéresse petit à petit à la religion catholique) de droite (voir extrême pour certains, même si pour moi ça équivaut à la droite classique d'il y a 60 ans).
En fait j'ai simplement fait un retour, en comprenant que je ne voulais pas de ce monde post moderne nihiliste qui ne m'apporte rien, se déconstruire pourquoi pas (on la tous déjà fait pour la majorité, je pense que la déconstruction a toujours existé, ça s'appelle grandir), mais dans quelle but ? pour construire quoi ?
La quasi totalité des "déconstruits" ne sont pas satisfaits, ne se reconstruisent jamais vraiment et ne font que tomber dans le nihilisme et la perte de sens.
Il n'est pas bon de couper ses racines et de se détacher de la chaîne de transmission, l'homme à besoin d'une communauté, de se sentir appartenir à quelque chose, et ce n'est PAS négatif, parce que souvent la plupart des gens on tendance à utiliser cet argument pour rabaisser la personne, du style "t'es un faible car tu ne peut pas vivre par toi même" bah non, comme tout être humain on a besoin d'un cercle social, d'appartenir à quelque chose, d'avoir un sens.

Je comprends ta perte de sens, je l'ai vécu, j'ai décidé de ne plus rester dans cet état, la religion c'est peut être que des conneries, peut être que Dieu n'existe pas, mais à vrai dire je m'en cogne, j'y trouve mon compte et qui sait peut être qu'il est là et qu'il me fera grâce de la foi.
On est d'accord alors, c'est juste que je ne voulais pas parler de cette deconstruction là dans le premier post auquel tu as répondu. Je parlais simplement d'une deconstruction dialectique, connaître ce qui est different de notre éducation pour pouvoir mieux définir notre éducation. Je ne parlais pas de rejetter les valeurs de notre éducation.

Cette absence de sens et de loi naturelle m'est venue pour ainsi dire toute seule et loin de moi l'idée de revendiquer que quelqu'un devrait passer par cette etape et endurer ce que j'endure avant de se reconstruire.
il y a 2 ans
e621
e621
2 ans
On est d'accord alors, c'est juste que je ne voulais pas parler de cette deconstruction là dans le premier post auquel tu as répondu. Je parlais simplement d'une deconstruction dialectique, connaître ce qui est different de notre éducation pour pouvoir mieux définir notre éducation. Je ne parlais pas de rejetter les valeurs de notre éducation.

Cette absence de sens et de loi naturelle m'est venue pour ainsi dire toute seule et loin de moi l'idée de revendiquer que quelqu'un devrait passer par cette etape et endurer ce que j'endure avant de se reconstruire.
Ah, alors j'ai répondu complètement à côté dans mon premier poste

Le mot déconstruction est connoté aujourd'hui, j'aurais du lire plus attentivement les précédents postes, passe une bonne soirée khey
il y a 2 ans
LMCelte
LMCelte
2 ans
Ah, alors j'ai répondu complètement à côté dans mon premier poste

Le mot déconstruction est connoté aujourd'hui, j'aurais du lire plus attentivement les précédents postes, passe une bonne soirée khey
En vrai tu as raison en 2K23 le terme déconstruction a un sens mainstream et je l'ai pas pris en compte

À la prochaine
:puro_chill:
il y a 2 ans
@Putaso
Tout à fait d'accord, maintenant les questions à se poser c'est pourquoi, est ce qu'on peut vraiment changer quelque chose à notre échelle, et si non, comment on s'en préserve quand on est en plein dedans

Est ce que tout ce qu'on peut faire c'est subir, faire l'autruche et observer tristement et avec impuissance, puis essayer de faire abstraction ? On peut y faire quoi concrètement ?
il y a 2 ans
Chrono
Chrono
2 ans
On est devenu flemmard, on ne fait plus rien avec rigueur, et cette complaisance finit forcément par affecter nos potentiels
:AAH:
Ca n'a rien à voir
tu peux faire 1 millier de truc par jour que tu pourrais être complètement stupide malgré tout
y a pas une corrélation systémique entre paresse et faire preuve de bon sens en général
il y a 2 ans
:Onche_gpaslu:
mais je suis d'accord avec le titre
:Risitas-doigt:
il y a 2 ans
@Putaso
Tout à fait d'accord, maintenant les questions à se poser c'est pourquoi, est ce qu'on peut vraiment changer quelque chose à notre échelle, et si non, comment on s'en préserve quand on est en plein dedans

Est ce que tout ce qu'on peut faire c'est subir, faire l'autruche et observer tristement et avec impuissance, puis essayer de faire abstraction ? On peut y faire quoi concrètement ?
Ce que tu peux faire c'est affirmer ta compréhension et la partager avec tout ces gens.
D'expérience la grande majorité du temps ces personnes vont littéralement t'insulter combien même tu ne leurs aurais rien dit d'injurieux et que tu serais rester polis mais peu importe il faut continuer à exprimer des propos intelligent et corriger ceux qui pensent de manière absurde pour qu'au fil du temps, on se soit de plus en plus nombreux à assimiler une meilleure compréhension des choses et une plus grande maitrise de nos émotions, car la plupart des gens cons sont des personnes qui se laissent totalement envahir par la colère et d'autre émotion de merde qui les pousses à avoir un trop gros égo pour admettre leurs tords par exemple.
il y a 2 ans
Nother
Nother
2 ans
Ce que tu peux faire c'est affirmer ta compréhension et la partager avec tout ces gens.
D'expérience la grande majorité du temps ces personnes vont littéralement t'insulter combien même tu ne leurs aurais rien dit d'injurieux et que tu serais rester polis mais peu importe il faut continuer à exprimer des propos intelligent et corriger ceux qui pensent de manière absurde pour qu'au fil du temps, on se soit de plus en plus nombreux à assimiler une meilleure compréhension des choses et une plus grande maitrise de nos émotions, car la plupart des gens cons sont des personnes qui se laissent totalement envahir par la colère et d'autre émotion de merde qui les pousses à avoir un trop gros égo pour admettre leurs tords par exemple.
En soi oui je suis d'accord mais au bout d'un moment c'est juste épuisant de devoir se battre constamment et devoir être patient avec une majorité de personnes qui sont pas dans les mêmes dispositions mentales, au bout d'un moment faut aussi savoir se préserver
il y a 2 ans
En soi oui je suis d'accord mais au bout d'un moment c'est juste épuisant de devoir se battre constamment et devoir être patient avec une majorité de personnes qui sont pas dans les mêmes dispositions mentales, au bout d'un moment faut aussi savoir se préserver
Si ça te fais du mal préserve toi
faut pas que ça te pourrisse tes journées
il y a 2 ans
Nother
Nother
2 ans
Si ça te fais du mal préserve toi
faut pas que ça te pourrisse tes journées
Nan bien sur (merci de t'en inquiéter) mais en fait dans ma réflexion je parlais pas que du forum c'etait plutot un constat général même si un peu défaitiste j'avoue
Même si cette commu est quand même une bonne concentration de bassesse mais au final ça reste un reflet/ échantillon de ce qu'on trouve à grande échelle donc ça allège pas le constat global
il y a 2 ans
Topax de qualité
:jesus_moquer:
il y a 2 ans
l'op est un trap passif qui vient parler de qi c'est risible
:100_coups_de_fouet:

on dirait un bot macroniste
:100_coups_de_fouet:
il y a 2 ans
Nan bien sur (merci de t'en inquiéter) mais en fait dans ma réflexion je parlais pas que du forum c'etait plutot un constat général même si un peu défaitiste j'avoue
Même si cette commu est quand même une bonne concentration de bassesse mais au final ça reste un reflet/ échantillon de ce qu'on trouve à grande échelle donc ça allège pas le constat global
Vu que j'ai pas de contact social en dehors d'internet je suis pas obliger de devoir supporter en permanence des gens comme tu le décris après ça me dérange pas de débattre avec des gens étriquer d'esprit il faut juste accepter d'arrêter la discussion quand ça commence à tourner en rond et à devenir irritant même si on a envie d'avoir le dernier mot des fois il faut comme tu dis se préserver.
Ce qui est important pour moi c'est d'être bienveillant le plus systématiquement possible, peu importe de qui il s'agit,
que ce soit envers une ordure ou une bonne personne je dois rester le plus neutre et réfléchis dans mes propos.
Car comme l'a dit l'auteur, les gens font du "tribalisme" , ils se mettent à haïr quelque chose et forment un groupe pour littéralement déverser toute leurs haines au possible sur cette chose, puis le groupe opposé se crée et ils se foutent en permanence sur la gueule comme des déchets.
L'image la plus évidente est la gauche et la droite, ça n'a tellement pas de sens de se diviser de cette manière et je trouve ça extrêmement pathétique à quel point les gens de droite et de gauche ont une tendance à se mépriser.
Ca ne s'arrête pas qu'à la politique, même pour des couleurs les gens sont capable de faire des camps et de s'affronter
il y a 2 ans
Nother
Nother
2 ans
Vu que j'ai pas de contact social en dehors d'internet je suis pas obliger de devoir supporter en permanence des gens comme tu le décris après ça me dérange pas de débattre avec des gens étriquer d'esprit il faut juste accepter d'arrêter la discussion quand ça commence à tourner en rond et à devenir irritant même si on a envie d'avoir le dernier mot des fois il faut comme tu dis se préserver.
Ce qui est important pour moi c'est d'être bienveillant le plus systématiquement possible, peu importe de qui il s'agit,
que ce soit envers une ordure ou une bonne personne je dois rester le plus neutre et réfléchis dans mes propos.
Car comme l'a dit l'auteur, les gens font du "tribalisme" , ils se mettent à haïr quelque chose et forment un groupe pour littéralement déverser toute leurs haines au possible sur cette chose, puis le groupe opposé se crée et ils se foutent en permanence sur la gueule comme des déchets.
L'image la plus évidente est la gauche et la droite, ça n'a tellement pas de sens de se diviser de cette manière et je trouve ça extrêmement pathétique à quel point les gens de droite et de gauche ont une tendance à se mépriser.
Ca ne s'arrête pas qu'à la politique, même pour des couleurs les gens sont capable de faire des camps et de s'affronter
J'ai exactement la même mentalité que toi, mon parti pris c'est d'être bienveillant le plus possible et essayer d'aider les gens autour de moi et améliorer ce que je peux à mon échelle (faire changer d'avis des gens qui ont juste pas tous les outils / nuances pour comprendre qu'ils se trompent entre autres) mais malgré tout ça reste déprimant

Et pour le "tribalisme" oui pour moi c'est juste un moyen de manipulation de masse pour détourner les gens des vrais questions / problèmes en créeant des faux débats, tout les médias sont conditionnés pour alimenter ça mais en disant ça ça me met automatiquement dans la case complotiste
:Magicien:

Mon échappatoire c'est le relativisme mais je reste emprisonné par ma condition malgré tout et c'est trop facile de juste se foutre de tout quitte à laisser des injustices se dérouler sous nos yeux

Merci pour ta réponse en tout cas !
il y a 2 ans
@Putaso

Je pense qu'il faut créer une communauté de gens semblables - pas forcément les plus intelligents, mais ceux qui ont la volonté de progresser
:pensif:

Faire l'autruche ça va deux minutes, mais à un moment ça devient insupportable.
:Mouais_Jesus:

Parce que tu ne peux pas vivre en t'isolant du monde, en te repliant sur toi-même. C'est la solution que beaucoup ont choisi (et je comprends tout à fait) mais je n'y crois pas. Il faut trouver des gens avec une vision commune et construire des choses avec eux.

J'ai plusieurs idées en tête, je les révèlerai au temps venu. Mais en tout cas, le plus important, c'est qu'il faut essayer. Il ne faut jamais se rendre
:TomokoCafe:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Je pense que c'est plus une augmentation de la paresse intellectuelle qu'une baisse de QI.
:PeepoBored:
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Là on entre dans un autre sujet qui est crucial à mon avis : le "coefficient émotionnel" (à défaut d'une désignation plus exacte)

Je l'ai déjà dit sur un autre topac (celui sur la redpill ultime), je pense qu'on subit des grosses déficiences émotionnelles à grande échelle, et que cela provoque une grande partie des problèmes dans le monde, bien plus que la politique

Typiquement cette anecdote d'enfance que tu racontes, c'est un manque d'intelligence de sa part, certes, mais aussi (et surtout) un manque de curiosité, de bienveillance, d'empathie, de juste vouloir connecter avec autrui, passer un bon moment, être heureux quoi. Parce que même si tu n'as pas compris du premier abord, tu peux juste laisser l'autre s'expliquer et avancer dans la discussion.

Or ces "valeurs" - qui ne sont pas des valeurs en fait, c'est juste le comportement d'un homme sain dans une société à peu près saine - doivent être apprises aux enfants. Perso j'étais un enfant violent en primaire, je tabassais tout le monde, j'étais plus grand que les autres et je leur faisais du mal.

Cependant, mes parents m'ont appris qu'il valait mieux d'être curieux, de s'intéresser aux autres, et je me ferais plus d'amis et je passerai des biens meilleurs moments. Et ça a été le cas. Si j'étais resté violent, je serais actuellement un cassos en train de commettre des crimes dans la rue

Mais ça demande un effort des parents et de l'entourage, aujourd'hui plus personne ne fait d'efforts : tout le monde se laisse aller, surtout pas de vagues, l'enfant va se construire tout seul (pédagogisme : l'enfant construirait ses propres savoirs) ce qui mène à une forte négligence émotionnelle, qui génère de la frustration et ce dès le plus jeune âge.

Bref ce n'est pas pour rien que j'ai appelé la redpill des parents "la redpill ultime", je pense vraiment que les carences émotionnelles sont ce que ravage l'occident actuellement, il faudrait plus creuser cette question
MDR au moins tu passais pas par quatre chemins alors que les gens pas très intelligents, souvent, aiment bien faire preuve de subtilité, c'est paradoxal mais je l'observe souvent.
Je suis Seugondaire.
il y a 2 ans
Kheyou
Kheyou
2 ans
Si t'avais un qi suffisant, t'aurais compris que c'est parce que les - de 18 ans ont envahi l'espace internet, et quand t'es jeune t'es con
:selection_naturelle:

Avant on était sur msn, donc la connerie n'étais pas tellement visible
:selection_naturelle:
this
il y a 2 ans
j'ai tout lu et vu que je fréquente rien d'autre que jvc, j'ai l'impression de lire la description de jvc là, et tout y est explicable en une phrase par observation
:Chat_0:

Notamment la 5. Qui va pondre un pavé alors que tu vas te faire 410 avant même de l'avoir finis? Aussi, les discussions passionnés amènent TOUJOURS des jeans-mauvais agressifs, comme dans tes premiers exemples. Des gens qui pour aucune raison vont juger tes choix pour te rabaisser/tenter de passer pour supérieur à toi.
:Chat_0:

C'est beaucoup de porte ouverte, mais si tu retires juste l'énorme égo des gens de maintenant, tu retires 4 problèmes sur 5 énoncés. Les gens se prennent tous pour des gigachads, des dieux de l'intelligence et du bon goût et sont à fond dans la compétition alors que pour 99,9% d'entre nous (et eux), on est des lambdas + au max
:Chat_tarer:
Dernière illustration de mon jeu! https://zupimages.net/viewer.php?id=24/48/6dt4.png
:DanceParty:
il y a 2 ans
Putin les pavés sur ce topic
:jesus_moqueur:
il y a 2 ans