Ce sujet a été résolu
Comme j'ai pu le dire précédemment, le nombre de morts qu'on lui a attribué est exagéré
il y a 3 mois
Amaury
3 mois
vive la révolution de 89 qui donna naissanceà la france
J'aurais applaudit la révolution si ça avait été Robespierre qui avait été à la tête de la république.
Malheureusement ce sont des gens aux antipodes de ses idées qui ont triomphés
Malheureusement ce sont des gens aux antipodes de ses idées qui ont triomphés
il y a 3 mois
DuckDanny
3 mois
Je fav pour plus tard, toujours intéressant les topics de l'ami la Pucellerie
Au plaisir
il y a 3 mois
@LaPucellerie Michelet ( histoire de la révolution française) et Lamartine ( histoire des girondins ) + le film en 2 parties d’Enrico sont les oeuvres que j’ai sur cette période.
Tu peux m’en conseiller d’autres ?
il y a 3 mois
Robespierre, comme Hitler d'ailleurs, sont victimes de préjugés qui les déshonorent.
Robespierre n'a rien contrôlé du tout, comme tout les révolutionnaire d'ailleurs
. Ils ont étaient victime de la Providence et des circonstances qui les ont amenés aux pires heures de l'histoire de France.
Ça fait plaisir de voir des clés comme toi !
Robespierre n'a rien contrôlé du tout, comme tout les révolutionnaire d'ailleurs
. Ils ont étaient victime de la Providence et des circonstances qui les ont amenés aux pires heures de l'histoire de France.
Ça fait plaisir de voir des clés comme toi !
Ils se ressemblent à bien des égards khey
Les deux sont d'énormes orateur, petit de taille et sincère dans leur démarche pour le bien commun. Déistes aussi il me semble malgré leur détachement de la religion institué.
Ils ont tout deux subis une campagne de calomnies post mortem (les mêmes) , déformation de l'histoire.
Hitler est le Robespierre allemand
Les deux sont d'énormes orateur, petit de taille et sincère dans leur démarche pour le bien commun. Déistes aussi il me semble malgré leur détachement de la religion institué.
Ils ont tout deux subis une campagne de calomnies post mortem (les mêmes) , déformation de l'histoire.
il y a 3 mois
Ils se ressemblent à bien des égards khey
Je pleure derrière mon écran... Ça me touche beaucoup... Merci clé
22 cm
il y a 3 mois
L'op qui balance des évidences pour justifier son agenda politique
Prochain topic : "Contrairement à l'avis des facho, les NAZIS etaient MECHANTS"
il y a 3 mois
Les "fachos" qui se disent amoureux de la France ne se rendent pas compte que "leur" France est morte depuis plus de 200 ans.
Pas un seul livre lu, pas une seule vision qui pourrait élargir leurs pensées obtuses
Pas un seul livre lu, pas une seule vision qui pourrait élargir leurs pensées obtuses
Je t'avoue que c'est assez drôle, d'autant plus que je suis métèque
Cette période de l'histoire est juste passionnante
il y a 3 mois
Je t'avoue que c'est assez drôle, d'autant plus que je suis métèque
Tant que tu n'est pas juif ou protestant
22 cm
il y a 3 mois
Brissot avait été un des seuls à voter la mort du roi mais qu’il soit sursis d’exécution.
Il a été guillotiné comme tous les Girondins.
Les votes se faisaient à main levée, tu étais vite accusé de complot anti révolutionnaire si tu n’allais pas dans le sens des enragés.
Va jouer les héros à cette époque.
Il a été guillotiné comme tous les Girondins.
Les votes se faisaient à main levée, tu étais vite accusé de complot anti révolutionnaire si tu n’allais pas dans le sens des enragés.
Va jouer les héros à cette époque.
il y a 3 mois
Zuz_moi
3 mois
Pas forcément justement.
Connaître son histoire dans les faits sans travestir une forme de réalité qui nous conviendrait c’est ce que l’on souhaite. ( je parle pour moi ).
Je suis de droite, chrétien, pratiquant mais également passionné d’histoire ( faut le temps pour lire ), et je ne cherche pas à m’auto rassurer en ne prenant que ce qui m’arrange.
Connaître son histoire dans les faits sans travestir une forme de réalité qui nous conviendrait c’est ce que l’on souhaite. ( je parle pour moi ).
Je suis de droite, chrétien, pratiquant mais également passionné d’histoire ( faut le temps pour lire ), et je ne cherche pas à m’auto rassurer en ne prenant que ce qui m’arrange.
il y a 3 mois
Il est odieux uniquement car tu te place dans un côté de l'histoire par opposition à l'autre. Chose qui serait totalement compréhensible si tu avais vécu parmi les vendéens au moment de la révolution.
De la même manière, les révolutionnaires sont le fruit de leurs contexte. Bien que la bourgeoisie cupide et calculatrice soit à sa tête, les idées révolutionnaires n'émergent pas de nul part. On ne peut pas blâmer un révolutionnaire de l'être à son époque.
Dans les deux camps il y avait des nobles ou des bourgeois exploiteurs, cupides et malfaisants . Tout comme l'on pouvait y trouver des gens dignes.
D'ailleurs j'ai un très bon avis sur Louis XVI, il a juste été piègé par des circonstances particulières
De la même manière, les révolutionnaires sont le fruit de leurs contexte. Bien que la bourgeoisie cupide et calculatrice soit à sa tête, les idées révolutionnaires n'émergent pas de nul part. On ne peut pas blâmer un révolutionnaire de l'être à son époque.
Dans les deux camps il y avait des nobles ou des bourgeois exploiteurs, cupides et malfaisants . Tout comme l'on pouvait y trouver des gens dignes.
D'ailleurs j'ai un très bon avis sur Louis XVI, il a juste été piègé par des circonstances particulières
il y a 3 mois
Il est odieux uniquement car tu te place dans un côté de l'histoire par opposition à l'autre. Chose qui serait totalement compréhensible si tu avais vécu parmi les vendéens au moment de la révolution.
Up pour un ouvrage de cette période hors Michelet et Lamartine.
il y a 3 mois
Saga666
3 mois
@LaPucellerie Michelet ( histoire de la révolution française) et Lamartine ( histoire des girondins ) + le film en 2 parties d’Enrico sont les oeuvres que j’ai sur cette période.
Perso j'ai du voir un film, deux livres et plusieurs vidéos youtube.
Robespierre de Jean Massin et la révolution française d'Albert Mathiez
Robespierre de Jean Massin et la révolution française d'Albert Mathiez
il y a 3 mois
Zuz_moi
3 mois
Regarde quelques post plus haut
il y a 3 mois
Tant que tu n'est pas juif ou protestant
Je suis musulman
Es tu catholique? J'ai en vu d'explorer une certaine similarité historique entre nos deux religions.
Pour la faire courte : le protestantisme est au catholicisme, ce que le wahabisme est à l'islam
Es tu catholique? J'ai en vu d'explorer une certaine similarité historique entre nos deux religions.
Pour la faire courte : le protestantisme est au catholicisme, ce que le wahabisme est à l'islam
il y a 3 mois
Très vrai khey. Cependant je suis assez extérieur à ça. il n'y a pas de "coupable" de mon point de vu.
La perte de vitesse du catholicisme a commencé à la Renaissance comme tu l'explique et la révolution vient couronner le tout.
La perte de vitesse du catholicisme a commencé à la Renaissance comme tu l'explique et la révolution vient couronner le tout.
il y a 3 mois
Oui mais cette révolution fut surtout celle des bourgeois du Tiers Etats, le peuple a toujours payé le prix fort.
D’accord sur le trio Voltaire - Montesquieu - Rousseau et le retour de l’agora.
Louis XVI était un faible, c’est le premier responsable et il a mis le feu aux poudres en limogeant Necker, il cédait aux pressions de ses conseillers sans savoir s’imposer !
La noblesse était alliée avec la royauté, le Tiers Etat vite déclaré Assemblée Constituante au jeu de Paume avec ce chien de Mirabeau, acteur traitre jusqu’au bonapartiste et encore retourné sa veste ensuite….
D’accord sur le trio Voltaire - Montesquieu - Rousseau et le retour de l’agora.
Louis XVI était un faible, c’est le premier responsable et il a mis le feu aux poudres en limogeant Necker, il cédait aux pressions de ses conseillers sans savoir s’imposer !
La noblesse était alliée avec la royauté, le Tiers Etat vite déclaré Assemblée Constituante au jeu de Paume avec ce chien de Mirabeau, acteur traitre jusqu’au bonapartiste et encore retourné sa veste ensuite….
il y a 3 mois