Ce sujet a été résolu
parce que sog me demandait de commenter deux lignes qui parlent d'inégalités
il y a 3 mois
Ça ne parlais pas du tout de ça son post donc aucun rapport
" Pour que les riches de toutes les couleurs se tirent vers le haut
Il faut que les pauvres de toutes les couleurs se tirent dans le dos"
il y a 3 mois
Tu le sais très bien
https://onche.org/topic/8[...]hes/1364#message_16283433
Non mais je veux dire, j'ai déjà entendu le coup du "que l'on soit riche ou pauvre, à l'ecole on est tous egaux on a les memes chances d'accès aux metier, il suffit de bien travailler le merite etc "
Par contre " N'importe qui peut devenir riche grâce a la méritocratie francaise " j'ai jamais entendu. A la rigueur ça dit "le système méritocratique francais permettrait de monter en classe sociale s'il fonctionne bien mais est ce vraiment le cas? " ou une problématique similaires qu'on pourrait voir en SES au lycée quoi...
Mais aussi dichotomique que "riche pauvre" Non
Par contre " N'importe qui peut devenir riche grâce a la méritocratie francaise " j'ai jamais entendu. A la rigueur ça dit "le système méritocratique francais permettrait de monter en classe sociale s'il fonctionne bien mais est ce vraiment le cas? " ou une problématique similaires qu'on pourrait voir en SES au lycée quoi...

Maybe I just want to maybe...
il y a 3 mois
" Pour que les riches de toutes les couleurs se tirent vers le haut
Quel rapport avec le fait qu'il y ait des gens plus intelligent que d'autre ?
Mais bon je sais qui est actuellement au bout du fil puisque tu fais déjà semblant de ne pas comprendre pourwhat on parle de couleur, je ne suis pas sûr d'avoir de réelle réponse
Mais bon je sais qui est actuellement au bout du fil puisque tu fais déjà semblant de ne pas comprendre pourwhat on parle de couleur, je ne suis pas sûr d'avoir de réelle réponse
il y a 3 mois
ça c'est un jugement de valeur il en reste pas moins que ça a du sens et que c'est pas des mots en plus juste pour etre en plus
Bah si parce que pauvre ou riche inclus déjà toute les couleurs et race.
On dirait surtout un slogan venu d'un parti politique de gauche qui serait passé a travers un coup de téléphone arabe.
En y réfléchissant, ça m'etonnerait pas que Sogdianos aie entendu le classique :
les riches instinguent des conflits raciaux chez les pauvres pour qu'ils s'attaquent a de faux problèmes comme l'immigration , les etrangers pauvres comme eux au lieu de s'attaquer aux vrais causes: les riches qui eux restent intouchables
Et qu'il l'ait reformulé d'une manière étrange qui n'aie plus grand sens dans son esprit
On dirait surtout un slogan venu d'un parti politique de gauche qui serait passé a travers un coup de téléphone arabe.
En y réfléchissant, ça m'etonnerait pas que Sogdianos aie entendu le classique :
les riches instinguent des conflits raciaux chez les pauvres pour qu'ils s'attaquent a de faux problèmes comme l'immigration , les etrangers pauvres comme eux au lieu de s'attaquer aux vrais causes: les riches qui eux restent intouchables
Et qu'il l'ait reformulé d'une manière étrange qui n'aie plus grand sens dans son esprit
Maybe I just want to maybe...
il y a 3 mois
bah justement ça n'a pas vraiment de sens et c'est surtout des mots pour etre en plus
ça ne dit rien que ça n'aurait pas dit sans évoquer les couleurs
ça ne dit rien que ça n'aurait pas dit sans évoquer les couleurs
je dois me répéter mais je vais le dire autrement pour que tu comprennes
Le fait qu'il pointe du doigt la couleur justement c'est pour suggérer que c'est ce pourquoi on se tire dans le dos plus qu'autre choses
et si formulé "Pour que les riches se tirent vers le haut, il faut que les pauvres se tirent dans le dos" le message est pas exactement le meme on pourrait pensé que c'est pour d'autres raisons
Le fait qu'il pointe du doigt la couleur justement c'est pour suggérer que c'est ce pourquoi on se tire dans le dos plus qu'autre choses
et si formulé "Pour que les riches se tirent vers le haut, il faut que les pauvres se tirent dans le dos" le message est pas exactement le meme on pourrait pensé que c'est pour d'autres raisons
Je suis fatigué patron
il y a 3 mois
Bah si parce que pauvre ou riche inclus déjà toute les couleurs et race.
J'ai pas lu désolé je me coltine déjà sainte je veux pas débattre avec sa version eco+
Je suis fatigué patron
il y a 3 mois
Non mais je veux dire, j'ai déjà entendu le coup du "que l'on soit riche ou pauvre, à l'ecole on est tous egaux on a les memes chances d'accès aux metier, il suffit de bien travailler le merite etc "

il y a 3 mois
Quel rapport avec le fait qu'il y ait des gens plus intelligent que d'autre ?
tu fais ton 2sur10 là ça donne meme pas envie de répondre ton manque de bonne volonté (pour ne pas dire mauvaise volonté) à comprendre. s'il y a des gens plus intelligents que d'autres, il y aura des gens davantage capable de deviner et de saisir des opportunités financières, donc meme en supposant un état initial où tout le monde serait de meme richesse, les inégalités ne sauraient pas manquer d'émerger et de se creuser, donc le simple fait qu'il y ait des écarts d'intelligence (entre autres) fonde des inégalités de richesse. les inégalités d'intelligence étant inévitables, les inégalité de richesse sont inévitables, et donc il n'y a pas besoin que qui que ce soit se tire dans le dos pour qu'il y ait des riches et que les riches s'enrichissent, d'autant plus s'ils disposent initialement d'assez de capital pour le faire travailler à leur place
il y a 3 mois
j'ai eu des punaises de lit pendant un an, c'était un enfer, ça te rend littéralement fou

il y a 3 mois