Ce sujet a été résolu
C'est pas toi qui avait la dédi de Roadhenko ?
T'étais amoureux de iel ?

T'étais amoureux de iel ?

Oui c'était moi
il y a 5 mois
Sisyphe
5 mois
Ce trou d'air entre Boece et Erigene en Europe occidentale
il a fallu attendre les traductions latines des œuvres dionysiennes et grecques en général pour relancer la pensée occidentale
Il y a qui entre les deux à lire ?
il a fallu attendre les traductions latines des œuvres dionysiennes et grecques en général pour relancer la pensée occidentale
Il y a qui entre les deux à lire ?
Césaire d'Arles, Grégoire le Grand, Isidore de Séville, Bède le Vénérable
il y a 5 mois
Césaire d'Arles, Grégoire le Grand, Isidore de Séville, Bède le Vénérable
Vraiment le VIIIe siècle, c'est le désert, à part Alcuin, je vois personne d'autre
Et il n'y a quasiment plus rien de lui je crois
il y a 5 mois
Vraiment le VIIIe siècle, c'est le désert, à part Alcuin, je vois personne d'autre
oui c'est sûr que cette période était tourmentée, elle a surtout été un moment de stabilisation des puissances occidentales, de développement du monachisme (et donc de conservation des textes chez les bénédictins notamment), et une préparation au renouveau de la pensée avec la politique culturelle carolingienne
il y a 5 mois
il y a 5 mois
on peut remarquer aussi que l'utilisation du parchemin plutôt que du papyrus dans la confection des livres en Europe commence au VIIeme siècle pour s'achever au XIeme siècle, et c'est au VIIIeme siècle qu'on invente la minuscule caroline, donc même si la culture monachique n'a pas produit beaucoup d'innovation spéculative elle a eu un vrai rôle dans le développement du rapport qu'on a pu avoir postérieurement à l'écrit et à la pensée et elle porte en gestation toutes les lumières de la fin du moyen-âge
il y a 5 mois
l'histoire militaire ? je comprends jamais rien aux conflits, aux successions, aux dynasties, aux guerres, ça me tombe des mains quand j'essaie de lire tout ça, je retiens juste qui gagne et qui perd (et encore)
il y a 5 mois
je suis franchement pas bonne en histoire "de terrain", Louis XI, à part son surnom d'araignée et son apparition dans Notre-Dame de Paris, je saurais rien en dire du tout
il y a 5 mois
j'trouve ça vraiment trop trop gênant les types qui accélèrent en solo pour se faire rattraper par le surpuissant peloton quelques minutes après
quand les cœurs s'embrasent
il y a 5 mois
moi je roule ma bosse en histoire de la pensée, des arts et des sciences, mais dès qu'on est dans l'histoire militaire, l'histoire des institutions, l'histoire du droit, l'histoire dynastique je suis en mode --->
il y a 5 mois
(j'ai jamais lu ni la cité de dieu ni les confessions c'est un gros trou à combler saint augustin chez moi mais je m'y mets jamais parce que j'aime pas sa réputation de doloriste
)
il y a 5 mois