InscriptionConnexion
Image

Image

Salut tout le monde !

Je me suis mis à rejouer à Morrowind récemment et ayant toujours été passionné par le modding de jeux Bethesda, je me suis dit qu'il y avait peut-être certaines personnes ici qui avaient joué à Skyrim et peut-être à Oblivion, mais n'avaient jamais trouvé le courage de jouer à Morrowind à cause de son gameplay daté et son aspect graphique rebutant...
:Ahouaisouais:

Heureusement il existe aujourd'hui un outil qui permet de jouer à Morrowind dans de biens meilleures conditions qu'auparavant, avec des possibilités de gameplay avancées, des shaders, un support de mods bien plus grand qu'avec le jeu de base qui va fêter ses 23 ans cette année...
:jesus_papy:

L'outil en question c'est OpenMW, un projet de recréation moderne du moteur de Morrowind, en développement depuis 2008, c'est en fait un moteur créé par des fans à partir de zéro qui se substitue à celui de Morrowind (une copie du jeu est quand même nécessaire), il est bien plus puissant et optimisé pour les mods que le moteur de base, voilà quelques avantages à utiliser OpenMW:
- Fonctionne sur Windows, Linux et MacOS
- Correction de la totalité des bugs présents dans le jeu original
- La prise en charge de 2 147 483 646 mods (plugins) au lieu de 255 avec le moteur original de Morrowind
- Physique et IA améliorées
- Prise en charge de Shaders
- Prise en charge de scripts plus complexes et plus nombreux
- Amélioration de l'interface
- Amélioration de la gestion des sauvegardes (sélection par personnage par exemple)
- Meilleur rendu des terrains distants
- Meilleure affichage de la carte pour les terrains ajoutés par les mods
- Et plein d'autres choses… (plus grand support de fichiers audio / vidéos pour la musique ou les cinématiques par exemple, plus de paramètres en jeu comme le FOV et des résolutions modernes, meilleurs rendus graphiques avec le support du parallax, normal maps et specular maps etc...)
Pour expliquer vite fait l'évolution d'OpenMW (pour ceux que ça intéresse):

OpenMW était encore une alternative peu recommandée il y a quelques années à cause de son manque de compatibilité avec les mods existants et son rejet par certains gros modders qui lui préféraient MWSE (l'ancienne manière de vraiment modder Morrowind).
:Pikako:
En fait ces gros modders ne voulaient pas faire l'effort de s'adapter à la nouveauté et restaient sur l'ancien système qui est beaucoup moins performant que OpenMW du coup ça a obligé tout le monde à faire comme eux, et on peut dire que ça a en quelques sorte ralenti le projet, cependant OpenMW devient de plus en plus un incontournable, une grosse partie des nouveaux mods est développée pour OpenMW et la communauté se tourne de plus en plus vers cette option aujourd'hui, c'est de toute façon la meilleure façon de modder et jouer à Morrowind de nos jours (et de très loin !)
:like:
.

Pour la comparaison, voici quelques Screenshots que j'ai fait sur Morrowind "vanilla" (jeu de base) puis sur mon Morrowind sous OpenMW + mods
:RaphielPhoto:

(vous noterez que la résolution maximale du jeu de base est de 1600 x 1200 d'où la taille des screenshots)

Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image

On n'a plus du tout l'impression de jouer au même jeu daté...
:lifelike13:

Comme je l'ai dit juste avant OpenMW est maintenant compatible avec énormément de mods qui modernisent largement le jeu, Voices of Vvardenfell par exemple qui donne des voix doublées par IA aux PNJs en anglais (60% des dialogues doublés / 40 000 lignes de dialogue) et de manière convaincante
:

Il y a aussi entre autres:

- Beautiful cities of Morrowind, qui améliore drastiquement les villes du jeu en les agrandissant et en rajoutant une multitude de détails et de Pnj pour se rapprocher le plus possible des artworks originaux du jeu (également en restaurant du contenu supprimé).

- Dynamic Music, qui permet de rajouter un grand nombre de musiques custom au jeu dépendamment de l'endroit où l'on se trouve, guilde / taverne / donjon / nature / villes selon la culture etc.

- Tamriel Rebuilt, projet commencé AVANT la sortie du jeu en 2002

et qui s'est donné comme objectif de créer à partir de rien l'ensemble de la partie continentale de la province de Morrowind avec villes, pnj, quêtes (plus de 600 à l'heure actuelle), donjons et nouveaux environnements, tout ce qui est en vert sur cette carte (le jeu de base c'est l'île de Vvardenfell au centre)
:chatfougif:
: Image
Et voilà tout ce qui a déjà été fait
: Image Image

Voilà aussi quelques screenshots de la ville de Necrom par exemple qui est ajoutée par ce mod:
Image Image Image

Si vous voulez commencer Morrowind et vous plonger dans tout ce contenu titanesque, OpenMW c'est clairement la voie à suivre, même si vous ne voulez pas trop vous embêter à modder, juste partir sur une base Morrowind + OpenMW améliore énormément l'apparence du jeu
:Mignonche1:

Voilà le lien GitHub vers la dernière version en date, la 0.49 qui va sortir très prochainement normalement, elle est en phase d'essai mais téléchargeable.

Lien GitHub:
github.com https://github.com/OpenMW[...]eleases/tag/openmw-49-rc6

Lien direct téléchargement Windows : github.com https://github.com/OpenMW[...]enMW-0.49.0-RC6-win64.exe

Voilà aussi un lien vers le "Guide Officiel" de la communauté OpenMW qui propose différents "packs" de mods selon ce que vous voulez, ça va de l'expérience vanilla légèrement améliorée à l'overhaul total (c'est en anglais): modding-openmw.com https://modding-openmw.com/

Si je m'en sens le courage je ferais peut-être un petit guide moi-même sur comment installer des mods et aussi ma modlist personnelle (j'en ai plus de 400)...

Voilà j'espère vous avoir donné envie de jouer à Morrowind, j'ai passé ma matinée à prendre des screenshots et à écrire ce topic, désolé pour le gros pavé, j'aurais pu faire encore plus gros, j'espère qu'il n'a pas été trop désagréable à lire, j'ai fait de mon mieux, c'est mon jeu Elder Scrolls préféré et ça m'attristait un peu de le voir délaissé alors qu'il est génial...
:Chatdoliprane:

Bonne journée et bonnes aventures à Vvardenfell !
:kitem:
Image
歴史は繰り返すそしてまた 《無 (ゼロ) 》 になる
il y a 5 mois
Dagoth-Ur
Dagoth-Ur
5 mois
Image

Image

Salut tout le monde !

Je me suis mis à rejouer à Morrowind récemment et ayant toujours été passionné par le modding de jeux Bethesda, je me suis dit qu'il y avait peut-être certaines personnes ici qui avaient joué à Skyrim et peut-être à Oblivion, mais n'avaient jamais trouvé le courage de jouer à Morrowind à cause de son gameplay daté et son aspect graphique rebutant...

Heureusement il existe aujourd'hui un outil qui permet de jouer à Morrowind dans de biens meilleures conditions qu'auparavant, avec des possibilités de gameplay avancées, des shaders, un support de mods bien plus grand qu'avec le jeu de base qui va fêter ses 23 ans cette année...
:jesus_papy:

L'outil en question c'est OpenMW, un projet de recréation moderne du moteur de Morrowind, en développement depuis 2008, c'est en fait un moteur créé par des fans à partir de zéro qui se substitue à celui de Morrowind (une copie du jeu est quand même nécessaire), il est bien plus puissant et optimisé pour les mods que le moteur de base, voilà quelques avantages à utiliser OpenMW:
- Fonctionne sur Windows, Linux et MacOS
- Correction de la totalité des bugs présents dans le jeu original
- La prise en charge de 2 147 483 646 mods (plugins) au lieu de 255 avec le moteur original de Morrowind
- Physique et IA améliorées
- Prise en charge de Shaders
- Prise en charge de scripts plus complexes et plus nombreux
- Amélioration de l'interface
- Amélioration de la gestion des sauvegardes (sélection par personnage par exemple)
- Meilleur rendu des terrains distants
- Meilleure affichage de la carte pour les terrains ajoutés par les mods
- Et plein d'autres choses… (plus grand support de fichiers audio / vidéos pour la musique ou les cinématiques par exemple, plus de paramètres en jeu comme le FOV et des résolutions modernes, meilleurs rendus graphiques avec le support du parallax, normal maps et specular maps etc...)
Pour expliquer vite fait l'évolution d'OpenMW (pour ceux que ça intéresse):

OpenMW était encore une alternative peu recommandée il y a quelques années à cause de son manque de compatibilité avec les mods existants et son rejet par certains gros modders qui lui préféraient MWSE (l'ancienne manière de vraiment modder Morrowind).
En fait ces gros modders ne voulaient pas faire l'effort de s'adapter à la nouveauté et restaient sur l'ancien système qui est beaucoup moins performant que OpenMW du coup ça a obligé tout le monde à faire comme eux, et on peut dire que ça a en quelques sorte ralenti le projet, cependant OpenMW devient de plus en plus un incontournable, une grosse partie des nouveaux mods est développée pour OpenMW et la communauté se tourne de plus en plus vers cette option aujourd'hui, c'est de toute façon la meilleure façon de modder et jouer à Morrowind de nos jours (et de très loin !)
.

Pour la comparaison, voici quelques Screenshots que j'ai fait sur Morrowind "vanilla" (jeu de base) puis sur mon Morrowind sous OpenMW + mods
:RaphielPhoto:

(vous noterez que la résolution maximale du jeu de base est de 1600 x 1200 d'où la taille des screenshots)

Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image

On n'a plus du tout l'impression de jouer au même jeu daté...

Comme je l'ai dit juste avant OpenMW est maintenant compatible avec énormément de mods qui modernisent largement le jeu, Voices of Vvardenfell par exemple qui donne des voix doublées par IA aux PNJs en anglais (60% des dialogues doublés / 40 000 lignes de dialogue) et de manière convaincante
:

Il y a aussi entre autres:

- Beautiful cities of Morrowind, qui améliore drastiquement les villes du jeu en les agrandissant et en rajoutant une multitude de détails et de Pnj pour se rapprocher le plus possible des artworks originaux du jeu (également en restaurant du contenu supprimé).

- Dynamic Music, qui permet de rajouter un grand nombre de musiques custom au jeu dépendamment de l'endroit où l'on se trouve, guilde / taverne / donjon / nature / villes selon la culture etc.

- Tamriel Rebuilt, projet commencé AVANT la sortie du jeu en 2002

et qui s'est donné comme objectif de créer à partir de rien l'ensemble de la partie continentale de la province de Morrowind avec villes, pnj, quêtes (plus de 600 à l'heure actuelle), donjons et nouveaux environnements, tout ce qui est en vert sur cette carte (le jeu de base c'est l'île de Vvardenfell au centre)
:chatfougif:
: Image
Et voilà tout ce qui a déjà été fait
: Image Image

Voilà aussi quelques screenshots de la ville de Necrom par exemple qui est ajoutée par ce mod:
Image Image Image

Si vous voulez commencer Morrowind et vous plonger dans tout ce contenu titanesque, OpenMW c'est clairement la voie à suivre, même si vous ne voulez pas trop vous embêter à modder, juste partir sur une base Morrowind + OpenMW améliore énormément l'apparence du jeu

Voilà le lien GitHub vers la dernière version en date, la 0.49 qui va sortir très prochainement normalement, elle est en phase d'essai mais téléchargeable.

Lien GitHub:
github.com https://github.com/OpenMW[...]eleases/tag/openmw-49-rc6

Lien direct téléchargement Windows : github.com https://github.com/OpenMW[...]enMW-0.49.0-RC6-win64.exe

Voilà aussi un lien vers le "Guide Officiel" de la communauté OpenMW qui propose différents "packs" de mods selon ce que vous voulez, ça va de l'expérience vanilla légèrement améliorée à l'overhaul total (c'est en anglais): modding-openmw.com https://modding-openmw.com/

Si je m'en sens le courage je ferais peut-être un petit guide moi-même sur comment installer des mods et aussi ma modlist personnelle (j'en ai plus de 400)...

Voilà j'espère vous avoir donné envie de jouer à Morrowind, j'ai passé ma matinée à prendre des screenshots et à écrire ce topic, désolé pour le gros pavé, j'aurais pu faire encore plus gros, j'espère qu'il n'a pas été trop désagréable à lire, j'ai fait de mon mieux, c'est mon jeu Elder Scrolls préféré et ça m'attristait un peu de le voir délaissé alors qu'il est génial...
:Chatdoliprane:

Bonne journée et bonnes aventures à Vvardenfell !
:kitem:
Image
Tu es super mon clé, merci pour ce beau post qui n'est pas du tout rébarbatif à lire. J'ai énormément joué à Morrowind à l'époque ainsi qu'à ses extensions et même si je ne pensais pas y retourner un jour, je reconnais que tes mods et toutes les avancées technologiques me donnent quand même envie.

Merci pour les images, les comparatifs et tes conseils
:nana_hatchi_pano_coeur:
Je ne possède strictement rien. Sauf ton âme
:Frieren_satisfaite:
il y a 5 mois
Tu es super mon clé, merci pour ce beau post qui n'est pas du tout rébarbatif à lire. J'ai énormément joué à Morrowind à l'époque ainsi qu'à ses extensions et même si je ne pensais pas y retourner un jour, je reconnais que tes mods et toutes les avancées technologiques me donnent quand même envie.

Merci pour les images, les comparatifs et tes conseils
:nana_hatchi_pano_coeur:
Merci à toi, ça m’a fait plaisir d’écrire ce topic pour partager quelque chose que j’aime
:Mignonche-coeur:
il y a 5 mois
Voici aussi un petit trailer fait par un youtuber que j'aime bien
:onche:
:

il y a 5 mois
Excellent post @Dagoth-Ur !

J'aimerais par ailleurs ajouter le fait que, grâce à OpenMW, il est possible de jouer en multi' à Morro, ce qui est proprement miraculeux...
:Incroyable:

github.com https://github.com/TES3MP/TES3MP

J'ai fait une partie entière y'a 3 ans (le projet a pas l'air d'avoir trop bougé), c'était pas parfait mais largement satisfaisant !
:TANGO_CAT:
il y a 5 mois
Daedalus
Daedalus
5 mois
Excellent post @Dagoth-Ur !

J'aimerais par ailleurs ajouter le fait que, grâce à OpenMW, il est possible de jouer en multi' à Morro, ce qui est proprement miraculeux...
:Incroyable:

github.com https://github.com/TES3MP/TES3MP

J'ai fait une partie entière y'a 3 ans (le projet a pas l'air d'avoir trop bougé), c'était pas parfait mais largement satisfaisant !
:TANGO_CAT:
Je connaissais même pas
:surprised:

C'est vraiment incroyable ce que les modders arrivent à faire à des jeux qui ont plusieurs décennies
il y a 5 mois
Oui, quand un jeu a une aura suffisante pour créer une commu' qui persiste plusieurs années y'a des motivés de l'enfer capable de sortir des trucs assez dingues, que ce soit en modding, en romhacking ou en projets amateurs (qui parfois deviennent pro d'ailleurs).
:wow:

Je pense notamment a :

Elder Scrolls bien sûr.
Endereal m'a, par exemple, terminé la gueule niveau qualité.

Les jeux autour du moteur Infinity Engine.
Les mecs sont encore énervés + d'un quart de siècle après.

Heroes of Might and Magic 3 qui a une commu' encore très active (en particulier dans les pays de l'Europe de l'est)
Super blog à ce sujet : heroes3wog.net https://heroes3wog.net/

Doom, je pense par ex au superbe The Dark Mod (pour les fans de Dark Project) !
www.thedarkmod.com https://www.thedarkmod.com/main/

Les Mount and Blade qui ont accouché de mods de seigneur,

Les Castlevania, qui a encore une grosse fanbase qui produit des jeux amateurs parfois d'une grande qualité...
L'essentiel ici : www.inverteddungeon.com https://www.inverteddunge[...]ndex.php?section=fanworks

Ou même à Half-life ou Warcraft 3 qui ont quand même accouché de genres à part entière !

Ce qui me fait souvent halluciner, c'est la débrouillardise des gars.
Les limites qu'on s'impose ou qui nous sont imposées sont souvent des boosters insoupçonnés (les sportifs le savent bien) !
:Mouais_Jesus:
il y a 5 mois
Daedalus
Daedalus
5 mois
Oui, quand un jeu a une aura suffisante pour créer une commu' qui persiste plusieurs années y'a des motivés de l'enfer capable de sortir des trucs assez dingues, que ce soit en modding, en romhacking ou en projets amateurs (qui parfois deviennent pro d'ailleurs).
:wow:

Je pense notamment a :

Elder Scrolls bien sûr.
Endereal m'a, par exemple, terminé la gueule niveau qualité.

Les jeux autour du moteur Infinity Engine.
Les mecs sont encore énervés + d'un quart de siècle après.

Heroes of Might and Magic 3 qui a une commu' encore très active (en particulier dans les pays de l'Europe de l'est)
Super blog à ce sujet : heroes3wog.net https://heroes3wog.net/

Doom, je pense par ex au superbe The Dark Mod (pour les fans de Dark Project) !
www.thedarkmod.com https://www.thedarkmod.com/main/

Les Mount and Blade qui ont accouché de mods de seigneur,

Les Castlevania, qui a encore une grosse fanbase qui produit des jeux amateurs parfois d'une grande qualité...
L'essentiel ici : www.inverteddungeon.com https://www.inverteddunge[...]ndex.php?section=fanworks

Ou même à Half-life ou Warcraft 3 qui ont quand même accouché de genres à part entière !

Ce qui me fait souvent halluciner, c'est la débrouillardise des gars.
Les limites qu'on s'impose ou qui nous sont imposées sont souvent des boosters insoupçonnés (les sportifs le savent bien) !
:Mouais_Jesus:
J'ai pas encore fait Enderal, mais je compte le faire vu tout le bien que j'entends sur le jeu.

Et oui c'est hallucinant de voir qu'au lieu de décliner, certains de ces projets et communautés ne font que grossir parfois plusieurs décennies après, y'a aussi Skyblivion qui va sortir bientôt et puis le projet Beyond Skyrim qui est aussi titanesque.
il y a 5 mois
Merci khey pour ce partage
:love:
il y a 5 mois
Bordel ce topic khey
:risiboulangerie:
il y a 5 mois
Deus Ex c'est le seul jeu où je peux dire qu'à chaque run (j'en ai fait un peu moins de 10, a raison d'une partie par an à partir de la sortie, bon j'ai arrêté à un moment lol), je découvre quelque chose !
Franchement top-top-tier du jv pour moi aussi.
:selection_naturelle:

HotA j'en fais encore des parties. Pareil un de mes top-top-tier depuis 1999 !
J'ai un peu testé tout ce qui existait sur Homm3 en contenu amateur et HotA c'est vraiment le haut du panier. J'attend aussi la nouvelle faction de pied ferme !
:chatalors:
il y a 5 mois
@Dagoth-Ur

Que de compliments sur ton topax !

Meritax !
:like2:
il y a 5 mois
Daedalus
Daedalus
5 mois
@Dagoth-Ur

Que de compliments sur ton topax !

Meritax !
:like2:
Merci !! je suis content que ça vous plaise
:shy:
il y a 5 mois
MERCI KHEYOU !
:lococauste:

Moi qui voulait avoir une PUTAIN de MOTIVATION pour lancer MW
"Vivre c'est combattre et combattre c'est vivre"
:boriswitz:
il y a 5 mois
OldOnche
OldOnche
5 mois
MERCI KHEYOU !

Moi qui voulait avoir une PUTAIN de MOTIVATION pour lancer MW
De rien khey, n'hésite pas si tu as besoin de conseils ou d'infos sur des mods etc !
il y a 5 mois
Impec je tenterai j'ai toujours le CD de joystick où il offrait le jeux avec les magazines. Mais a l'époque je jouais sur Xbox très bon jeu merci a toi je tenterai.
il y a 5 mois
Okay mais est ce qu'il a toujours le "bar du désir" où un truc du genre où il y a les 3 meufs qui dansent à poil ?
:mante_cafe:
il y a 5 mois
Je joue à Daggerfall Unity en ce moment
il y a 5 mois
Comme modlist "de base" on va dire on a plusieurs choix solides sur le site de modding de OpenMW
:

Expériences Vanilla

- I Heart Vanilla (30 mods)

Modding léger, en gros c’est si tu veux jouer à Morrowind avec quelques légères ameliorations, ça reste très fidèle au jeu de l’époque, pas de changement de gameplay, pas d’ajouts de nouveaux contenus, pas de changement très frappants dans les graphismes.

modding-openmw.com https://modding-openmw.com/lists/i-heart-vanilla/

- I Heart Vanilla Director’s Cut (42 mods)

La même chose que le premier mais avec l’ajout de gros contenu très fidèle au jeu de base, vraiment dans la même veine et Lore Friendly, Tamriel Rebuild notamment, c’est comme si c’était des DLC gigantesques créés par la commu, Vanilla ++ en gros.

modding-openmw.com https://modding-openmw.co[...]rt-vanilla-directors-cut/

- Expanded Vanilla (403 mods)

Expérience Vanilla au sens où le ressenti et les graphismes restent quasi identiques au jeu de base mais par contre énormément de nouveau contenu et d’amélioration de Gameplay, c’est un Vanilla +++

modding-openmw.com https://modding-openmw.com/lists/expanded-vanilla/

Expériences visiblement moddées

- Just good Morrowind (72 mods)

Bonne amélioration graphique et bonne amélioration de gameplay, aucun ajout de contenu en revanche

modding-openmw.com https://modding-openmw.co[...]ists/just-good-morrowind/

- One Day Morrowind Modernization (121 mods)

Modlist qui touche à tout sans prendre trop de temps à mettre en place, bonne amélioration de gameplay, ajout de contenu classique (Tamriel Rebuilt et autre) et très bonne amélioration graphique qui modernise le jeu bien que pas aussi poussée que les deux suivantes

modding-openmw.com https://modding-openmw.co[...]-morrowind-modernization/

- Total Overhaul (558 mods)

C’est la modlist la plus complète, contenu supplémentaire, améliorations de gameplay et une amélioration graphique complète, c’est un peu ce que j’ai.

modding-openmw.com https://modding-openmw.com/lists/total-overhaul/

Orienté graphismes

- Graphics Overhaul (349 mods)

La même chose que Total Overhaul mais sans les améliorations de gameplay, ça reste une amélioration totale des graphismes + ajout de contenu (tamriel rebuilt, etc)

modding-openmw.com https://modding-openmw.co[...]/lists/graphics-overhaul/

Conclusion

Toutes ces modlists restent lore friendly, il n’y a pas de délires bizarres qui te sortent du jeu, en général la commu sur Morrowind est très à cheval sur le côté Rôle Play et sur la fidélité au Lore, donc pour ce qui est amélioration de Gameplay et Contenu t’as pas trop de soucis à te faire, ça sera Lore Friendly.
:shy:

Pour ce qui est de l’Immersion j’aurais beaucoup de choses à te conseiller demain si tu veux en fonction de la modlist sur laquelle tu partirais, certains mods qui renforcent beaucoup l’immersion avec des graphismes modernes pourraient ne pas aller avec une modlist Vanilla par exemple, ça dépend des goûts.
il y a 5 mois
Sah-Brina
Sah-Brina
5 mois
Okay mais est ce qu'il a toujours le "bar du désir" où un truc du genre où il y a les 3 meufs qui dansent à poil ?
:mante_cafe:
Oui c’est la maison des plaisirs terrestres de Désèle à Suran.
il y a 5 mois