InscriptionConnexion
Gueux
Gueux
1 an
L'homéopathie est 100% placebo soyons clair mais c'est pas pour ça que c'est une mauvaise chose, si tu prends en compte le fait que les vrais médicaments qui lui serve d'alternative sont sur-prescrit en dépit des effets secondaires.

90% des usages de l'homéopathie sont dans ces trois domaines:
- anxiété/troubles de l'humeur divers
-troubles musculo-squelettiques (genre douleurs articulaires, musculaires et autres)
- troubles ORL

Or ce sont des domaines dans lesquels sont surprescrit des médicaments qui bien qu'efficaces peuvent être très dangereux et à très fort potentiel d'addiction type anxiolytiques, AD et anti-douleurs à base d'opiacés type codéine morphine etc.
Le nombre de cas dans lesquels les gens se voient prescrire de la codéine pour une douleur aux lombaires ou anxyo pour le stress de tes exams en L2 est énorme alors même que c'est des problèmes qui seraient passés tout seuls en serrant le cul. Le nombre de gens dont la vie est niquée voir sont morts des suites d'addictions à cause des médicaments est supérieur d'au moins 100 fois aux deux tondus par an qui meurent d'une angine qui a dégénérée parce qu'ils ont pris de l'homéopathie au lieu de se soigner pour de vrai.

Je ne dis pas que ces médicaments sont systématiquement mauvais mais ils sont surprescrits et une partie de la raison pour laquelle ils le sont c'est les français ont l'habitude de tout de suite voir le docteur au moindre soucis de merde. Donc à mon avis ça vaut mieux que Josiane qui s'inquiète pour le rhume des foins de son gosse lui donne des pastilles de sucre plutôt qu'un sirop pour la toux morphiné qui augmente ses chances de devenir un crackhead des ponts 10 ans plus tard. On s'en bat les couilles que ça soit basé sur aucune science la médecine c'est aussi une pratique après tout et le fait de savoir rassurer les gens en leur donnant des placebos plutôt que des solutions plus risquée (évidemment en prenant soin de le faire que quand y'a objectivement pas de danger pour eux à laisser couler sans traitement plus lourd) ça fait partie du job.

:cafe:
Pour le coup c'est bien dit.
Cependant je ne pense pas qu'on avancera en faisant croire aux gens que l'homéopathie marche.
Éduquer me paraît (à long terme) un meilleur choix
Le droit du sol est une hérésie. Un chien qui nait dans une écurie n'est pas un cheval.
il y a un an
Selon les sceptiques, l'idée de la "mémoire de l'eau" est grotesque, parce que toute l'eau à la surface du globe et dans nos canalisations devrait alors être porteuse de mémoires diverses.
Or, si l'on se renseigne 5 minutes sur le processus d'élaboration d'un remède homéopathique, on constate qu'il requiert de l'eau la plus filtrée possible, qui va être agitée (succussions) dans un récipient en verre hermétique, et dont une fraction va être à nouveau agitée dans un récipient en verre hermétique, ajoutée d'eau toujours la plus filtrée possible, et ainsi de suite jusqu'à obtenir la dilution voulue
Ce mode de préparation n'est jamais observé spontanément dans la nature, l'argument des sceptiques est donc stupide, qui se voulait comparatif.


(Données de 2018)
CA Boiron : 620 millions
CA Sanofi par ex : 33 milliards
CA homéopathie mondiale : 8 milliards
CA big pharma mondial : 1000 milliards
Comparer les poids lobbyistiques

Boiron chauffe ses produits pour faire plaisir à l'UE, plus beaucoup d'eau dans les granules
La famille Boiron touche une rente commerciale, en échange elle ne fait pas de vagues et continue à vendre des granules chauffés à 90°c
Raison pour laquelle les médecins-homéopathes (donc pas les généralistes ayant étudié l'homéopathie pendant 20 heures et prescrivant des granules pour l'effet placebo) déconseillent leurs produits
Surtout ne parle pas des bénéfices, reste sur le CA.
Puis comparer l'homéopathie qui est bien un truc localiser avec l'ensemble de la médecine moderne à l'échelle de la planète c'est un poil grossier...
Parce que niveau investissement poir la recherche Boiron se ruine pas.
Ça coûte que dalle à produire leur saloperie...
Le droit du sol est une hérésie. Un chien qui nait dans une écurie n'est pas un cheval.
il y a un an
Encore une fois, le symbolisme n'existe pas, et ton truc ne montre que l'effet de compléments alimentaires

Tes vibrations magiques n'existent pas
Lis la définition de symbolisme

Et ça n'a rien de magique, c'est physique, mais pas encore bien détectable ni compris


Comment expliquer l'effet de dilutions homéopathiques sur des organismes ne pouvant être sensibles à un mécanisme psychologique (ex cellules in vitro, graines, larves d'insectes, lentilles d'eau)?
Donc incapables de ressentir un effet placebo?
il y a un an
Surtout ne parle pas des bénéfices, reste sur le CA.
Puis comparer l'homéopathie qui est bien un truc localiser avec l'ensemble de la médecine moderne à l'échelle de la planète c'est un poil grossier...
Parce que niveau investissement poir la recherche Boiron se ruine pas.
Ça coûte que dalle à produire leur saloperie...
De mémoire pour Boiron cette année-là c'était 80 millions, et pour Sanofi, 6 milliards
Je te laisse apprécier les ratios
il y a un an
Lis la définition de symbolisme

Et ça n'a rien de magique, c'est physique, mais pas encore bien détectable ni compris


Comment expliquer l'effet de dilutions homéopathiques sur des organismes ne pouvant être sensibles à un mécanisme psychologique (ex cellules in vitro, graines, larves d'insectes, lentilles d'eau)?
Donc incapables de ressentir un effet placebo?
Définition lue, toujours aucun rapport avec la science

Prétendre des choses non vérifié basées sur des principes extravagants, c'est de la magie

Preuve que tes formes de vie ne soient pas sensible au placebo ?
Preuve que les données que tu avance soient vraisemblables ?

Soit raisonnable et raisonné khey, tu t'affoles
il y a un an
Définition lue, toujours aucun rapport avec la science

Prétendre des choses non vérifié basées sur des principes extravagants, c'est de la magie

Preuve que tes formes de vie ne soient pas sensible au placebo ?
Preuve que les données que tu avance soient vraisemblables ?

Soit raisonnable et raisonné khey, tu t'affoles
Quand on ne comprend pas bien un phénomène, on parle avec des symboles. "Information" par exemple

Les effets sur l'humain sont observés et utilisés depuis sa découverte, par praticiens et patients (même chose pour l'ostéopathie)
Les effets sur des organismes dépourvus de psychologie, réfutent l'hypothèse placebo

Preuve que tes formes de vie ne soient pas sensible au placebo?
Tu veux dire que des cellules in vitro, des larves de mouche, des lentilles d'eau seraient sensibles à un effet contextuel, psychologique?

Preuve que les données que tu avance soient vraisemblables?
Les constats empiriques vont dans le même sens, cf plus haut


Je discuterai de ce sujet avec plaisir mais prends la peine de te renseigner avec d'autres sons de cloche que ceux de youtubeurs science
@DELAWARDE @LeBotDuPCC @LudwigRSA @OncheurFou @Clandestin @Azrael

Attention, murs de texte en approche. Compulsons tout d'abord les faits scientifiques en regard des explications sceptiques, puis ceux socio-économiques. Ni les uns, ni les autres, ne soutiennent l'hypothèse nulle, celle de l'effet placebo ou contextuel. Pourtant, la "zététique" s'y accroche désespérement, et se refuse à utiliser un outil dont elle fait la promotion, à savoir le rasoir d'Ockham.


Selon les sceptiques, l'homéopathie n'a pas plus d'effet qu'un placebo, et les méta-analyses le prouvent.
Est-ce bien vrai? Sur 7 méta-analyses globales depuis 1991, recensées en 2017, 6 ne s'accordent pas avec l'hypothèse nulle, certaines allant même jusqu'à affirmer que si le mode d'action de l'homéopathie pouvait être expliqué théoriquement, leurs conclusions seraient que l'homéopathie fonctionne.
Seule la méta-analyse de Shang et al. soutient absolument l'hypothèse nulle.
Source: http://revista.aph.org br/index.php/aph/article/view/412/504
Il s'agit évidemment là d'une source pouvant être considérée comme partiale, mais les données mises en avant proviennent des méta-analyses
Celle sur laquelle s'appuient le plus les discours sceptiques, est le rapport du NHMRC australien, qui fait actuellement l'objet d'une enquête administrative, étant entaché de nombreux biais difficilement justifiables. Par ailleurs, une première version de ce rapport a été enterrée, et personne n'en aurait jamais rien su si une requête Freedom of Information n'en avait pas révélé l'existence:
Sources: http://www.nhmrchomeopath[...]budsman-exec-summary.html

Plus ennuyeux pour l'hypothèse sceptique que cette question des méta-analyses (déjà révélatrice de probables conflits d'intérêts menant à déni de science, dans le cas du rapport du NHMRC): l'existence de nombreuses études montrant un effet de dilutions homéopathiques sur des organismes ne pouvant ressentir psychologiquement un effet contextuel. Quelques exemples:
Cytotoxic effects of ultra-diluted remedies on breast cancer cells.
www.ncbi.nlm.nih.gov https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20043074
Systematic Review of Plant-Based Homeopathic Basic Research: An Update
www.ncbi.nlm.nih.gov https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29621812
Histamine dilutions modulate basophil activation
www.ncbi.nlm.nih.gov https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15105967
Effect of Homeopathic Medicines and a Nosode on Larvae of Cochliomyia hominivorax (Diptera: Calliphoridae)
www.ncbi.nlm.nih.gov https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30836408
Statistical analysis of the effect of high dilutions of arsenic in a large dataset from a wheat germination model.
www.ncbi.nlm.nih.gov https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10826444
Effects of homeopathic arsenicum album, nosode, and gibberellic acid preparations on the growth rate of arsenic-impaired duckweed (Lemna gibba L.).
www.ncbi.nlm.nih.gov https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21057725
Interaction between Solvatochromic Dyes and Water Sampled from a Natural Source Treated with High Dilutions of Phosphorus.
www.ncbi.nlm.nih.gov https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32052392
Fibronectin Gene Up-regulation by Arnica montana in Human Macrophages: Validation by Real-Time Polymerase Chain Reaction Assay
www.ncbi.nlm.nih.gov https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32311747
Bioresilience to Mercury Chloride of the Brine Shrimp Artemia Salina after Treatment with Homeopathic Mercurius Corrosivus
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34474498/
Phenotypic Changes in Mammary Adenocarcinoma (4T1) cells In Vitro after Treatment with Carcinosinum
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35477183/



Rappelons que ces études ne portent pas sur l'effet placebo, donc, leurs conclusions non plus. Elles le réfutent néanmoins collatéralement comme explication-parapluie des effets de l'homéopathie.
Constatons également que personne ne s'offusque que les études de physique nucléaire soient réalisées par des physiciens nucléaires, et paraissent dans des revues de physique nucléaire; que l'impact factor des revues homéopathiques est bas, car l'homéopathie n'est pas un champ de recherche très prisé; que les scientifiques menant ces études ne sont pas des chamanes ni des 3/ tarologues, et ont suivi les mêmes cursus que d'autres scientifiques.

Pour finir cette partie, amusons-nous avec un argument d'autorité: Darwin lui-même avait dû, bon gré mal gré et après des années d'expériences répliquées, se rendre à l'évidence que des dilutions homéopathiques peuvent avoir un effet sur des végétaux
www.ncbi.nlm.nih.gov https://www.ncbi.nlm.nih.[...]/pmc/articles/PMC2816387/
il y a un an
Selon les sceptiques, l'idée de la "mémoire de l'eau" est grotesque, parce que toute l'eau à la surface du globe et dans nos canalisations devrait alors être porteuse de mémoires diverses.
Or, si l'on se renseigne 5 minutes sur le processus d'élaboration d'un remède homéopathique, on constate qu'il requiert de l'eau la plus filtrée possible, qui va être agitée (succussions) dans un récipient en verre hermétique, et dont une fraction va être à nouveau agitée dans un récipient en verre hermétique, ajoutée d'eau toujours la plus filtrée possible, et ainsi de suite jusqu'à obtenir la dilution voulue
Ce mode de préparation n'est jamais observé spontanément dans la nature, l'argument des sceptiques est donc stupide, qui se voulait comparatif.


(Données de 2018)
CA Boiron : 620 millions
CA Sanofi par ex : 33 milliards
CA homéopathie mondiale : 8 milliards
CA big pharma mondial : 1000 milliards
Comparer les poids lobbyistiques

Boiron chauffe ses produits pour faire plaisir à l'UE, plus beaucoup d'eau dans les granules
La famille Boiron touche une rente commerciale, en échange elle ne fait pas de vagues et continue à vendre des granules chauffés à 90°c
Raison pour laquelle les médecins-homéopathes (donc pas les généralistes ayant étudié l'homéopathie pendant 20 heures et prescrivant des granules pour l'effet placebo) déconseillent leurs produits
Filtrée ou pas ça reste de l'eau
:interloque:


CA Boiron : 620 millions. R&D 0. On achète un foie de canard et on produits des milliards de litre d'eau tiède
:interloque:
:Blason_Monte_Cristo:
il y a un an
Filtrée ou pas ça reste de l'eau
:interloque:


CA Boiron : 620 millions. R&D 0. On achète un foie de canard et on produits des milliards de litre d'eau tiède
:interloque:
Aujourd'hui, les progrès en matière d'analyse de la matière permettent d'ouvrir des voies d'explication qui, si elles ne sont pas encore parvenues à un modèle exhaustif (loin de là), réfutent cependant totalement l'idée que l'homéopathie ce n'est "que de l'eau" ou "que du sucre"
www.researchgate.net https://www.researchgate.[...]the_paradox_of_homeopathy
il y a un an
Aujourd'hui, les progrès en matière d'analyse de la matière permettent d'ouvrir des voies d'explication qui, si elles ne sont pas encore parvenues à un modèle exhaustif (loin de là), réfutent cependant totalement l'idée que l'homéopathie ce n'est "que de l'eau" ou "que du sucre"
www.researchgate.net https://www.researchgate.[...]the_paradox_of_homeopathy
Ton étude elle dit qu'on y retrouve en nanoquantité de la silice issue du récipient
:interloque:
:Blason_Monte_Cristo:
il y a un an
techniquement, l'homéopathie marche dans le sens ou l'effet placebo a était prouvé comme très puissant sur ceux quqi y croient vraiment
et l'homéopathie se base sur l'effet placébo
+ beaucoup de maladie bégnine sont peu grave ou les médicaments sont simplement antipathique
pour ceux qui ont pas suivi, antipathique c'est juste un truc qui agis sur une douleur, par exemple le miel est antipathique sur les mal de gorge
:FrierenTroll:


Bref ... ça "marche" et bien plus que ce que tu ne pense car la conscience d'avoir un médicament en réalité peu soigner plus que certain médicament des fois
Ok Booster
:Vite_mon_boost:
il y a un an
Ton étude elle dit qu'on y retrouve en nanoquantité de la silice issue du récipient
:interloque:
Exactement, sous forme de nanostructures + des traces de la substance de départ

Hahnemann avait remarqué que ses dilutions étaient plus efficaces quand le patient chez qui il se rendait à cheval était éloigné, du coup il a développé l'idée des succussions
Et voir plus haut l'histoire de la silice
il y a un an
Définition lue, toujours aucun rapport avec la science

Prétendre des choses non vérifié basées sur des principes extravagants, c'est de la magie

Preuve que tes formes de vie ne soient pas sensible au placebo ?
Preuve que les données que tu avance soient vraisemblables ?

Soit raisonnable et raisonné khey, tu t'affoles
Merci j'avais la flemme.
Le truc c'est que peu importe ce que tu dit ça répond toujours à côté.
Avec des source evian ><
Le droit du sol est une hérésie. Un chien qui nait dans une écurie n'est pas un cheval.
il y a un an
Il y a trop de colère en toi l'op
:yoda_medite:


Prend garde au côté obscur
:yoda_maximator:
GIF
il y a un an
Exactement, sous forme de nanostructures + des traces de la substance de départ

Hahnemann avait remarqué que ses dilutions étaient plus efficaces quand le patient chez qui il se rendait à cheval était éloigné, du coup il a développé l'idée des succussions
Et voir plus haut l'histoire de la silice
Donc finalement, le principe actif ça serait de la silice et du crin de cheval
:interloque:
:Blason_Monte_Cristo:
il y a un an
Donc finalement, le principe actif ça serait de la silice et du crin de cheval
:interloque:
Des nanostructures de silice et des résidus de la substance de départ

Mais l'eau peut avoir des propriétés elles-mêmes, voir travaux de Marc Henry
il y a un an
Des nanostructures de silice et des résidus de la substance de départ

Mais l'eau peut avoir des propriétés elles-mêmes, voir travaux de Marc Henry
Et comment Boiron sait l'effet de son produit si son effet est mystique ?
:interloque:
:Blason_Monte_Cristo:
il y a un an
Et comment Boiron sait l'effet de son produit si son effet est mystique ?
:interloque:
L'efficacité de l'homéopathie se constate empiriquement, mais on ne sait pas l'expliquer en termes "scientifiques" pour l'instant.
Pas de pharmacocinétique à suivre, elle ne fonctionne pas par la voie biochimique
il y a un an
L'efficacité de l'homéopathie se constate empiriquement, mais on ne sait pas l'expliquer en termes "scientifiques" pour l'instant.
Pas de pharmacocinétique à suivre, elle ne fonctionne pas par la voie biochimique
Donc pour avérer l'efficacité d'une dilution, on la donne au pif a un malade lambda, et si ça marche c'est que c'est bon ?
:interloque:
:Blason_Monte_Cristo:
il y a un an
Donc pour avérer l'efficacité d'une dilution, on la donne au pif a un malade lambda, et si ça marche c'est que c'est bon ?
:interloque:
il y a un an
Donc t'as pas la réponse et tu me poste un ramassis de connerie à la place ?
:interloque:
:Blason_Monte_Cristo:
il y a un an