InscriptionConnexion
Oui faisons comme si l'érection de statues dans les églises n'était pas un problème.
:risilivre:

Ce n'est pas comme si l'interdit d'avoir des statues faisait partie des....10 COMMANDEMENTS

Certainement un verset sorti de son contexte oui, certainement

@Folkloristique
Saint Jean Damascène, Contra imaginum calumniatores orationes tres
« Ce n’est pas la matière que j’adore mais le créateur de la matière qui, à cause de moi, s’est fait matière, a choisi sa demeure dans la matière. Par la matière, il a établi mon salut. En effet, « le Verbe s’est fait chair et il a dressé sa tente parmi nous » […] Cette matière, je l’honore comme prégnante de l’énergie et de la grâce de Dieu. »

Pape Saint Grégoire II, Lettre à l’empereur Léon III
« Tu affirmes que nous nous prosternons devant des pierres, des murs et des planches de bois. Il n’en est rien, ô empereur ; nous y trouvons un rappel et un stimulant : ils élèvent vers le ciel notre esprit lourd et épais, ce qui est la raison d’être de leurs noms, de leurs titres inscrits, de leurs traits distinctifs ; mais nous n’en faisons pas des dieux, comme tu le prétends – et puisse cela ne pas arriver ! – car nous ne mettons pas notre espérance en eux. Et si c’est une image du Seigneur, nous disons : Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, secours-nous et sauve-nous. Si c’en est une de sa sainte Mère, nous disons : Toi qui as porté Dieu, sainte Mère du Seigneur, intercède auprès de ton fils, notre vrai Dieu, pour le salut de nos âmes. Et pour un martyr : saint Étienne, premier martyr, toi qui as versé ton sang pour le Christ, puisque tu peux lui parler librement, intercède pour nous. Et pour tous ceux qui dans le martyre ont témoigné de leur foi, voilà ce que nous disons, voilà les prières que nous adressons par leur intercession ; et il n’est pas vrai, comme tu le prétends, ô empereur, que nous appelions « dieux » les martyrs. »

Saint Athanase, Réponse au prince Antiochus
« Nous autres chrétiens, loin d’adorer les images comme des dieux, à la manière des Grecs, nous nous bornons à témoigner notre affection et notre amour pour l’original dont la figure nous est présentée. Et c’est pourquoi, lorsque les traits de l’image sont effacés, nous ne faisons nulle difficulté de brûler comme inutile le bois qui l’avait reçue. »

Saint Basile de Césarée, Traité sur le Saint-Esprit
« L’honneur rendu à l’image remonte au prototype. »

Hugues de Saint-Victor, Commentaire sur la hiérarchie céleste
« Tous les objets visibles nous sont offerts de façons visibles pour éveiller notre sens symbolique, c’est-à-dire qu’il nous sont proposés, à travers leur transmission figurée, en vue d’une signification des objets invisibles. »

Etc.
:stitch:
il y a 2 ans
Boreale
Boreale
2 ans
En quoi est-ce un problème ? Vas-y tu vas probablement chercher du renfort avec jean-zoomer et citer le second commandement HS si c'est là où tu veux en venir.

L'esprit de la lettre tue, c'est aussi dans la Bible.
Je n'irais pas plus loin.

Nous arrivons à la grande divergence entre chrétiens et juifs.

Vous relisez l'intégralité de nos textes avec les lunettes du symbolisme ("non mais le commandement de circoncision, c'est la circoncision du coeur") et d'un côté vous en êtes bien obligé car sinon votre existence ne serait pas légitime.

Pour notre part, nous ne renions pas le caractère symbolique que peut avoir la Torah (personne ne nous accusera de ne pas l'avoir abondamment commenté) néanmoins, nous tenons la règle "qu'un verset ne sort pas de son sens simple". Bref, en un mot, qu'il y'a l'esprit ET la lettre.
:les_juifs:
il y a 2 ans
"Sur les 850 évêques orthodoxes seulement 167 évêques étaient présents"
:CS_fleur:

Aïe
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 2 ans
Boreale
Boreale
2 ans
Tous les saints, leur intercession et j'en passe devenus nuls parce que des hérétiques et des juifs l'ont décidé ainsi, donner leur avis sur la religion catholique
:nounours_gang:
On les emmerde khey, les Saints existent depuis que l'Église existe, et ce chez les orthodoxe, les catholiques et l'Église apostolique.
:notready2:

Et oui c'est un putain de juif qui va venir te péter les couilles alors qu'il idolâtre l'argent et est une chute pour son prochain.
:cristiano:
il y a 2 ans
Boreale
Boreale
2 ans
Tous les saints, leur intercession et j'en passe devenus nuls parce que des hérétiques et des juifs l'ont décidé ainsi, donner leur avis sur la religion catholique
:nounours_gang:
La Bible c'est les juifs ?
:dujardin_loupe:
Chocapic c'est fort en chocolat
il y a 2 ans
Accorder à une chose ou une personne un pouvoir qui n'appartient qu'à D.ieu
il y a 2 ans-PEMT
Je n'irais pas plus loin.

Nous arrivons à la grande divergence entre chrétiens et juifs.

Vous relisez l'intégralité de nos textes avec les lunettes du symbolisme ("non mais le commandement de circoncision, c'est la circoncision du coeur") et d'un côté vous en êtes bien obligé car sinon votre existence ne serait pas légitime.

Pour notre part, nous ne renions pas le caractère symbolique que peut avoir la Torah (personne ne nous accusera de ne pas l'avoir abondamment commenté) néanmoins, nous tenons la règle "qu'un verset ne sort pas de son sens simple". Bref, en un mot, qu'il y'a l'esprit ET la lettre.
Concernant "vos textes", en effet le catholicisme est universel contrairement à d'autres religions
:CS_Journal:
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans-PEMT
Boreale
Boreale
2 ans
Concernant "vos textes", en effet le catholicisme est universel contrairement à d'autres religions
Le message de la Torah s'impose à tous les hommes, mais à différents degrés.

D'où la notion des 7 commandements des fils de Noé. (qui vaut pour l'ensemble des non-juifs).
il y a 2 ans
Boreale
Boreale
2 ans
Exercice de zoomer médiocre (ou de protestant c'est selon) de prendre un passage random de la Bible le commenter. C'est faisable par n'importe quel random sans nécessiter trop d'efforts et explique en partie le succès des vidéos youtube du genre pour zoomers. Je me permets de me montrer méchant parce que tu te crois cool à blasphèmer et te penses subversif. Chaque année il y a peut être 100 000 randoms qui se lancent sur internet et c'est juste épuisant de leur répondre. Ça te passera peut-être avec l'âge.

En plus le passage que tu cites n'a même pas vraiment de rapport avec ton topic. (Justification sur le culte des saints incoming). Ne commence pas à sortir d'autres passages sortis de leur contexte c'est chiant à argumenter. Vous vous pensez tout permis les zoomers, sans avoir l'intelligence et la profondeur pour.

Quand je pense au temps perdu dans le vide à te répondre. Malheureusement tu ne seras pas le premier
Aucun argument, que des jugements de valeurs arbitraire. Tu es un très fidèle représentant de ta secte
:OSS_blue:
il y a 2 ans
Oulalah ça a l'air chaotique comme situation tout ça
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
il y a 2 ans
:stitch:
il y a 2 ans
J'espère que mon coeur est ouvert
:Fatigonche3:

Je suis attaché à la Torah et souhaite lui rester fidèle

et je vois dans les écrits chrétiens une rupture plus qu'autre chose
il y a 2 ans

Tu sera puni pour ta désobéissance envers ton seigneur
:OSS_mdr:
il y a 2 ans

Oh wait, tu ferais pas de l'idolâtrie envers des livres ?
:frodon_rire:
il y a 2 ans
"Aller Rabbi_Yisrael, fais pas ton juif"
:Sele_collab_risitas_2:
il y a 2 ans
Chicheportiche ?
:Ahigolem:
il y a 2 ans

Joseph Mérel, Paganisme versus Catholicisme (Page 66)
« Pour le catholique, la religion juive, considérée dans son opposition au christianisme, est une religion récente ; elle est née avec la déchirure du Voile du Temple. Le peuple juif est donc un peuple artificiel, fruit de l’art divin, destiné à préfigurer l’Église et à recevoir le Messie. L’avènement du Christ est l’achèvement du judaïsme, selon la théologie traditionnelle de la substitution : le circoncis en esprit et en vérité est le baptisé, telle est l’unique « race élue » de Jésus Christ ; il sera éternellement vrai que les juifs ont été le peuple élu, mais ils n’ont pas été élus pour l’éternité ; leur élection est caduque et ils la dénaturent en tentant de la prolonger. Ils comprennent le royaume en un sens temporel donc leur propos est de s’emparer des richesses de la Terre par tous les moyens. »
il y a 2 ans
En fait on est fracturé de l'intérieur de partout faut remarquer
il y a 2 ans
Qu'une rupture de communion soit un critère est douloureux à mes oreilles
il y a 2 ans
En fait on est fracturé de l'intérieur de partout faut remarquer
Sans doute absolument pas parce que des gens préfèrent diviser qu'unir
il y a 2 ans